Article, « Faire vivre le projet éducatif de son territoire »

  • Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Shaaa, le il y a 8 années et 2 mois.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #269230
    Shaaa
      @shaaa

      Finalement, on a pas eu de suivi par Prisme ? 😥

      #19291
      balthazaar
        @balthazaar

        Pas lu, mais c’est clair que laisser passer “lutte contre l’oisiveté” fait vraiment tache. C’est énorme, ça va peut-être me motiver pour lire le reste.

        Page 17, je viens de trouver la citation (énorme) et ses fautes d’orthographe (énormes).
        Un appel de plus à la résignation. Et c’est signé : “des experts en eau tiède”. Ha ha ha! 😀

        L’institution du PEDT est calibrée pour décider de ce que feront les enfants. Il faut être menteur ou très naïf pour regretter que les enfants ne parviennent pas à s’imposer, dans des réunions où ils ne sont pas invités, sous le choix de leurs parents, des écoles et de l’organisme d’animation.

        #19292
        Shaaa
          @shaaa

          (erreur d’édition)

          #19293
          Shaaa
            @shaaa

            Il y a quelques temps, j’avais lu attentivement les propositions… et quelques points m’avaient interpellés. S’il y a suivi, je suis curieux de quelques éclaircissements. 😀

            À la page 16, par exemple, j’ai du mal à saisir comment une “activité” peut être plus ou moins éducative.

            Elles peuvent maintenant, au moins pour trois heures, affirmer des objectifs de qualité, et devenir plus éducatives qu’une simple garderie, en lien avec l’école, les familles et les acteurs du territoire. À la notion, « d’activité », on préférera maintenant la notion de « parcours », qui permet porter l’accent sur l’objectif, le sens de l’activité,
            plutôt que sur son activité concrète.

            A priori, ce n’est pas tant lié au contenu mais à son “cadre” si je comprends bien ? C’est l’utilité de la notion “parcours” ?

            Les NAP sont ainsi organisées sous forme de parcours en élémentaire, en essayant de réutiliser les apprentissages fondamentaux lorsque cela est possible (ex : parcours kapla et appropriation de la formation en mathématiques ludiques assurée aux
            animateurs-coordinateurs par un ancien formateur de l’IUFM/ESPE…), tandis que pour les maternelle, l’accent est mis sur le libre choix autour d’espaces (détente, activités d’expression, …).

            C’est intéressant de voir comment les “maternelle (sic)” sont épargnés par les parcours. Pas encore scolarisés ?
            D’ailleurs, dans l’encart accolé, je vois un bel objectif de “lutte contre l’oisiveté” et, au-delà des présupposés moraux (et catholiques), cela me fait penser, peut-être à tort, des intentions productives.

            En suivant, page 17, un paradoxe me semble tout à fait intéressant mais sa résolution est un peu rapide.

            L’enjeu est de développer le choix, la motivation et l’implication des enfants dans l’activité. Or, si l’on n’y prête pas attention, le choix de l’enfant est rarement recueilli et encore plus rarement mis en œuvre. En effet, les intérêts des adultes peuvent déjà être contradictoires, dans une certaine mesure

            On retrouve là une ambition, du moins l’intention régulièrement rappelée de prendre en compte l’avis des enfants, leur “participation”… dont on sait bien que les réalités sont bien pauvres.

            On le voit, les obstacles sont tels que le choix de l’enfant n’est que trop rarement recueilli. Pourtant, il n’y a pas d’autres moyens pour
            faire comprendre aux enfants les contraintes de la vie en société.

            La conclusion me semble tout à fait significative d’un retournement qui opère une belle rationalisation. Si je traduis, “on aimerait bien ou on dit qu’il faut le faire, mais finalement on ne peut pas. Mais ce n’est pas grave ! C’est comme ça qu’ils apprennent à se taire : la société c’est comme ça”. :titille:

            Le propos est volontairement critique. À la fois pour faire réagir et, peut-être, pour donner envie à quelques autres forumeurs-euses de lire quelques passages. Je reviendrai à l’occasion sur “l’espace ludique surveillé” de la page 21. 😀

            #19331
            Simon
            Administrateur
              @simon

              L’article a été mis à jour avec la mise en ligne du document définitif. Plus clair, plus lisible, mieux illustré, vous aurez une lecture des plus facilitée. Prenez le temps de le découvrir et d’en discuter ici, pour rappel, le présent fil est suivi par un des rédacteurs du document, Jean Lambret. N’hésitez pas si vous avez des questions.

              #19199
              Simon
              Administrateur
                @simon
                #19408
                Simon
                Administrateur
                  @simon
                  Planet’anim relaie aujourd’hui un document collaboratif mis en ligne par PRISME, PRomotion des Initiatives Sociales en Milieu Educatif. Jean Lambret, un des membres du comité de rédaction a été invité à suivre le présent fil de discussion. N’hésitez pas à y poser vos questions, peut être y répondra t-il… !
                   
                  Posté par Simon le 09/02/16

                  La réforme des horaires de l’école a renforcé la responsabilité collective des acteurs locaux autour de l’école primaire. C’est pourquoi ce support destiné à tous les adultes qui concourent à l’éducation des enfants du territoire a pour but de susciter de l’auto-formation et des échanges entre élus, cadres, enseignants, parents, bénévoles ou professionnels, associatifs ou territoriaux, mais aussi avec les premiers concernés : les enfants et les jeunes … La volonté des rédacteurs de « Faire vivre son PEdT » est de faciliter les initiatives qui valorisent la coéducation. Lire la suite …

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                0
                0
                color
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                https://archive.planetanim.fr/
                #febf42
                style1
                paged
                Chargement en cours
                #
                on
                none
                loading
                #
                Trier la galerie
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                on
                yes
                yes
                off
                off
                off