Astrologie 3-5 ans

  • Ce sujet contient 18 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Dentelle, le il y a 10 années et 7 mois.
19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #43312
    Matim
      @matim

      Hum..

      Je pense, tout de m^me, que l’on peux décider d’un thème en ACM, mais à plusieurs conditions. Je l’ai déjà fait.
      1) Qu’il soit proposé par l’équipe entière.
      2) Suffisamment à l’avance pour que les enfants soient au courant lorsqu’ils s’inscrivent
      3) Que, malgré tout, l’équipe puisse sortir du thème.
      4) Que l’on renonce aux thèmes, ou que l’on diminue son importance, en fonction des réactions des enfants durant le séjour.

      Bien bien..
      Alors je note que si ces conditions sont réunies alors c’est plus un pêché ?.. ok.
      Si c’est l’équipe entière qui propose le thème alors du coup ça devient bien ? ok (moi je croyais que c’était l’inverse mais bon..)
      Merci de cet éclairage qui conforte mon opinion sur le sujet … et sur les arguments utilisés par les pourfendeurs du “thème”

      Pour le reste, oui, devant un organisateur ou un directeur obtu, qui veut maintenir le thème, qu’il impose ,un animateur peux très bien faire preuve de mauvaise fois.

      Ha.. et comment on fait pour “faire preuve de mauvaise foi” quand on te demande un #@&! de thème “NOËL” pendant 3 semaines d’affilée ? C’est pas un-peu-beaucoup démago ça ?
      Contrairement à ce que tu crois je ne suis pas un défenseur acharné du thème, et encore moins quand je vois ce genre d’arguments !

      Naïvement je reste persuadé que le “maitre de cérémonie” a beaucoup plus d’importance que le thème en lui même qui doit simplement servir de tremplin (c’est comme cela que je le conçois).
      Et je partage évidemment ce qu’écrit Moilapa concernant l’objectif de production et l’absence de choix qui, à mon sens, restent les principaux fautifs dans ces histoires de “thème”.
      Faut pas se tromper de cible.

      **

      #43473
      moilapa
        @moilapa

        N’hésite pas à revenir et n’y vois aucune d’agressivité dans certaines réponses
        Par contre, tu peux voir à raison de l’agressivité dans d’autres réponses, en réaction à la connerie dont sont capables certaines équipes complètement paumées, à la dérive… en réaction à la violence dont vous faîtes preuve avec les enfants qui sont livrés à vous… Et encore plus envers les parents qui ici ne font pas leur boulot, en venant vous secouer les puces…

        Sinon : on ne parle pas d’un mot “thème” dans une sorte d’absolue qui ne veut rien dire : on parle de thèmes mis en place en animation sociocul.

        Sinon : Comme déjà souligné, le côté totalement à l’Ouest de tes rapprochements Matim entre les thèmes façon sociocul et ce que chacun peut vivre par exemple durant ses loisirs…

        Pour cette raison bien évidemment de l’absence de droit à la parole de l’enfant : de fait, la situation des enfants en accueil enfants. De comparaisons qui n’ont pas de sens.

        Encore une fois parce que tu es engluée dans ces logiques, de l’impossibilité de recul.

        On pourrait échanger avec des situations de ce qui pourrait être un temps de loisirs enfants et un temps de loisir adulte, sur des comparaisons avec une façon par exemple d’envisager l’animation ailleurs, en camping peut être, à la seule condition de départ que l’on est bien dans une logique où l’adulte ne peut pas laissé son enfant, où ce lieu de rencontre n’est en rien une garderie : comme mille fois expliqué : rien qui n’oblige l’enfant à venir si ce n’est une envie (envie d’être avec les autres, de fabriquer tel bidule, de participer à tel événement) avec la possibilité de partir à tout moment, de revenir, de refuser, etc… Bref, plus largement, comparaison possible avec le loisir adultes si l’on est pas dans une animation enfant de camping ui ressemble à une animation façon centre de loisirs…
        (ce qui pose la question du loisir enfant réel)
        Une animation où l’enfant n’est pas sous la “tutelle” de l’adulte, sous sa “responsabilité”, mais est un des participants (d’ailleurs d’adultes et d’enfants, d’ados, et d’enfants de tous âges)…

        Ce forum n’est pas révélateur des demandes habituelles des animateurs…:
        Reblote sur ton impossibilité à voir… parce que toi-même producteur.

