assistante sanitaire

  • Ce sujet contient 13 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par kitou_02, le il y a 18 années et 5 mois.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #4779
    kitou_02
      @kitou_02
      #215995
      Franck
        @franck

        Nos messages se sont croisés…

        seb29 a écrit :…quand à l’afps je ne le considère pas plus que ça comme une base pour l’as… elle est beaucoup trop éloignée de la réalité des besoins…que celui qui me dit qu’il est arrivé sur ce poste sans s’y être intressé avant et ne pas avoir eu de surprises me fasse signe…

        Je suis d’accord.

        #215997
        Franck
          @franck

          Barilla a écrit :Ma foi, chacun ses critères…ca ne fait pas de mal de poser une ou deux petites questions pour vérifier que l’on est pas en face d’un kéké qui a eu son AFPS grâce à sa présence et qui va vous pourir votre infirmerie.

          Soit.
          Au regard de la fonction de l’AS (en sortant un peu du sujet initial), je recherche, personnellement, plus une personne de confiance, ayant du bon sens et de la logique dans la gestion de sa fonction.

          Il est vrai qu’un petit rappel des acquis ne fait pas de mal :-).

          #215998
          seb29
            @seb29

            pour info, il y a quelques temps, au cours d’un afps, un moniteur m’avait donné les critères approximatifs pour l’obtention du diplôme:

            – avoir été présent tout au long de la formation
            – ne pas avoir contredit ce qui est enseigné
            – ne pas avoir fait de gestes agravant l’état de la victime
            – avoir su appeler les secours

            c’était en tout cs ce qui m’avait été dit… par un ami
            un peu léger je trouve personnellement pour s’occuper d’enfants

            alors je fais gaffe et donc voila…

            #215999
            seb29
              @seb29

              l’histoire de la RCP (réanimation cardio pulmonaire) c’est pour donner un exemple….vécu

              si on oubli des points aussi importants sur lesquels on insiste tant en formation, imaginez ce qu’il en est du reste!

              quand à l’afps je ne le considère pas plus que ça comme une base pour l’as… elle est beaucoup trop éloignée de la réalité des besoins

              il me faut l’afps bien sur… mais aussi et surtout du bon sens…
              et j’en profite pour essayer de faire passer le peu de choses que je connais

              plus on s’y prend tôt,moins il y aura de surprises quand à ce qu’il y a à faire sur ce poste
              que celui qui me dit qu’il est arrivé sur ce poste sans s’y être intressé avant et ne pas avoir eu de surprises me fasse signe…

              #216000
              Barilla
                @joel

                franck- a écrit :
                La RCP est-elle un critère de recrutement en CVL ?…

                Ma foi, chacun ses critères…
                Il me semble que quelqu’un qui se présente avec un certains nombres de diplômes, brevets, attestation, doit être capable de justifier que ceux ci sont valables.

                Si on part du principe que l’afps est obligatoire, et quand on sait de quelle façon est donnée cette attestation, ca ne fait pas de mal de poser une ou deux petites questions pour vérifier que l’on est pas en face d’un kéké qui a eu son AFPS grâce à sa présence et qui va vous pourir votre infirmerie.

                Je comprend largement la démarche en tout cas!

                #216006
                Franck
                  @franck

                  seb29 a écrit :…ça me fait bondir quand je lis qu’on apprend le métier d’assistant sanitaire sur le terrain!!!
                  malheureusement c’est ce qui arrive mais ça devrait pas être le cas… en effet, je pense que c’est à celui qui sait qu’il va travailler comme AS d’avoir la curiosité de se renseigner AVANT!!!!

                  Encore faut-il savoir de quoi il s’agit vraiment. La fonction d’AS se forge sur le terrain, c’est, pour moi, une certitude. L’AFPS est une (petite) base (obligatoire) minimum pour assurer cette fonction.

                  …quand on me dit qu’on contrôle la ventilation aprés avoir fait deux insufflations… désolé mais même si l’afps aurait été un plus, là je prend pas la personne!!!…

                  La RCP est-elle un critère de recrutement en CVL ?…

                  #216015
                  seb29
                    @seb29

                    Bonsoir à tous,

                    est-ce que quelqu’un pourrait m’envoyer le contenu de la formation d’assistant sanitaire? je serai curieux de vois ce qu’ils mettent là dedans (e.perennou@voila.fr)

                    d’avance merci

                    par ailleurs ça me fait bondir quand je lis qu’on apprend le métier d’assistant sanitaire sur le terrain!!!
                    malheureusement c’est ce qui arrive mais ça devrait pas être le cas… en effet, je pense que c’est à celui qui sait qu’il va travailler comme AS d’avoir la curiosité de se renseigner AVANT!!!!

                    pour l’anecdote, le fait que vous soyez titulaire de l’afps est un avantage bien souvent lors d’un entretien d’embauche (en tout cas avec moi…)
                    CEPENDANT: pensez à entretenir vos connaissances!!!
                    quand on me dit qu’on contrôle la ventilation aprés avoir fait deux insufflations… désolé mais même si l’afps aurait été un plus, là je prend pas la personne!!!

                    si vous avez des questions sur les soins, ou si je peux vous donner quelques renseignemnts sur le boulot d’as, ou les formations aux premiers secours, envoyez moi vos questions directement à e.perennou@voila.fr

                    n’hésitez pas j’espère que je pourrai vous aider… (ancien pompier pro, élève infirmier, ancien AS, SB, maintenant directeur)
                    l’appel est valable aussi pour les organismes!

