Citation : et pour les citations plus rĂ©centes pour matim, voir notamment cette planche d’Alexandre ArlĂšne (le blog de mamie)
J’aime beaucoup aussi bien le dessin que le fond.
Pour avoir discuter mardi soir avec Louis Georges Tin (crĂ©ateur de l’idaho France, donc du site), c’est exprĂšs qu’il n’y a pas de citation plus ressente. De plus la derniĂšre est trĂšs rĂ©vĂ©latrice.
Chacun mĂšne sa vie comme il l’entend et je m’en tape royalement, cela relĂšve bien de la libertĂ© individuelle et non d’un quelconque droit professionnel…
De façon gĂ©nĂ©rale l’orientation sexuelle Ă des incidences sur les droits professionnels :
* ImpossibilitĂ© de se marier pour les personnes de mĂȘme sexe, donc impossibilitĂ© d’avoir les droits qui y sont liĂ©s : principalement la pension de rĂ©version (en cas de dĂ©cĂšs du conjoint).
* Et c’est bien le mariage (donc Ă priori une relation hĂ©tĂ©resexuelle) qui permet de demander Ă son employeur des congĂ©s exceptionnels pour le prĂ©parer. Ils (les congĂ©s) sont aussi accordĂ©s pour le Pacs.
* Avoir des enfants est Ă priori un choix personnel, de la vie intime des gens, et il donne aussi des droits professionnels pour les garder, soigner…
Je prends c’est deux derniers exemples pour dire que notre vie privĂ©e et notre vie professionnelle se rencontrent plus souvent qu’on ne le croit.
L’Ă©galitĂ© des droits… c’est une tarte Ă la crĂšme…
C’est une revendication forte rĂ©publicaine.
De façon plus gĂ©nĂ©rale, sur la notion de vie privĂ©e, j’ai un dĂ©saccord avec ce terme, car je ne sais pas de quoi il s’agit. J’ai en fait plusieurs « vies » qui se chevauchent :
– Une vie professionnelle : coordinateur dans une association d’animation scientifique
– une vie de pratiques d’activitĂ©s scientifiques personnels : lectures, expositions, bricolage
– Une vie militante dans deux association LGBT. Dans ses assos, et quand je les reprĂ©sente, je suis identifiĂ© comme bisexuel, mais personne ne sait ce que je fais avec mon copain
– Une vie familiale : frĂšres, sĆurs, parents…
– une vie sentimentale : celle que je vis avec mon copain
– une vie dans la citĂ©Â : manifestations/partis politiques, concerts, prendre les transport en commun… y compris en couple, comme tant d’autres couple, bref les gens savent que l’on est ensemble.
Dans tout ça le privĂ©e est : familiale et sentimental, tout le reste est public : c’est Ă dire affirmer, visible, connu, trouvable dans les mĂ©dias, fichiers des RG…
De mĂȘme si je me marie ou pacs, c’est un acte juridique publique, consultable dans les registres appropriĂ©s. Ce sont des actes fait aux yeux de tous, avec l’accord des autoritĂ©s publiques.
Sauf que les compĂ©tences sont une rĂ©duction de la profession d’animateur uniquement Ă des Ă©lĂ©ments techniques et nient que l’Ă©ducation est une question Politique.
D’accord avec toi mais j’ai besoin d’explication sur ce que tu entends par cette affirmation dans le cadre de la discussion.
J’ouvre un autre sujet pour parler du fond : quelles pratiques pouvons nous mettre en Ćuvre dans nos mĂ©tiers pour lutter contre les LGBTphobie/l’hĂ©tĂ©rosexisme, mais aussi racisme…
Gabriel-le
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toujours pas trĂšs bien pigĂ© le pourquoi et le comment de l’asso, mais concernant ça
gabriel-le a Ă©crit :
Bonjour,Le 17 mai est la journĂ©e internationale contre les LGBT-phobies (Lesbiennne, gay, bi et trans – phobies), elle est connu sous le nom IDAHO
http://www.idahofrance.org/
L’OMS n’a retirĂ© l’homosexualitĂ© de la liste des maladies mentales que le 17 mai 1990.
http://www.projet17mai.com/p/propos.html > des planches bd d’auteurs de la blogosphĂšre etc…
et pour les citations plus rĂ©centes pour matim, voir notamment cette planche d’Alexandre ArlĂšne (le blog de mamie)
Moi le vrai cĂŽtĂ© intĂ©ressant qu’il pourrait m’inciter Ă rejoindre une telle association se concentrerais sur le fond : si c’est pour aider des jeunes Ă assumer leur sexualitĂ©, la prĂ©vention, les maladies transmissibles tout en rĂ©unissant dans cette perspective des membres qu’ils soient homo, hĂ©tĂ©ro, bi ou trans pourquoi pas, il y aura plusieurs cordes Ă l’arc pour pouvoir aider et responsabiliser les jeunes face Ă leur sexualitĂ©.