        Ce n’est pas le thème qui est à remettre en cause Moilapa, mais c’est ce que l’animateur vas en faire, je me répète..
        Mais si : ce n’est qu’un outil parmi d’autres mais il est au cœur de cette logique productive : puisque une fois le thème imposé à tous, il va falloir remplir !
        c’est à dire : demander à des animateurs déjà terriblement limités du point de vue productif de se limiter encore à une thématique !
        Et evidemment qu’il y a des degré dans cette bêtise : entre un thème qui peut répondre à une attente des enfants de tel âge dans telle situation mais où les animateurs sont incapables de “mettre en réalité” cette thématique, jusqu’au thème nocif comme celui-ci qui va inculquer ce qu’il y a de plus misérable dans l’être humain…

        Un thème, c’est dire que quelque soit les différences des personnes (enfants), leur singularité, leur unicité, elles vont toutes devoir bouffer la même chose au même moment. Ce qui pourrait avoir du sens si l’idée était de “rassembler” autour d’un point commun ces individus différents, mais encore faudrait-il que l’on ne soit pas dans une situation où les personnes ont donné leur accord à leur présence, d’accord à “recevoir” ce thème. Sont allées d’elle-mêmes à cette rencontre… Mais dés le départ, on est déjà dans un fonctionnement “limitatif”, coercitif : le système de garderie de l’accueil enfant. On est déjà dans la contrainte. Et l’on rajoute ensuite de la contrainte : l’idée que tous vont bouffer la même chose !!! Comme si ils étaient un, avec les mêmes attentes, mêmes affects…
        Dans un système sclérosé où pour différentes raisons (notamment organisationnel) on ne demande pas le choix au principal intéressé : l’enfant. Un système où l’enfant fait ce qu’on lui dit de faire, suit…
        A la rigueur, l’animateur lui est payé pour être là et se faire chier…
        Voilà la réalité de ces thèmes en animation. On ne parle pas du thème du prochain spectacle du cirque Barnum ! On parle de la réalité de cette animation.

        Un thème nécessite de le nourrir en production ! En réalisations en tous genres ! “Il faut” ! Il faut du décor, il faut du grand jeu, il faut… Dés le départ, l’outil est pourri.
        Si l’on cherche la “cohésion” entre les différentes animations, c’est qu’on est déjà dans l’idée de produire !
        Est ce si évident que cela ?

        L’animation ce n’est pas ça : l’animation ça part d’une rencontre en un lieu donné. Et de ce que les composants de ce groupe naissant vont faire de cette rencontre. Y compris rien en commun ! Rien que l’on ne doive finir parce que commencé ! Rien de planifié que l’on est planifié soi ! Et sans que cette planification ait un sens au delà du moment où on l’a crée ensemble. Ce qui importe là c’est ce temps où l’on a échangé : le reste n’a aucune réalité. Ce qui “exclut” alors d’autres outils…

        Et non l’inverse !!!! Une nécessité de production avant l’idée de rencontre !!! Avec par exemple un thème choisi par un responsable de la mairie pour les six centres de loisirs de la commune !

        Si l’on peut concevoir la planification comme une contrainte nécessaire (en fait obligations organisationnelles que l’équipe s’impose à elle-même et pas si nécessaire que ça) la thématique, c’est comme une deuxième couche dans cette obligation : pour des gens déjà incapables de produire du sens pour un “planning simple”…

        Dans ce que sont ces accueils, leur fonctionnement, la prise en compte de l’enfant, dire ‘oui, un thème ça peut être bien si on a la possibilité d’y échapper”, c’est se foutre du monde ! (je parle du vieux, là)
        Parce que ça n’existe pas des enfants qui peuvent échapper aux adultes sur ces accueils, ça n’existe pas des enfants qui peuvent échapper à ce que les adultes se sont fait chier à monter !

        On ne parle pas d’abstraction : on parle de ce qu’est cette idée de thématique dans la réalité de l’animation sociocul !
        De la réalité de la mise en place de cette logique de production ! Selon les réalités des fonctionnements et les capacité des animateurs qui n’ont pas les moyens de dérouler des thématiques intelligemment. Ils n’en ont juste pas les moyens !
        Ils ont déjà du mal à penser une seule animation… pourquoi vouloir compliquer à ce point la tache ?

        en cours de rédaction

        #43487
        XXYYZZ
          @xxyyzz

          Avé à tous

          D’abord, Dentelle, :coucou: où en es tu ?
          As tu un peu avancé ? Astronomie ou astrologie ?
          N’hésite pas à revenir et n’y vois aucune d’agressivité dans certaines réponses. 🙂

          Pour le reste
          Il ne faut pas comparer un thème en AL ou en SV, avec des manifestations publiques comme celles citées dans le message 11.

          Ces genres de chose sont annoncées dans les médias et, comme c’est dit dans le message précédent, chacun y va ou pas.

