atelier d’écriture

  • Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par julienrenom, le il y a 13 années et 10 mois.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #113359
    Lau
    Modérateur
      @lau
      #113360
      Matim
        @matim

        Salut.
        Je pense au contraire que c’est une bonne idée y compris avec des ados.
        Pour une fois qu’un animateur propose quelque chose qui ne tombe pas dans la facilité..! Alors ok c’est risqué mais si ca marche c’est super intéressant !

        Sensibilise bien les ados, ne fonctionne qu’avec ceux qui sont RÉELLEMENT motivés par cette activité.

        Parmi les jeux d’écriture qui peuvent être utilisés en introduction il y a ceux de Pierre Frenkiel que j’ai personnellement utilisés:
        Jeux d’écriture

        La lecture et l’écriture a tendance a se perdre y compris chez les animateurs qui font partie de la génération SMS incapable de rédiger une lettre ou une carte postale sans y mettre 25 fautes .
        Et donc les activités autour de ce thème se font rares car ils ne peuvent pas les mettre en place faute de compétences et de pratiques personnelles.

        Alors toute activité favorisant la lecture et l’écriture est bonne à prendre !

        **

        #113424
        Import
          @import

          Dr colo est équipé comme un croiseur de combat avec des flingues de concours…

          Julien pourquoi te lancer à l’arrache sur une activité que tu ne maitrises pas?
          Pourquoi ne fais tu pas ce que tu connais. Dans une situation comme celle là il vaut mieux revenir à ses basiques. Un truc que tu es sur de gérer… Non?

          #113501
          Import
            @import

            ludou a écrit :

            quel violence 😆

            Je pulvérise, je les ventile aux quatres coins de la colo

            Non mais !

            #113502
            ludou
              @ludou

              dr-colo a écrit :
              Perso j’étrangle un anim qui en colo me propose de faire une activité manuelle, aussi intéressante soit’elle, si il y a une tempête de ciel bleue !

              quelle violence 😆

              Je n’ai jamais compris cette idée du “tout le monde dehors” systématique dès qu’il y a un rayon de soleil… D’une part, en été, le soleil peut être très difficile à supporter, d’autre part, bien que je sois un militant des grands espaces et du plein-air, il n’y a pas que ça non plus… Un atelier écriture ou carte postale ne prend pas non plus une journée complète. Elle peut également se faire en extérieur, sur une terrasse, sur une pelouse à l’abri des grands arbres, au bord d’une rivière, etc… C’est important aussi de fixer les souvenirs en les partageant, et si ça peut se faire de manière un peu originale… 🙂

              moi j’dis rien! 😛

              #113515
              Import
                @import

                Perso j’étrangle un anim qui en colo me propose de faire une activité manuelle, aussi intéressante soit’elle, si il y a une tempête de ciel bleue !

                Ils ont tout le temps l’année de faire cela !

                Bref……va dehors !…promène toi…passe voir les pêcheurs……va voir les gens !…..le tourisme c’est bien aussi !…et ca leur fera plus de souvenirs que la calligraphie !

                “…..vue sur la mer et la baie…”

                Je préfère y être que de voir de loin…sinon autant rester à la maison et regarder des photos !

                Enfin…moi j’dit ca !

                #113516
                ludou
                  @ludou

                  Salut Julien,

                  pour l’écriture en elle-même, tu peux utiliser la fonction RECHERCHE du site, ce sujet a déjà été évoqué plusieurs fois. Dis-nous ce que tu as trouvé 😉

                  Sinon, je pensais aussi à autre chose. Pour leur donner envie d’écrire, le support est aussi important. Une activité sympa à réaliser avec les ados, c’est d’aller chercher tout un tas de brochures publicitaires ou d’information à l’Office de Tourisme du coin par exemple, et de créer vous-même vos cartes postales avec des découpages, collages, etc… Rien de mieux pour envoyer une carte personnalisée et unique!

                  ciao

                  #13386
                  julienrenom
                    @julienrenom
                    #113519
                    julienrenom
                      @julienrenom

                      Bonjour à tous et à toutes,

                      Je suis dirlo dans une colo (horrible sauvez moi !). une anim’ vient de nous déposer sa démission pour dimanche matin. Manque de chance mes anims en congés ce jour là ne peuvent pas être déplacés (questions pratiques). Je me retrouve donc à faire de l’animation dimanche avec des ados de 12 à 16 ans.
                      Je voulais faire un atelier d’écriture, on est en colo et ils écrivent peu à leur parents car pas motivé ou autre.
                      Je ne sais pas trop comment m’y prendre quelques conseils seraient les bienvenus ! Au passage la colos à zéro moyens, mais quand je dis zéro c’est zéro, je pleur de la peinture depuis 15 jours et on m’a filé deux pauvres tubes de gouaches pour comment dire 120 jeunes ! mdr.

                      J’ai quelques pistes mais je n’arrive pas à les etayer.
                      Je penser faire ça :
                      on prends une chaise, une table, on va se poser dans le super parc de la colo (vue sur la mer et la baie) et on choisi 5 mots sur un objet ou un paysage. de ces 5 mots on cherchent plein de synonymes ou de mots qui se rapporterez à nos mots de départs.
                      Ensuite l’idée est de partir soit d’une base d’histoire narrative, poétiques, fantastiques, artistiques. et d’écrire une lettre sous la forme que l’on veut qui sera ensuite envoyé à quelqu’un comme notre “lettre de nouvelles de la colo”.

                      Je doute que ça dure 2heures minimum. Auriez vous des pistes pour étoffer ça ?

                      Faut pas que je me plante, je suis quand même le directeur lol

                      merci de votre help.
                      Julien

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    0
                    0
                    color
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    https://archive.planetanim.fr/
                    #febf42
                    style1
                    paged
                    Chargement en cours
                    #
                    on
                    none
                    loading
                    #
                    Trier la galerie
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    on
                    yes
                    yes
                    off
                    off
                    off