Si on remet le jeu dans son contexte historique, c’est acceptable parce que ça se passait comme ça
Bizarrement tu positives la violence de ce jeu. Alors qu’il présente tellement d’autres éléments qui ont plus de mérite d’être mis en avant.
Si on creuse les principes moraux du crédo des assassins de Assassin’s Creed (source http://fr.assassinscreed.wikia.com/wiki/Credo)
Le Premier Précepte assure l’honneur de la Confrérie : un Assassin doit faire preuve de retenue
ou
un Assassin doit être intègre
ou encore
les Assassins respectent la vie des innocents.
Mais toi la première chose que tu mets en avant c’est la tuerie, moi si je devais parler de ce jeu c’est quelque chose que je présenterais comme une faiblesse de cette idéologie. Et au contraire que ces valeurs précitées ne peuvent autoriser la violence. J’expliquerais aussi qu’un jeu vidéo ou que n’importe quelle représentation du réel ne montre pas forcément l’homme sous son aspect le plus noble.
Bizarrement dans l’enseignement de l’histoire quand on y réfléchit on ne retient presque que des faits historiques violents. Faudrait peut être se poser la question de cette mise en valeur de la violence. (Non pas que je sois pour de ne pas les aborder, mais peut être faudrait voir de quelle manière on l’aborde). Si je réfléchis à une scène historique comme Omaha Beach par exemple. Perso je trouve malsain de mettre en avant le fait que des hommes soit prêt à jouer leur vie, même pour des principes nobles et de montrer cette scène comme quelque chose de “beau”.
Si on remet le jeu dans son contexte historique, c’est acceptable parce que ça se passait comme ça à l’époque. D’ailleurs pour son côté réaliste historiquement, le jeu est apprécié des enseignants.
Cet assassin fait le bien, en tuant
Ha ba, tout va bien alors ! Y’a 2 types d’assassin, le bon et le mauvais..
Bon et sinon, Altaïr il a des enfants ? si les gamins veulent pas manger leur brocoli il dégaine son sabre… pour leur bien aussi ?
**
C’est vrai que c’est intelligent et éducatif d’utiliser un jeu pour dire aux enfants que c’est bien de tuer quand il s’agit d’éradiquer les tyrans.
Si tu connaissais le jeu en question, tu saurais que cet assassin fait le bien, en tuant les oppresseurs templiers qui mènent de manière tyrannique la gestion des villes où l’action se passe.
(se montrer dingue d’un jeu qui fait incarner un assassin au point d’en faire son pseudo, son avatar, sa signature et le prétendre éducatif sur un site dédié à l’animation socio culturelle ce n’est pas jouer avec l’image de la mort ?)
vous reprendrez bien un peu d’ananas ?
Il existe des IEN plus ouverts que d’autres c’est vrai.
Et oui c’était à l’époque de mes remplacements.
Ezio_Auditore a écrit :
Crois ce que tu veux…
Ben pas grand chose, rien ne colle avec la réalité du terrain !
Effectivement, il n’y a qu’un IEN par circonscription, mais quand on travaille sur plusieurs circonscriptions, on en rencontre forcément plusieurs, sans être forcément représentant syndical…
Dans le secondaire, ce sont des IPR.
Il faut être remplaçant dans ce cas là ! et les ordres de missions, ce sont plutôt les secrétaires et non les inspecteurs qui les envoient par mails (quand c’est programmé) ou par téléphone quand c’est au pied levé. Primaire ou secondaire c’est kif-kif à ce niveau là. Et les EN ou IPR ne se trouvent pas forcément dans les établissements où tu effectues tes remplaçants.
et tu trouves le temps de discuter vertus de certains jeux vidéos avec eux ????
ca manque de crédibilité. Point.
Crois ce que tu veux…
Effectivement, il n’y a qu’un IEN par circonscription, mais quand on travaille sur plusieurs circonscriptions, on en rencontre forcément plusieurs, sans être forcément représentant syndical…
Dans le secondaire, ce sont des IPR.
Ezio_Auditore a écrit :
Les spécialistes de l’éducation que je côtoie (prof, inspecteurs de l’EN, formateurs…) reprennent ces propos mais n’ont pas la chance d’être publiés pour leurs dires.
Arrête ! Tu es en totale contradiction avec ce fil : (où on attend quelques précisions de ta part) Sanction et où tu te sentais flické, surveillé par eux, qui semblaient obtus à toute forme de pédagogie nouvelle, innovante.
Et maintenant, ici, tu les côtoies alors que tu a quitté l’EN. Et de plus, ils auraient donc des propos bienveillants sur des jeux vidéos susceptibles d’apporter un peu de culture alors que sur le terrain ce n’était pas le cas?
En 32 ans d’EN, j’ai côtoyé plusieurs inspecteurs(trices) de l’EN, toujours un seul à la fois ! et oui, il n’y en a qu’un par circonscription, et les d’ACA il n’y en a qu’un par département! Pour les voir ensemble, en étant prof, je ne vois qu’une seule solution : être responsable syndical. Et pas de temps de parler de jeux vidéo dans ces réunions.
Tu nous racontes bien n’importe quoi !!!
Les spécialistes de l’éducation que je côtoie (prof, inspecteurs de l’EN, formateurs…) reprennent ces propos mais n’ont pas la chance d’être publiés pour leurs dires.
Ezio_Auditore a écrit :
Ce site vante le côté culturel :ou celui-ci sur les nouvelles technologies :
http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/3382/les-concepteurs-jeux-video-melaient-formation/
ou encore “apprendre en s’amusant” :
http://lecollectif.orange.fr/jeux/apprendre-en-s-amusant
Merci pour ces liens, mais où sont tes “spécialistes du monde de l’éducation” ? Ce sont eux que nous souhaitons entendre.
Jeu interdit aux moins de 18 ans pour ceux qui ne le sauraient pas.
Ce site vante le côté culturel :
ou celui-ci sur les nouvelles technologies :
http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/3382/les-concepteurs-jeux-video-melaient-formation/
ou encore “apprendre en s’amusant” :
http://lecollectif.orange.fr/jeux/apprendre-en-s-amusant
j’suis pas complètement certaine que les actes/positionnements les plus éducatifs soient forcément ceux pour lesquels il y a eu le plus de “volonté éducative
D’accord, mais du coup on est plus dans de l’éducatif mais dans quelque chose comme de “l’enrichissement d’initiative personnelle” non ? A ce moment là pour le jeu Assassin’s Creed plutôt que de dire que c’est un jeu éducatif on pourrait pas dire tout simplement que c’est un jeu intéressant ? :p
Salut,
tu veux dire donc laisser l’enfant dans une bulle enchanteresse et nier la réalité qui l’entoure? Même s’il t’en parle , tu diras que non ça ne peut exister parce que dans son monde d’enfant ça n’existe pas à ton sens.
Les enfants ne sont pas hors-sol et ne sont pas hors de notre culture….Le croire ou faire en sorte que cela le soit c’est casse gueule non?
Surtout qu’en réalité, beaucoup d’enfants ont affaire à ce genre de jeux, ont affaire à la télé. lls ont simplement un train d’avance sur vous, puisqu’au moins eux ils savent de quoi ils parlent et pas vous…
Ce n’est pas du tout le sens de mon message. Désolé si je n’ai pas été clair. Je veux simplement dire : inutile de les mettre devant ça. Je parlais sûrement davantage comme un parent que comme un animateur. D’où peut-être la méprise…
A +
Ggamer a écrit :
Bonjour,Pour n’importe quel sujet, il y aura toujours des pseudo-spécialistes pour dire tout et son contraire. Ce n’est pas ce qui manque… Alors, méfiance…
De mon côté, je suis pour laisser l’enfant au monde de l’enfance. Il aura tout le temps de découvrir plus tard toutes les atrocités plébiscitées par notre culture soi-disant moderne (Voir Les Experts et tous ses dérivés à la télé, jeux vidéos ultra-violents, etc…). Chaque chose en son temps…
A +
Salut,
tu veux dire donc laisser l’enfant dans une bulle enchanteresse et nier la réalité qui l’entoure? Même s’il t’en parle , tu diras que non ça ne peut exister parce que dans son monde d’enfant ça n’existe pas à ton sens.
