assistant sanitaire

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #840
    Import
      @import
      #255896
      RANCHON
        @ranchon

        Gunner,

        Je te l’accorde le terme de ‘visite médicale" n’est pas TOP ! surtout sans explication….

        En fait ce que j’entend par là, c’est que l’AS fait un bilan avec les enfants en passant dans les chambres le premier jour au moment des douches. Il dicute avec chaque enfant pour connaitre différents élément non marqués sur la Fiche sanitaire ou que les parents ont oublié de signaler : Appareil dentaire, lunettes, régime alimentaire, pipi au lit, allergie (bien que sur la nouvelle fiche il y est une rubrique pour ces dernières), il regarde s’ils ont des poux ou non, il en profite pour couper les ongles si nécessaire (hygiène et griffures), regarde si il n’y a pas des ongles incarnés, ETc, Etc… et il en profite tout simplement pour discuter, pour faire connaissance dans un sens ou dans l’autre. Et pour les séjours d’un mois, de plus en plus rare, il est interessant de prendre leur poids au début et à la fin, c’est un genre de baromètre de la cuisine… mais c’est perso ; par contre je ne le fait pas pour les cours séjours, c’est inutile. Et à la fin du séjour rebolote pour être sur de rendre les enfants propres aux parents avec des ongles bien coupés, une tête sans poux (car si c’est le cas il vaut mieux le signeler aux parents), ETC……

        Voili voilo…..

        C’est un fonctionnement agréable pour dédramatiser le fait d’aller voir l’AS, pour que l’AS fasse connaissance avec les enfants, autre qu’à travers une feuille rose…

        Sincèrement 😉

        #255905
        Yannick
          @yannick

          Hello!
          Dis moi saltimbanque qu’entends tu par:

          saltimbanque a écrit :
          Il procède à la visite médicale de début et de fin de séjour.

          ???? 😕
          Franchement, j’vois pas moi qui suit AS depuis 3 ans et en étant secouriste actif depuis 2, je vois pas de quel visite tu parles?
          Si tu pouvais m’éclaircir….Merci 🙂

          #256033
          RANCHON
            @ranchon

            Salut !

            Oui, je suis d’accord sur le fait que l’AS est avant tout un animateur, au même titre que l’adjoint pédagogique et le directeur. Mais il n’a tout de même pas la même fonction, que ce soit sur une petite ou une grosse structure les bases sont les mêmes.

            En principe l’AS, l’Assistant Sanitaire est un ADJOINT DE DIRECTION tout comme l’adjoint pédagogique et l’économe. Et ça je pense que beaucoup de personne l’oublie…
            Il n’a donc pas de groupe d’enfant à sa charge pour la vie quot.

            AS est l’une des fonctions qui a le plus de responsabilités sur un centre de vacances !!!

            En revanche, il est juste que si sa fonction ne lui prend pas tout son temps, il est hors de question de le voir "lézarder au soleil" ou récupérer de son 5ème … Il est naturel qu’il soit présent avec l’équipe d’animation dans diverses activités tout en étant disponible en cas de pépin. Il ne doit donc jamais se retrouver seul dans une activité au risque de devoir laisser un groupe pour un enfant accidenté. Sa présence dans les activités est importante aussi pour voir évoluer les enfants dans le centre de vacances, tout comme la présence de toutes les personnes de la direction (DIRECTEUR, ADJOINT, ECONOME…)

            Mais je reviens sur le fait qu’il fait partie de la direction… Il est l’adjoint garant de l’hygiène et de la sécurité des enfants et peu à tous moments (mise à part devant les enfants) intervenir pour reprendre un animateur.

            Voici un exemple de perception de la fonction d’AS en centre de Vacances tiré d’un Projet Pédagogique :

            Tout membre de la direction est susceptible de remplacer le directeur, en son absence, dans ses fonctions y compris celles de contrôle et de conseils.

            Assistant sanitaire (un pansement…ou un câlin)

            Il a un rôle relationnel important.
            Il veille à l’hygiène, à la santé morale et physique des enfants, soigne les éventuels incidents.
            Il décide si l’intervention d’un médecin est nécessaire.
            Il assure la médication des enfants malades ou en traitement.
            Il procède à la visite médicale de début et de fin de séjour.
            Et il participe à l’animation tout en conservant son rôle principal.

            Voici mon avis…….

            Sincèrement 😉

            P.S. : Pour revenir au forum initial, en effet il serait très bien d’avoir une recherche par fonction (SB, AS…)

            #256040
            Import
              @import

              Tout à fait d’accord.
              Ce que je disais étais pour une grosse structure. Mais j’ai déjà traviallé en tant qu’anim dans un centre d’une centaine de vacanciers, durant lequel l’as avait en charge l’infirmerie plus un groupe d’enfants.
              Du coup, ni son rôle d’as ni son role d’anim n’ont été correctement fait.
              C’est vrai qu’il y a un équilibre à trouvé, mais tout le monde ne le cherche pas…

              #256106
              Benjamin Wack
                @benjamin-wack

                J’ai un peu la position inverse, pour moi l’AS est un animateur avant tout. En effet, ce n’est qu’en participant à l’encadrement au même titre que les autres adultes qu’il peut voir les gamins "en action", avoir un maximum de contact avec eux, etc. De plus, sauf pour les gros centres ou ceux accueillant des enfants qui ont des problèmes médicaux, la charge "sanitaire" ne demande pas tant de temps que cela.

                Bien entendu, il faut quand même donner à l’AS les moyens de faire son boulot : ne pas lui attribuer de chambre d’enfants pour qu’il puisse faire le tour de tout le monde le soir ; prévoir des horaires de permanence à l’infirmerie ; le détacher de l’animation si un gamin a un gros pépin ; etc.

                On peut à mon avis concilier les deux. Par exemple pour cet été, j’ai embauché un AS qui n’a pas le Bafa mais qui a pas mal d’expérience de secourisme et qui a déjà fait des colos avec des enfants handicapés… il sera donc largement compétent pour faire une bonne infirmerie, mais il fera essentiellement de l’animation !

                #256113
                Import
                  @import

                  Pourquoi ne pas ajouter une rubrique assistant sanitaire pour les recherches d’emplois?

                  Beaucoup pensent que l’assistant sanitaire est un animateur avec un AFPS, pour ma part (animateur depuis 5 ans, as depuis 3, pompier depuis 2), je trouve que ce sont deux rôles complètement différents.
                  Trop souvent on pense que l’as ne sert qu’à donner les médicaments aux vacanciers, soigner les petits bobos, et imaginer pleins de placebos pour les bobos affectifs. Mais il a en charge l’hygiène, la sécurité des acteurs du centre, animateurs compris, il doit faire un travail de prévention pour éviter les gros coups de barres des animateurs (qui n’a jamais piqué du nez vers 15h en 2iéme semaine de centre?), un piquage de nez entraine une moins grande vigilance, donc un plus grand risque d’accident…

                  Trop de directeurs ou de responsables d’association ne prennent pas au sérieux l’as, ne lui donnent pas les moyens de travailler efficacement, mais trop d’as ne prennent pas non plus la peine de se recycler, se tenir au courant des nouvelles techniques de secourismes.

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                0
                0
                color
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                https://archive.planetanim.fr/
                #febf42
                style1
                paged
                Chargement en cours
                #
                on
                none
                loading
                #
                Trier la galerie
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                on
                yes
                yes
                off
                off
                off