Par contre si il s’agit juste de se regrouper par classe d’orientation sexuelle (me plaĂźt ce terme, ça fait scolaire ^^ lol)
je ne vois pas l’intĂ©rĂȘt. A ma humble connaissance des choses, des associations il en existe un tas sur la diffĂ©rence sexuelle, je ne vois pas pourquoi il en existe particuliĂšrement pour les pompiers, flics, infirmiers, etc… Ca fait caste professionnelle je trouve et cela est bien dommage car Ă part la diffĂ©rence d’entreprise (et ses divers droits) vous ĂȘtes semblables me semble t’il?
Bon j’avoue que je suis un peu blond et que si il faut je suis total hors sujet mais ce n’est pas assez approfondi pour moi lĂ , je ne comprend pas tout…
gabriel-le a Ă©crit :
Quâest ce qui empĂȘche les gens dâafficher leur vie privĂ©e ? Câest lĂ la question.
Chacun quelque soit son orientation sexuelle est libre de parler ou non de sa vie privĂ©e. Certains se taisent, cloisonnent, certains lâĂ©talent. Tout le monde doit avoir cette possibilitĂ© : se taire, la mentionner, en faire allusion, en parler en petit comitĂ©, ou lâĂ©taler.
Pourquoi afficher sa vie privĂ©e au travail? pourquoi avoir le besoin d’Ă©taler sa vie privĂ©e au travail?… Excuse-moi de croire qu’Ă©taler sa vie privĂ©e au travail est un signe qui me questionne fortement, que la personne soit ce qu’elle veut comme elle veut, je m’en tape t’en qu’elle fait le travail pour lequel elle est payĂ©e… Chacun mĂšne sa vie comme il l’entend et je m’en tape royalement, cela relĂšve bien de la libertĂ© individuelle et non d’un quelconque droit professionnel…
Cela ne se ferai pas sans discussion, mais rien dans les statuts ne lâinterdit (lâassociation est ouverte aux personnes intĂ©ressĂ©es par la thĂ©matique Ă©ducation et LGBT) et que la personne soit impliquĂ©e dans lâassociation, compĂ©tente, porteuse du projet, bref arrive Ă se faire Ă©lire comme nâimporte qui !
Il ne manquerait plus que les statuts stipulent qu’il faut ĂȘtre gay, lesbien ou trans pour ĂȘtre prĂ©sident… un peu de discrimination pour une association qui refuse la discrimination… ce serait un comble. Je repose la question autrement, qu’est ce qui poserait question qu’un hĂ©tĂ©ro soit prĂ©sident?
« Quelle est la philosophie qui vous guide? »
Lâouverture, le dialogue, lâĂ©change, lâĂ©galitĂ© des droits, le droit Ă la diffĂ©rence et Ă lâindiffĂ©rence (sous entendu, ĂȘtre homosexuelle est dâune telle banalitĂ© quâon ne comprend pas pourquoi vous en faites un facteur discriminant)
L’Ă©galitĂ© des droits… c’est une tarte Ă la crĂšme…
Si tu parles de droits Ă l’indiffĂ©rence pourquoi renvoyer les gens Ă une orientation sexuelle… Moi je ne suis pas dans la vie privĂ©e des gens donc je me tape des pratiques sexuelles des gens, je me tape de qui ils sont amoureux, je me tape de leur orientation sexuelle… Afficher “ĂȘtre GL&T”, c’est renvoyer Ă l’autre s’il est capable d’acceptĂ© et donc mettre en spectacle une part de soi-mĂȘme qui relĂšve du privĂ©.
Lâorientation sexuelle et lâidentitĂ© de genre ne change rien aux compĂ©tences des animateur, ni en positif ni en nĂ©gatif !
