Pour ceux qaui veulent voir des exemples de carnets de voyages, le site de Sans frontières n présente quelques uns, j’adore celui des trolls en Norvège…VOIR ICI
Coucou…
C’est drôle, moi aussi, j’ai fait un atelier “carnet de voyage” sur un stage BAFA… C’est plutôt à la mode. 😆
Sinon, lors de chaque séjour itinérant que je dirige avec des ados, j’essai de mettre en place un carnet de voyage papier. Mais ça marche plus où moins bien en fonction des profils des jeunes. Si certains d’entre vous ont des idées, techniques ou outils pour que les jeunes accrochent encore plus à la conception d’un journal de groupe je suis preneur.
Il y a 2 ans, j’ai eu un groupe sur un séjour aux USA super motivé pour écrire un compte rendu du séjour mais c’était un journal en ligne, un blog !
Inconvénient : Moins de créativité et d’art plastique…
Avantage : Moins lourd à porter, pas de risque de perdre le carnet (où de le noyer sous une inondation…) et possibilité de mettre des photos, le tout accessible à leurs amis et parents pour suivre les étapes du séjour.
D’ailleurs, pour ceux que ça intéresse, il existe un site internet spécialisé dans la conception de blogs dans le domaine de l’animation.
–> http://www.bloganim.fr/ :cass:
PS : Petit coucou et spéciale dédicace au petit ScabaB… :cass:
Moi j’ai enfin pu le voir et bin je le trouve sympa!
n’importez nawak, ceci dit hyper content que le virus du carnet de voyage se perpétue
Oui j’ai tout appris de Bamcar c’est vrai… Mais je n’ai jamais dit que j’avais tout fait…seul…
Meric oh formateur de mes rêves…
Et Matmat tu oublies que tu as appris à faire de la relieure avec moi et ainsi que ce qui concerne le carnet de voyage… Hum hum…
Merci..;
Dans un carnet de voyage on met ce que l’on veut : impressions, collages, dessins…. et ressentis…..
Super chouette ce carnet de voyage !!!! De vraies âmes de poètes !!!!
Les carnets de voyage c’est génial….
bien sûr, c’est excellent , j’en tiens un perso avec toutes les anecdotes et dessins de mes périgrinations en animations et autres, faut transmettre cette passion, comme je l’ai dit c’était juste une boutade à Petit scaraB que je connais bien…. 😀
Hello !!!
Lorsque j’ai effectué mon stage de base BAFA, un carnet reprenant toute la session à été réalisé !
Tous les jour, deux ou trois personnes étaient désignées pour tenir le carnet: le soir, elles y inscrivaient tout ce qui avait été fait dans la journée, y reportaient les jeux, activités, chansons…
De cette manière, nous avons obtenue une véritable base de données pour l’animation !
Et puis, il est fort sympathique de le relire un dimanche après midi, pluvieux, d’hiver au coin de la cheminée !!!
Bref, tout ça pour dire que l’idée d’un carnet de voyage est géniale !
Mais il faut qu’il soit bien encadré sinon, ça peut générer et lorsque tu essayera de le relire, par un dimanche après midi, pluvieux, d’hiver, tu ne réussira pas à retrouver le fil des idées !
Bon courage !
je t’explique j’étais là quand elle lancé l’atelier carnet de voyage sur un stage BAFA et en fait on avait de drôles de Gusgus stagiaires qui se sont lâchés sur les “carnets de voyage” en se payant la tête d’autres personnes !! désolé !! c’était juste un aparthé. 😀
Je n’ai pas tout suivi bamcar ? 😕
n’est-ce pas peite scaraB
mais bon pour l’atelier attention au dérapage et que ça ne tourne pas à de la moquerie plus que du carnet de voyage…. 😕
Voilà quelque chose qui se fait trop rarement et que je trouve très intéressant : le créateur d’un post qui donne des nouvelles de son projet.
En ce qui concerne les carnets de voyage : dossier dans le journal de l’animation n°60 (celui de cet été)
avec une préférence pour que les carnets de voyage fait sans voyager, autrement que dans ses rêves
Merci pour vos réponses!
L’atelier s’est bien déroulé et franchement c’est très intéressant; on peut y lier beaucoup de choses, que ce soit les techniques artistiques, la calligraphie, la fabrication de papier… Je n’ai pas eu le temps de mettre tout ça en place mais je crois que c’est un projet qui vaut vraiment le coup.
Chaque stagiaire a choisi son projet (vie du stage, voyage réel ou imaginaire, pays d’origine…) et l’a ensuite présenté au reste du groupe. Des points de situations régulièrement à chaque séance leur ont permis d’échanger sur les différentes techniques employées et de s’enrichir mutuellement.
Bref, rien que du bon, à pratiquer d’urgence avec toutes les tranches d’âges!
:cass:
Coincidence, nous allons également surement proposer cet atelier sur notre prochain stage Bafa !
Voici quelques sites que j’avais trouvés sur le sujet
je davais participer à la fête du livre oraganisée par une asso (rien à voir avec celle du mois d’octobre) en mai dernier mais j’ai du partir vant de mon poste.
Cependant, j’avais participé à une réunion d’information où il s’agissait du thème que tu souhaites aborder.
Chaque intervenant avait un continent à sa charge avec un jeu, dans lequel il faisait connaitre un continent.A la fin de chque jeu, les enfants pouvaient choisir, un couleur, un tissu, un paysage…qu’il collait ensuite sur leur carnet de voyage. apparemmant ça a bien fonctionné.
Précision : le carnet de voyage était donné au tout début du salon.
Voilà en espérant que ça puisse t’aider :cass: