Atelier d’écriture

  • Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Razgala, le il y a 16 années et 3 mois.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #169329
    Razgala
      @razgala

      Je suis pas tout a fait d’accord avec toi, Mphil, sur le fait qu’il faut bien maitriser l’écrit pour animer un tel atelier. Mon but, ce n’est pas de les transformer en grand écrivain, mais qu’ils prennent plaisir à écrire. On est pas obligé d’être grand musicien pour apprécier la musique ou peintre de talent pour faire partager le plaisir de s’exprimer d’une autre façon. Je ne veux pas leur apprendre à écrire, mais seulement leur montrer qu’il y a diverses manières accessibles à tous, de s’exprimer. Je veux aussi leur montrer que écrire, ce n’est pas seulement une corvée imposée par l’institution scolaire. Je souhaite me mettre au même niveau qu’eux, en réalisant les activités autour de l’écriture en même tant que le groupe.
      Je pense qu’il est important de leur montrer que les animateurs ne sont pas des surhommes, et qu’ils ne maitrisent pas tout. Maitriser l’encadrement et la réalisation de l’animation, c’est du domaine de l’animateur. Ensuite, l’animation en elle-même peut se construire avec tout le groupe (ce qui est d’ailleurs souvent apprécié!).
      Mais je peux comprendre que cela fasse peur de proposer une activité que l’on ne maitrise pas sur le bout des doigts.
      En tout cas, merci à tous pour vos conseils qui me sont très utiles.

      #170107
      ludou
        @ludou

        Si on pouvait les sortir un peu du rap dans lequel ils baignent 24h/24, je pense que ça ferait pas de mal… 😳

        Sinon pour le reste je suis d’accord Sharing

        #170141
        Sharing
          @sharing

          ça depend des jeunes que c’est si c’est des jeunes de quartiers difficiles, ils accrocherai plus sur le rap, les maitre dans la peau d’un rappeur, ou tout simplement comme dans le film “ecrire pour exister” leur demander par ecrit de raconter ce qu’il les entourent, ce qui les revoltes, ce qui leur fait plaisir, chez certain jeunes ça peut les liberer.
          Apres y a aussi la calligraphie, la poesie, leur faire faire un roman photo autour du centre social par exemple ce qui pourrai devellopper leur imagination et de maniere ludique les rendre a l’aise avec l’ecriture.

          #170268
          mphil
            @mphil

            bonjour Razgala
            je pense que ton objectif demande une bonne maîtrise de l’écrit….
            il faudrait que tu évalues où en sont les enfants dans leur relation à l’écrit…….
            il faut aussi voir quelles sont les difficultés liées à la production d’écrits…. ce qui freine la production :
            – la première est la mauvaise maitrise de l’orthographe : pour celà il suffit que tu écrives sous leur dictée ce qui leur permettra de se concentrer sur le récit, la mise en mot (ne pas énoncer du langage oral mais dire à l’oral des phrases que l’on peut écrire soit de l’écrit oralisé : ce qui est déjà tout un travail)….
            – tu as raison de vouloir favoriser l’expression. Mais ont-ils l’habitude de s’exprimer? Tu pourrais de mettre en place quelques débats, échanges… où tu encouragerais l’expression : que penser de tel évènement…..? de tel extrait? telle poésie…? … à toi de choisir l’entrée. Cela pourrait être un rituel des 15 premières minutes…..
            – IL faut les aider aussi à organiser leur récit…. passer par le dessin permet de créer un synopsis qui structure l’écrit…. en permettant d’en discuter la structure avant de passer à la mise en mot….
            voilà ces quelques éléments…..
            bon courage
            Mphil

            #170283
            Import
              @import

              salut une idée me passe par la tête c’est la création d’histoire à partir de mots ou d’images. ttu choisi quelques mots et a eu de créer l’histoire. ou alors tu as plusieurs chapeau un avec les personnages par exemple et il en pioche un au hazard, un autre avec le lieu, l’époque, les péripéties….
              bonne continuation

              #170288
              Razgala
                @razgala

                Passer par l’oral pour écrire peut être une bonne idée mais ça dépend ce que tu veux qu’ils écrivent.
                Moi, je suis dans l’idée d’écrire sur ce qu’on arrive pas à dire à l’oral, lacher ce qu’on a au fond. Le résultat de l’écris, si c’est une belle poésie ou une belle histoire, je m’en fiche. Je vois l’atelier d’écriture plutot comme un exutoir. Se vider et avoir la possibilité que cela reste anonyme, ou meme jamais lu par d’autres personnes, c’est plutot comme ça que je vois cet atelier. Le problème de l’oral, c’est qu’on ne peut pas gommer, supprimer et revenir en arrière, ce qui n’est pas le cas avec l’écris!

                Sinon, l’accrostiche, je l’avais déjà fais! Mais merci quand même pour l’idée.

                #170350
                ludou
                  @ludou

                  Salut!!

                  moi aussi je suis en plein dans ce thème! Je suis bénévole dans une assoc d’accompagnement à la scolarité (donc beaucoup d’aide aux devoirs, mais pas seulement!!), et on a un projet de faire aussi des petits travaux d’écriture sur certains thèmes…
                  A mon avis, une bonne chose pourrait être de passer d’abord par l’oral pour formuler le plus clairement les idées, pour que chacun puisse rebondir sur ce que disent les autres, etc…

                  Qu’en penses-tu? (on a pas encore commencé ce projet, donc j’ai pas encore beaucoup de recul…) 😀

                  :coucou:

                  #170351
                  rico41
                    @rico41

                    quel genre d’écriture de la poésie? moi j’ai déjà eu l’occasion de faire un atelier écriture de poésie en milieu scolaire pour des CM, au début je leurs et demandé de réaliser des achrostiches avec leurs prénoms puis des thèmes était choisis avec eux la mer , les animaux… voilà en espérant t’aidé

                    #9129
                    Razgala
                      @razgala
                      #170353
                      Razgala
                        @razgala

                        Bonjour,
                        je suis animatrice dans un centre social et dans ce cadre, j’anime l’accompagnement à la scolarité de collégiens de 6ème et 5ème. On travaille autour d’un atelier d’écriture et je recherche des manières ludiques pour les inspirer et ne pas trop les bloquer par rapport à l’écriture. Si vous avez des idées, je suis ouverte à toutes propositions!
                        Merci beaucoup. :thx:

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      0
                      0
                      color
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      https://archive.planetanim.fr/
                      #febf42
                      style1
                      paged
                      Chargement en cours
                      #
                      on
                      none
                      loading
                      #
                      Trier la galerie
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      on
                      yes
                      yes
                      off
                      off
                      off