bonjour,
je ne voulais pas discréditer tes paroles !!! mais incister sur le fait que, pour moi, il ne faut pas les mettre allongés !!!
voila
amicalement
La phrase exacte était
Il faut dans le mesure du possible soir l’asseoir, soit le laisser debout soit l’allonger
C’est sympa de citer que les passages que l’on souhaite bien citer !
Chaque astmatique qui se connait a “sa” position dans laquelle il se sent le mieux : debout, assis/demi-assis mais quelques uns se sentent mieux allongés car ils ne ressentent pas de vertiges, peuvent tranquilement fermer les yeux pour retrouver leur calme,…
greg2024 a écrit :
Il faut dans le mesure du possible l’allonger de manière à ce que la cage thoracique ne soit pas comprimée et puisse de nouveau “se remplir et se vider” correctement.
absolument impensable !!!
allonger l’enfant ne peut plus (re)prendre sa respiration, ou risque de tousser voir pire… s’étouffer !!
et oui, bien penser à ouvrir col, écharpe… (cf: les 3 cols… de l’afps).
voici un lien utile dans le càs présent…
en voici quelques extraits répondant au sujet de base :
Les 10 conseils pratiques d’ABC Allergies
Si l’asthme ne se soigne pas, on peut au moins le contrôler, à condition de ne pas tomber dans certains pièges. Le premier point consiste à apprendre à voir arriver les crises. On ne réalise en général pas lorsque sa capacité respiratoire diminue. C’est pourtant souvent le signe annonciateur d’une crise.
1) Ne fumez pas. Evitez les atmosphères empoussiérées ou enfumées (feux de cheminées, barbecues …). La fumée irrite les muqueuses respiratoires, où sont logés les avants-postes de notre système immunitaire. Elle peut ainsi déclencher une crise d’asthme.
2) Evitez les activités physiques en cas de pollution atmosphérique ou de température extérieure très froide.
3) Ne laissez pas un rhume s’installer car les rhumes peuvent être des déclencheurs d’asthme. Dans le même ordre d’idée, évitez les contacts avec des personnes ayant des infections respiratoires (rhumes, grippes, bronchites).
4) Soyez vigilant au moment de vous coucher. Les deux moments délicats dans la journée d’un asthmatique sont le coucher du soleil et au moment de se coucher. Les symptômes sont pires entre minuit et 5 heures du matin.
5) Comptez le nombre d’utilisations quotidiennes de votre bronchodilateur.
6) Vérifiez votre débit respiratoire. Vérifiez fréquemment votre capacité respiratoire à l’aide d’un débitmètre de pointe (ou ” peak flow “).
7) Ayez toujours près de vous le numéro de téléphone de votre médecin traitant. Appelez-le si vous sentez une dégradation de votre état.
8) Conservez sur vous une ordonnance pour l’achat d’un bronchodilatateur précisant clairement la posologie.
9) En période de pollinisation, évitez d’être à l’extérieur entre 5h et 10h du matin. C’est habituellement le pic de pollinisation.
10) Portez sur vous un objet (bracelet, collier) permettant de vous identifier comme asthmatique et précisant votre type d’allergie. Cette habitude, très en vogue aux USA, n’est pas très naturelle chez nous. Cela vaut le coup de faire un effort. Cela ne sert à rien de se cacher.
Anthony45 a écrit :Je pense que l’on à fait le tour de la question.
D’accord 🙂
Peut-être ajouter (oui, bon j’insiste…désolé) que les crises d’asthme ne sont si fréquentes que ça en CVL, avec un minimum de prévention (…les fiches sanitaires, contact des parents avant si doute, consignes animateurs…) c’est gérable.
