[Article] 5 idées reçues sur la mixité des équipes

  • Ce sujet contient 259 réponses, 36 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par crevette76, le il y a 9 années et 11 mois.
20 sujets de 181 à 200 (sur un total de 260)
  • Auteur
    Messages
  • #48325
    Shaaa
      @shaaa

      Si la discrimination géographique n’est pas légiférée, la discrimination liée au genre est condamnable et condamnée.

      (même si, la première te dérange parce qu’elle te concerne et la deuxième, beaucoup moins, parce que tu es un homme…)

      #48328
      Preynat
        @preynat

        Mania a écrit :
        Je tiens compte de vos remarques qui sont intéressantes. Je désirerais toutefois préciser ma position car il semble qu’elle ait été mal comprise.Je ne suis pas française, donc je peux pas parler selon le droit français.
        Je vais prendre deux exemples et les analyser selon le droit de mon pays. Il est absolument claire que ce sont des exemples hypothétiques et que le juge dans un cas donné tiendra compte de toutes les circonstances du cas en question. J’ai utilisé un moniteur lors du premier cas mais cela pourrait aussi bien être l’inverse.

        1″Le moniteur X. touche les parties intimes d’une fille pendant les douches”. Le juge jugera dans ce cas que le responsable aurait du prendre les précautions qui s’imposent, c’est à dire en sachant que ce genre de scénarios peut arriver bien que celui-ci est extremement rare, il aurait du confier les douches des filles aux monitrices et non à un moniteur. Il a donc manqué de diligence dans la surveillance.

        2.”La monitrice A. touche les parties intimes d’une fille pendant les douches”. Le juge jugera certainement que le principe de précaution a été respectée. Le responsable n’aurait pas pu prendre d’autres mesures afin d’éviter ce qui s’est passé.

        En voyant les critiques, j’en déduis que dans les camps que vous faites, les douches sont surveillées soit par un moniteur ou un monitrice sans distinction. Est ce que j’ai bien compris ?
        Quelles positions ont vos organismes et associations de vacances par rapport à cette question des douches ? (Le mien a ma position)
        Pour Blandine P. : Oui j’interdis également aux monitrices…

        De mon côté c’est clair : douche des garçons surveillées par des garçons OU des filles ; douches des filles surveillées UNIQUEMENT par des filles.
        Les pédophiles femmes sont bien moins nombreuses que les hommes, donc il y a moins de risques.
        Et par exemple, sur un centre où j’ai 45 garçons, je ne vais pas m’interdire de prendre des animaTRICES sous prétexte qu’il n’y a pas de filles ! Elles devront donc automatiquement s’occuper des douches.
        J’aurais dirigé un centre “gym” ou “petit poney” à majorité (voir exclusivité) de filles, je n’aurais pris que des filles comme animatrices.

        #48770
        ludou
          @ludou

          matw25 a écrit :

          Pour la question du post, je rajouterai quelque chose. Pour moi, si les douches sont “collectives” pas dans le sens qu’on avait avant mais si il y a une pièce avec plusieurs douches alors pour moi une surveillance globale est nécessaire notamment avec les prés ados et enfants pour éviter les courses dans les douches qui finiront sur sol mouillé avec un poignet cassé… .

          ce genre de situation n’est-il pas lié principalement à une organisation traditionnelle (et critiquable) de la douche pour tout le monde à la même heure ?

          #48773
          matw25
            @matw25

            Ludou a écrit :

            mais peut-il y avoir une organisation générale valable pour tous ??? Est-ce que l’âge n’a pas un rapport dans cette histoire ? A-t-on besoin d’un animateur qui surveille des douches pour des ados ? Des pré-ados ? De “grands” enfants ???

            Je te réjoins sur tes posts précédents en réponse à Mania et également situla concernant la pédophilie féminine.

            Pour la question du post, je rajouterai quelque chose. Pour moi, si les douches sont “collectives” pas dans le sens qu’on avait avant mais si il y a une pièce avec plusieurs douches alors pour moi une surveillance globale est nécessaire notamment avec les prés ados et enfants pour éviter les courses dans les douches qui finiront sur sol mouillé avec un poignet cassé… .