                    à bon entendeur…. :thx:

                    #216071
                    Lucie
                      @lucie

                      Je voudraijuste rajouter que la formation d’AS (le nom precis doit etre AFAS ou quelque chose du meme genre) ainsi que le BSB peuvent se passer en dehors de l’appro… DOnc si tu en choisis un pendant ton appro, rien n’empeche par la suite de passer l’autre…

                      Ensuite pour l’AFPS je recommande vivement de le passer qu’on soit anim, BSB ou qu’on veuille etre AS(dans ce cas c’est un des diplomes qui donne le droit d’etre AS). ET meme en tant que personne tout simplement c’est utile. C’est pas quand c’est trop tard qu’il faut se dire qu’on aurait peut etre pu faire quelque chose si on avait connu les gestes…

                      Alors comme ca a été dit, l’AFPS c’est des premiers secours, donc finallement peu adapté à la majorité des actions des AS (ben ouai un gamin qui fait une crise cardiaque sur un centre c’est beaucoup moins courant que les traitmeents à donner…) Mais si jamais ca arrive c’est utile. Apres pour etre AS c’est à mon avis beaucoup de bon sens. Et de l’experience aussi, car il y a tellement de choses qu’on apprend à chaque fois, un enfant qui a telle maladie qu’on connaissait pas, …
                      ALors une formation d’AS peut aider à mieux se rendre compte des differentes facettes qu’un AS sera amené à gérer, mai ne sera jamais exhaustif. En totu cas je pense que c’est un plus pour pouvoir etre embauché en tant qu’AS quand on n’a pas d’experience en tant qu’AS…

                      #216084
                      Lecouturier
                        @lecouturier

                        Moi ce que j’ai fait, c’est passer un appro l’enfant et l’eau avec passage du SB et de l’AFPS (ce qui se fait en général!!).
                        Et j’ai bossé ainsi comme assistante sanitaire, j’avais eu quelques docs sur les marches à suivre en tant qu’assistant sanitaire!! Et ça s’apprend pas mal sur le terrain!!
                        Enfin l’AFPS est très utile et surtout très recherché. En fait c’est pas un examen c’est des heures de formation 15 au total sur lesquelles tu apprends les gestes de premier urgence. Mais avoir l’AFPS ne signifie pas que tu sauras repratiquer les gestes dans l’action!! Trop de paramètres rentrent en jeu!!!
                        Pendant un appro assistante sanitaire en général on t’apprend comment gérer une infirmerie, les tracas quotidiens et la relation avec les familles les docteurs et animateurs
                        Voilà bonne chance

                        #216093
                        Wildcat
                          @wildcat

                          chtianim a écrit :
                          mais c’est pas une formation tres utile ma mes yeux.
                          car il et plus utile de passe afps (deux jour de formation) avec un organisme (croix, rouge…)

                          Au contraire !
                          C’est une formation très utile.
                          L’AFPS, c’est l’apprentissage des gestes d’urgence, ce n’est pas une préparation à être assistant sanitaire en centre de vacances.

                          Le rôle de l’AS couvre bien d’autres champs que les premiers secours. Je ne vais pas les énumérer ici car on en a déjà parlé mille fois sur le forum.

                          Renseigne-toi effectivement du contenu du stage de formation, mais tu verras que certainement tu arborderas des aspects très intérssants du cvl : l’équilibre alimentaire, l’hygiène, le sommeil, les relations avec les soignants (hôpital, médecins), les relations avec les parents quand un enfant est malade ou blessé, et bien d’autres choses.

                          Après tu pourras mettre en valeur cette formation auprès de tes directeurs afin qu’ils te confient de vraies prérogatives d’AS.

                          #216096
                          Import
                            @import

                            le contenu de l’apro assitant(e) assinaire et differente a chaque organisme. demande leur le contenu de la formation.
                            mais c’est pas une formation tres utile ma mes yeux.
                            car il et plus utile de passe afps (deux jour de formation) avec un organisme (croix, rouge…) et de faire un appro sb qui et tres recherché.
                            les deux sur un séjour peuvent etre tres intéresant car pendant :le reveil, le petit dej, le repas du midi et du soir , temps calme, et la veillé etre en poste assistante sanitaire, et pendant les activité du matin et du soir en sb.

                            #216097
                            Import
                              @import

                              le contenu de l’apro assitant(e) assinaire et differente a chaque organisme. demande leur le contenu de la formation.
                              mais c’est pas une formation tres utile ma mes yeux.
                              car il et plus utile de passe afps (deux jour de formation) avec un organisme (croix, rouge…) et de faire un appro sb qui et tres recherché.
                              les deux sur un séjour peuvent etre tres intéresant car pendant :le reveil, le petit dej, le repas du midi et du soir , temps calme, et la veillé etre en poste assistante sanitaire, et pendant les activité du matin et du soir en sb.

                              #216107
                              kitou_02
                                @kitou_02

                                Bonsoir,

                                Voila, j’ai appris qu’il y avait un approfondissement pour le BAFA ou il était possible de passer le diplome d’assistant sanitaire (+ AFPS si on en est pas titulaire).

                                Je voudrais savoir ce qu’il nous demande a l’epreuve. Qu’est ce qu’il faut savoir faire ?

                                Je sais qu’ils vont nous apprendre tout ça pendant le stage mais je veux me renseigner avant.

                                Merci. Pauline.

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              0
                              0
                              color
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              https://archive.planetanim.fr/
                              #febf42
                              style1
                              paged
                              Chargement en cours
                              #
                              on
                              none
                              loading
                              #
                              Trier la galerie
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              on
                              yes
                              yes
                              off
                              off
                              off