          Dans un AL ou un SV les enfants sont obligés de participer au thème qu’il n’ont pas choisi.
          Mais, bien sur on peux très bien avoir un thème pour un grand jeu, une journée, mais pas sur une semaine ou un accueil entier.
          Quant à la Nöel, je pense que l’on en parle suffisamment partout ( médias, magasin, école …).

          Je pense, tout de m^me, que l’on peux décider d’un thème en ACM, mais à plusieurs conditions. Je l’ai déjà fait.
          1) Qu’il soit proposé par l’équipe entière.
          2) Suffisamment à l’avance pour que les enfants soient au courant lorsqu’ils s’inscrivent
          3) Que, malgré tout, l’équipe puisse sortir du thème.
          4) Que l’on renonce aux thèmes, ou que l’on diminue son importance, en fonction des réactions des enfants durant le séjour.

          Où je suis d’accord c’est que la qualité de toutes activités, dépend en grande partie de l’adulte qui l’ mise en place Mais que ce soit dans le cadre d’un thème ou pas.
          .
          Pour le reste, oui, devant un organisateur ou un directeur obtu, qui veut maintenir le thème, qu’il impose ,un animateur peux très bien faire preuve de mauvaise fois.
          Mais évidemment après avoir tenté de faire comprendre le coté négatif du fameux thème.

          Imposer un thème contribue grandement à la médiocrité d’un ACM, dans la mesure où il réduit les choix des animateurs, où il impose aux enfants des activités qui le les intéresse pas toujours, où souvent il empêche de pratiquer des activités souhaitées.
          Voila
          allez bye

          #43488
          XXYYZZ
            @xxyyzz

            Avé à tous

            D’abord, Dentele, où en es tu ?
            As tu un peu avancé ? Astronomie ou astrologie ?

            Pour le reste
            Il ne faut pas comparer un thème en AL ou en SV, avec des manifestations publiques comme celles citées dans le message concerné.

            Ces genres de chose sont annoncées dans les médias et, comme c’est dit dans le message précédent, chacun y va ou pas.

            Dans un AL ou un SV les enfants sont obligés de participer au thème qu’il n’ont pas choisi.
            Mais, bien sur on peux très bien avoir un thème pour un grand jeu, une journée, mais pas sur une semaine ou un accueil entier.

            A titre personnel, je pense que l’on peux, à la rigueur, proposer un thème, mais à plusieurs conditions.
            1)Que l’idée

            #43489
            XXYYZZ
              @xxyyzz

              Avé à tous

              D’abord, Dentele, où en es tu ?
              As tu un peu avancé ? Astronomie ou astrologie ?

              Pour le reste
              Il ne faut pas comparer un thème en AL ou en SV, avec des manifestations publiques comme celles citées dans le message concerné.

              Ces genres de chose sont annoncées dans les médias et, comme c’est dit dans le message précédent, chacun y va ou pas.

              Dans un AL ou un SV les enfants sont obligés de participer au thème qu’il n’ont pas choisi.
              Mais, bien sur on peux très bien avoir un thème pour un grand jeu, une journée, mais pas sur une semaine ou un accueil entier.
              Quant à la Nöel, je pense que l’on en parle suffisamment partout ( médias, magasin, école …), donc pas grand intérêt d’en rajouter en ACM.

              #43490
              XXYYZZ
                @xxyyzz

                Avé à tous

                D’abord, Dentele, où en es tu ?
                As tu un peu avancé ? Astronomie ou astrologie ?

                Pour le reste
                Il ne faut pas comparer un thème en AL ou en SV, avec des manifestations publiques comme celles citées dans le message concerné.

                Ces genres de chose sont annoncées dans les médias et, comme c’est dit dans le message précédent, chacun y va ou pas.

                Dans un AL ou un SV les enfants sont obligés de participer au thème qu’il n’ont pas choisi.
                Mais, bien sur on peux très bien avoir un thème pour un grand jeu, une journée, mais pas sur une semaine ou un accueil entier.
                Quant à la Nöel, je pense que l’on en parle suffisamment partout ( médias, magasin, école …), donc pas grand intérêt d’en rajouter en ACM.

                #43492
                situla
                  @desmier-2

                  Matim a écrit :

                  Pour finir, dans notre vie quotidienne nous validons régulièrement ces notions de thèmes en participant a des “festivals de ceci”, des “semaines du gout” et des “week-end du vent” des “journées de la science ” etc.
                  Est-ce que nous nous sentons enfermés ? privés de liberté ? ces activités lors de ces semaines ou ces week-end auxquelles nous participons sont elles merdiques ?
                  Pas sur qu’a ce moment là nous soyons aussi critiques… le bon consommateur qui sommeille en chacun d’entre nous s’arrange vite avec notre pauvre conscience pseudo-révoltée contre LE THÈME !