De mĂȘme que la couleur de peau, de cheveux, la religion, lâappartenance politique⊠Cela donne des sensibilitĂ©s plus accrues de par notre vĂ©cu sur certaines questions.
Sauf que les compĂ©tences sont une rĂ©duction de la profession d’animateur uniquement Ă des Ă©lĂ©ments techniques et nient que l’Ă©ducation est une question Politique.
N’y a t-il pas ici quelque chose de l’ordre de “ĂȘtre victime c’est exister” ?
Se regrouper en association, partager des sentiments et idĂ©es… je crois que l’intĂ©rĂȘt ici est lĂ , parce que comme dit par d’autres, je n’ai en plus de 20 ans jamais rencontrĂ© de situation oĂč l’orientation sexuelle a crĂ©Ă© des difficultĂ©s au sein d’une Ă©quipe, au delĂ des deux mĂąles se disputant une mĂȘme femelle… (ou vice versa)
En lisant ces messages, j’ai l’impression bizarre d’un “dĂ©sir de victimisation”, quit Ă ressortir 1 post vieux de dix ans sur un autre forum pour justifier tout un combat…
Et que seules ces “victimes” semblent se soucier de leur orientation sexuelle…
L’intĂȘrĂ©t est avant tout pour elles, dans le fait de partager ce “combat”, de ne plus se sentir seule sans doute… exister…
N’est-ce pas leur propre regard sur elle-mĂȘme qui est en question ?
es-tu personnellement prĂȘt Ă l’indiffĂ©rence dont tu parles Gab(…) ?
La revendication communautaire est une maniĂšre d’exister aussi, non ? Quand estimerez-vous que votre mouvement a atteint ses objectifs ?
gabriel-le a Ă©crit :
As tu des citations, des exemples concrets et rĂ©cents de discrimination, d’homophobie dans l’animation ?
Exemple dans la discussion sur ce forum, avec la simple question « est ce quâun animateur gay peut il sâoccuper de la douche des garçons ? »
http://www.animnet.com/version5/forums/index.php?/topic/1212-animateur-gay/page__st__15__p__11754__hl__homosexualit%C3%A9__fromsearch__1#entry11754
Hm… lĂ encore ça date de presque 10 ans ! Je demandais des exemples RĂCENTS.
De plus ce n’est pas de l’homophobie , c’est juste une question d’un anim et pas un jugement.
Il pose cette question tout comme il pourrait demander si un garçon hĂ©tĂ©rosexuel peut s’occuper des douches des filles. A ce que je sache on ne s’offusque pas si on “prĂ©fĂšre” mettre unE animatrice pour s’occuper des filles nan ? On trouve mĂȘme ça normal.
En extrapolant on peut se poser des questions sur la définition de la mixité (qui ne se fonde que sur le genre)
gabriel-le a Ă©crit :
Est il facile dâĂȘtre un animateur noir de peau dans une Ă©quipe, groupe dâenfants, groupe de parents ouvertement raciste ?âŠ
Je ne crois pas que tu rencontres aujourd’hui un groupe d’enfants ouvertement raciste. Des cas isolĂ©s oui peut ĂȘtre mais de moins en moins. Question de gĂ©nĂ©ration, aujourd’hui les quelques cas d’enfants racistes le sont PAR et A CAUSE des parents.
Alors OUI il est facile d’ĂȘtre animateur noir dans un groupe d’enfant car ils n’ont pas ces jugements que toi tu peux avoir en tant qu’adulte trainant ses citations du passĂ©.
Enfin, revendiquer le droit Ă lâindiffĂ©rence ça commence peut ĂȘtre par ne pas monter des associations spĂ©cifiques aux animateurs(trices) gays et lesbiennes au sein d’une profession, tu crois pas ?
**
Effectivement les citations du sites datent. Il est bon dâen rappeler certaines pour bien voir dâoĂč on part au niveau des politiques, scientifique, personnes de religionâŠ
De lâeau a coulĂ© sous les ponts ?
Heureusement que oui ! Que de progrĂšs entre la crĂ©ation du Farh et du Cuarh et maintenant. Il y a un gouffre. A leur crĂ©ation lâhomosexualitĂ© Ă©tait au minimum tabou voir rĂ©primĂ©e. La sociĂ©tĂ© Ă©tait entiĂšrement dominĂ©e par lâhĂ©tĂ©ropatriarcat. Actuellement des personnes de mĂȘme sexe peuvent se promener main dans la main, crĂ©ation du pacs, lâhomophobie (ou toute orientation sexuelle) est une circonstance aggravante pour les agressionsâŠ
Malheureusement des personnalitĂ©s politiques, religieuses, mĂ©dicales, sportives⊠tiennent encore des discours allant de la mĂ©fiance Ă la haine en passant par lâhostilitĂ© ou le mĂ©pris. Câest lĂ dessus quâil faut travailler.
