Association, démarrage des activités, local/partenariat

  • Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Cyril-Fiesta, le il y a 10 années et 11 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #47278
    Cyril-Fiesta
      @meurier

      Quand je dis “j’ai crée”, je sous-entend juste que je me suis chargé des démarches de déclaration, etc…. nous sommes 3, cependant je suis (entre autres choses) chargé du pôle activités (les 2 autres personnes étant actif sur le pôle prévention, ainsi que quelques points de gestion de l’association), et il ne s’agit pas de créer un POSTE DE TRAVAIL, sinon j’aurais simplement ré-ouvert mon auto-entreprise sous un autre statut (qui était sur une zone géographique différente et un secteur d’activité différent).
      C’est indépendant de ma situation professionnelle (idem pour mes associés)

      deuxièmement, je n’ai jamais dit qu’une collectivité était tenu de financer, d’autant que je précise bien que je ne demande pas de financement mais d’un local ou d’un terrain pour certaines activités ! Je demande juste des conseils pour savoir qui je pourrais encore contacter

      Quand au fait de rejoindre une association existante, je me suis proposé comme bénévole (lettre + cv) auprès de 3 centres sociaux et de quelques associations (dont les restos du coeur), j’ai eu en 2-3 ans : 1 réponse (donc même pas négatives pour les autres) disant que dans la région ils ne faisaient confiance qu’aux bénévoles retraités. Quand aux associations que je n’ai pas encore contacté, n’étant pas véhiculé, je ne peux pas y accéder.

      Nous n’avons a aucun moment cherché à faire les choses seuls (même si dans le premier message, je parle peu de mes associés, étant celui responsable du pôle activité) ou sur un coup de tête. De nombreux courrier/prise de rendez-vous/etc. ont eu lieu dès l’idée même de ce projet (idée venu après constatation de l’impossibilité d’être bénévole ailleurs et de la non-activité du centre social le weekend). Avant la création de l’association, plusieurs réponses étaient du genre “c’est intéressant, reprenez contact avec nous une fois l’association déclarée”, et depuis, plus de réponses de la part de ces mêmes structures/organismes, ça nous ne pouvions pas le prévoir.

      edit : au passage désolé pour les fautes du premier message et merci de l’attention que tu portes a mon message ^^

      #47289
      DIR-PTR
        @3-2

        BigGamer95 a écrit :
        Bonjour,

        J’ai créer une association,…
        ++

        Tout faux. Et je ne parle pas de la conjugaison. La création d’une association nécessite……… des associés ! Il ne peut s’agir que d’une démarche collective, en aucun cas d’une façon de créer SON poste de travail.

        D’autre part, en quoi une collectivité serait-elle tenue de financer une association, quand bien même celle-ci serait portée par un collectif de citoyens soucieux de répondre à un besoin non satisfait ?

        Si tu veux créer ton activité, il existe d’autres statuts, si tu veux “t’engager” pourquoi ne pas rejoindre une association existante ?

        #17280
        Cyril-Fiesta
          @meurier
          #47300
          Cyril-Fiesta
            @meurier

            Bonjour,

            J’ai créer une association, dans la Nièvre, de prévention, et d’activités socio-culturelles/socio-éducatives, après avoir constaté qu’aucunes activités n’étaient proposés le weekend (à part foot/pétanque) et après en avoir discuté avec quelques familles. J’ai bien pris soin de choisir des activités que j’exercais déjà avant (en bénévoles dans 2 centres sociaux en region parisienne + intervention dans des écoles (en tant que bénévole des centres sociaux)) donc que je maitrisais, et surtout des activités que le centre social ne proposait pas. (afin d’éviter de leur faire concurrence)

            Seulement, je me heurte a plusieurs difficultés :

            Tout d’abord, lorsque j’ai commencé à expliquer ce projet à mon conseiller mission locale (l’année où je préparais mon BPJEPS, donc 2 ans avant la déclaration de l’association), on m’a clairement fait comprendre que N’ÉTANT PAS DE LA RÉGION, étant jeune, et risquant de concurrencer le centre social (je savais pas que l’associatif était un domaine entrepreneuriale…), je ne devais SURTOUT PAS faire ce projet (ces 3 arguments sont quand même assez limite…) ! Bref, aucune aide ou conseil à attendre de leur coté, je l’ai bien compris (et re-constaté avec les conseiller suivant que j’ai eu…)

            Ensuite j’ai déclaré l’association début 2012, j’avais pris rendez-vous avec la Maire, qui avait jugé le projet intéressant et qu’elle me recontacterai… ça n’a jamais été le cas
            J’ai aussi présenté le projet à quelques acteurs locaux dont le centre social (où je me suis d’ailleurs proposés par écrit (lettre + cv) comme bénévole), la encore, aucune réponse.

            J’ai ensuite du m’absenter 6 mois pour travail puis 6-7 mois pour accidents graves, et à mon retour, j’ai immédiatement repris les démarches : une lettre à la mairie demandant le prêt d’un local associatif (rien qu’une heure par semaine pour commencer une activités régulière), lettre à ce jour restée sans réponse

            Le seul espoir qu’il me reste est la communauté de commune, j’ai fait une demande pour organiser des activités en lien avec la bibliothèque (dont une exposition sur les accidents domestiques, pour laquelle j’ai déjà TOUT prêt (dont brochure inpes en grandes quantités)), et d’après l’agent de bibliothèque, elle devrait me recontacter fin Juin… reste à voir si ce sera le cas

            Et bien sur, à aucun moment je ne leur demande une subvention ou autre aide financière, j’ai tout le matériel nécessaire (j’ai plus en stock que dans les 3 derniers centres où j’ai travaillé O_o), je demande soit un local (ou l’autorisation d’utiliser un terrain public, il fait beau, je m’adapterai au peu que j’ai), soit un partenariat (organisé une activité avec eux)
            De plus, chaque demande était accompagné d’un dossier complet sur l’association et sur mes experiences (cv + mes expérience en tant qu’administrateur de centre social, de la fédération des centres sociaux du 95, ex-auto-entrepreneur, etc.)… je vois pas ce qu’il faut de plus (… à part être originaire de la région comme on me l’a clairement dit xD)

            Désolé c’était un peu long, j’en viens donc à mes quelques questions :

            1) Vers qui je peux encore me tourner pour avoir une quelconque aide/conseil ? (pas financière, juste un local ou un bout de terrain suffisant pour accueillir une dizaine d’enfants en toute sécurité)

            2) Certains terrains pourrait convenir, comment savoir à qui s’adresser pour chaque terrain ?

            3) J’ai étudié le fait d’être totalement indépendant (si je n’avais jamais de réponses) en louant un local à l’heure, financièrement ce serait jouable (avec ou sans subvention), mais pensez vous que si je faisais ce-là, ils iraient jusqu’à me mettre des bâtons dans les roues, ou est-ce qu’il continuerait simplement à m’ignorer complétement (ce qui ne serait pas gênant) ? (de toute façon, à long terme, avoir un local propre est un des objectifs prévu, mais je continue de penser que bosser en coopération avec les acteurs déjà présent serait mieux)

            Merci de vos conseils
            ++

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          0
          0
          color
          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
          https://archive.planetanim.fr/
          #febf42
          style1
          paged
          Chargement en cours
          #
          on
          none
          loading
          #
          Trier la galerie
          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
          on
          yes
          yes
          off
          off
          off