Les enfants ne sont pas hors-sol et ne sont pas hors de notre culture….Le croire ou faire en sorte que cela le soit c’est casse gueule non?
Surtout qu’en réalité, beaucoup d’enfants ont affaire à ce genre de jeux, ont affaire à la télé. lls ont simplement un train d’avance sur vous, puisqu’au moins eux ils savent de quoi ils parlent et pas vous…
juste -et c’est un peu hors sujet mais bon- ça fait deux fois que tu parles de “volonté éducative”… ben perso j’suis pas complètement certaine que les actes/positionnements les plus éducatifs soient forcément ceux pour lesquels il y a eu le plus de “volonté éducative” (et je voulais dire un truc du genre ailleurs mais j’ai oublié dans quel fil ça entrait dans le contexte)
désolée pour l’interlude 🙄
les jeux comportent des images réelles …
Pas vraiment, il n’est pas encore possible au jour d’aujourd’hui de contrôler un personnage de jeux vidéos dans un univers totalement photo-réaliste. Hormis parfois dans les cinématiques nous restons dans une représentation du réel. Contrairement aux films où les acteurs ont une image réelle.
Il est quand même plus éprouvant de voir un film d’horreur “bien” fait que de jouer à un jeu vidéo d’horreur, en tout cas en ce qui me concerne… Et devant cela encore je mettrai certain reportages diffusés sur les émissions “grand spectacle” du style Enquête exclusive, Zone interdite etc … Qui montrent parfois des images très violentes en les présentant étant totalement réelles…
Après je suis d’accord que la frontière est parfois mince entre les deux mais selon moi elle existe tout de même.
Pour en revenir au sujet initial qui est cet aspect “éducatif” du jeu vidéo. Pour moi c’est juste le mot qui n’est pas le bon. Chaque jeu vidéo qui reproduit une réalité historique (ou actuelle) peut être instructive (car elle montre un réel que l’on ne connaît peut être pas).
Chaque jeu vidéo fait travailler les fonctions cognitives etc … Ce n’est pas pour autant qu’on peut le présenter comme éducatif. Éduquer c’est la volonté de quelqu’un d’amener une personne à améliorer quelque chose chez elle. Le quelqu’un en l’occurrence c’est les développeurs. Peut on dire qu’ils ont voulu amener les gens à s’améliorer ? Ils ont surtout voulu faire un jeu attractif, pour faire des sous et offrir aux joueurs une expérience plaisante … Je doute qu’il y ai une très forte volonté éducative la dedans.
Bonjour,
Pour n’importe quel sujet, il y aura toujours des pseudo-spécialistes pour dire tout et son contraire. Ce n’est pas ce qui manque… Alors, méfiance…
De mon côté, je suis pour laisser l’enfant au monde de l’enfance. Il aura tout le temps de découvrir plus tard toutes les atrocités plébiscitées par notre culture soi-disant moderne (Voir Les Experts et tous ses dérivés à la télé, jeux vidéos ultra-violents, etc…). Chaque chose en son temps…
A +
Hanu a écrit :
Mais de base je pense pas que l’on puisse dire qu’un jeu va créer une fragilité chez un individu.
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Pour les films en revanche je suis nettement plus partagé car les images sont vraiment “réelles”.
Cette distinction liée au “réèl” est je pense faussée.
La frontière entre les 2 est aujourd’hui quasiment inexistante: les films deviennent virtuels et les jeux comportent des images réelles … la nuance est invisible.
Les 2 sont à mette sur le même pied d’égalité.
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