                  **

                  n’est-ce pas une question de “choix” ?

                  si tu vas à un festival ou participe à des ateliers cuisine , c’est parce que tu l’as choisi non ? ça t’intéresse, personne ne t’oblige à y aller

                  on met beaucoup de choses derrière le mot “thème”, tu arrives même à y mettre une simple activité manuelle isolée telle que peluche en mousse
                  je ne pense pas que les opposants au thème soient réellement contre le thème mais contre la démarche, le thème imposé et l’impossibilité d’y échapper pendant une semaine et non une journée comme tu le dis, d’échapper au foutu programme des AL réclamé par les organisateurs et appliqué par les dirlos avec plus ou moins de bonne volonté

                  Si un groupe de garçons vient te demander, non te déclarer avec fermeté “nous, on veut un chateau et jouer aux chevaliers et faire des tournois” et qu’on met en place tout ça, avec leur participation pour la construction du chateau, la fabrication des costumes et accessoires, que les petits veulent peindre le chateau avec des éponges pour faire les pierres et que ceux de l’atelier menuiserie, pas intéressés au départ décident de fabriquer un pont-levis en bois avec un système avec poulie, que les filles branchées”danse orientale” occupent la tente orientale (un must), un jour se transforment en princesses guerrières aprés avoir raflé toutes les épées pour la journée au grand dam des gars qui finalement ont squatté la tente etc…

                  est-ce que tout ça c’est un thème ?
                  oui et non, un projet d’enfant qui évolue au cours des mercredis successifs, né de leur envie
                  est-ce que ça ne fait pas toute la différence ?

                  en ce moment, depuis la rentrée, un gamin joue au restaurant avec le plus grand sérieux
                  au fil des mercredis, le resto s’améliore
                  l’année derniére, on avait construit, toujours avec les enfants, une structure en gros carton, selon leurs désirs avec une boite aux lettres.
                  très important, la boîte aux lettres, indispensable il parait

                  des aliments de toutes sorte, en plastique, mousse, feutrine remplissent des caisses
                  des menus, tickets restaurant (sic !) imprimés par le môme, de l’argent, des plateaux de serveurs, des livres de cuisine empruntés à la bibliothèque par le petit gars en question, des tabliers etc… et aussi le matos de nettoyage balai, chiffons, le boulot de nettoyeur 😀 est très convoité
                  on est débordé par le matos

                  chaque mercredi, ils sont une dizaine à jouer la journée entière au restaurant, sans nous, à gérer leurs rapports entre eux car, si l’idée est née de matéo, tout le monde peut-il jouer et matéo a-t’il le droit de décider de qui fera le cuisinier, le serveur, le client ?
                  nous ne nous en mêlons pas et parfois y a des pleurs

                  est-ce que c’est un thème ?

                  parce que, si c’est la semaine du goût et qu’il ya quelque part des ateliers cuisine pour les enfants et que nous demandons “qui veut y participer”, toute cette bande voudra y aller
                  comme ils sont présents aux actis cuisine proposées régulièrement

                  comme un groupe est allé, l’année derniére à la fête de la science pour des ateliers fossiles parce que ce sont des mordus, parce qu’il y avait le choix, parce qu’ils n’étaient pas obligés

                  par contre, quand c’est la semaine du “gout” à la cantine, la réaction est unanime : beurk !
                  ils attendent avec impatience la fin car à part colorier les sets de table”éducatifs” fournis par le prestataire n’est-ce pas…. même s’il ya parfois des plats vraiment réussis
                  alors que, lors du gouter, la semaine d’avant, en nous voyant tester différents fromages avec différentes confitures entre anims, ils nous ont supplié de les laisser essayer….

                  maintenant, d’accord avec toi, tout dépend des adultes qui vont accompagner les enfants pour mettre en forme ces projets, y a intérêt à être armé car les mômes ne sont pas dupes et abandonnent si ce n’est pas à la hauteur de leurs rêves
                  bon, y a quand même des trucs qu’on ne peut ou veut pas faire, on a dit non pour les chevaux sur le “théme” chevalier 🙄
                  du coup, la licorne et le dragon-baton ont bien servi

                  bon je crois que je suis aussi sortie du thème….

