[Article] Victime d’une discrimination ? Saisissez le DĂ©fenseur des Droits.

  • Ce sujet contient 53 réponses, 12 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par crevette76, le il y a 8 annĂ©es et 2 mois.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 54)
  • Auteur
    Messages
  • #32678
    Makh
      @makh

      Matim a Ă©crit :

      Makh a Ă©crit :
      Bref la question que je te pose est simple, apparemment tu as du mal à y répondre. Est-ce que tu autorises les animateurs à pratiquer le ramadan sur tes séjours ?

      Tu as des problĂšmes de lecture Makh ?
      je me re recite:
      ”Donc non je n’interdit pas le ramadan, ni aucune autre pratique.”

      Alors Ă  ta question basique je vais te faire une rĂ©ponse basique, binaire, puisque apparemment dĂšs que je nuance c’est trop compliquĂ© a comprendre :
      OUI j’autorise le ramadan et par la mĂȘme occasion je m’en fout royalement.
      Cette réponse niveau 0 te satisfait-elle ?

      Maintenant si tu fais l’effort de lire ce que je nuançais , alors on pourra peut ĂȘtre aller au delĂ  ce ce “basique de chez basique”..

      **

      J’essaie mais je ne comprend pas ton raisonnement.

      Je m’imagine un cas trĂšs simple moi, d’un cĂŽtĂ© tu me dis que tu acceptes que je fasse le ramadan, de l’autre tu me dis que tu vas m’obliger Ă  m’hydrater.

      C’est un peu comme si moi je te disais que je n’interdit pas Ă  une fille de travailler pour moi mais que je m’assure de la mixitĂ© de l’Ă©quipe.

      A un moment il faut savoir assumer ses choix.

      #32716
      Matim
        @matim

        Makh a Ă©crit :
        Bref la question que je te pose est simple, apparemment tu as du mal à y répondre. Est-ce que tu autorises les animateurs à pratiquer le ramadan sur tes séjours ?

        Tu as des problĂšmes de lecture Makh ?
        je me re recite:
        ”Donc non je n’interdit pas le ramadan, ni aucune autre pratique.”

        Alors Ă  ta question basique je vais te faire une rĂ©ponse basique, binaire, puisque apparemment dĂšs que je nuance c’est trop compliquĂ© a comprendre :
        OUI j’autorise le ramadan et par la mĂȘme occasion je m’en fout royalement.
        Cette réponse niveau 0 te satisfait-elle ?

        Maintenant si tu fais l’effort de lire ce que je nuançais , alors on pourra peut ĂȘtre aller au delĂ  ce ce “basique de chez basique”..

        **

        #32725
        Makh
          @makh

          Matim a Ă©crit :
          Capito ?

          **

          Pas encore tout Ă  fait, on dirait que tu n’oses pas aller jusqu’au bout de ton raisonnement.

          Matim a Ă©crit :

          Je peux donc en arriver Ă  obliger un animateur Ă  s’hydrater avant de partir avec un groupe d’enfant ou refuser qu’un animateur prenne le volant du minibus si il a le ventre vide depuis 5h du matin.
          [/b]

          Tu l’obliges comment ? Par la force ?

          Bref la question que je te pose est simple, apparemment tu as du mal à y répondre. Est-ce que tu autorises les animateurs à pratiquer le ramadan sur tes séjours ?

          #32728
          Matim
            @matim

            Makh a Ă©crit :
            Pas sur d’avoir tout compris mais en gros tu interdit la pratique du ramadan sur tes sĂ©jours, c’est ça ?

            Hm.. je confirme tu n’as pas compris.
            Alors je reformule ou je souligne les mots importants ok ?

            je me cite:
            La question n’est pas celle d’une religion (je me fout que ce soit le ramadan ou autre chose) mais bel et bien des consĂ©quences que cela engendre.
            Donc non je n’interdit pas le ramadan, ni aucune autre pratique. Je contrĂŽle et reste vigilent sur ses consĂ©quences Ă©ventuelles.

            je décide sur un critÚre: celui de la sécurité.
            et pas celui de la religion adoptée.

