[Article] 5 idées reçues sur la mixité des équipes

  • Ce sujet contient 259 réponses, 36 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par crevette76, le il y a 9 années et 11 mois.
20 sujets de 241 à 260 (sur un total de 260)
  • Auteur
    Messages
  • #51092
    johanne
      @johanne-2

      Je me retrouve exactement dans le même cas que mistral92, je suis une fille, j’ai déjà recruté 2 filles et je voudrai un garçon, mais je ne peux pas le mettre dans l’annonce….

      Donc tout le monde perd son temps, les filles à postuler et moi à répondre…..

      puisqu’il faut justifier apparemment par un fait : sur un séjour itinérant à l’étranger avec des ados, j’avais un directeur, un animateur et moi en AS. Il y avait une des jeunes qui ne supportait pas l’autorité venant d’un homme ( problème du père battant sa mère etc…), j’étais la seule qui pouvait lui expliquer les choses etc et vu sa réaction agressive par rapport aux hommes, dans ce cas là, une fille a été plus qu’utile.

      C’est facile de dire, si il y a un homme incompétent et une fille très bien, tu choisis l’homme, pour avoir ton équipe mixte, sauf que ça ne se passe pas vraiment comme cela.

      Mon séjour est en juillet, en plus en car, donc pas de billet d’avion nominatif etc… donc j’ai théoriquement plus de 3 mois pour trouver mon animatEUR idéal….

      Il est évident que si je ne trouve pas d’animateur, je prendrai alors une fille, mais en dernier recours et dans un ou 2 mois

      #51093
      ludou
        @ludou

        extrapolons (puisqu’on aime bien ça ici) :

        ribambelle a écrit :
        – Enfin, j’attends de voir ce que dira le législateur le jour ou dans un séjour, il y aura un soucis (disons de santé…) important avec par exemple une jeune ado dans une équipe composée exlusivement d’animateur garcons… on verra alors ce qu’il (le législateur) pense des idées recues sur la mixité….

        salut Ribambelle, peux-tu détailler un peu ton exemple ? Quels problèmes concrets se genre de situation (que tu n’as apparemment pas vécu) peut poser ?

        #51098
        ribambelle
          @ribambelle

          Bonjour,

          – Que planet anim respecte la loi dans la diffusion des offres d’emploi, c’est très bien… qu’on la trouve absurbe ou pas, c’est la loi point barre…
          – Par contre j’aimerai bien savoir combien de séjour avec des équipes (et quand je dis équipe, j’entends au moins 5 à 10 personnes) composées uniquement d’hommes ou uniquement de femmes ont vécu les rédacteurs de cet article… parce qu’ok pour les idées recues… mais j’aimerai beaucoup qu’ils nous décrivent comment cela se passe dans la réalité
          – Pour répondre à Bourricot (j’adore Eusèbe !!!), si jamais “En écartant les candidatures féminines, quel que soit ton prétexte, tu commets un délit. C’est à toi de voir si tu es tranquille avec ça. “… je te répondrai oui je suis tranquille avec ca… on me demande d’assurer la sécurité physique morale et affective des enfants, (si je ne dis pas de bêtise c’est ce qui est noté dans les textes)… et si j’estime qu’avoir une équipe mixte fait partie des élements objectifs de cette sécurité, j’enfreindrai la loi tranquillement… pour prendre un exemple concret, je dois marcher sur la droite de la route avec des enfants en groupe (la loi), si un rocher menace de s’écrouler sur le côté droit, je passe à gauche … j’enfrein la loi, mais j’assure la sécurité physique des enfants…
          – Enfin, j’attends de voir ce que dira le législateur le jour ou dans un séjour, il y aura un soucis (disons de santé…) important avec par exemple une jeune ado dans une équipe composée exlusivement d’animateur garcons… on verra alors ce qu’il (le législateur) pense des idées recues sur la mixité….

          #51103
          Ady
            @ady

            Pour avoir fait un paquet de session Bafa, quand les équipes de travail sont composées exclusivement d’un seul genre (que des stagiaires hommes, ou que des stagiaires femmes), alors le travail d’équipe est moins efficace, ça se vérifie très généralement. Pas obligatoirement, mais souvent. Il y a plus de discordes, moins de motivation collective, …

            Y’aurait moyen de faire des statistiques la dessus je pari. Mélanger les genres, ça apaise les tensions. Pourquoi ? Je sais pas, jeu de séduction qui améliore sa relation à l’autre ?

            Autant je suis le premier à défendre le féminisme et l’hominisme, autant je ne peux nier les conséquences de la différence des genres dans notre société.

