[Article] 5 idées reçues sur la mixité des équipes

  • Ce sujet contient 259 réponses, 36 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par crevette76, le il y a 9 années et 11 mois.
20 sujets de 161 à 180 (sur un total de 260)
  • Auteur
    Messages
  • #46334
    dir_cv
      @dir_cv

      ludou a écrit :

      recruteur_cvl a écrit :
      Et au passage, ce n’est pas pour Telligo (je ne bosse pas que pour eux)

      ah, ça y est, tu as eu des consignes de Telligo ?

      excellent !!! 😀 😀 :boire:

      Et de toute façon, problème réglé, j’ai recruté parmi mes connaissances, l’annonce n’est plus valable.

      que ressens-tu quand tu écris ça, sachant que c’est faux ?[/quote]

      bref, recruteurpro_exdir_du_34, tu aimes bien brasser le l’air pour rien…..

      #46345
      ludou
        @ludou

        recruteur_cvl a écrit :
        Et au passage, ce n’est pas pour Telligo (je ne bosse pas que pour eux)

        ah, ça y est, tu as eu des consignes de Telligo ?

        Et de toute façon, problème réglé, j’ai recruté parmi mes connaissances, l’annonce n’est plus valable.

        que ressens-tu quand tu écris ça, sachant que c’est faux ?

        #46346
        Simon
        Administrateur
          @simon

          Anfodico,

          Le débat sur cette question est là :

          Emploi : 5 idées reçues sur la mixité des équipes
          Le fil de discussion associé

          Sinon la question n’est pas d’interdire la mixité ou la parité. Ou ne porte pas sur la “liberté pédagogique” de l’organisateur. (pouet pouet cacahuète)

          Non l’illégalité porte tout simplement sur l’apparition d’une mention de sexe dans une offre d’emploi.

          article L1142-1 du code du travail

          #46347
          dir_cv
            @dir_cv

            recruteur_cvl a écrit :
            Oui, hé bien je sens que l’an prochain j’irais poster mes annonces ailleurs ! Je me fais suspendre mes annonces SOIT DISANT parce qu’elles ne correspondent pas à la loi (alors que j’en ai vu plusieurs qui sont discriminantes mais là comme pas hasard on ne dit rien). Je précise bien sur l’annonce que j’ai atteint mon quota de femmes et que pour l’équilibre de l’équipe, mon employeur M’IMPOSE un homme mais ça ne vous plaît pas ! QU’EST CE QUE J’Y PEUX MOI SI ON ME DEMANDE UN HOMME ? Donc je vais jouer les faux-culs et laisser croire à des femmes qu’elles ont leurs chances alors qu’en réalité elles ne l’ont pas ? Belle mentalité ! Alors que l’annonce pourrait être honnête d’entrée.

            Sujet scindé en deux pour éviter un hors sujet sur le précédent 😉


            mais barre toi si t’es pas content,…!!!
            à partir du moment où tu es ici, tu acceptes les règles et c’est comme çà… sinon va chez animjob ou jobanim ou lescolos.com avec ton telligo là tu pourras continuer à poster tes offres comme tu veux vu que personne ne vérifie rien sur ces sites

            #46350
            Anfodico
              @anfodico

              Rechercher la parité dans une équipe (et donc discriminer dans le recrutement en fonction du sexe) est-il réellement illégal ?
              Sur quoi ce base cette affirmation ? Existe-t-il un texte ?
              Si oui, il m’intéresse.

              Plus précisément, la loi impose parfois cette discrimination, par exemple dans le cadre scolaire ou un surveillant d’internat homme n’a pas le droit de s’occuper des filles.
              On y trouve aussi une discrimination liée à l’âge, et parfaitement légale.

              Si rien ne vient imposer ces contraintes en ACM, qu’est-ce-qui les interdit, exactement ?
              Existe-t-il un texte qui contrarie la liberté de choix pédagogique de l’organisateur ?

              Je précise qu’à titre personnel je suis loin d’être convaincu de la nécessité d’une équipe paritaire, même si la mixité me paraît le plus souvent utile.

              #46355
              Simon
              Administrateur
                @simon

                -Cela change rien, c’est illégal. Que toi cela ne te dérange pas c’est ton problème. Mais en revanche c’est de la responsabilité de l’association en matière d’accueil des annonces. T’es tenu donc de respecter les conditions du service que t’utilise. A contrario, rien ne t’empêche de t’en passer.

                -A la lecture des annonces, nous ne connaissons pas les pseudos qui y sont associés. La modération n’est donc en rien liée à ta petite personne.

                -Pour être précis et ça a déjà été dit, c’est ton mode de recrutement en entier qui se doit d’être non discriminant. Et pour info, n’importe qui, candidat ou non peut saisir les autorités compétentes pour faire part d’un recrutement discriminatoire. Tu devrais donc faire attention à l’étalage public d’un recrutement pas dans les clous. Pour rappel enfin, il reste toujours une trace des annonces dans la base de données, modifiées ou pas.