                  pour en revenir à Dentelle, l’auteur du post initial, qu’on reverra pas j’imagine, terrifiée parce ce qu’elle a pu lire…
                  faut bien constater que les directeurs d’AL choisissent des thèmes pour les grands qu’il faut adapter pour les petits au grand désarroi des anims petits qui, souvent débutants , sont particulièrement démunis et auraient bien préféré les grands et sont à 90% des filles, bien sûr
                  ce pourquoi ils(elles) se retrouvent avec des thèmes débiles pour des petiots et là ils (elles)se précipitent pour appeler “au secours” sur planet où ils(elles) s’en prennent plein la tronche

                  mais comme, pour payer les études, ils doivent bosser pendant les vacances et que l’animation, c’est quand m^me mieux que MacDo où on veut les envoyer parce que MacDo, excusez-moi, ça pue la frite, c’est chiant et pour le contact …alors ils restent

                  Chére dentelle (quel joli pseudo !), à un enfant qui participe à un de mes ateliers et qui vient me dire “tu me le fais , je sais pas faire” alors que je viens d’expliquer, je lui dis “c’est pas grave, tu fais pas”
                  Le môme, alors demande à un copain ou se lance, parfois un peu au hasard, revient plus tard un peu embêté parce que son truc est pas trop réussi, alors, à ce moment-là je le guide, l’aide mais , jamais ne fait à sa place

                  c’est pareil pour tous les anims qui ne savent pas et viennent les mains vides
                  tu sais pas, alors ne fais pas 😀

                  peut-être que c’est la paresse mais peut-être la panique qui t’ont fait venir ici mais on a toujours des ressources en soi, faut juste le vouloir, avoir très envie, comme les enfants et s’en donner les moyens

                  une piste ?
                  à 3-5 ans l’astronomie (parce que jamais je n’ai pensé que le thème est l’astrologie bien sûr et pourquoi pas jésus et la vierge Marie ?) c’est l’espace autour d’eux, c’est la lune et les étoiles qu’ils peuvent voir
                  autour de ça tu peux délirer pas mal

                  si jamais reviens avec des idées et on pourra t’accompagner, t’aider à les mettre en forme 🙂

                  #43521
                  Matim
                    @matim

                    Je suis content car j’ai essayé de provoquer en mettant en parallèle la notion de “thème” que beaucoup démontent sans savoir pourquoi, et leur pratiques quotidiennes qui précisément baignent dans l’incohérence , car là comme par enchantement on appelle plus ça un thème.

                    J’ai donné des exemples comme “le père noël” ou “noël” en général car c’est un concentré de mensonges, de manipulation de l’enfant, de consensus pervers par ces mêmes personne qui s’insurgent qu’on puisse faire une journée “animaux” ou “brésil” ou “jeux olympiques” ou “super héros”
                    Ridicule.

                    Et quand je lis très régulièrement certains intervenants ici conseiller de faire SEMBLANT !! pour moi c’est pire que tout !
                    Je cite : “fait preuve d’immagination. Adapte les activités que tu proposes à ce foutu thème. Au besoin en étant de mauvaise fois”.
                    Au besoin en étant de mauvaise foi !!
                    On baisse sa culotte c’est ça ?
                    Mais c’est la culture de l’incompétence , c’est la validation du thème ET la validation de la perversité et du mensonge de l’animateur !! c’est ça qu’il faut cautionner ici ??

                    Alors Pere noël, astrologie, petite bébête, Halloween ou peluche en mousse … le problème n’est pas le thème mais bien les personnes qui vont lui donner forme !
                    S’acharner sur le thème c’est perdre son temps à démolir un truc insignifiant quand on le compare à la médiocrité de l’animateur qui est derrière.

                    Milliers de paumés ici, mais juste un petit bout de l’iceberg dans la réalité de ce qu’est l’animation sur le terrain.

                    Ha bon? c’est le résultat d’un sondage , moilapa ? :titille:
                    Hum…En fait suis pas sur que ce soit si représentatif que ça. Tu sais très bien que sur ce forum on a précisément un concentré de personnes lançant des “help-me” dénués de toute réflexion. Simplement parce que ce forum appelle à ce genre de post.
                    Ce forum n’est pas révélateur des demandes habituelles des animateurs: les “bons” ne viennent pas lancer des bouteilles à la mer ici !! z’en ont pas besoin, et ça tu le sais très bien puisque tu les côtoies sur le terrain.
                    C’est comme les sites d’avis de consommateurs, c’est plus souvent les mécontents qui viennent poster, c’est pas revelateur pour autant.

                    C’est cette logique qui fait que puise qu’il “faut” un thème, chaque semaine il va falloir pondre un thème et de là produire des activités en rapport avec ce thème.

                    Oui, Là on touche la perversité du thème, je suis totalement d’accord notamment lorsqu’on évoque toute idée de production programmée… mais est ce que les thèmes sont tous aussi enfermant que ça ? non !
                    Ce n’est pas le thème qui est à remettre en cause Moilapa, mais c’est ce que l’animateur vas en faire, je me répète..