            #51109
            Simon
            Administrateur
              @simon

              “Nous travaillons avec de l’humain, l’idéal est donc d’avoir un spectre large de personnalités afin de pouvoir répondre aux besoins de tous en fonction de leur vécu, leurs sensibilités.”

              Justement, le sexisme, le préjugé est là (voulu ou non) c’est de croire que le sexe est un élément qualifiant de la personnalité. Et la réflexion n’est plus alors de recruter une équipe pour ses compétences mais de recruter une équipe avec une femme, un handicapé, un noir et une stagiaire BAFA pour “équilibrer mon équipe”

              #51110
              Simon
              Administrateur
                @simon

                Non, lis mon message précédent, il n’y a pas le DROIT de le faire. Il n’y a pas donc d’hypocrisie. En écartant les candidatures féminines, quel que soit ton prétexte, tu commets un délit. C’est à toi de voir si tu es tranquille avec ça.

                “Je vais devoir”, non tu n’es pas obligé(e), c’est toi qui choisi d’enfreindre la loi.

                #51111
                Sarah Dupont
                  @sarah-dupont

                  Oui donc c’est bien de l’hypocrisie…

                  Je vais devoir répondre à toutes mes candidatures feminines négativement parce qu’il s’agit de filles et que je voulais au moins un garcon dans mon équipe. C’est donc des dizaines personnes qui se sont decarcassé pour rien potentiellement.

                  #51112
                  Simon
                  Administrateur
                    @simon

                    Je préciserai le propos de Al, on peut faire de la discrimination mais NON, on n’en a pas le DROIT.

                    C’est bien le sens de l’article. Beaucoup de recruteurs sont persuadés du bien-fondé LEGAL ou MORAL de leur procédure de recrutement au motif du : “il me faut une équipe mixte”, “c’est une obligation”, “c’est pour le bien être des enfants”. L’article a pour objectif de déconstruire ces idées reçues.

                    Des commentaires précédents se fourvoient et en plus ne sont pas étayés, alors que l’article lui s’appuie sur des démonstrations scientifiques : il y a une différence entre démontrer et penser ou croire. Attention, je ne cherche pas à minimiser les critiques des uns et des autres. Mais pour certaines issues de l’intuition des uns et des autres, elles ne sont pas fondées, elles restent des croyances.

                    Mais lire ici et là que c’est du délire, ou que sais-je, c’est pas entendable. De plus, la position n’est pas du tout de défendre une non-mixité ou d’encourager à des équipes unisexes. C’est de questionner le sacré prêté dans NOTRE SECTEUR (en éducation nationale, on ne se pose pas cette question) à la mixité ou encore plus la parité. C’est un élément qui reste un facteur peut être facilitant mais non déterminant d’une qualité de travail ou de la réussite du déroulement d’un ACM.

                    #51114
                    Guytou
                      @guytou

                      C’est donc de l’hypocrisie.
                      On dit “il y a le droit de le faire, mais il ne faut pas que ça se sache”.
                      De deux choses l’une, soit on a le droit de le faire, et ça peut se savoir.
                      Soit on a pas le droit, et ça ne doit pas se savoir pour la seule et bonne raison qu’un interdit doit venir rappeler chaque transgression.

                      Ne pas confondre, comme ça a été dit, mixité et égalité des sexes.
                      Toujours comme ça a été dit, il suffit qu’un seul enfant soit plus à l’aise auprès d’hommes ou de femmes pour justifier la mixité.
                      Et en lien avec les histoires et parcours de vie de ces enfants, ce n’est pas dénué de sens, il peut y avoir des traumatismes liés à une personne qui, par généralisation, s’appliquent à l’ensemble des individus d’un genre.

                      De mon côté, ça ne me dérange pas qu’on dise, dans une annonce, chercher un homme ou une femme. Ca évite une perte de temps pour tout le monde si on ne colle pas au poste.

                      Nous travaillons avec de l’humain, l’idéal est donc d’avoir un spectre large de personnalités afin de pouvoir répondre aux besoins de tous en fonction de leur vécu, leurs sensibilités.

                      #51115
                      Al-Batros
                        @al-batros

                        mistral92

                        e vais laisser plein de femmes s’evertuer à candidater alors que je veux un recruter un homme?

                        On a le droit de faire de la discrimination et tout le reste, mais, ça doit pas se voir. C’est tout.

