Article “Le monde” du 03/08: “Colos et téléphone portable”

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #157036
    c_o_k_84
      @c_o_k_84

      a

      #157048
      Barilla
        @joel

        Je crois aussi qu’on a besoin de se remettre en question…

        Le fait est là: ils ont maintenant tous un portable, ils communiquent tous dans tout les sens. Rappelez vous, après un flirt de colo, les lettres envoyées à l’autre bout de la france parce que téléphoner de Lille à Marseille, ça coûtait plus cher. Aujourd’hui, ils ont msn, skype…

        Mais je me dis qu’ils sont nés avec, au même titre que j’ai appris à me servir d’un ordinateur dès mon plus jeune âge. Qu’est ce que çà a pu faire râler mes parents de me voir me servir presque exclusivement d’internet pour faire des recherches, alors qu’ils ne concevaient pas qu’on puisse rendre un exposé sans passer par la case bibliothèque…

        Dans beaucoup de centre, on en arrive souvent à dire: “On va prendre tout les téléphones… faut couper les ponts”
        Mais est ce qu’il faudrait pas plutôt qu’on apprenne à faire avec? Puisque leur génération communique énormément et ne peut à priori plus s’en passer, on peut peut être réfléchir à une façon de les responsabiliser face à çà:
        – Qu’ils comprennent que quand ils racontent qu’ils ont un petit rhume, leurs parents paniquent à 800 km de là
        – Qu’ils comprennent les enjeux d’internet (quand je vois que des mômes de 13 ans mettent toute leur vie privés sur facebook, sans avoir aucune idée de ce qu’il peut y avoir derrière).

        Enfin bref, en clair, je suis sûr qu’il y a une réflexion intéressante à mener sur ce forum: cà vous dit?

        J’ouvre un topic à part… Ici

        #157054
        c_o_k_84
          @c_o_k_84

          Je reviens de 2 jours sur un camp de 12-14 ans.. fin de 15 jours de camp, qui s’est terminé par un bilan personnel fait pas chaque jeune sur ce qu’il a vécu par rapport à lui-même…

          Un des thèmes de la “relecture” etait : “moi et l’éloignement des parents”… la conclusion etait claire : c’est cool de n’avoir pas de contact pendant 15 jours…

          PS : les portables etaient restés à la maison…

          #157055
          Badibulle
            @badibulle

            salut !!

            Cet article fait un bon constat !
            J’ai l’impression que maintenant les parents sont au courant avant les anims de ce que font leur enfant en colo !

            Il existe le système de vidéosurveillance des crèches et des domiciles des nounous, à quand la webcam incrustée dans la visière de la casquette de l’anim, relié en connection Wifi à internet ?

            Les enfants ne peuvent plus s’émanciper de l’emprise parentale…
            Ces moyens de communication bloque les plus petits qui peuvent se détacher de la famille plus facilement quand le lien n’est pas quotidien, mais comme souligné dans l’article, hebdomadairepar le biais du courrier (qui en plus leur faisait faire des efforts d’écriture !), étant qasi quotiden, il rassure les parents, bien, mais qu’en, est-il des enfants ? sont ils contents d’avoir papa maman tou les temps prêt à les appeler ? est il bon pour eux de partir et d’avoir les parents toujours “là” ? pour des ados, ils partent et reste en liaison (au moins une heure par heure !) avec jessica ou alphonse, mon (ma) meilleur(e) coapin(ine) de collège, que je kiffe trop, et il me manque grave, alors fo tro ke jlapel !…
            Niveau relation de groupe, pas top….
            Enfin, on en vient encore au même constat, grâce à ces nouvelles technologies de communication, nous arrivons de plus en plus à en oublier le lien direct qui est la prise de parole…….

            #10271
            Barilla
              @joel
              #157056
              Barilla
                @joel

                Voilà un article à propos de la présence toujours plus forte des moyens de communication en centre de vacances. Internet, Blogs, téléphones portables… il devient rare de trouver un enfant qui n’a pas accès à au moins un des trois!

                http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2008/08/02/les-colos-sous-l-emprise-des-portables_1079751_3238.html

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              0
              0
              color
              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
              https://archive.planetanim.fr/
              #febf42
              style1
              paged
              Chargement en cours
              #
              on
              none
              loading
              #
              Trier la galerie
              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
              on
              yes
              yes
              off
              off
              off