Pour ce qui est des citations récentes, il suffit de rechercher ce que Christian Vanneste (député ump), Luc Ferry racontent.
Si les promesses de campagne 2012 de Nicolas Sarkozy ne sont pas homophobes en elles-mĂȘmes, leur consĂ©quence politique et idĂ©ologique est redoutable. Elles (les propositions) Ă©tablissent une hiĂ©rarchie entre les personnes homosexuelle et hĂ©tĂ©rosexuelle, entre les familles homoparentales et les familles « traditionnelles » (en oubliant les familles recomposĂ©es, monoparentalesâŠ). De cette hiĂ©rarchie, on crĂ©e le dispositif idĂ©ologique pour pouvoir discriminer, mĂ©priser, insulter, agresser les personnes homosexuelles/trans car on les considĂšre comme des sous-citoyen / sous-personnes.
DâoĂč le fait de ne pas oublier les propos anciens et rĂ©cents afin de combattre le message de fond.
As tu des citations, des exemples concrets et rĂ©cents de discrimination, d’homophobie dans l’animation ?
Exemple dans la discussion sur ce forum, avec la simple question « est ce quâun animateur gay peut il sâoccuper de la douche des garçons ? »
http://www.animnet.com/version5/forums/index.php?/topic/1212-animateur-gay/page__st__15__p__11754__hl__homosexualit%C3%A9__fromsearch__1#entry11754
Pour le moment, je commence juste Ă faire ce recensement donc je ne peux pas tâen donner plus. Je suis justement Ă la recherche de ces tĂ©moignages.
« Qu’est ce qui impose au gens d’afficher sa vie privĂ©e ? »
Rien
Quâest ce qui empĂȘche les gens dâafficher leur vie privĂ©e ? Câest lĂ la question.
Chacun quelque soit son orientation sexuelle est libre de parler ou non de sa vie privĂ©e. Certains se taisent, cloisonnent, certains lâĂ©talent. Tout le monde doit avoir cette possibilitĂ© : se taire, la mentionner, en faire allusion, en parler en petit comitĂ©, ou lâĂ©taler.
Le principe est celui de lâĂ©galitĂ©, de choisir dâen parler ou non, au lieux dâĂȘtre obligĂ© de se taire par crainte des rĂ©actions des collĂšgues, jeunes, parents, hiĂ©rarchieâŠ
« Vous seriez prĂȘt Ă avoir un hĂ©tĂ©ro comme prĂ©sident ? »
Cela ne se ferai pas sans discussion, mais rien dans les statuts ne lâinterdit (lâassociation est ouverte aux personnes intĂ©ressĂ©es par la thĂ©matique Ă©ducation et LGBT) et que la personne soit impliquĂ©e dans lâassociation, compĂ©tente, porteuse du projet, bref arrive Ă se faire Ă©lire comme nâimporte qui !
« Quelle est la philosophie qui vous guide? »
Lâouverture, le dialogue, lâĂ©change, lâĂ©galitĂ© des droits, le droit Ă la diffĂ©rence et Ă lâindiffĂ©rence (sous entendu, ĂȘtre homosexuelle est dâune telle banalitĂ© quâon ne comprend pas pourquoi vous en faites un facteur discriminant)
« qu est ce que ca vient faire dans la sphere pro qu on soit hétéro, homo, trans, bi, ou tout ca a la fois ? »
Tout et rien Ă la fois !
Lâorientation sexuelle et lâidentitĂ© de genre ne change rien aux compĂ©tences des animateur, ni en positif ni en nĂ©gatif !
De mĂȘme que la couleur de peau, de cheveux, la religion, lâappartenance politique⊠Cela donne des sensibilitĂ©s plus accrues de par notre vĂ©cu sur certaines questions. Comme les autres critĂšres Ă©voquĂ© prĂ©cĂ©demment.