                -Et parce que ce n’est pas seulement que des histoires et que ça se passe en vrai aussi et que c’est bon de le savoir pour sa gouverne, l’association a déjà été sollicitée par les autorités sur des annonces litigieuses pour enquête.

                #46356
                Matim
                  @matim

                  recruteur_cvl a écrit :
                  Donc je vais jouer les faux-culs et laisser croire à des femmes qu’elles ont leurs chances alors qu’en réalité elles ne l’ont pas ?

                  Voilà, c’est ça.
                  Un certain nombre de points “anti-discrimination” ont pour conséquence directe la production de l’effet inverse a celui recherché…
                  Idem pour le CV anonyme et autres artifices du genre. Ca ne change RIEN.

                  **

                  #46357
                  Preynat
                    @preynat

                    Et au passage, ce n’est pas pour Telligo (je ne bosse pas que pour eux)
                    Et de toute façon, problème réglé, j’ai recruté parmi mes connaissances, l’annonce n’est plus valable.

                    #46454
                    ludou
                      @ludou

                      mince, mon employeur m’oblige à être hors-la-loi, qu’est-ce que je fais ???

                      Tu le ferais si Telligo te demandait d’enfermer un gamin un peu remuant et de lui mettre du scotch sur la bouche, lui ligoter les mains et le pendre par les pieds ?

                      Et au passage, si un modo pouvais scinder ce post pour ne pas mélanger le coup de gueule justifié d’Aurélie et les messages effrayants de Fabrice ?

                      #46464
                      Preynat
                        @preynat

                        crevette76 a écrit :

                        Autant je comprends la plainte d’aurelie, autant la tienne est infondée et puérile.

                        Bien cordialement.

                        Ah bon ? Infondée ?
                        PAS
                        LE
                        CHOIX
                        c’est pas assez clair ?
                        Je serais le président de l’association je n’imposerais pas un homme, mais là c’est que je n’ai
                        PAS
                        LE
                        CHOIX
                        (au cas où…)
                        Donc par souci d’honnêteté je préfère le dire directement dans l’annonce ça évite aux femmes de se faire une joie de travailler cet été, mais apparemment vous êtes trop obtus (et la loi aussi) pour comprendre !

                        et @situla : je trouve que l’endroit est bien choisi, il parle des défauts du site, alors autant en parler ici que sur un autre post.

                        #46467
                        crevette76
                        Administrateur
                          @crevette76

                          recruteur_cvl a écrit :
                          Alors que l’annonce pourrait être honnête d’entrée.

                          en effet : il te suffirait de ne pas pratiquer la discrimination par le sexe pour ça, ni dans l’annonce ni ailleurs.
                          dossier discrimination5 idées reçues sur la mixité des équipes

                          Autant je comprends la plainte d’aurelie, autant la tienne est infondée et puérile.

                          Bien cordialement.

                          (aurélie, tu as un mail)

                          #46468
                          situla
                            @desmier-2

                            recruteur_cvl
                            serais-tu assez aimable pour aller récriminer sur un fil dédié (appelle-le cahier de doléance si tu veux ) au lieu de polluer le fil d’un posteur mécontent pour une autre raison
                            merci

                            #46470
                            Preynat
                              @preynat

                              Oui, hé bien je sens que l’an prochain j’irais poster mes annonces ailleurs ! Je me fais suspendre mes annonces SOIT DISANT parce qu’elles ne correspondent pas à la loi (alors que j’en ai vu plusieurs qui sont discriminantes mais là comme pas hasard on ne dit rien). Je précise bien sur l’annonce que j’ai atteint mon quota de femmes et que pour l’équilibre de l’équipe, mon employeur M’IMPOSE un homme mais ça ne vous plaît pas ! QU’EST CE QUE J’Y PEUX MOI SI ON ME DEMANDE UN HOMME ? Donc je vais jouer les faux-culs et laisser croire à des femmes qu’elles ont leurs chances alors qu’en réalité elles ne l’ont pas ? Belle mentalité ! Alors que l’annonce pourrait être honnête d’entrée.

                              Sujet scindé en deux pour éviter un hors sujet sur le précédent 😉

                              #47296
                              Cyril-Fiesta
                                @meurier

                                pour ma part, je suis en grande partie d’accord avec l’article, à part sur un point, le n°2 : la mixité n’apporte pas, certes, l’harmonie (quoi que ça dépend, il m’est arrivé avec un autre animateur de devoir modéré les engueulades des animatrices qui ne s’entendaient pas du tout entres elles …, donc on a entre guillemet aidé au maintien de l’harmonie du groupe … mais ce n’est qu’une exemple perso donc pas de quoi forcément généralisé), mais la mixité amène surtout de la richesse ! Et je parle de mixité au sens large, pas que homme/femme : mixité de culture, de milieux sociaux, etc.

