Asso & co

  • Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par colibri, le il y a 19 années et 6 mois.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #2588
    colibri
      @colibri
      #241861
      Import
        @import

        Et j’irais même plus loin en disant que la formation des élus politiques, en ce qui concerne les clsh municipaux, ne serait pas non plus une mauvaise chose !
        Par exemple la présence d’une élue lors des entretiens d’embauche l’été dernier, même si au départ elle n’a pas été bien perçue, a été au final quelquechose de positif car formatrice pour elle ; on ne prend pas comme ça des petits jeunes payés pour jouer avec les enfants;

        #241863
        Import
          @import

          d’accord avec mat mat sur la piste de travail qu’il te propose. Pour avoir fonctionné sur ce principe je te confirme tout le bien que je pense de se type d’intervention extérieur. Encore faut il que le cahier des charges soit précis.
          En ce qui concerne le rôle du directeur/formateur je ne suis pas d’accord avec mat mat. Dans une structure permanente, se qui semble être ton cas, le directeur a plusieurs taches techniques, pédagogiques, … et politique. Quand je dis politique, je parle de la politique associative. Pour ma part je considére ne pouvoir travailer qu’en conivence avec le bureau de l’association. Dans mon rôle de directeur, je représente souvent mon association dans divers instances. J’ai donc a ce moment une rôle technique c’est sur mais aussi un rôle de défense des orientations politiques.
          Pour que cette conivence soit la plus claire possible, j’organise régulièrement des modules de formation des élus que j’anime. Rôles et fonctions d’un élu associatif, menée de réunion, projet éducatif, projet pédagogique, dynamique de groupe, …
          Il me parait important pour la réussite du projet pour les enfants et les jeunes que rapidement les élus associatif comprennent les rouages du fonctionnement de la structure. Par expérience cela les responsabilisent, ils deviennent plus pertinents et s’engagent a plus long terme.
          Donc pour moi former les dirigeants associatif fait parti du travail du directeur.
          jean yves

          #242051
          colibri
            @colibri

            Merci bien Mat Mat,

            Ah, une bonne nouvelle…!! Je vais m’empresser d’avoir une petite correspondance avec les francas voir ce qu’ils proposent !

            Est-ce que tes élus ou toi avez déjà eu l’occasion de participer à des réunions Francas dans ce genre là ?

            A partir de janvier 2005 çà va booster :cass: et fini la roupille :titille: :thx:

            #242114
            Menguy
              @menguy

              Salut à tous

              Ce sont les élus qui sont censé se former. ce n’est aps au directeur de les former. Il ne faut pas oublier que ce sont les employeurs.

              Je sais que els Francas peuvent former les élus des associations adhérentes aux Francas : gestion financière, remise en question du Projet Educatif, suivi des diresteurs, info sur les différents partenaires (CAF, département, etc.), etc.

              Il faut bien le préciser : tant que directeur permanent, on a pas à jouer le rôle des élus, ils faut qu’ils s’impliquent… :dodo: qu’ils se réveillent… :cass:

              Bon courage

              #242270
              colibri
                @colibri

                Non, pas vraiment….c’est une question que je me pose : je suis directrice d’un centre qui fonctionne sous mode associatif et c’est hyper galère quand tu changes de bureau chaque année : c’est accueillir une nouvelle équipe qui ne réalise pas trop bien ce que peux représenter la gestion du centre (partenariat, conduite de réunion….)

                #242811
                sebako
                  @sebako

                  C’est un sujet qu’on t’a donné ? 😕

                  #242963
                  colibri
                    @colibri

                    Dans les associations des personnes bénévoles interviennent dans les centres de loisirs : les associations vivent c’est vrai….mais comment les rendre + fortes ? les institutions n’en “profitent”-elles pas ?
                    Quels sont les Rôles et places des membres d’association ? Est-ce aux directeurs de former, et de “diriger” les personnes bénévoles ?
                    🙄

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  0
                  0
                  color
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  https://archive.planetanim.fr/
                  #febf42
                  style1
                  paged
                  Chargement en cours
                  #
                  on
                  none
                  loading
                  #
                  Trier la galerie
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  on
                  yes
                  yes
                  off
                  off
                  off