                        Al

                        #51116
                        Sarah Dupont
                          @sarah-dupont

                          Alors moi, y a un truc que je comprend pas :

                          Mon équipe est pour le moment entièrement féminine, est-ce mal de vouloir au moins recruter un homme ?! Du coup je suis obligée de mettre une annonce mixte, et je vais laisser plein de femmes s’evertuer à candidater alors que je veux un recruter un homme ? Pour moi c’est pas de la discrimination dans le sens où au final je recrute des femmes et des hommes …

                          #51141
                          thomas-ducasse
                            @thomas-55

                            Je suis tout à fait d accord avec le contenue de cet article cependant avec certaines tranches d’ages ( pré-ado, ados) je me sent obligé de prendre une animatrice, notamment du fait que je ne s’aurais pas expliquer à une petite pépéte de 12 ans comment on met un tampon (par exemple ) et autre problème qui survint au moment de la puberté pour les filles, et de plus je pense (et cela n engage que moi ) qu une jeune auras plus de faciliter à communiquer sur certains problèmes avec une anime femme .

                            #51142
                            thomas-ducasse
                              @thomas-55

                              La discrimination positive d accord! Mais à quelle prix vaut t il mieux privilégier la candidature d une fille moyenne en terme de compétence à celle d un garçons qui parait excellente sous prétexte de mixité ?

                              #51166
                              RMR31
                                @rmr31

                                Du délire en boite, l’auteur cherche à appliquer ses fantasmes aux partisans de la mixité.

                                J’aime avoir des équipe mixtes parce que j’aime avoir des équipes hétérogènes, ni plus ni moins. Quand on se balade dans la rue on croise des petits, des gros, des vieux, des gentils et des méchants, des hommes et des femmes, des gens compétents et d’autres à la masse, des rigolos et des sinistres, etc. Sur un séjour je trouve ça super que cette diversité soit représentée.

                                Vous feriez mieux de placer la problématique sur la thématique de la discrimination positive, car c’est plutôt là que se situe la divergence principale : Pour ou contre la discrimination positive, et donc, par extension, pour ou contre les équipe mixtes ?

                                #51258
                                balthazaar
                                  @balthazaar

                                  L’intro, le titre et la biblio laissaient espérer un contenu plus approfondi.

                                  Idée N°1 – La mixité de l’équipe : ok pour le rappel sur la loi et tout ça. Je trouve que ce préjugé est intéressant à questionner : d’où vient-il? Je ne crois pas que des gens ont mal interprété une loi. A mon avis ça vient plutôt de directeurs qui se sont demandé s’ils allaient recruter une équipe mixte. Je crois que les causes de ce questionnement peuvent être très pertinents quand on parle de mixité de l’équipe. Il y a des raisons qui font qu’on peut souhaiter recruter une équipe mixte ; et ceci nous interroge quant à la discrimination à l’embauche.

                                  Idée N°2 – Une équipe mixte est plus harmonieuse? Hum c’est très complexe.
                                  Sur la complémentarité, je suis d’accord, nulle activité ou comportement éducatif ne devrait être la propriété exclusive d’un seul sexe. J’écris bien “ne devrait” parce qu’hélas je n’ai que trop constaté que c’était pourtant bien le cas. J’ai surtout bossé en ALSH et quand par bonheur un animateur vient remplacer une animatrice qui se met en arrêt (…) il était enfin possible d’organiser autre chose que du collage de gommettes.

                                  D’un point de vue éducatif, peut-être faut-il remonter d’un cran, et avoir des équipes mixtes où les animateurs prennent garde à ne pas se cantonner à leur rôle imaginaire («les gars font le sport et l’autorité, les filles font la déco et l’écoute»).

                                  Pour l’ambiance de l’équipe, je vais donner mon avis personnel : je pense être pleinement conscient de mes observations… complètement misos et j’espère sincèrement ne pas les transformer en intentions délétères lorsque j’ai des décisions à prendre.
                                  Donc voilà l’ambiance d’une équipe féminine c’est quelque chose de complexe, je ne sais pas à qui le reprocher, sans doute à personne… Mais les ALSH communaux où ça jacasse sur les situations de couple des parents en réunion, l’absence totale d’ambition éducative, les journées à découper du papier pour fabriquer des déguisements à des enfants qui colleront des gommettes dessus… c’est comme un cercle vicieux qui s’auto-entretient et qui est nuisible au service jeunesse et même à l’éducation populaire en général (sans parler des enfants!). Un long article sociologique publié il y a plusieurs années sur planetanim évoquait cette situation : l’animation a l’image d’un métier-garage, un métier facile sans valeur et sans récompense. Et l’image sociale voudrait qu’il soit plutôt dédié aux femmes car, en plus de n’avoir aucune autre ambition que faire des enfants et avoir une maison et un mari, elles seraient naturellement plus douées que les hommes pour l’amour tendre qui suffirait lui seul à assurer une bonne éducation.