Est il facile dâĂȘtre un animateur noir de peau dans une Ă©quipe, groupe dâenfants, groupe de parents ouvertement raciste ? Est il facile dâĂȘtre blonde dans un groupe machiste ?âŠ
Ătre homosexuel, bi ou trans peut, Ă©ventuellement, donner une plus grande sensibilitĂ© au sexisme (et autres discriminations) et avoir envie dans le cadre des programmes, instructions ministĂ©rielles, projets Ă©ducatifs, projets pĂ©dagogique de mettre en place des ateliers sur la diffĂ©rence, lâĂ©galitĂ©, le respect, les droits, les discriminationsâŠ
Merci dâavoir lu en entier ma longue rĂ©ponse qui jâespĂšre vous Ă©claire mieux. Je rĂ©pondrais volontiers aux autres questions, demandes de prĂ©cisionsâŠ
Gabriel-le
Dommage que les citations sur lesquelles s’appuie le site IDAHO soient des vieux Ă©crits de plus de 1000 ans ou des pseuods citations moyen-Ăągeuses..!
La citation la + rĂ©cente sur ce site Ă une quinzaine d’annĂ©e…
Ne crois tu pas que l’eau a coulĂ© sous les ponts depuis ??
Faut il systĂ©matiquement appuyer son argumentation sur des anciens dĂ©mons ? parce que j’ai plutĂŽt l’impression que ça crĂ©er un clivage, comme une sorte de corporation.
As tu des citations, des exemples concrets et rĂ©cents de discrimination, d’homophobie dans l’animation ? Si oui je suis preneur. merci
(et en apparté, peux tu répondre aux question qui te sont posées + haut stp ? notamment par michmuch)
**
Bonjour,
Le 17 mai est la journĂ©e internationale contre les LGBT-phobies (Lesbiennne, gay, bi et trans – phobies), elle est connu sous le nom IDAHO
http://www.idahofrance.org/
Cette annĂ©e, le thĂšme est l’Ă©ducation. D’oĂč le message sur le forum. C’est une occasion pour se poser les questions, tĂ©moignages, solutions… sur l’accompagnement des jeunes qui dĂ©couvrent leur orientation sexuelle ou identitĂ© de genre… sur l’Ă©ducation Ă la diffĂ©rence dans les groupes, mais aussi sur lâattitude des adultes entre eux par rapport Ă ces thĂ©matiques.
Le hasard du calendrier fait que cela tombe avec la rĂ©forme du bafa, qui demande aux animateurs de lutter contre toutes les discriminations, donc racisme, religion, look, Ă©tat de santĂ©, sexisme, orientation sexuelle (homo, hĂ©tĂ©ro, bi), identitĂ© de genre (garçon manquĂ©, trans…).
L’association Appel sera mobilisĂ©e pour plusieurs actions sur Paris, n’hĂ©sitez pas Ă venir nous voir.
Nous participerons aux rencontres sur Paris :
– Mardi 15 maiâ 19h30-21h30
IDAHO – En partenariat avec la mairie du 3Ăšme
– Jeudi 17 maiâ 16h-18h
IDAHO – Rassemblement de rue inter-associatif Ă Beaubourg
– Samedi 19 maiâ 15h-17h
IDAHO – Les mĂ©dias pĂ©dagogiques utilisĂ©s dans le mieu scolaire
– Dimanche 20 maiâ 15h
Atelier destinĂ© aux enseignants-Ă©ducateurs et professionnels de lâĂ©ducation
Informations complĂštes :
http://www.centrelgbtparis.org/spip.php?rubrique34
Bonne lecture et Ă bientĂŽt
Gabriel-le
gabriel-le a Ă©crit :
Nous sommes une association de professionnel (c’est Ă dire de personnes qui sont payĂ© pour accomplir un travail) et comme tout le monde nous sommes le plus professionnel (le plus bon) possible. Nous ne sommes ni plus mauvais, ni meilleur en soi.
Le problĂšme est qu’Ă compĂ©tences Ă©gales, le personnel Ă©ducatif lgbt est soumis Ă d’Ă©ventuels problĂšmes (heureusement ce n’est pas systĂ©matique). Entre autre :
– amalgame avec la pĂ©dophilie
– comme ils n’ont pas d’enfants (certains en ont) on ne peut pas leur en confier
– ils vont “contaminer” les jeunes
– on ne peut pas donner de promotion Ă un “pĂ©dĂ©”
– insultes, coups (rares, mais quelques morts par ans (jamais dans le milieu professionnel heureusement))
– …
mouai… ya vraiment tant diffĂ©rence que cela avec les autres? les cĂ©libataires, par ex?