                                Sinon, j’ai déjà eu à m’occuper de groupes de filles en colo (que ce soit maternelles ou adolescentes), alors que dans d’autres centres, en tant qu’animateurs je ne devais même pas m’occuper de surveiller le temps de douches de garçons (oui des garçons, les animatrices s’occupaient de tout les enfants pendant ce temps là O_o)… idem quand j’ai été assistant sanitaire : aucun problème, et si vraiment il y aurait eu une question délicate à laquelle je n’avais pas la réponse (genre expliquer comment mettre un tampon), la surveillante de baignade m’aurait remplacé sans aucune problème sur ce point ^^ (c’est ça la complémentarité d’équipe :D)

                                Il n’est pas choquant qu’une animatrice s’occupe de garçons, donc pourquoi l’inverse le serait ? Par contre, pour l’exemple que j’ai cité où les animatrices géraient TOUTES les douches, là il y a bien une discrimination (idem dans un autre centre où sortie en forêt = un animateur minimum, pas que animatrice (elle risquerait de se perdre O_o))

                                #48205
                                DIR-PTR
                                  @3-2

                                  recruteur_cvl a écrit :
                                  Figures toi qu’en classe découverte j’ai pris trois filles comme animatrices, sans faire exprès, juste sur leurs compétences… C’est condamnable ? Ou peut-être que vu que les filles sont plus brillantes elles sont plus nombreuses à postuler sur des emplois spécifiques…

                                  N’importe qui ayant eu à constituer une équipe pour des classes transplantées sait qu’il y a beaucoup plus de candidatures féminines.

                                  Les filles sont plus brillantes (ton analyse) ?
                                  Les postes proposés sont précaires (une réalité) ?
                                  S’occuper d’enfants est plutôt pour les filles (une représentation répandue) ?
                                  … ?

                                  Excuse-moi d’avoir complexifier ta vision du monde. Si ça te donne trop mal à la tête, ne cherche pas et contente-toi de ce que tu SAIS déjà dans ta grande sagesse.

                                  #48257
                                  ribambelle
                                    @ribambelle

                                    recruteur_cvl a écrit :
                                    Les filles travaillent mieux en classe mais elles ne sont pas reconnues, c’est un fait exposé dans le livre de christian Baudelot (http://www.amazon.fr/Allez-filles-Une-r%C3%A9volution-silencieuse/dp/2020890895/ref=pd_sim_sbs_b_1) je n’invente rien, c’est un fait.

                                    Les extra terrestres existent, c’est un fait, Rael a écrit plusieurs livres :jesors:

                                    #48259
                                    ludou
                                      @ludou

                                      c’est écrit dans un livre = c’est un fait. Que fait-on quand deux livres disent le contraire ? Mince… il faudrait alors réfléchir par soi-même ?

                                      M’enfin, j’suis heureux que tu lises des livres.

                                      Pourrais-tu maintenant m’expliquer le lien que tu fais entre ton recrutement et cette information concernant les filles à l’école ? La dernière ne conditionnerait pas le premier j’espère ? Car pour une information d’ordre générale (les filles seraient en moyenne meilleures travailleuses), tu orienterais volontairement ton recrutement vers cette catégorie sociale ?
                                      Et puis en quoi le “bon élève” serait-il le mieux placé pour être un “bon animateur” ? Qu’est-ce qu’un bon animateur ? Quelqu’un qui dit toujours oui au dirlo ?

                                      #48264
                                      Preynat
                                        @preynat

                                        Les filles travaillent mieux en classe mais elles ne sont pas reconnues, c’est un fait exposé dans le livre de christian Baudelot (http://www.amazon.fr/Allez-filles-Une-r%C3%A9volution-silencieuse/dp/2020890895/ref=pd_sim_sbs_b_1) je n’invente rien, c’est un fait.

                                        #48310
                                        ludou
                                          @ludou

                                          comment veux-tu qu’on te croit puisque ton discours transpire la discrimination et la propagande de clichés si énormes que tu pourrais même te cacher derrière ?

                                          #48321
                                          Preynat
                                            @preynat

                                            Shaaa a écrit :
                                            Si la discrimination géographique n’est pas légiférée, la discrimination liée au genre est condamnable et condamnée.

                                            (même si, la première te dérange parce qu’elle te concerne et la deuxième, beaucoup moins, parce que tu es un homme…)

                                            Figures toi qu’en classe découverte j’ai pris trois filles comme animatrices, sans faire exprès, juste sur leurs compétences… C’est condamnable ? Ou peut-être que vu que les filles sont plus brillantes elles sont plus nombreuses à postuler sur des emplois spécifiques…

                                          20 sujets de 161 à 180 (sur un total de 260)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          9
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off