Article du Monde sur les colos (23/07/2009)

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #132825
    tirlibibi
      @pierre-3

      encore entendu une légende : les chamallows grillés autour du feu de bois sont interdits. L’anim tient ça de ses formateurs !

      #132827
      Simon
      Administrateur
        @simon

        Pour la grippe H1N1,

        Grosse médiatisation pour peu de choses. Il s’avère qu’elle n’est pas plus dangereuse que la grippe saisonnière. Alors cessons de nous emballer… Ou comment détourner les personnes des vrais problèmes…

        Pour ce que dit Moilapa,

        Ce n’est pas exactement vrai. Si toutes les animations de pleine nature sont devenues compliquées ce n’est pas suite à des interdictions… C’est surtout dû à un déni de l’évidence. Parce que plus personne ne le fait… Construire une cabane n’a jamais été interdit ni utiliser un couteau pour les enfants. C’est les animateurs eux même qui se représentent cette interdiction…

        Les légendes ont bon cours dans l’animation comme le fameux “10% de perte”…

        #132830
        moilapa
          @moilapa

          On pourrait se dire que cette question “tu fais quoi avec le groupe de gamins qu’on te confie” posée lors de l’entretien d’embauche serai le minimum “obligée”… mais avec les animateurs tels qu’ils sont aujourd’hui, cette simplissime question devient une quesion piège !!!

          Là où je bosse cet été (un camping) , en plus de moi pour les animations enfants, il y a une jeune fille qui s’occupe des pré-ados et ados.
          Quand je lui ai demandé en début de saison à quoi elle avait réfléchi pour ces deux mois d’animation, elle m’a regardé avec un regard du genre “mais de quoi tu me parles ?”

          Elle a postulé sur une structure où elle va faire de l’animation durant deux mois et à aucun moment elle ne s’est posée la question “mais qu’es-ce je vais proposer ? quelle organisation je vais mettre en place pour que les jeunes prennent en main leurs vacances ? A quoi je vais servir ?????????

          Pour ce qui est des accidents et du délire protectionniste qui en a résulté, si demain un cuistot arrive à empoisson ner des gamins avec du pain, faudra -il interdir le pain ?

          Dans l’animation, on a multiplié ces délires au point qu’il devient très compliqué de faire toutes ces animations banales, comme de construire une cabane dans les arbres, organiser une nuit à la belle étoile en forêt…

          #132891
          Import
            @import

            moilapa a écrit:

            Là où je ne suis pas d’accord, c’est quand ils écrivent que les colos aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec celles des années 50… Moi, j’y voir au contraire une constance dans la médiocrité..

            😆 😆

            au passage qui forme les animateurs ?
            qui forme les directeurs ?

            Combien de Directeurs n’ont pas de méthodes à proposer à leur équipe pour consolider et conserver leur savoir !

            lors d’un recrutement combien d’animateurs vous diront je suis expérimenté. j’ai le BAFA…!

            et bien chiche fais voir…..tu fais quoi avec une équipe de gamins dans la prairie derrière,…… invariablement :

            – poule renard vipère – tomate – foot -….(la liste est courte..alors je fais court)
            – y’a aussi : y’en a tout plein !……………vooouuuuuiiii ! mais lesquels ?

            et tes notes ?

            – oulala, mon brave Monsieur..j’suis expérimenté j’ai tout dans la tête !

            Il suffit pour s’en convaincre de lire les annonces, effectivement avec des thèmes accrocheurs…ou au final le premier venu sera le bienvenu…….(qui n’a pas aujourd’hui de souci pour équilibrer son équipe)

            Le bout de bois et de ficelle , la préparation, l’imagination………..sont effectivement aujourd’hui des accessoires bien lointains ! (enfin pas chez tout le monde :content: )

            …ce qui pouvait être “dangereux” : cabanes dans les arbres, baignade à la rivière sur le radeau , nuit à la belle étoile..

            y’a tout d’même eut quelques morts dans l’histoire et quelques cinglés !

            donc le législateur protège tout le monde à défaut de ne pouvoir faire le tri !…….

            #132907
            moilapa
              @moilapa

              Merci Ronan pour ce format très lisible…

              Là où je ne suis pas d’accord, c’est quand ils écrivent que les colos aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec celles des années 50… Moi, j’y voir au contraire une constance dans la médiocrité. On y retrouve aujourd’hui les mêmes activités pourries que des décennies plus tôt (voir les posts du forum, avec des olympiades et des courses de garçons de café,…)

              On y a juste ajouter des thématiques accrocheuses : côté biseness pour vendre de la colo-parapente. Et côté “planning d’animation” où les animateurs font des concours de l’animation la plus conne possible juste pour coller à un thème (thème issu d’un concours entre directeurs à celui qui pondra le thème le plus crétin)
              Avec des structures à qui ça ne fait même pas mal au cul de vendre des colos “quad et moto” et “nature et environnement”…

              Finallement, je suis d’acord avec le papier… les colos d’aujourd’hui n’ont pas grand chose à voir avec celles d’une autre époque. On a gardé les activités les plus tartes : pâtes à sel, perles, scoubidous… (allez voir dans votre planning pour une liste plus exhaustives) et on a enlevé à coups d’interdiction et de javelisation tout “ce qui pouvait être “dangereux” : cabanes dans les arbres, baignade à la rivière sur le radeau , nuit à la belle étoile…
              Une grande partie de ce qui faisait ces colos d’antant. Une grande partie de ce qui faisait les souvenirs des enfants.

              – C’était bien la colo ?
              – Ouais. Ma moto, c’était une KTM.

              #132939
              ludou
                @ludou

                Plusieurs points qui me choquent un peu… :

                – l’auteur de l’article parle sans arrêt de stage plus que de “séjours” ou de “colos”. C’est un peu ce que j’observe sur le terrain des fois, à savoir des demandes de prolongation de l’école! On va bientôt faire des stages de révisions/rattrapages dans nos colos 😮

                – dans l’article sur la “grippe-qui-fait-peur”, l’auteur explique que “chaque centre possède au moins une infirmerie […] avec des assistantEs sanitaires”…

                :tresfache:

                #11973
                ronan
                  @ronan
                  #132943
                  ronan
                    @ronan
                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  0
                  0
                  color
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  https://archive.planetanim.fr/
                  #febf42
                  style1
                  paged
                  Chargement en cours
                  #
                  on
                  none
                  loading
                  #
                  Trier la galerie
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  on
                  yes
                  yes
                  off
                  off
                  off