Effectivement cela ne rentre pas directement dans notre vie professionnelle. En fait notre orientation sexuelle (homosexualitĂ© ou bisexualitĂ©) rentre de la mĂȘme maniĂšre dans le sphĂ©re pro que celle des hĂ©tĂ©rosexuelles. Je donne quelques exemples/questions :
– combien de personne ont sur leur bureau / fond d’Ă©cran la photo de la personne qu’ils aiment. Est ce possible / acceptĂ© pour un couple de mĂȘme sexe ?
– Le lundi matin, la question traditionnelle est qu’as tu fais ce WE ? Si le milieu professionnel n’est pas trĂšs accueillant, comment parler de son petit copain si on est un garçon et petite copine si on est une fille.
– Lors du pot de fin d’annĂ©e, tout le monde est conviĂ© Ă venir sur le lieu de travail avec son/sa conjoint-e. Les couples homo sont-ils acceptĂ© ?
– Quand un enseignant/cpe/gardien vit dans un logement de fonction dans l’enceinte de l’Ă©tablissement scolaire comment vont rĂ©agir les parents, enfants, collĂšgues, hiĂ©rarchie s’il partage sa vie avec une personne du mĂȘme sexe. Idem si plus simplement on vit dans le mĂȘme quartier / mĂȘme ville d’oĂč on travaille et que l’on croise les familles en couple en faisant ces courses ?
-…
VoilĂ quelques exemples d’imbrication de la vie personnelle et professionnel. Heureusement, ça se passe souvent bien, une partie de mes collĂšgues savent que je vie avec un autre garçon et me demande s’il va bien, de la mĂȘme façon que je pose la question pour leur conjoint-e que je connais.
LĂ on touche le fond du pauvre argument, il me semble… Qu’est ce qui impose au gens d’afficher sa vie privĂ©e, c’est un choix… En aucun cas, ma vie privĂ©e ne vient sur le tapis dans mon lieu de travail, cela me regarde et les frontiĂšres sont Ă©tanchent… C’est un choix, personne n’est obligĂ© de rĂ©pondre aux questions ou de venir avec conjoint, une photo, etc… Le problĂšme ici n’est pas une question de gay, lesbien ou trans mais de positionnement personnel sur sa vie privĂ©e (je passe ici lâĂ©talage de vie privĂ© sur internet via facebook, tweet, ou site internet associatif).
“Replis/ communautaire …”
L’association veut plutĂŽt ĂȘtre un espace pour parler entre personne aillant un parcours pro et personnel commun, qui veulent parler ensemble de leur vĂ©cu, de comment ils travaillent, comment “ils affrontent” la sociĂ©tĂ©, comment ils travaillent Ă l’amĂ©liorer en bon professionnel qu’ils sont (et dans la mesure de ce qui est possible (programmes, directives, rĂ©glementations…)).
Bref l’association a plutĂŽt comme objectif de permettre aux gens d’aller de l’avant au milieu de tous.
Ton discours ne rappelle les dĂ©buts des associations GL&T qui se sont formĂ©s avec l’apparition du sida… Lorsque j’Ă©tais lycĂ©en et Ă©tudiants j’ai fait parti d’une de ses associations, l’une des plus militantes avec des homos, des bis, et des hĂ©tĂ©ro… puis au fur et Ă mesure des dĂ©saccords, le discours est devenu : “toi t’es pas homo alors tu peux pas comprendre”… puis on a Ă©tĂ© virĂ©… pour qu’ils restent entre homo et bi… malgrĂ© tous les discours, le communautarisme guette, la dictature des pareils arrivent bien vite… Vous seriez prĂȘt Ă avoir un hĂ©tĂ©ro comme prĂ©sident?
Ce que vous faites est bien proche d’une association nĂ©phaliste, c’est Ă dire l’entre soi, le repli identitaire… Quelle est la philosophie qui vous guide?
oué, art 2 du CC : chacun a droit au respect de sa vie privée,
quel que soit son orientation sexuelle , quelle soit subie ou choisie
qu est ce que ca vient faire dans la sphere pro qu on soit hétéro, homo, trans, bi, ou tout ca a la fois ?
du moment que le boulot est fait, on s en fout