                    Si ces andouilles arrêtaient de perdre leur temps à chercher la “cohérence” de leurs différentes actions dans du visuel (la thématique) ou des rapports tarabiscotés

                    ,
                    C’est ce que j’ai essayé de mettre en relief : C’est malheureusement les conseils que certains donnent ici, en conseillant à l’animateur de contourner le thème en faisant semblant ou en rattachant UN MOT dans le nom de l’activité… Et à coté ces mêmes personnes critiquent la notion thématique.. incohérence totale.

                    Ça tourne en roue libre depuis l’époque où cette idée de thème avait pu avoir un sens : et comme avec tout outil dans l’animation, on finie par en faire quelque chose qui n’a absolument plus aucun sens

                    Oui, c’est ce que ça donne aujourd’hui mais tu le soulignes toi même ca n’a pas toujours été comme ça.
                    Faut bien un bouc émissaire après tout, pour expliquer qu’une activité ne fonctionne pas…

                    Pour finir, dans notre vie quotidienne nous validons régulièrement ces notions de thèmes en participant a des “festivals de ceci”, des “semaines du gout” et des “week-end du vent” des “journées de la science ” etc.
                    Est-ce que nous nous sentons enfermés ? privés de liberté ? ces activités lors de ces semaines ou ces week-end auxquelles nous participons sont elles merdiques ?
                    Pas sur qu’a ce moment là nous soyons aussi critiques… le bon consommateur qui sommeille en chacun d’entre nous s’arrange vite avec notre pauvre conscience pseudo-révoltée contre LE THÈME !

                    **

                    #43541
                    moilapa
                      @moilapa

                      C’est une des logiques merdiques qui font par exemple ici des paumés viennent mendier 2-3 idées sur un thème, avec ici un thème d’une connerie monstrueuse.
                      Milliers de paumés ici, mais juste un petit bout de l’iceberg dans la réalité de ce qu’est l’animation sur le terrain.

                      C’est cette “loqique” qui permet que des teubés vont se creuser la tête à trouver des idées sur le thème “astrologie” avec des mômes qui 3 ans plus tôt n’existaient même pas ! Qui ont à découvrir la vie, la neige, le chaud, le froid, les couleurs, les sentiments, le goût, les animaux la vie avec l’autre, qui en sont à apprendre à se torcher le cul tout seul… et à qui ont propose d’expliquer que leur avenir on va le “lire” dans le cul de ramassis de débiles profonds.

                      C’est cette logique qui fait que puise qu’il “faut” un thème, chaque semaine il va falloir pondre un thème et de là produire des activités en rapport avec ce thème. Semaines après semaines, en cherchant de nouveaux thèmes, de plus en plus éloignés de ce que pourrait être un enfant, de ce qu’il pourrait attendre de ces temps de vivre ensemble.
                      Où des animateurs fatigués en ont marre de parler d’animaux, de couleurs, de formes, de saisons où autres questions “à hauteur d’enfants” et qui vont allègrement faire dans le “disco”, “l’astrologie” ou autre stupidités sans nom.
                      C’est cette idée de nécessité de production, production de contenu, au final d’ateliers plus cons les uns que les autres : vous n’avez qu’à regarder ce que vous produisez jour après jour…

                      C’est ce qui fait tous ces posts les uns après les autres, aussi vieux que le forum, où l’animateur ne se pose même plus la question de ce que ces enfants pourraient attendre de ces temps de rencontre, obnubilé par cette seule idée de produire dans un système où il n’est qu’ouvrier producteur qui n’a pas à se poser de question (quelle situation confortable) produire ce que le Chef a demandé de produire. Et comme il a demandé, on va s’empresser de faire, voilà les logiques à l’œuvre ici. Tout juste du bétail…

                      Et côté production, il n’y a qu’à voir l’amas de merdes que cela donne in situ. Partout où l’on fonctionne avec ce genre de pratiques.
                      Où l’on ne se pose même plus la question de ce que le mot “enfant” pourrait vouloir dire. Du moment qu’on a nos cinq minutes de pose pour aller vite sur son téléphone portable…

                      Mais comment toi, ou tes semblables qui pullulent dans l’animation, englué dans ces “logiques”, pourrais-tu faire autrement que de ne pas voir ici ce qu’il y a de profondément débile, quand toute ta démarche est marquée par ces “logiques” ?

                      qui sert la plupart du temps de fil rouge.
                      Mon cul ! Ce sont des “liens” totalement artificiels où un crétin va proposer de faire des éléphants en pâte à sel quand sa cons-soeur au moins aussi conne va proposer du “lion-girafe-sansue”. Où est la logique ici ? Le sens ???
                      Si ces andouilles arrêtaient de perdre leur temps à chercher la “cohérence” de leurs différentes actions dans du visuel (la thématique) ou des rapports tarabiscotés, peut être pourraient-ils prendre du temps à chercher une cohérence dans leur rapport aux enfants, la façon de leur parler, de les aborder, de les prendre en compte surtout… Une cohérence dans ce qu’ils font !!!!!

