ludou a écrit :
makh, faut pas faire l’avocat diabolique là. L’annonce ne dira jamais :bonjour, je cherche une personne.
Il y a forcément les missions qui traînent quelque part dans le corps de l’annonce (et qui expliquent que la personne exercera des fonctions d’animation).
pffff, bah
Bah, mes annonces sont faites ainsi. J’évite tous les mots que Planet anim pourrait modérer.
Le respect de la langue française est à ce prix, quelques secondes supplémentaires pour trouver un synonymes qui passera entre les mailles du filet.
Je ne cherche pas “un animateur”, mais “une personne pour compléter l’équipe d’animation”, etc.
makh, faut pas faire l’avocat diabolique là. L’annonce ne dira jamais :
bonjour, je cherche une personne.
Il y a forcément les missions qui traînent quelque part dans le corps de l’annonce (et qui expliquent que la personne exercera des fonctions d’animation).
pffff, bah
“bah” non :
personne
Individu de l’espèce humaine, sans distinction de sexe.
animateur, trice
,,Celui qui est chargé du travail éducatif dans des groupements d’Éducation populaire.“ (Lafon 1963) :
boulanger, ère
Celui qui fait et qui, le cas échéant, vend du pain.
Je ne lis “sans distinction de sexe” que pour le mot personne, pas les autres, marrant non ? 🙄
Défendre la langue française n’est-ce pas aussi ça ?
ludou a écrit :
en effet. A voir, mais pour moi, une personne peut aussi bien qualifier une fille qu’un gars qu’un transgenre ou transsexuel.
Bah “animateur” ou “boulanger” aussi.
en effet. A voir, mais pour moi, une personne peut aussi bien qualifier une fille qu’un gars qu’un transgenre ou transsexuel.
ludou a écrit :
papiles a écrit :
– Dans une annonce un employeur écrit :
je cherche une personne, sans plus de précision. Discriminatoire ou pas ?heu, pour les animaux ou les plantes peut-être… 🙄 (pas sûr d’avoir compris, là)
Sur les annonces on n’a plus le droit de recruter un “animateur” ou un “directeur”, il faut dire “animateur H/F” ou “directeur H/F”.
papiles a écrit :
– Dans une annonce un employeur écrit :
je cherche une personne, sans plus de précision. Discriminatoire ou pas ?
heu, pour les animaux ou les plantes peut-être… 🙄 (pas sûr d’avoir compris, là)
papiles a écrit :
– Dans une annonce un employeur écrit :
je cherche une personne, sans plus de précision. Discriminatoire ou pas ?
Tout à fait, il faut dire “Je cherche une personne (H/F) […]”.
2 questions,complètement indépendante, … A qui veut répondre :
– S’il faut s’occuper d’un enfant porteur de handicap, avec aide pour la toilette; demander un animateur du même sexe que l’enfant est il de la discrimination ou pas ?
– Dans une annonce un employeur écrit :
je cherche une personne, sans plus de précision. Discriminatoire ou pas ?
A Slimfr01,
Tu as une façon de dénaturer les arguments de tes contradicteurs, (ou d’essayer de déformer ce qui est dit) qui ne facilite pas le débat argumenté.
C’est pas très cool (pour rester soft).
Ou alors tu le fais exprès, dans ce cas le débat n’a pas d’intérêt.
Ou bien tu ne comprends pas ni ce que je veux te dire, ni les subtilités des situations évoquées.
par exemple ton post précédent :
Slimfr01 a écrit :
Non mais j’ai mis dans mon annonce que je ne recruté que des hommes mais c’est pour pouvoir me balader à poil dans mon entreprise donc c’est justifié.
c’est pas parce que tu utilises un “donc” dans ta phrase, qu’il y a un lien logique entre les 2 assertions. C’est pas parce que tu justifies de ton point de vue, que la justification est légalement valable.
Dans ton exemple, la discrimination, ou plutôt sa justification ne me parait pas conforme à la loi. En effet il ne semble s’agir juste d’un caprice, sans rapport avec l’activité (en tout cas tu ne donnes pas d’éléments permettant de penser autrement pour cet exemple… Mais peut être s’agissait-il d’un film porno entre hommes ???).
Comment argumenter face à des gens qui restent persuadés qu’une discrimination injuste peut-être justifié ?
La fin de cette phrase n’a pas de sens.
Une discrimination peut être justifiée. Elle doit d’ailleurs être justifiée, sinon c’est justement là qu’elle est illégale
Si je fais un film sur la traite négrière, pour le rôle principal d’esclave, j’embauche un noir, pas un islandais !!! Et je suis sur qu’il y a pleins d’autres exemples sur chacun des critères de discrimination “interdits”
Comment argumenter face à des gens qui restent persuadés qu’une discrimination injuste peut-être justifié ? Cela reste un coiffeur si ils sont gênés, ils mettent une serviette.
Non mais j’ai mis dans mon annonce que je ne recruté que des hommes mais c’est pour pouvoir me balader à poil dans mon entreprise donc c’est justifié.
Ils sont probablement plusieurs à avoir exigé une non-mixité…
Et si ils sont plusieurs à être gênés si le coiffeur est homo ?
La loi ce n’est pas quelque-chose qu’on applique quand ça nous chante.
Slimfr01 a écrit :
Et ? Parce-que l’équipe de France ou la FIFA fait quelque-chose d’illégal ça justifie le fait de le faire ?