            Après il y a en effet des organisations différentes et si ambiguité il devait exister je retiens ce qu’on nous dit dans le milieu sportif qui est au maximum de toujours être deux même si dans la pratique c’est pas toujours simple.

            #48778
            ludou
              @ludou

              Salut Mania,

              Mania a écrit :
              Je tiens compte de vos remarques qui sont intéressantes. Je désirerais toutefois préciser ma position car il semble qu’elle ait été mal comprise.Je ne suis pas française, donc je peux pas parler selon le droit français.
              Je vais prendre deux exemples et les analyser selon le droit de mon pays. Il est absolument claire que ce sont des exemples hypothétiques et que le juge dans un cas donné tiendra compte de toutes les circonstances du cas en question. J’ai utilisé un moniteur lors du premier cas mais cela pourrait aussi bien être l’inverse.

              1″Le moniteur X. touche les parties intimes d’une fille pendant les douches”. Le juge jugera dans ce cas que le responsable aurait du prendre les précautions qui s’imposent, c’est à dire en sachant que ce genre de scénarios peut arriver bien que celui-ci est extremement rare, il aurait du confier les douches des filles aux monitrices et non à un moniteur. Il a donc manqué de diligence dans la surveillance.

              2.”La monitrice A. touche les parties intimes d’une fille pendant les douches”. Le juge jugera certainement que le principe de précaution a été respectée. Le responsable n’aurait pas pu prendre d’autres mesures afin d’éviter ce qui s’est passé.

              je ne comprends vraiment pas le lien que tu fais entre le fait que l’adulte soit de sexe opposé à l’enfant et le fait de “toucher ses parties intimes” ??? Qu’est-ce que ça change que ce soit un gars ou une fille ???

              En voyant les critiques, j’en déduis que dans les camps que vous faites, les douches sont surveillées soit par un moniteur ou un monitrice sans distinction. Est ce que j’ai bien compris ?
              Quelles positions ont vos organismes et associations de vacances par rapport à cette question des douches ? (Le mien a ma position)
              Pour Blandine P. : Oui j’interdis également aux monitrices…

              mais peut-il y avoir une organisation générale valable pour tous ??? Est-ce que l’âge n’a pas un rapport dans cette histoire ? A-t-on besoin d’un animateur qui surveille des douches pour des ados ? Des pré-ados ? De “grands” enfants ???
              Pour les plus petits qui ont besoin de l’adulte pour se laver (nécessité qu’on ne peut nier), en quoi le sexe de l’adulte change-t-il quelque chose dans le travail qui est fait (faire prendre une douche) ? A la maison, le papa ET la maman ne le font-ils pas tous les deux, à tour de rôle ? Ok, pas partout. Cela se discute. Un garçon ne voudra peut-être pas d’un animateur pour sa douche parce qu’à la maison ce n’est que maman qui le lave. Ou inversement. Peut-on décider de ça à la place de l’enfant ? La seule “obligation” pour les jeunes enfants, c’est qu’un adulte les aide (et pas forcément “fassent à leur place”), après, peu importe qui, mais c’est à l’enfant de décider en colo, car les adultes ne sont pas ses parents.

              #48790
              Mania
                @mania-2

                Je tiens compte de vos remarques qui sont intéressantes. Je désirerais toutefois préciser ma position car il semble qu’elle ait été mal comprise.Je ne suis pas française, donc je peux pas parler selon le droit français.
                Je vais prendre deux exemples et les analyser selon le droit de mon pays. Il est absolument claire que ce sont des exemples hypothétiques et que le juge dans un cas donné tiendra compte de toutes les circonstances du cas en question. J’ai utilisé un moniteur lors du premier cas mais cela pourrait aussi bien être l’inverse.

                1″Le moniteur X. touche les parties intimes d’une fille pendant les douches”. Le juge jugera dans ce cas que le responsable aurait du prendre les précautions qui s’imposent, c’est à dire en sachant que ce genre de scénarios peut arriver bien que celui-ci est extremement rare, il aurait du confier les douches des filles aux monitrices et non à un moniteur. Il a donc manqué de diligence dans la surveillance.