                      Ca tourne en roue libre depuis l’époque où cette idée de thème avait pu avoir un sens : et comme avec tout outil dans l’animation, on finie par en faire quelque chose qui n’a absolument plus aucun sens : voir ce post ici et les milliers d’autres sur le forum… Voir qui participent à ces logiques d’une violence extrème pour l’idée même d’enfance.

                      Manque aussi un ou deux parent pour venir distribuer des baffes à tous ces paumés et leur remettre les pieds sur terre…

                      Ca sent la bêtise à tous les étages.

                      Là bizarrement personne ne dit rien et tout le monde trouve ça cool.
                      Ah bon ? C’est le résultat d’un sondage ?
                      Non, c’est de la merde aussi : c’est la réalité de cette animation sociocul dans ce qu’elle a de plus pourrie, à dégueuler.
                      Et ce sont les mêmes andouilles qui ne verront pas de problème à faire 4 semaines sur un thème Noël qu’un thème d’une débilité aussi profonde qu’ici. Parce qu’il n’y aura pas eu, à aucun moment, la question sur le sens de ce que l’on fait, sur le choix de l’enfant…
                      Les mêmes débiles qui vont allègrement mettre en place des logiques commerciales, productives façon “méthodologie de projet” en arrivant à croire que cela a du sens dans un domaine du juste vivre ensemble…

                      Pauvres mômes…

                      C’est au passage cette débilité profonde qu’utilise politiquement en ce moment la droite française : et quelle aubaine qu’un tel ramassis de conneries !

                      Il n’y a qu’à se baisser pour trouver des exemples, c’est comme un puit sans fond : pratiquement tout ce qui fait cette animation sociocul à la française. La fête à la bêtise chaque jour, chaque heure sur ces accueils enfants.
                      au pooint que pour ceux qui y sont plongés quotidienenent, impossible de voir la bêtise dans la bêtise même la plus crasse.

                      Et ce n’est là qu’un outil parmi tant d’autres qui ont comme principaux rapports que plus personne parmi ceux qui les utilisent ne se pose la question de leur sens… De leur remise en question.

                      #43549
                      Matim
                        @matim

                        En même temps parmi ceux qui trouvent que l’astrologie c’est une croyance mal venue pour des maternels, je suis sur qu’il y en a qui cultivent, chez ces mêmes gamins, la croyance du père Noël et autre histoire de petite souris… :titille:
                        Ou est la différence ?
                        L’astrologie est nettement plus ancrée dans notre histoire que papa noël.. alors pourquoi pas ?

                        Quant est ce que les directeurs ,les organisateurs comprendrons qu’un thème est réducteur,au niveau des activités,
                        Là encore je suis sur que ca ne te gêne pas si on te propose un thème “Noël à toutes les sauces” pendant 4 semaines en décembre…. n’est ce pas ?
                        Là bizarrement personne ne dit rien et tout le monde trouve ça cool.

                        J’ai l’impression que cette histoire de thème focalise les critiques (à juste titre pour certains d’entre eux, mais pas tous !) alors même qu’on en trouve au quotidien dans les structures d’animation sans qu’ils soient pour autant emprisonnants pour les enfants ou les animateurs !
                        Il faut arrêter de généraliser et tirer sur “le thème “comme si c’était LA bête noir de l’animation. Cet amalgame grossier ne sert à rien il faut être un peu plus “fin” dans l’analyse du thème en question qui sert la plupart du temps de fil rouge.

                        La semaine du gout ! Le week-end de la science ! Les journées du patrimoine ! tout ça ce sont des thèmes avec des activités qui s’en rapportent… c’est mal ? c’est une privation de libertés ? mouarf..

                        Le thème n’est pas un gros mot, ce n’est pas sale ..

                        (et moi je suis sorti du thème du post..)

                        **

                        #43560
                        dir_cv
                          @dir_cv

                          Ortisse a écrit :

                          Fichtre! Moi mes petits il y en a ils ne savent même pas comment ils s’appellent

                          😀 + :boire:

                          #43561
                          Ortisse
                            @ortisse

                            Dentelle a écrit :
                            Coucou tout le monde !

                            J’ai besoin d’un peu d’aide… Animatrice pour le groupe des 3-5ans aux prochaines vacances, je recherche des activités sur le thème de l’astrologie…

                            Merci bien !

