Art’ attitude, thème de centre de loisirs pour juillet 2011. Des idées ?

  • Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par MaryneG, le il y a 13 années et 1 mois.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #97489
    MaryneG
      @maryneg

      Merci bien pour toutes ces idées 😀 Je vais les prendre en compte.
      Si d’autres vous viennent, n’hésitez pas 😉

      #97491
      Langelous
        @langelous

        Si tu veux balayer large, tu peux prévoir d’aborder un “art” par jour (je ne sais pas combien de jours tu penses suivre ce theme)

        Pour la partie “artistique” par exemple, c’est ce qui touche à la création :
        – bd : faire une planche par personne sur une histoire que les jeunes proposent
        – ciné : montage vidéo ou alors :
        – photo : montage vidéo à partie de photos / pixillation (windows movie maker marche tres bien pour apprendre qq notions)
        – danse : monter une choré d’1 min
        – musique : monter une chorale sur une chanson choisie par les jeunes
        – roman photo : mixage entre photo et bd par exemple
        – fresque, peinture, sculpture, poterie, pate à modeler pour laisser libre cours à l’imagination des jeunes sur un théme donné
        – …

        Pour la partie “sportive” :
        – danse : on reprend un theme de la danse qui peut être apprendre une danse particuliere
        – art martial : decouverte par exemple au travers de vidéo l’art martial en question, faire un peu d’histoire, … mais d’apprentissage de mouvement
        – yoga : idem
        – ….

        voilà un peu des idées jetées à la volée

        #97493
        MaryneG
          @maryneg

          La tranche concernée ? Là est tout le problème. Nous n’avons pas encore fait les groupes, donc je dois réfléchir pour chaque tranche d’âge (au plus 14 ans).

          Je ne me restreins à rien en particulier, comme j’ai un mois à préparer, il faut que ce soit vaste justement. Notre directrice a inscrit après le thème proposé “danse, cirque, musique, gym… peinture, scupture…”. Donc oui c’est vaste l’art, et c’est aussi l’un des objectifs : faire découvrir à l’enfant que l’art n’est pas un simple et joli tableau.

          J’ai 3 semaines pour traiter le sujet. :S
          Bon après on attend pas de moi un projet extra et super ficelé, mais beaucoup d’idées et d’inspiration, aussi bien pour les activités, que la sensibilisation, etc.

          Sinon oui, pour les arts martiaux, sans aucune doute 🙂

          Ah oui, l’idée du musée, ça me plait bien. La musique, le ciné, la bd, j’y avais songé aussi, le tout est de savoir comment organiser ce genre d’activités maintenant.

          Je viens tout juste d’avoir le sujet, donc j’y travaille un peu tous les jours. Je n’ai pas encore d’idées précises. Je voulais surtout des pistes et savoir où m’engager. Merci bien à tous 😉

          #97538
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76

            MaryneG a écrit :
            Autre question : selon vous, serait-il possible de faire apparaitre la notion d’art dans des jeux d’extérieurs, ou des grands jeux ? Si oui, comment ? Des idées ?

            Ben oui, un grand jeu qui se passe au musée (si tu farfouilles sur planet, tu retrouveras plusieurs fils à ce propos sur le forum), ou bien tape “cabinet de curiosités” dans le moteur de recherche et tu trouveras un super fil avec des choses que je n’aurais pas le temps de mettre en place avant un moment mais qui peuvent être pas mal)

            sinon parmi les arts y’a aussi

            le 7eme le cinéma
            le 9eme la bd

            la littérature et donc les écrits, les livres les bibliothèques, les codages, les petites histoires dans la grande histoire

            la musique qui se prète aussi à plein de jeux autour si on veut

            et j’en passe et des meilleures…

            à quoi as-tu pensé hormis leur faire pratiquer des activités “manuelles-artistiques” ?

            #97555
            daminou94
              @daminou94

              tu as 2 mois pour traiter le sujet ??
              en effet c’est vaste , pas la peine de se restreindre, mais plutot de profiter de chaque opportunité , balade en foret : land art
              si tu fais des arts martiaux, explique bien que c’est un art, et qu’il doivent pas se battre sinon tu vas avoir des soucies
              pourquoi ne pas faire venir un intervenant , dans ma ville on a un atelier d’art plastique adulte, on a put assister a leur exposition .

              #97556
              Langelous
                @langelous

                Salut

                Quelle est la tranche d’ages concernée ?

                L’art c’est vaste quand meme … tu te restreints à quoi en particuliers ? As-tu déjà des pistes concretes pour mettre en place tes objectifs eux memes assez vastes ?

                Cordialement

                #14371
                MaryneG
                  @maryneg
                  #97557
                  MaryneG
                    @maryneg

                    Bien le bonjour à tous,
                    Je vais donc travailler cet été en tant qu’animatrice dans un cetre de loisirs. Le thème a été annoncé : “art attitude”. Je dois donc monter un projet d’animation.

                    Si par hasard, ce sujet vous inspire, merci de bien vouloir me soumettre vos idées 🙂

                    J’ai commencé à réfléchir au sujet, aux objectifs plus particulièrement :
                    -> Faire prendre conscience aux enfants qu’il existe différentes formes d’art et que cela ne se limite pas qu’à ce qui est “beau” (exemple : par art, on peut très bien entendre arts plastiques, comme art du spectacle, ou encore arts martiaux non?).
                    -> Art peut se traduire et se réaliser par de nombreuses techniques diverses et variées : ainsi, les faire découvrir aux enfants.

                    Pourquoi de tels objectifs ?
                    Afin que l’enfant soit plus ouvert sur le monde, puisse développer son imaginaire et sa créativité.

                    Comment atteindre ces objectifs ?
                    – Nombreuses activités manuelles basées sur les arts plastiques, avec des techniques autres que celles du dessin ou de la peinture (exemple : pyrogravue).
                    – Activités d’expression (pièces de théâtre, mimes…)

                    Qu’en pensez-vous ?

                    Autre question : selon vous, serait-il possible de faire apparaitre la notion d’art dans des jeux d’extérieurs, ou des grands jeux ? Si oui, comment ? Des idées ?

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  0
                  0
                  color
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  https://archive.planetanim.fr/
                  #febf42
                  style1
                  paged
                  Chargement en cours
                  #
                  on
                  none
                  loading
                  #
                  Trier la galerie
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  on
                  yes
                  yes
                  off
                  off
                  off