Un point de vue intéressant de la Coopérative du Vent Debout :
"Le coup de poing de la (contre) reforme sur la formation professionnelle. (Texte long mais important bah oui faut préciser…non ?)
Le DIF (Droit Individuel de Formation), qui était encore mobilisable avant le 1er janvier 2015, a été « converti » en CPF (Compte Personnel de Formation).
Qu'est-ce qui change du DIF?
Cela permet d'abord d’accéder à des formations certifiantes, qualifiantes et/ou diplômantes… Donc pas aux nôtres ! Si l'avantage du CPF est qu'il nous suit "toute notre vie" (même pour les chômeurs-euses), en revanche il ne financera que les formations enregistrées dans un registre nationale (de l’État), ce qui n'est pas notre cas! En gros, l’État choisit ce qui serait bon pour notre parcours de formation.
Ce qui veut donc dire qu'on individualise le parcours professionnel des un-e-s et des autres comme ça, cela ne peut que être de notre faute si on gère mal nos "droits" à la formation (et nos heures) et surtout on ne peut plus se permettre des formations qui ne répondent pas " aux besoins de l’économie prévisibles à court ou moyen terme »…
Mais bon, ce qui est mis en avant, c'est que maintenant, on cotise plus d'heures sur une année (ce qui est vrai) et ces heures ne s'annuleront plus au bout de 2 ans (ce qui est aussi vrai).
Du coup, cela fait plus d'heures dans notre p'tit compte perso de formation mais celles-ci seront très difficile à mobiliser !
Pour finir, les OPCA (les organismes qui collectent nos cotiz' selon notre champs professionnel) sont dans le flou car une autre conséquence de cette réforme, c'est que les cotisations des structures liées à la formation professionnelle diminuent….
C'est à dire que plus il y a de monde dans une structure, moins il y a cotisation (= cadeau au Medef!)!
Et les décrets d'application sortant au compte gouttes, il est donc difficile pour les OPCA de savoir quel sera leur budget pour l'année 2016.
Du coup, quand on fait une demande de financement pour une formation, ben il est quasi sûr qu'on vous rétorque: "pour l'instant, on ne peut pas répondre à votre demande, il faut patienter…
Est-ce que vous ne pourriez pas reporter votre demande au 2ème semestre?"…
P'tit conseil: ne lâchez rien, insistez auprès de votre OPCA,
la formation est un droit, il ne faut pas l'oublier…
Et nous en attendant, on annule nos stages car il n'y a que trop peu d'inscrit-e-s et de personnes financées…l'activité baisse baisse… et la crainte monte, monte…"