Démontre nous que c’est illégal au lieu juste de l’affirmer…
Ca ne me parait pas trop compliqué de justifier, SI ces messieurs se baladent régulièrement à poils dans les vestiaires, au massage, et que la coiffure à lieu dans les mêmes pièces…
Ils sont probablement plusieurs à avoir exigé une non-mixité…
ca peut se comprendre…
Et ? Parce-que l’équipe de France ou la FIFA fait quelque-chose d’illégal ça justifie le fait de le faire ?
Ils brassent tellement de fric, qu’ils peuvent se permettre de faire un peu tout ce qu’ils veulent sans même être inquiétés.
Bon du coup si il y a des SDF prés de mon centre, je les virent et si ils ne sont pas d’accord pour partir je les tuent …
Oui je vais chercher dans les extrêmes pour montrer le non-sens de cet argument.
Allez rions un peu. :cass: 😎
je viens d’apprendre que l’équipe de France de foot a recruté un coiffeur au Brésil pour les joueurs.
Dans les exigences il fallait que ce soit un homme 😮 .
Quelqu’un devrait porter plainte contre les dirigeants de l’équipe, 👿 ,pour que l’on puisse se divertir un peu. :content:
:jesors:
XXYYZZ,
dans ton lien , on trouve aussi ça :
“(…)essentiellement composé de femmes à moins de démontrer que le recrutement féminin dans ce groupe s’explique par des facteurs objectivement justifiés et totalement étrangers à toute discrimination fondée sur le sexe ”
( CJCE, 13 mai 1986, Bilka, Aff. 170/84, Rec. 1986 p. 1607).
En clair, il est écrit que l’on peut (comprendre aussi doit) OBJECTIVEMENT JUSTIFIER un recrutement unisexe, sans qu’il y ait pour autant de discrimination sur le sexe.
On en déduit qu’il est possible de justifier un recrutement mixte, sans qu’il y ait pour autant de discrimination sur le sexe.
Bon, la référence est un peu vieille (1986), mais a t elle été contredite depuis ???
@slimfr01
L’influence des gènes sur le comportement, c’est à chacun de voir. En déclarant qu’il ne faut surtout pas y croire, le gouvernement dépose un drap de soie blanche sur un monstre en espérant que ça va le faire dormir. Je trouve ça ridicule et tous les jours il y a des gens qui soulèvent des questions qui touchent à l’essentialisme, la naturalisation de la compétition intraspécifique, des questions philosophiques et politiques fondatrices et dont il est désormais exclu de parler.
Le comportement moyen supposé des femmes et le comportement moyen supposé des hommes ne m’intéressent pas non plus au moment de recruter, bien évidemment que c’est la personne qu’on a en face de soi qui compte.
qui a répondu ça ? Ça me semble pas émaner d’une quelconque autorité ça… l’administrateur du site sans doute 🙄
A titre d’information:
Question posée au prudhomes :
Une équipe de 6 animateurs : 4 filles déjà recrutées. Le recruteur demande un garçon pouravoir une certaine mixité afin de respecter la vie quotidienne et la confidentialité des enfants certains sont plus à l’aise envers un homme et une femme.
Réponse des prudhomes./
voir
l’artichttp://www.infoprudhommes.fr/node/1810 4.10.1
Egalité de traitement des salariés dans l’entreprise et discriminations . Vous ne devez pas dans votre annonce préciser que vous voulez un homme ou une femme c’est interdit. Ensuite vous faites votre choix en fonction de vos priorités . Vous n’aurez à répondre de discrimination que si une personne s’en plaint. Si une personne s’estime discriminée il vous appartiendra de répondre à la présomption de discrimination avancée par 1/ le fait que vous ne faites pas de discrimination à priori ayant déjà embauché 4 jeunes filles et 2/ que vous avez un projet éducatif dans l’intérêt même des enfants à développer …. maintenant le résultat de n’importe quelle procédure est soumis aux aléas;
Lorsqu’on émet l’idée qu’un enfant trouvera rigoureusement la même chose auprès d’un homme et auprès d’une femme, à mon sens on choisit volontairement de fermer les yeux sur les recherches essentialistes. Peut-être par peur d’une nouvelle tragédie humaine, ça peut se comprendre.
Ce que je pense personnellement :
Je me contre-fiche de savoir si les gènes influences ou non le comportement et je pense que si c’est le cas c’est de façon minime.
Quand je m’adresse à quelqu’un, je m’adresse à cette personne avant de m’adresser à des gènes ou même au vécu qui à fait de cette personne ce qu’elle est.
Quand je fais mon équipe je me dis qu’il me faut, quelqu’un qui va être meneur, quelqu’un auxquels les enfants ont des chances de se confier plus facilement si ils ont envies de parler … sans me soucier du sexe car même si celui-ci à une influence ( minime ) cela n’empêche pas d’avoir dans les deux sexes des personnes qui correspondent à ces critères.
Que tu pense qu’une femme à plus tendance à avoir telle personnalité ou un homme telle personnalité, je suis même d’accord avec toi vu que notre société et l’éducation que les gens ont tendent à mener vers cette différence en demandant aux femmes d’être féminine et aux hommes d’être masculin ( je parle bien dans le comportement ), ce n’est pas pour autant qu’il faut se dire que ces personnalité différenciées sont forcément présente chez les individus et pour moi c’est une certitude, on peux avoir une équipe unisexe présentant un spectre de personnalité suffisant pour contenter un maximum de jeunes et pour avoir une bonne synergie dans l’équipe.