            Je peux donc en arriver Ă  obliger un animateur Ă  s’hydrater avant de partir avec un groupe d’enfant ou refuser qu’un animateur prenne le volant du minibus si il a le ventre vide depuis 5h du matin.

            Je n’interdis pas le ramadan, j’interdis les possibles consĂ©quences de cette pratique religieuse.

            Alors tu vois pour moi ramadan, fumeur de shit ou alcolo c’est pareil : Tu fais ce que tu veux de ta vie mais tu dois ĂȘtre opĂ©rationnel quand je te le demande.
            Capito ?

            **

            #32731
            Makh
              @makh

              Matim a Ă©crit :

              Le sujet a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© dĂ©battu sur ce forum, les liens de crevette te permettront de t’y rĂ©fĂ©rer.

              Pourquoi tu me forces Ă  rĂ©pĂ©ter la phrase qui prĂ©cĂšde ton intervention ? Aucun des sujets que cite Crevette n’aborde la question de la discrimination d’un point de vue juridique. C’est ça qui est intĂ©ressant, le parallĂšle avec la question de la mixitĂ© est Ă©vident.

              Matim a Ă©crit :
              Mon avis et son application: La question n’est pas celle d’une religion (je me fout que ce soit le ramadan ou autre chose) mais bel et bien des consĂ©quences que cela engendre.
              DÚs lors que la sécurité est engagée (la sienne ou celle des autres) alors je dois intervenir.

              Alors oui, on peut parler de discrimination -au sens propre du terme- dans la mesure oĂč je dĂ©cide sur un critĂšre: celui de la sĂ©curitĂ©.
              Le ramadan n’étant qu’une cause possible.

              Pas sur d’avoir tout compris mais en gros tu interdit la pratique du ramadan sur tes sĂ©jours, c’est ça ?

              #32733
              Matim
                @matim

                Makh a Ă©crit :
                Eh bien alors, cet anim qui n’a pas le droit de faire le ramadan en sĂ©jour de vacances, discrimination ou pas ?
                Beaucoup plus vĂ©hĂ©ments quand il s’agit de fustiger les adeptes de la mixitĂ© on dirait.

                Le sujet a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© dĂ©battu sur ce forum, les liens de crevette te permettront de t’y rĂ©fĂ©rer.

                Mon avis et son application: La question n’est pas celle d’une religion (je me fout que ce soit le ramadan ou autre chose) mais bel et bien des consĂ©quences que cela engendre.
                DÚs lors que la sécurité est engagée (la sienne ou celle des autres) alors je dois intervenir.

                Alors oui, on peut parler de discrimination -au sens propre du terme- dans la mesure oĂč je dĂ©cide sur un critĂšre: celui de la sĂ©curitĂ©.
                Le ramadan n’étant qu’une cause possible.

                **

                #32748
                Makh
                  @makh

                  ludou a Ă©crit :
                  pousserais-tu les gens à répondre sans prendre le temps de la réflexion ? :titille:

                  Je remarque surtout deux poids deux mesures.

                  Sinon Crevette merci, mais je cherchais surtout Ă  l’aborder sous l’angle de la discrimination.

                  #32750
                  crevette76
                  Administrateur
                    @crevette76
                    #32751
                    ludou
                      @ludou

                      pousserais-tu les gens à répondre sans prendre le temps de la réflexion ? :titille:

                      #32752
                      Makh
                        @makh

                        Eh bien alors, cet anim qui n’a pas le droit de faire le ramadan en sĂ©jour de vacances, discrimination ou pas ?
                        Beaucoup plus vĂ©hĂ©ments quand il s’agit de fustiger les adeptes de la mixitĂ© on dirait.

                        #32801
                        slem41
                          @slem41

                          Pour moi, si cette pratique, (ou une autre) empĂȘche le respect des Ă©lĂ©ments essentiels nĂ©cessaire au dĂ©roulement du contrat (assurer la sĂ©curitĂ©, par exemple), la discrimination est justifiĂ©e.
                          AprĂšs que ce soit une pratique religieuse, un caprice ou autre c’est pas le problĂšme.
                          Ce qui importe ce sont les conséquences concrÚtes.