                2.”La monitrice A. touche les parties intimes d’une fille pendant les douches”. Le juge jugera certainement que le principe de précaution a été respectée. Le responsable n’aurait pas pu prendre d’autres mesures afin d’éviter ce qui s’est passé.

                En voyant les critiques, j’en déduis que dans les camps que vous faites, les douches sont surveillées soit par un moniteur ou un monitrice sans distinction. Est ce que j’ai bien compris ?
                Quelles positions ont vos organismes et associations de vacances par rapport à cette question des douches ? (Le mien a ma position)
                Pour Blandine P. : Oui j’interdis également aux monitrices…

                #48800
                ludou
                  @ludou

                  Salut,

                  Mania a écrit :
                  Etant en troisième année de droit, je ne peux que souligner que ce point permet de protéger l’équipe des éventuels soupçons d’abus qui pourraient peser.

                  dommage qu’en droit on ne vous apprenne pas à penser par vous-même mais à gober n’importe quelle bêtise d’une formatrice dont les propos sont franchement honteux et scandaleux.
                  “Protéger l’équipe d’éventuels soupçons d’abus qui pourraient peser”… “éventuels”… “pourraient”… wah !
                  Ceux qu’il faut protéger, ce sont les enfants, mais certainement pas en inventant des règles qui ne règlent rien (Situla a parlé de pédophilie féminine, mais même dans la proposition de ta formatrice reste le DANGER de la pédophilie masculine sur les petits garçons…). Ces pratiques si répandues ne sont qu’un rideau de fumée pour éviter de parler du tabou. Une fois qu’on a posé cette règle on pense avoir protégé les gamins et l’équipe ? Non mais quelle blague…

                  De plus, la mixité a un autre but, notamment chez les moniteurs qui met en avant aux jeunes garçons que les métiers de l’animation ne sont pas que pour les femmes et qu’il existe aussi des hommes qui y prennent plaisir.

                  la formulation est pleine de paradoxes : “mettre en avant aux jeunes garçons” (ça me fait penser à cette idiotie qu’est la discrimination positive), “il existe aussi des hommes qui y prennent plaisir”…

                  Les moniteurs peuvent aussi jouer un autre rôle qui est celui de l’autorité. En effet, certains enfants, surtout de certains pays, sont habitués à réagir à l’autorité du mâle et très peu à l’autorité de la femme. Ceci, pour l’avoir vécu, est une question de culture et qui est très difficile à changer.

                  je partage le constat : ça existe. Que préconises-tu donc ?

                  En conclusion, pour moi, la mixité, en comparaison à votre joli article, avec plein de sources prises hors de le contenu mais peu de contenant et peu de réalité, est absolument nécessaire et ne saurait être remise en cause.

                  rien compris ! 😕

                  #48803
                  BlandineP
                    @blandinep

                    Je tiens à réagir à l’article car un point me choque particulièrement. J’ai suivi dernièrement un cours de prévention aux abus sexuels en camp et la formatrice a bien précisé qu’afin d’éviter toute ambiguité, il vaut mieux que la surveillance des douches soit confiée à un moniteur pour les garçons et à une monitrice pour les filles, ceci étant particulièrement vrai pour les enfants peu dépendants car ils ont souvent besoin d’aide… Cela vaut également pour les autres moments intimes.

                    Pas d’accord du tout là-dessus. L’ambiguïté, si ambiguïté il y a, n’est pas dans une situation (là, un animateur qui serait présent à côté des douches), mais dans un comportement. Autrement dit, si on ne met pas d’ambiguïté, il n’y a aucune raison qu’il y en ait.

                    Etant en troisième année de droit, je ne peux que souligner que ce point permet de protéger l’équipe des éventuels soupçons d’abus qui pourraient peser.

                    Je pense qu’il faut surtout faire attention à ce que nos choix et nos décisions renvoient à ceux qui y sont extérieurs… Si tu mets en place un fonctionnement qui interdit aux hommes de se retrouver seuls avec des petites filles (ok, tu me mentionnes pas spécifiquement les hommes, mais c’est évident que c’est ce que ta formatrice a dans la tête), toi tu auras peut-être l’impression que c’est pour les “protéger” de “soupçons d’abus”, mais l’image que tu renvoies c’est plutôt “il y a un risque que les hommes abusent des petites filles”… Or, pourquoi il y en aurait ? La pédophilie est l’oeuvre de déséquilibrés (et pas l’apanage des hommes, d’ailleurs). C’est dangereux, à mon sens, de céder à la psychose sociale et de sous-entendre, par un fonctionnement (qui veut dire beaucoup de choses à lui tout seul), que les hommes sont potentiellement tous pédophiles. Tu n’interdis pas à une animaTRICE de s’approcher des douches des petits garçons, si ?

