arriver a gerer les enfants dans une activitée theatre

  • Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par lavalheureuze, le il y a 11 années et 6 mois.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
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  • #57835
    moilapa
      @moilapa

      Heu… bin déjà, telle que tu présentes la situation, tout adulte serait en galère, diplôme ou pas, (je parle même pas du Bafa), expérience ou pas !!! (bon, c’est vrai que moi je peux pas blairer les handicapés)

      Sinon : même si ce qui est dit ci dessus me semble cohérent… peut être pourrais-tu rechercher le “plus petit dénominateur commun” : fait appel à ce qui fait leur culture à tous : en cherchant du côté des plus basiques, communs : la télé ? les jeux vidéo ? ou je ne sais quel autre intérêt de jeunes qui me dépassent… et construire alors tes jeux théâtraux autour de ce thème : peu importe ici de se référer à des “univers” pas top-top du point de vu “projet péda-éducation-machin-bidule’… il sera tant ensuite quand tu auras créer un minimum de “sérénité de groupe” d’envisager des choses plus “ambitieuses”.
      Si tu as une si longue expérience de l’animation de groupes en théâtre, tu sais combien cette sérénité est importante, d’arriver à dépasser ce soucis constant du regard des autres, pour pouvoir se lâcher…

      La culture de masse d’aujourd’hui à ça qu’elle est d’un accés si facile que le gamin de 2 ans ou l’adulte qui n’a pas envie de plus utiliser son cerveau que ça, vont s’y retrouver. Si on peut le déplorer, ici c’est peut être ta première marche…
      Façon prime-time TF1, rap français…

      Je pense que la question est là : le regard par exemple de ces grandes sur ces “enfants différents” le fait qu’elles se retrouvent dans un groupe avec eux (ou plutôt pas forcément leur regard à elles sur ces mômes, mais le regard extérieur qu’elles pensent)
      Et si dans ce “lâcher prise” d’un jeu de théâtre, le temps d’une esquisse, elles voyaient alors différemment “le mongolien” ? (c’est cette période de grâce qui me rend bon et croyant en mes prochains)

      Idèm pour chacun de ces individus : si chacun est là, c’est qu’il en attend quelque chose. Chacun a ses peurs propres et tout à fait légitime face à se “laisser aller”, ce “lâcher prise” qu’est le théâtre… peut être que la réponse est dans ta capacité à décrypter ce que chacun peut attendre de ce temps de rencontre…

      N’as-tu pas d’autres regards adultes sur ton travail ? Parce qu’ici, on ne pourra qu’extrapoler sur une situation réelle que l’on ne connait pas, des donnsées, à commencer par toi parmi les autres…

      #57854
      Hanu
        @hanu

        Ta peur est compréhensible mais tu imagines bien qu’il soit impossible de forcer cette intégration. Ça serait de la stigmatisation inversée et c’est juste affreux pour les enfants handicapés. En laissant voguer le groupe de filles, tu peux toi animer les enfants handicapés, pas par rapport à leur handicap, mais par rapport à leurs âges. Et si tu calcules bien ton coup ce que tu vas proposer (en te mettant en scène, en te déguisant, en proposant du conte, du jeu etc …) ça va être adapté aux limites dues aux handicaps de certains des enfants et ça n’empêchera pas les autres enfants de mêmes âges de venir.

        Ce qu’il faut comme d’habitude c’est laisser le choix aux enfants de venir ou de partir à tout moment. Car l’enfant intéressé viendra avec les handicapés parce que ce que fait leur animatrice l’intéresse au moment M et pas parce qu’il s’agit d’enfants handicapés qu’il faut “intégrer”.

        c’est a peu pres comme ca que ca se deroule mon cours

        Il faut que tu sortes de cet état d’esprit que tu gères un cours. Dans une activité de loisirs tu es juste là pour “penser” un espace cabaret, une scène de théâtre où les enfants sont libres de venir faire ce qu’ils veulent y faire et repartir. Le cours technique, l’apprentissage, tu pourras le faire, aux enfants qui sont demandeurs. Mais tu ne peux pas résumer un atelier théâtre à des cours.

        #57855
        lavalheureuze
          @lavalheureuze

          Héhé !! en fait c’est a peu pres comme ca que ca se deroule mon cours !! merci pour les conseils … tu as raison, ils n’ont pas forcement besoin de moi, d’ailleur, les grandes elles font tres bien leur traffic toutes seules !!

          en fait ce que j’ai peur c’est que apres plus personne ne veut travailler avec les handicapes, et que chacun forme son petit groupe … je pense que c’est important qu’ils soient integres aux reste des enfants !!

          et oui, pour la danse, c’est ce que je fais pour l’instant, tu as raison, je vais continuer dans ce sens la !!