                                  Donc la réponse à ce lieu-dit est difficile à donner, elle dépend du positionnement qu’on prend. Je suis convaincu que les femmes et les hommes ont les mêmes capacités, et je pense que pour pouvoir le prouver il faut avoir de l’ambition et bien connaître la jeunesse et l’éducation populaire. Localement je me rends compte que l’ambition c’est une donnée, hélas, budgétaire (donc il n’y en a aucune) et la connaissance de la jeunesse est catastrophique dans certains conseils d’administrations d’associations ou municipalités.

                                  Une dernière nuance sur des questions de psychologie : j’ai observé un ALSH à équipe féminine où un des plus grands garçons se comportait presque comme un animateur, et de temps en temps il y avait des disputes entre lui et les animatrices au sujet de décisions qui, normalement, ne relèvent que des animatrices. Sans aller jusqu’à la psychologie de comptoir, ce garçon n’avait pas de père à la maison et on pouvait dire qu’il avait du mal à déterminer son identité d’homme (d’homme en devenir, et tout ça). Aujourd’hui on aime encore dire que les accueils collectifs de mineurs sont une école de la vie, alors peut-être faut-il considérer de façon très large le besoin des enfants de connaitre des adultes hommes et femmes en dehors de leur famille.

                                  Idée N°3 – Les garçons doivent éviter de câliner à cause du regard des parents.
                                  Souhaiter l’inverse est un vœu pieux.
                                  A mon avis, la véritable idée reçue, c’est plutôt cet erzatz de pédagogie réactionnaire selon laquelle en éducation les hommes ont le rôle de l’autorité (force, contrainte, violence) et les femmes le rôle d’écoute (patience, écoute sensible, douceur). Les débats récents sur le mariage des homosexuels nous font entendre ces idées nauséabondes chaque jour dans les médias “d’information”.

                                  Tant que ce cliché subsistera, on assimilera les hommes trop doux à des comportement malsains.

                                  #51262
                                  papiles
                                    @papiles

                                    Bonjour DIR-PTR

                                    Je met les points sur les t et les barres aux i, ou le contraire.

                                    S’il parait logique de permettre à un enfant d’avoir affaire à un animateur ou à une animatrice selon son choix, dès lors qu’il va devoir s’exposer et se dévêtir,

                                    Je suis d’accord avec cette affirmation. C’est m^me plus que logique c’est une obligation.

                                    il ne paraît pas légitime de fonder un ensemble de pratiques discriminatoires sur ce seul élément.

                                    je ne suis plus d’accord avec cela . D’autant plus que ce n’est pas le seul élément en faveur de la mixité.

                                    #51276
                                    DIR-PTR
                                      @3-2

                                      Relis, prends un peu de recul et recommence.

                                      “Pas d’accord du tout avec la fin de la phrase.”

                                      Comment peux-tu te permettre de découper une phrase et donc de dénaturer la pensée de l’auteur ?

                                      #51278
                                      papiles
                                        @papiles

                                        Bonjour.
                                        Je réagis sur l’article: 5 idées reçues sur la mixité.

                                        Une bonne équipe d’animation est-elle nécessairement mixte ? Faut-il éviter que les animateurs garçons s’occupent des petites filles ?

                                        Déjà 2 questions en une seule phrase.

                                        Je pense qu’une équipe mixte permet une meilleure qualité du fonctionnement d’un ACM.

                                        Qu’entendez- vous par s’occuper ? activités, vie quotidienne, relationnel, confidentialité ?

                                        Mais bon je réponds plus loin.

                                        Idée reçue n°1 : la mixité de l’équipe est une obligation

                                        Faux.
                                        Depuis 1977, la règlementation stipule que les séjours de vacances « doivent être organisés de façon à permettre aux filles et aux garçons âgés de plus de six ans de dormir dans des lieux séparés (2). » C’est tout.

                                        D’accord pour l’aspect règlementaire au niveau des mineurs. Je connais même quelques directeurs (très peu) qui interprètent les termes « de façons à permettre » pour mettre dans la même chambre des garçons et des files de plus de 6 ans. Naturellement dans le cadre d’un projet.

                                        Mais cela ne concerne pas l’équipe pédagogique.