                    Les “déséquilibrés” (que ce soient des hommes ou des femmes) peuvent faire autant de mal à des petites filles qu’à des petits garçons), dont pourquoi refuser la mixité au moment des douches (alors que tu l’encourages dans une équipe) ?

                    On peut trouver des arguments en faveur de la mixité dans une équipe, mais celui-là n’est pas recevable à mon sens…

                    #48804
                    situla
                      @desmier-2

                      Mania a écrit :
                      Je tiens à réagir à l’article car un point me choque particulièrement. J’ai suivi dernièrement un cours de prévention aux abus sexuels en camp et la formatrice a bien précisé qu’afin d’éviter toute ambiguité, il vaut mieux que la surveillance des douches soit confiée à un moniteur pour les garçons et à une monitrice pour les filles,.

                      car…. un homme ne serait être tenté d’abuser d’un petit garçon et une femme d’une petite fille
                      oups! je n’aurais du parler de pédophilie féminine, c’est un sujet tabou, ça n’existe pas

                      Les moniteurs peuvent aussi jouer un autre rôle qui est celui de l’autorité. En effet, certains enfants, surtout de certains pays, sont habitués à réagir à l’autorité du mâle et très peu à l’autorité de la femme.

                      aaaaaah ! l’autorité
                      si légitime avec les enfants 😀
                      je t’invite à lire ce fil, plus particulièrement
                      ce passage-là
                      et même tout le fil, fort intéressant, un tel pavé de 41 pages ne saurait faire peur à l’ étudiante en 3éme année de droit que tu es n’est-ce pas ?
                      d’ailleurs as-tu pris soin de lire ce fil sur la mixité dans sa totalité avant de poster ?

                      Ceci, pour l’avoir vécu, est une question de culture et qui est très difficile à changer.

                      ce pourquoi il est inutile d’essayer …. 🙄

                      En conclusion, pour moi, la mixité, en comparaison à votre joli article, avec plein de sources prises hors de le contenu mais peu de contenant et peu de réalité, est absolument nécessaire et ne saurait être remise en cause.

                      puisque tu l’affirmes…

                      #48807
                      Mania
                        @mania-2

                        Je tiens à réagir à l’article car un point me choque particulièrement. J’ai suivi dernièrement un cours de prévention aux abus sexuels en camp et la formatrice a bien précisé qu’afin d’éviter toute ambiguité, il vaut mieux que la surveillance des douches soit confiée à un moniteur pour les garçons et à une monitrice pour les filles, ceci étant particulièrement vrai pour les enfants peu dépendants car ils ont souvent besoin d’aide… Cela vaut également pour les autres moments intimes. Etant en troisième année de droit, je ne peux que souligner que ce point permet de protéger l’équipe des éventuels soupçons d’abus qui pourraient peser.
                        De plus, la mixité a un autre but, notamment chez les moniteurs qui met en avant aux jeunes garçons que les métiers de l’animation ne sont pas que pour les femmes et qu’il existe aussi des hommes qui y prennent plaisir.
                        Les moniteurs peuvent aussi jouer un autre rôle qui est celui de l’autorité. En effet, certains enfants, surtout de certains pays, sont habitués à réagir à l’autorité du mâle et très peu à l’autorité de la femme. Ceci, pour l’avoir vécu, est une question de culture et qui est très difficile à changer.
                        En conclusion, pour moi, la mixité, en comparaison à votre joli article, avec plein de sources prises hors de le contenu mais peu de contenant et peu de réalité, est absolument nécessaire et ne saurait être remise en cause.