                          Quelqu’un qui rogne systĂ©matiquement son temps de sommeil, ne pourra pas ĂȘtre apte trĂšs longtemps par exemple…

                          Dans le cas du ramadam, tout dĂ©pend de la pratique rĂ©elle… J’ai connu des personnes qui s’arrangeaient pour concilier leur pratique et les exigences de leur travail.

                          #32802
                          Makh
                            @makh

                            Mon message Ă  du ĂȘtre supprimĂ© par erreur. Je te disais que le rapport est simple, refuser une pratique religieuse dans le cadre du travail est considĂ©rĂ© comme discriminatoire.
                            Je voulais donc avoir l’avis des intervenants sur ce sujet, j’ai le tien.

                            #32810
                            Import
                              @import

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                              17, DIRECTEUR DE VENTE D’HÔTEL – SALAIRE MENSUEL 6.900 DOLLARS US

                              18, MÉDECINS D’HÔTEL. ET. INFIRMIÈRE. SALAIRE MENSUEL $ 6.000 DOLLARS US.

                              19, COIFFEUR D’HÔTEL SALAIRE MENSUEL 4.000 DOLLARS US

                              20, THÉRAPEUTE DE MASSAGE D’HÔTEL – SALAIRE MENSUEL 4.200 DOLLARS US.

                              21,CHEF DE RANG D’HÔTEL – SALAIRE MENSUEL 5.200 DOLLARS US

                              22,COMPTABLE D’HÔTEL – SALAIRE MENSUEL 5.200 DOLLARS US

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                              24,GARAGISTE D’HÔTEL – SALAIRE MENSUEL 4.500 DOLLARS US

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                              #32812
                              Makh
                                @makh

                                SkaLau a Ă©crit :

                                Quel rapport […]

                                Comment ça quel rapport ?

                                Il est assez Ă©vident, non ? Je me demande quelle est la position de certains vis Ă  vis de ce sujet, la pratique d’une religion fait partie de la liste des discrimination possible.

                                Certains organisateurs/directeurs refusent aux musulmans la pratique du jeune, c’est discriminant, donc je me demandais ce que vous en pensiez.

                                J’ai ta rĂ©ponse.

                                #32813
                                SkaLau
                                  @skalau

                                  Makh a Ă©crit :
                                  Que pensez vous des organisateurs/directeurs qui refusent la pratique du ramadan sur leurs séjours ?

                                  Discrimination ou pas ?

                                  Quelle rapport? Ils refusent la pratique SUR le séjour, pas de recruter des pratiquants du Ramadan.

                                  Les musulmans par ailleurs peuvent “repousser” le jeĂ»n en cas de circonstances exceptionnelles, ce qui est le cas dans les sĂ©jours: pour assurer ils ont besoin de s’alimenter en journĂ©e et de dormir la nuit. Ils reportent les jours qu’ils n’ont pas fait en colo Ă  la fin de la pĂ©riode et ça ne pose aucun souci.

                                  Refuser la pratique du Ramadan en séjour de vacances, ça tient juste du bon sens.

                                  #32814
                                  Makh
                                    @makh

                                    Que pensez vous des organisateurs/directeurs qui refusent la pratique du ramadan sur leurs séjours ?

                                    Discrimination ou pas ?

                                    #32828
                                    Matim
                                      @matim

                                      slem41 a Ă©crit :
                                      c’est trĂšs clair : s’il est toujours dĂ©pendant /// ben c’est non, il est inapte, pour l’instant, pour ce mĂ©tier.

                                      Et il s’agit d’une discrimination facile Ă  justifier…

                                      Parfaitement en accord avec ces propos.