                                        Idée reçue n°2 : un mélange d’hommes et de femmes favorisera l’harmonie de l’équipe

                                        Selon une opinion parfaitement résumée par le best-seller Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus :
                                        Faux.
                                        Comme le montre Magali Bacou, cette catégorisation entre « attributions féminines » et « attributions masculines » concoure à la persistance des inégalités hommes / femmes : « ces différenciations sexuées entraînent obligatoirement des inégalités, puisque l’on considère qu’il existe d’une part des « qualités féminines », donc des « activités féminines » et un « rôle féminin », et d’autre part des « qualités masculines », donc des « activités masculines » et un « rôle masculin (9). »

                                        Au contraire je pense que c’est très souvent vrai. Je me base sur mon vécu et sur celui d’autres directeurs et d’autres équipes.
                                        Bien sur l’histoire de Mars et de Venus n’a aucun sens. Mais dans une équipe mixte il y a, en général, une meilleure ambiance de travail, que dans une équipe constitué uniquement d’hommes ou de femmes.
                                        je ne vois pas en quoi avoir une équipe mixte renforce les inégalités entre hommes et femmes. bien au contraire; c’est l’occasion de montrer que les 2 sexes ont les mêmes compétences.

                                        Idée reçue n°3 : il faut éviter que les garçons fassent des câlins aux enfants, par rapport aux parents.

                                        Ici bien sur il y a eu beaucoup d’exagération. Certaines actualités plus ou moins récentes ont engendré une véritable psychose, selon moi, non justifiée.
                                        Mais ceci n’est pas directement lié à la mixité. Il y a eu aussi des cas où un animateur homme était concerné pour attouchement sur des garçons.
                                        Surtout l’ensemble des cas est très marginal.
                                        Mais je comprends les réactions d’un(e) animateur(trice) s’il est concerné par une accusation mensongère.

                                        Idée reçue n°4 : il faut nécessairement des animatrices en cas de problème pour des questions d’intimité

                                        S’il parait logique de permettre à un enfant d’avoir affaire à un animateur ou à une animatrice selon son choix, dès lors qu’il va devoir s’exposer et se dévêtir, il ne paraît pas légitime de fonder un ensemble de pratiques discriminatoires sur ce seul élément.

                                        Pas d’accord du tout avec la fin de la phrase.
                                        Pour la vie quotidienne, il vaut mieux que les garçons s’occupent des garçons et les filles des filles. Certains enfants risquent d’être gênés en cas de position contraire.

                                        Si un seul enfant demande un homme ou une femme pour certains actes de la vie quotidienne. Cela justifie une équipe mixte.

                                        De plus je trouve qu’un aspect important à été oublié. La confidentialité. Pour certains problèmes qu’il a, un enfant pourra se confier préférentiellement à un animateur homme ou à un animateur femme.
                                        A encore un seul cas justifie une équipe mixte.
                                        l y a aussi des cas ou un enfant va préferer ne relation priviligié avec un adulte de l’un ou l’autre sexe.

                                        Je vois la un mépris total vis-à-vis des enfants.

                                        Idée reçue n°5 : il vaut mieux des hommes pour les activités sportives et des femmes pour les travaux manuels.

                                        La bien sur c’est faux. Une animatrice peut très bien encadrer une activité sportive aussi bien qu’un animateur.

                                        Quant aux activités manuelles, je ne sais pas d’où vous tenez cela. Je ne l’ai jamais entendu. Bien sur les hommes et les femmes peuvent encadrer sans aucune préférence.

                                        Ma position sur l’article :
                                        Si la mixité ne se justifie pas pour l’encadrement des activités ; elle se justifie pour d’autres choses : une meilleure harmonie au sein de l’équipe et surtout pour la vie quotidienne et pour les confidences que pourraient faire un enfant à un membre de l’équipe pédagogique.

                                        Le 1 est hors sujet.
                                        Le 2 et le 4 ne sont pas des idées reçues mais justifie une équipe mixte. Plus le 4 que le deux. De plus je trouve que le 4 est incomplet.
                                        D’accord avec l’article sur les points 3 et surtout 5.

                                        Ah oui, j’oubliais. Mixité ne veut pas dire égalité absolue entre homme et femme.
                                        Allez salut.

                                        #17029
                                        crevette76
                                        Administrateur
                                          @crevette76
                                          #51400
                                          crevette76
                                          Administrateur
                                            @crevette76

                                            Fil de discussion dédié à l’article :

                                            5 idées reçues sur la mixité des équipes“.

                                            A vos commentaires 🙂

                                          20 sujets de 241 à 260 (sur un total de 260)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          13
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off