Lapin a écrit:
Tu attendais visiblement des suites :
Où en est-ce aujourd’hui ?
Les textes ne reflettent pas la réalité. Puis je n’ai seulement donné mon avis. As tu bien analysé ? La différence entre les textes et la réalité.
Shuss
Bonjour,
une petite précision que j’ai apprise sur planetanim, pour rebondir sur les propos de Chocoss sur les saisons qui justifiraient que…
Chocoss a écrit:
certains organisme en sont conscient et ont une préférence pour UNE A.S.
Préférer un candidat par rapport à un autre, sur le critère du sexe, est une discrimination interdite par l’article L122-45 du code du travail qui stipule que “Aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement (..) en raison (…) de son sexe…”
Saltimbanque expliquait cela sur le forum Les assistants sanitaires, tous des pédophiles, en précisant qu’il avait déposé une plainte pour discrimination à la HALDE (haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) (post #16). Celle-ci l’a visiblement confirmée, dans le cas d’une candidature masculine pour un poste d’assistant sanitaire au sein d’un centre aéré :
“Les articles 225-1 et 225-2 du code pénal interdisent la discrimination lorsqu’elle consiste à refuser d’embaucher ou à subordonner une offre d’emploi à une condition fondée notamment sur le sexe. L’emploi d’assistant sanitaire ne figure pas dans la liste des emplois et activités professionnelles pour l’exercice desquels l’appartenance à l’un ou l’autre sexe constitue une condition déterminante telle que prévue à l’article R.123-1 du code du travail. En l’espèce, les termes utilisés sont dénués d’ambiguïté et leur usage paraît suffire à caractériser l’intention de discriminer. Le Collège donne mandat au Président pour engager les procédures de transaction à l’égard du site internet et des employeurs.”
Le délibération est disponible en .pdf.
Saltimbanque fait par de cette décison sur le forum (précédament cité), post #62.
Tu attendais visiblement des suites :
Où en est-ce aujourd’hui ?
Merci pour ces clarifications…même si je me suis retiré de l’animation…j’aime resté au gout du jour!
J’ai bien tout compris…thanks Lulu
Et puis il faut bien rappeler une chose, c’est que l’AS n’a justement pas compétence pour faire des diagnostics médicaux, que ce soit pour des problèmes intimes ou non.
Il/elle a juste un rôle de suivi des traitements, de prévention et d’information. En terme de bobologie, tout animateur peut administrer des soins(désinfection mineure & petits pansements à fleur)
L’AFPS c’est juste une couverture en terme de responsabilité, mais ca ne rend pas plus compétent…D’ailleurs, ce diplôme n’apporte que des outils de protection et d’alerte.
En gros, il faut démystifier le rôle de l’AS même s’il tient un rôle important. A noter, le directeur peut prendre en charge cette mission, d’autant plus si c’est un petit groupe ou qu’il y a peu de traitements.
Bref, que ce soit une fille ou un gars, ca n’apporte aucune différence et il n’y a même pas lieu de polémiquer. A vrai dire c’est ridicule ces directeurs qui refusent cette tâche à un garçon.
A toute.
Ben oui, faut l’AFPS pour être AS, t’as du mal toi aujourd’hui !
Ce qu’on veut te dire c’est que l’AS a pour mission de distribuer les médicaments des uns et des autres, d’aller chez le médecin avec lex enfants (quoi que aps toujours), d’assurer le suivi sanitaire en somme …
Si tu es AS, toi, un garçon, et qu’une fille aurait besoin de parler de problèmes de filles à une anim fille, et alors, où est le problème ? Elle se dirigera vers son animatrice et ne viendra pas forcément voir l’AS garçon. Y’a pas besoin d’avoir l’AFPS pour répondre à ce genre de questions.
Je croyais qu’il fallait possèder l’AFPS pour le poste d’AS…Excusez moi si je me suis trompé!
Je pense qu’il y abien une confusion sur le rôle de l’assistant sanitaire. Il n’est en aucun cas le seul interlocuteur sanitaire du séjour.