          #57858
          Hanu
            @hanu

            Salut,

            Est ce réellement problématique que les enfants se divisent en petits groupes ? L’envie des 3 filles plus âgées est légitime, elles ont peut être une envie commune et avec tout le respect qu’elles doivent aux autres enfants, ils ne sont pas la bienvenue (difficultés comportementales ou pas …). Pour ces trois filles je les laisserais voguer selon leurs idées en étant à disposition et en soutien si besoin … en laissant le matériel à leur disposition … Elles n’ont sans doutes pas besoin de toi pour le moment …

            Ça te laisse beaucoup plus de temps et de possibilités pour animer le groupe des plus petits et pour attirer d’autres enfants qui viendront ou partiront quand ils auront envie. A partir d’autres là peut être d’autres groupes pourront voler de leurs propres ailes ou préféreront rester avec toi pour jouer à des jeux théâtraux.

            Ce qu’il faut je pense, c’est que tu sortes de cet état d’esprit où tu penses que tu es essentielle à l’avancée du groupe ou de l’individu dans son envie de théâtre. Tu dis “j’ai essayé de les faire travailler”, essaie de le transformer en “je les ai laissé s’amuser”. Tu verras ça changera pas mal de stress inutile en énergie positive.

            Ne cherches pas à forcer les relations humaines quand c’est inutile … C’est pour moi le meilleur moyen de créer des tensions. Laisse les deux groupes évoluer différemment, ils se retrouveront peut être ou pas à un moment. Quand tu parles de respect, tu peux constater qu’en acceptant les deux idées et les deux groupes, tu respectes les idées légitimes des enfants.

            et un autre probleme, c’est la partie danse, je ne sais vraiment pas trop quoi faire avec eux, ma specialitee etant le theatre … j’ai essaye les choregraphie, c’est pas trop mal…mais je vois qu’ils attendent plus que ca

            Pareil, ici tu n’es pas essentielle à l’activité ( tu es même parfaitement inutile vu que tu ne maîtrise pas), donc met un poste radio à disposition, des cd, des déguisements, si possible des miroirs au mur pour faire comme dans une vraie salle d’entrainement et laisse les enfants danser. Je suis prêt à mettre ma main à couper qu’en dix minutes l’endroit sera squatté par un groupe de nénettes en train de danser sur les derniers tubes à la mode.

            #16654
            lavalheureuze
              @lavalheureuze
              #57865
              lavalheureuze
                @lavalheureuze

                Bonjour a tous !

                Voila, ca fait 2 mois que je suis animatrice en activitee theatre, chant, danse. Je n’ai pas le BAFA, mais je compte le passer. (Ceci dit j’ai une experience de 7 ans de theatre amateur, et c’est pour cela que j’ai ete prise.)

                Mon groupe est compose d’une dizaine d’enfants (prin cipalement des filles) de 6 ans a 9 ans, et il y en a 3 qui souffrent de troubles du comportement, une qui n’aime pas le bruit, un autre qui est otiste (problemes a nouer des relations avec les enfants) et une autre, je ne sais pas trop ce qu’elle a, mais elle prend des medicament assez fort …

                il y a 3 filles plus agées qui elles veulent faire des truks de grands, rejettent un peu les enfants en difficultee car elle jugent que cela les freines, les les enfants en difficultee se renferment dans leur monde (hormis l’otiste qui veut vraiment etre integre, et fait de tres gros effort et participe tres bien), et les autres ne savent plus trop ou se positionner !

                en gros mon groupe se divise, et j’ai du mal a me faire entendre !! je n’arrive pas trop a rassembler les troupes…ca part un peu dans tout les sens !
                j’ai beaucoup d’exercices sympa a faire avec eux, mais souvent ca fait que ou c’est un peu bébé pour les plus grandes, ou bien c’est trop evolue pour les plus petits , ou pour les enfant qui ont des pb de comportement … c’est vraiment pas evident d’arriver quelque chose qui les canalises tous !

                j’ai essyae de les faires travailler par petit groupe mais ca ne fait ue renforcer la division et certain sont jaloux de ce que font les autres et du coup ne veulent plus faire……..

                et un autre probleme, c’est la partie danse, je ne sais vraiment pas trop quoi faire avec eux, ma specialitee etant le theatre … j’ai essaye les choregraphie, c’est pas trop mal…mais je vois qu’ils attendent plus que ca …………

                ca m’embete de fair ela gendarme, je n’ai pas du tout envie de rentrer dans ce genre de realtions , mais surtout arriver a partager avec eux cette passion du theatre !

                alors voila, si vous avez des conseils a me donner ; pour unir un groupe d’enfants tres differents, des idees d’acitivtee qui peuvent interesser tout le monde, instaurer le respect

                MERCI

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