:coucou:
Franck, moi je peux te dire que quand j’étais plus petit,lors de mes crises d’asthme,je me penchai les mains sur les genous pour reprendre mon souffle. C’est pas l’idéale. Le mieux c’est de rester debout (si c’est possible,sion assoir la personne c’est encore mieux),et comme le dit Greg, éviter tout ce qui peux comprimer la respiration. Je pense que l’on à fait le tour de la question.
greg2024 a écrit :Bien souvent l’enfant, d’autant plus s’il n’a pas l’habitude de ses crises, va se recroqueviller…
J’ai rarement vu ça. Généralement, lors d’une vraie crise d’asthme, l’attitude la plus fréquente est l’inquietude voir la panique (…recherche de l’air..). Le fait de se recroqueviller ou de (ou faire) s’allonger n’améliore pas la situation (les attitudes reflexe sont bien différentes).
Alerter, mettre au repos, isoler, calmer, rassurer,…prévoir lorsque c’est possible.
:coucou:
laisser l’enfant se mettre dans la position qui lui convient le mieux
Bien souvent l’enfant, d’autant plus s’il n’a pas l’habitude de ses crises, va se recroqueviller, s’empechant bien inconsciemment de (re)prendre sa respiration. Il faut dans le mesure du possible soir l’asseoir, soit le laisser debout soit l’allonger de manière à ce que la cage thoracique ne soit pas comprimée et puisse de nouveau “se remplir et se vider” correctement.
Anthony45 a écrit :
Etant Asthmatique, je rajouterai à ce que disai Byby qui l’ai préfèrable de stopper tout effort,mais surtout de rassurer l’enfant. Il faut le calmer,et aussi essayer de ne pas le laisser seul( on sais jamais défois qui y’en ai qui croivent qui peux gèrer cela seul).
Pense à détacher tout ce qui peux empêcher de bien respirer (col attaché, écharpe, fermeture,…).La ventoline dans la boite de secours,c’est le top!
Oui j’ai pas précisé d’essayer de calmer et rassurer l’enfant, ca me semblait couler de source… Quand on est nerveux et stressé, on contracte les muscles, notamment les abdos, et il est bien plus dur de respirer longuement et profondement…
Enfin j’espère jamais voir un anim laisser un gamin avec une crise d’asthme tout seul!!!! 😮
Merci
Etant Asthmatique, je rajouterai à ce que disai Byby qui l’ai préfèrable de stopper tout effort,mais surtout de rassurer l’enfant. Il faut le calmer,et aussi essayer de ne pas le laisser seul( on sais jamais défois qui y’en ai qui croivent qui peux gèrer cela seul).
Pense à détacher tout ce qui peux empêcher de bien respirer (col attaché, écharpe, fermeture,…).
La ventoline dans la boite de secours,c’est le top!
coucou
alors pour avoir moi meme fait de l’asthme, il faut que isole l’enfant (des enfants curieux et exités, voir paniqués…), que tu lui parle, le rassurer !!! et puis lui faire reprendre sa respiration : expirer et inspirer profondément et le plus doucement possible (cela est bien sur progressif et plus ou moins long selon l’importance de la crise !!).
sinon, petit conseil, l’enfant étant tres mal, tu peux essayer de le maintenir, mais attention car ses forces se developpent et tu risque de te prendre des coups alors si jamais c’est le cas, approche doucement et tiens le bien (sur le moment c’est plus que désagréable pour l’enfant mais peut etre plus que necessaire !!!).
voila voila !!
Toujours prendre la ventoline, si possible en avoir une de secours dans la trousse de secours (il faut pour ca que les parents en donnent deux)…
Sinon ben pas grand chose… Je dirai du bon sens, arreter l’effort, laisser l’enfant se mettre dans la position qui lui convient le mieux, comment il arrive le mieux à respirer, j’appellerai les pompiers aussi (mieux vaut trop que pas assez), et puis voir si il a pas quelqu’un qui peut aller chercher la ventolin oubliée vite fait…. Mais si on n’oublie pas la ventoline, pas besoin de se demander quoi faire! 😀
AU fait ca s’ecrit asthme…
Que faire en cas de crise?Et qu’il n’a pas de ventoline sur lui?.
Ca m’ait arrivé cet été au moment ou on allait vers le terrain de camping à vélo l’enfant avait laissé sa ventoline dans les affaires qui étaient dans le minibus..
Un animateur s’en ai occupé mais je voudrai quand meme savoir quoi faire.. 🙂