                        #49551
                        ludou
                          @ludou

                          recruteur_cvl a écrit :
                          Perso, je recrute toujours de équipes mixtes sans faire exprès, mais par hasard j’ai travaillé avec une équipe de femmes uniquement sur une classe découverte et cela a été ma meilleure classe découverte sur les 3 de cet hiver ! Donc je vais y repenser pour le recrutement de cet été…
                          Sauf qu’en juillet, sur une colo sportive je n’ai pour l’instant que 39 garçons inscrits, il va être difficile de ne recruter que des filles. Par contre pour août, avec des enfants difficiles il vaudra mieux + de femmes c’est sûr.

                          c’est un concentré (en deux mots si vous voulez), c’est jouissif !

                          #49553
                          Preynat
                            @preynat

                            Perso, je recrute toujours de équipes mixtes sans faire exprès, mais par hasard j’ai travaillé avec une équipe de femmes uniquement sur une classe découverte et cela a été ma meilleure classe découverte sur les 3 de cet hiver ! Donc je vais y repenser pour le recrutement de cet été…
                            Sauf qu’en juillet, sur une colo sportive je n’ai pour l’instant que 39 garçons inscrits, il va être difficile de ne recruter que des filles. Par contre pour août, avec des enfants difficiles il vaudra mieux + de femmes c’est sûr.

                            #50082
                            balthazaar
                              @balthazaar

                              @Lapin
                              «Pire : si je devais partir avec des jeunes en difficulté, noirs et maghrébins, ne penserais-je pas comme JOHANNE75 (#47) : ayons un animateur imposant, “plus mec”, au cas où ? Ne privilégierai-je alors pas, sans le vouloir, également un anim noir ou maghrébin ?»
                              S’ils sont noirs y’a rien de spécial à faire, s’ils sont maghrébins il faut éventuellement trouver un interprète, et s’ils sont en difficulté c’est plutôt des assistants de services sociaux qui seront requis…

                              Un animateur “plus mec” si tu parles de muscles, de grande gueule et de sentir la sueur, ça serait plutôt indiqué si ton public était constitué de personnes dont la libido se tourne vers les muscles et la sueur… je ne vois que ça. 😆

                              Quant à imaginer (avec un peu de bonne volonté cette fois) que tu parlais d’encadrer des jeunes qui seraient susceptible d’avoir une moralité surprenante (vols, bagarres, fugues, dégradations…), l’équipe adaptée serait surtout une équipe qui garde le moral : des gens expérimentés qui savent ce qu’ils veulent et qui seront capables de s’organiser pour que les vacances se passent bien.

                              Il n’est donc ni question de virilité, ni de gros testicules, à mon avis ; il s’agit plutôt de trouver des gens intelligents et expérimentés.

                              «Ce discours serait de dire que l’identité sexuelle n’est qu’une caractéristique biologique parmi d’autres (comme la couleur des cheveux). Que celle-ci n’est pas construite sur la dualité féminin / masculin mais sur de multiples valeurs (gay, trans…). »
                              Tu voulais sans doute dire : “que le sexe biologique n’est qu’une composante parmi d’autres de l’identité sexuelle”.

                              «Dernière cette belle ouverture d’esprit, de premier abord, se cache un refus de la sexualité.»
                              Non, se cache une loi, premièrement.
                              Se cache ensuite la volonté d’affirmer qu’en france aujourd’hui on a compris que les femmes sont aussi intelligentes que les hommes, et que les hommes ne sont pas plus brutaux que les femmes.

                              #50089
                              Lapin
                                @lapin-2

                                Bonsoir à toutes et à tous,

                                pour ma part, comme mistral92 (post #9 et #44), JOHANNE75 (#19) et d’autres, j’avais le reflexe de constituer des équipes mixtes. Je ne suis plus dirlo depuis quelques temps donc la question ne se pose plus, mais… demain, si je dois recruter une équipe, ne vais-je pas souhaiter spontanément, naturellement (inconsciemment ai-je presque envie de dire) recruter une équipe d’hommes et de femmes ?