Ce n’est qu’un coordinateur ce qui signifie que chaque anim possède une marge de manoeuvre, il/elle peut discuter de “trucs” de gars et de fille sans être AFPS et même soigner les enfants…
L’AS n’est pas un médecin, il ne fait pas de consultation et se contente d’administrer les traitements et de suivre l’aspect sanitaire du séjour (prévention soleil, info baignade, suivi de l’hygiène, transport des malades, rdv médecin…), après s’il existe des traitementou des questions un peu intimes un AS garçon peut tout à fait de faire remplacer par une anim…
Le maitre mot reste l’information si les parents sont bien au courant du rôle et des missions de l’AS, ils seront moins inquiets et pourront entendre qu’un garçon remplisse cette mission.
Logan a écrit:
J’ai été plusieurs fois AS, et j’ai jamais eu de problemes…après si les filles ont des problèmes intimes…c’est bien aussi si tu t’assures d’avoir une animatrice possédant l’AFPS!
Pourquoi ? Il faut avoir l’AFPS pour régler les problèmes intimes ? 😕
Je pense aussi que prendre une fille en A.S, c’est tout simplement pour rassurer certains parents un peu parano qui s’imaginent le pire (normal c’est leurs momes) dès qu’ils voient ou entendent un truc à la télé.
Du genre affaire de pédo. Bin je les parents sont rassurés quand c’est une fille l’AS (faut pas se mentir). Encore une fois bin, les mecs ce n’est pas facile. Parce que l’image de la fille n’est pas associée à des trucs semblable.
Et certains organisme en sont conscient et ont une préférence pour UNE A.S.
Cependant je suis tout à fait d’accord pour qu’un animateur puisse être A.S.
Shuss
Logan a écrit:
J’ai été plusieurs fois AS, et j’ai jamais eu de problemes…après si les filles ont des problèmes intimes…c’est bien aussi si tu t’assures d’avoir une animatrice possédant l’AFPS!
en meme temps, le but est de soigner des blessures superficielles, de savoir quand appeller les secours ou le medecin, filer un placebo de temps en temps et gérer les cas particuleirs(bouffes, allergies, etc…)
Les problemes de filles ne relevent pas de l’AS a mon sens, et je vois pas en quoi toutes les filles sont pas qualifié pour expliquer comment ca marche a une gamine, qu elles soient AFPS ou pas…
Moi j’ai déjà vu des centres où il y avait deux AS une fille pour les filles et un garçon pour les garçons voilà
alors je pense qu’il n’y ait pas de raisons que se soit que des filles.
le rapport sera donc différents c’est tout
tortle
:coucou: :coucou:
J’ai été plusieurs fois AS, et j’ai jamais eu de problemes…après si les filles ont des problèmes intimes…c’est bien aussi si tu t’assures d’avoir une animatrice possédant l’AFPS!
Ben ça dépend,
Si tu penses que les filles sont douces et maternelle alors que les garçons sont des bourrins qui ne savent que jouer au foot il vaut mieux prendre une fille.
Maintenant si comme la plupart d’entre nous tu pense que la compétence n’est pas liée au sexe tu choisis en fonction de la personne que tu as en face de toi, de ses motiovations, de ses compétences et après tu regardes son sexe (au sens figuré bien évidemment)…
Dans tous les cas il n’y a aucune obligation règlementaire pour que ce soit une fille.
Il y a déjà eu quelques discussion là dessus, tu peux utiliser la fonction recherche en tapant par exemple assistantE sanitaire, moi j’ai trop la flemme ce matin…
Salut cami2,
Bienvenue sur Planet’anim.
Non, l’assistant sanitaire n’est pas obligatoirement une fille.
Tu es même encouragé à embaucher un mec, parce qu’il est vrai qu’il y a de l’injustice dedans.
D’ailleurs, la HALDE a envoyé suite à des réclamations des avis indiquant qu’il était discriminatoire de refuser un poste d’assistant sanitaire à un homme.
Donc, tu vois tu peux embaucher un mec sans sourciller.
A+
Bonjour,
je dirige un cvl l ‘été prochain et j’aimerais savoir si l’assistant sanitaire est obligatoirement une fille ?
merci pour vos réponses