                                      DĂšs lors qu’un salariĂ© prĂ©sente un risque avĂ©rĂ© pour lui ou les autres , c’est du devoir de l’employeur d’agir pour eviter cette mise en danger.
                                      On en parle dans le cas du ramadan et du devoir de l’employeur de veiller Ă  ce que ses salariĂ©s puissent s’hydrater quand ils sont en responsabilitĂ© d’enfants, ou conduite de minibus ou toutes ces fonctions nĂ©cessitant une vigilance de tous les instants.
                                      La maladie est encore un autre exemple.
                                      L’addiction aussi ..

                                      DĂšs que la justification de discrimination fait appel Ă  la sĂ©curitĂ© physique ou morale des enfants , personne n’ira Ă  l’encontre des discriminations ci dessus.
                                      Et certainement pas le “defenseur des droits” (d’ailleurs de quels droits parle t on, de ceux des enfants Ă  ĂȘtre accueillis en toute sĂ©curitĂ© ? de ceux des usagers de la route Ă  ne pas s’emplafonner un conducteur addict ?)

                                      Et pour en revenir aux annonces ou recrutements sexuĂ©s, est ce que quelqu’un sur ce forum est en capacitĂ© de nous donner UN exemple de jurisprudence de condamnation pour discrimination liĂ©e au sexe dans le cadre de l’embauche d’animateur ??

                                      Il y a l’interdiction et il y a ce que les pouvoirs publics en font..

                                      **

                                      #32853
                                      slem41
                                        @slem41

                                        Slimfr01 a Ă©crit :
                                        (…)ce que je voulais dire est que de toute façon mettre dans une annonce que les alcoolique n’Ă©tait pas acceptĂ©s Ă©tait inutile :

                                        Je ne suis pas d’accord.
                                        D’une part ça dissuade quand c’est prĂ©sentĂ© de façon… disons un peu sĂšche.
                                        D’autre part, ça dissuade ceux qui ne sont pas alcooliques (quoique ?!) mais qui ont tendance Ă  dĂ©raper facilement sur ce sujet.
                                        J’ai dĂ©jĂ  eu le cas de bonnes candidatures qui finalement laisse tomber parce qu’ils comprennent qu’au 1 er joint ils seront virĂ©s.

                                        Mais, tout comme quelqu’un qui viens d’arrĂȘter de fumer est toujours dĂ©pendant Ă  la cigarette, un alcoolique qui viens de commencer Ă  gĂ©rer sa dĂ©pendance est toujours alcoolique.
                                        Du coup n’est-ce pas injuste de le discriminer pour ça ?
                                        ( c’est une vraie question 😉 )

                                        Quelle est LA prioritĂ© (si les 2 ne sont pas compatibles) : la sĂ©curitĂ© des enfants ou l’aide sociale/mĂ©dicale.

                                        J’ai travaillĂ© avec pleins d’Ă©lus qui casent leurs “clients” alcoolo, droguĂ©s ou autres dans des petits boulots, (surveillance de cantine par exemple).
                                        Dans notre sociĂ©tĂ©, quand il s’agit d’enfants on accepte de faire passer leur sĂ©curitĂ© aprĂšs l’insertion de personnes en difficultĂ©s…

                                        Par contre quand il s’agit d’adultes, la plupart des gens crieraient au scandale s’ils apprenaient que leur avion est pilotĂ© par un (je te cite, sauf entre les crochets) “un alcoolique qui viens de commencer Ă  gĂ©rer sa dĂ©pendance [et qui] est toujours alcoolique.
                                        Du coup [ils trouveraient normal] de le discriminer pour ça ?
                                        ( c’est une vraie question 😉 ”

                                        Pour moi, c’est trĂšs clair : s’il est toujours dĂ©pendant (c’est toi qui le dit dans ton exemple), ben c’est non, il est inapte, pour l’instant, pour ce mĂ©tier.

                                        Et il s’agit d’une discrimination facile Ă  justifier…

                                        #32863
                                        Slimfr01
                                          @slimfr01

                                          Manifestement, tu ne sais pas ce qu’est une dĂ©pendance. Tu confonds ĂȘtre dĂ©pendant, et ĂȘtre bourrĂ©

                                          Je sais ce qu’est une dĂ©pendance, je dis juste que on peux ĂȘtre dĂ©pendant sans ĂȘtre bourrĂ© et on peux ĂȘtre bourrĂ© sans ĂȘtre dĂ©pendant ( et heureusement ).