                                Pire : si je devais partir avec des jeunes en difficulté, noirs et maghrébins, ne penserais-je pas comme JOHANNE75 (#47) : ayons un animateur imposant, “plus mec”, au cas où ? Ne privilégierai-je alors pas, sans le vouloir, également un anim noir ou maghrébin ?
                                Nan, ça quand même, je ne crois pas…

                                100% ok avec situla (#26) : “qu’est-ce que je vais répondre si une fille me pose la sus-question ? et pouvoir répondre. alors manque de curiosité, malaise par rapport au monde mystérieux de la sexualité féminine, ignorance ?”. Bas oui malaise : c’est hyper perso et intime la sexualité, non ?

                                Le risque avec ce genre d’article est au contraire l’excès inverse, à savoir de porter un discours libéral et “émancipateur” (avec lequel tu flirtes Shaaa, je crois, ex : #58). Ce discours serait de dire que l’identité sexuelle n’est qu’une caractéristique biologique parmi d’autres (comme la couleur des cheveux). Que celle-ci n’est pas construite sur la dualité féminin / masculin mais sur de multiples valeurs (gay, trans…). Dernière cette belle ouverture d’esprit, de premier abord, se cache un refus de la sexualité.
                                Car je crois que le moteur de la vie est le désir, le désir sexuel notamment.
                                Ainsi, je ne peux pas non plus dire que ce soit équivalent de bosser avec des femmes, des hommes, des romanos, des artistes, des handicapés, des lépreux, des noirs, des pédés ou “certains jeunes”… tout simplement parce que les femmes m’attirent et pas les autres !

                                Sinon, qui vient les 13 et 14 mai à Bordeaux pour le colloque “Ecole, loisirs, sports, culture : la fabrique des garçons” ?
                                Y’a un copain de planet qui intervient et la plupart des chercheurs cités dans ce fil 🙂
                                Source : univ. Bordeaux 3
                                Télécharger le programme (pdf 9,5 Mo)

                                #50602
                                michmuch
                                  @michmuch

                                  J’ai toujours pensé que les Belges avaient bien des choses à nous apprendre , deux fois…

                                  #50604
                                  dir_cv
                                    @dir_cv

                                    ah tiens…. les CEMEA de Belgique, une fois :10sur10:

                                    #50611
                                    michmuch
                                      @michmuch

                                      tiens juste comme ça pour relancer la question du genre : un petit lien vers nos collègues belges
                                      Ça éclairera certains sur cette question et sur ce que produit l’éducation…

                                      #50667
                                      Simon
                                      Administrateur
                                        @simon

                                        Oui ça ne devrait pas être plus compliqué.
                                        ——-
                                        Heureusement, nous pouvons dire aussi que la plupart des recruteurs modérés acceptent sans rechigner la règle et autant il y en a quelques uns qui râlent mais tout autant il y en a qui remercient d’avoir l’info ou de la vigilance du site.

                                        #50669
                                        eugene
                                          @eugene-2

                                          pour moi il y a une loi contre la discrimination à l’embauche elle ne concerne pas que le sex mais aussi l’origine le physique voir autre discriminations .
                                          Là il s’agit du sex être un homme ou une femme avec toutes les idées reçues qui ont été exposées. Maitenant il me semble que l’enfant en général se moque d’avoir un homme ou une femme . Je pense qu’il souhaite un adulte avec qui partager des bon moments tout simplement et je pense que le recrutement devrait se faire suivant ce critére .
                                          En tant que directeur je prends cet homme ou cette femme pour ces compétences et que je pense que celui-ci permetra aux enfants de passer des bons moments .
                                          Malheuresement on constate que souvent on recrute des gens car c’est un pote ou une pote . Que l’animatrice est une blonde à forte poitrine que l’animateur fait 1m90 et qu’il est fortement membré voir plein d’autres motif qui n’ont rien à voir avec les compétences .
                                          Car avant tout les recruteurs sont humains et que l’humain à sa propre logique et ses conceptions;
                                          je n’est pas de vérités ou d’idées reçues sur la mixité car pour moi l’important est de travailler avec des gens qui veulent faire de L’ANIMATION

                                          #50863
                                          balthazaar
                                            @balthazaar

                                            Shaaa quelles actions devraient porter les enfants quand il est question de mixité des équipes d’animateurs? Je ne suis pas sûr qu’on exige quoi que ce soit de leur part…

                                          20 sujets de 181 à 200 (sur un total de 260)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          10
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off