                            Fichtre! Moi mes petits il y en a ils ne savent même pas comment ils s’appellent alors leur parler des taureaux ascendants bélier comment dire… Ah ben tient tu as qu’à faire un thème sur les animaux, visite de la ferme du coin…

                            Sinon c’est l’automne aux prochaines vacances (l’astrologie c’est aussi le temps qui passe non?), je suis sure que ça peut-être sympa de se balader dans les bois, de faire des tas de feuilles et de sauter dedans…

                            Have fun!

                            #43596
                            ludou
                              @ludou

                              Pour info, à un âge encore pas si lointain (200 ans), l’astrologie et l’astronomie ne formaient qu’une seule et même discipline scientifique. Mais la rationalisation est passée par là, et hop : chacun chez soi 😀

                              Faudrait voir si Hubert Reeves peut nous faire des prédictions 😕

                              #43600
                              Badibulle
                                @badibulle

                                Ola !!

                                Sans revenir sur ce qu’ont dit les collègues précédents, juste une précision : es-tu sur que le thème est bien Astrologie ? et non astronomie ?

                                Astrologie : horoscope et compagnie
                                Astronomie : étoiles, planètes et compagnie

                                Bon, certes, pour des 3/5 ans, autant l’un que l’autre…

                                Après, si tu n’as pas moyen de t’en défaire, donnes nous tes premières idées, impressions, envies…

                                #43604
                                dir_cv
                                  @dir_cv

                                  pose toi la question de ce que représente l’Astrologie pour des 3/5 ans…..

                                  déjà un thème c’est nase, mais de ce genre, avec cette tranche d’âge, il est temps de trouver autre chose

                                  #43615
                                  XXYYZZ
                                    @xxyyzz

                                    Avé dentelle

                                    je ne compte plus le nombre de personnes qui sont embétés, à cause d’un thème, quelqu’il soit.
                                    Quant est ce que les directeurs ,les organisateurs comprendrons qu’un thème est réducteur,au niveau des activités, de la liberté des animateurs et des enfants. Ces derniers sont en vacances.
                                    A sujet de l’astrologie je te rappelle que ce n’est pas une science, mai une croyance qui ne repose que sur la crédulité et la naïveté des gens. L’astronomie fourmille de preuves la dessus
                                    Pire elle risque de diminuer le libre arbitre des jeunes et des moins jeunes. D’inciter les croyants à ne pas agir et laisser faire, en un mot être des gens soumis.

                                    Mon conseil :
                                    Si tu le peux ne tiens pas compte du tout de ce thème et propose les activités que tu maitrises.
                                    Si c’est impossible, fais preuve de mauvaise fois
                                    Propose des activités de ton choix et d’autres que les enfants souhaitent (c’est possible à cet âge), puis arrange toi pour les faire coller au thème.
                                    Mais je pense qu’il faut mieux pas de thème du tout.

                                    Ou alors si le thème : Les enfants en vacances est bien.

                                    Allez bye et bon courage.

                                    #43617
                                    Lau
                                    Modérateur
                                      @lau

                                      Salut Dentelle, :coucou:

                                      Bienvenue sur Planet Anim. :love: :boire: :pint:

                                      Sur notre site, nous aimons les animateurs qui viennent partager des idées, des réflexions et des expériences, nous n’aimons pas les animateurs qui viennent chercher des activités toutes cuites (d’ailleurs je ne sais pas si ça existe) sans jamais revenir donner des nouvelles. 👿

                                      Avant toute chose, il faut donc que tu nous donnes plus de précisions sur ton projet et sur le cadre de ton action… 🙂

                                      Il me parait également indispensable de nous fournir des explications sur ce thème qui est pour le moins… euh bizarre ! Qui a décidé de ce thème ? Avec quels objectifs ? :- o 😕

                                      Personnellement, je m’abstiendrai de te dire ce que j’en pense, sinon je pourrais être très désagréable. :tresfache:

                                      #17577
                                      Dentelle
                                        @dentelle
                                        #43619
                                        Dentelle
                                          @dentelle

                                          Coucou tout le monde !

                                          J’ai besoin d’un peu d’aide… Animatrice pour le groupe des 3-5ans aux prochaines vacances, je recherche des activités sur le thème de l’astrologie…

                                          Merci bien !

                                        19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                        0
                                        0
                                        color
                                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                        https://archive.planetanim.fr/
                                        #febf42
                                        style1
                                        paged
                                        Chargement en cours
                                        #
                                        on
                                        none
                                        loading
                                        #
                                        Trier la galerie
                                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                        on
                                        yes
                                        yes
                                        off
                                        off
                                        off