                                          Effectivement j’ai mal tournĂ© le dĂ©but de mon message, ce que je voulais dire est que de toute façon mettre dans une annonce que les alcoolique n’Ă©tait pas acceptĂ©s Ă©tait inutile :

                                          – Soit celui-ci sait que sa dĂ©pendance est trop forte et il ne postulera pas pour conduire un mini-bus.

                                          – Soit il s’imagine pouvoir la gĂ©rer un minimum alors que ce n’est pas le cas et il ignorera de toute façon ça.

                                          AprĂšs Ă©videmment un alcoolique qui n’Ă  pas commencĂ© Ă  apprendre Ă  gĂ©rer sa dĂ©pendance ne pourra pas partir sur un sĂ©jour, et ça en effet c’est du bon sens.
                                          Mais, tout comme quelqu’un qui viens d’arrĂȘter de fumer est toujours dĂ©pendant Ă  la cigarette, un alcoolique qui viens de commencer Ă  gĂ©rer sa dĂ©pendance est toujours alcoolique.
                                          Du coup n’est-ce pas injuste de le discriminer pour ça ?
                                          ( c’est une vraie question 😉 )

                                          #32866
                                          slem41
                                            @slem41

                                            Slimfr01 a Ă©crit :
                                            Votre naĂŻvetĂ© qui vous fait croire qu’un alcoolique va vous dire de but en blanc qu’il est alcoolique est mignonne …

                                            Sauf que… j’ai jamais dit ça…
                                            En plus de dire des bĂȘtises, tu essaies de faire endosser Ă  tes interlocuteurs des propos idiots.
                                            Tu n’as plus d’arguments de fond ?

                                            LĂ  je vous dit ce que dit la loi.

                                            Ca c’est Ă  la portĂ©e de tout le monde.
                                            Comprendre et interprĂ©ter correctement, c’est plus difficile…

                                            Vous pourrez refuser quelqu’un qui ne serait pas, de par sa santĂ©, capable de rouler Ă  vĂ©lo sur un sĂ©jour dans lequel vous faites tout les jours des trajets Ă  vĂ©lo qui nĂ©cessitent l’intĂ©gralitĂ© de l’Ă©quipe, puisque si il est en fauteuil roulant c’est un Ă©tat permanent,

                                            Ben l’alcoolique c’est pareil : il est en permanence incapable d’ĂȘtre certain de ne pas craquer. C’est pathologique.

                                            mais un alcoolique qui n’est pas forcĂ©ment bourrĂ© en permanence ( mĂȘme si ça Ă  plus de chance d’arriver ) non.

                                            Il est dĂ©pendant, donc imprĂ©visible, c’est ça le problĂšme… On ne peux pas lui faire confiance puisqu’il est dĂ©pendant…
                                            Manifestement, tu ne sais pas ce qu’est une dĂ©pendance. Tu confonds ĂȘtre dĂ©pendant, et ĂȘtre bourrĂ©

                                            La mĂ©decine du travail fait justement du cas par cas : Pour des personnes ayant la mĂȘme maladie certains pourront occuper un poste, d’autre non ( en fonction du stade de la maladie, de la condition gĂ©nĂ©ral de la personne … ).

                                            le mĂ©decin du travail n’acceptera pas de confier Ă  quelqu’un dĂ©pendant Ă  l’alcool de conduire des passagers.

                                            A un moment donnĂ©, dans ces histoires de discriminations, si vous voulez rĂ©ellement ĂȘtre efficace, il faudra arrĂȘter de se cacher derriĂšre des lois, de les interprĂ©ter abusivement, de prendre des raccourcis au lieu de rĂ©flĂ©chir, mais d’ĂȘtre capable de justifier vos choix et faire preuve d’un peu de bon sens… MĂȘme en droit, cela existe !

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 54)
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