Je sais qu’il y a un formateur aux Francas du Maine-Et-Loire qui touche bien dans ce domaine… Tente ta chance !
Je ne sais plus son nom, mais quand tu appelles au 02 41 48 02 03 demande Guillaume, il sera te dire qui c’est ce formateur.
Je voulais te dire un truc aussi qui marche vraiment. Dans ta préparation de séance … fait la séance dans le vide, juste pour toi en imaginant tout…le temps de tes interventions, le temps des exos. essaie de millimétré le truc. c con mais ca marche… fait une repet quoi, seul. a au fait tiens moi o courant maintenant quand tu l’auras…
Ok merci fred.
Ces gosses aiement le graff mais ne le rattachent pas forcément à la culture Hip Hop. mais bon ils sont hyper motivés alors c cool !!
Bon et bien sur tes conseils je vais essayer de préparer le plus sereinement possible ma séance.
Encore merci
Voilà et pour les exos c toi qui voit.
Le plus simplement du monde… Le jury veut voir que tu sais maitriser ton groupe de jeunes c tout. C pas plus compliqué que ca. En plus la séance ne dure qu’une 1h. gere ton temps et tout ce qui t’arrive. du style un jeune qui te dit je m’en fout où un résultat pas super. Tout passe avec un bon discours. Parles leur bien de ta passion pour le graph donne leur envie. prends le temps d’expliquer les exos tu gagnera en efficacité et en temps. N’oubli surtout pas de prendre 5mns ou 10 à lafin pour un retour au calme et leur donner envie de venir à la prochaine séance. T’es pas obligé de finir le graph. Donne leur des infos . des sites ou ils peuvent voir des graphs ou je sais pas moi. Attention s’il s’en foutent car le jury peut te dire “Pkoi le graph, est ce que ce thème à bien sa place auprés de ces jeunes là ?”. Et aussi , c con mais ca marche, préviens tes jeunes, explique leur ton parcours , le Beatep le jury qui vient , que tu joue ton avenir, etc … ils comprendront et inclue les dans ta réussite. dit leur que c aussi par leur comportement que le jury va te noter. Moi je penses qu’il n’y a pas de mal a faire ca. D’ailleurs moi sans le serieux de mes petits j’aurai pas eu 19.
Le plus simplement du monde… Le jury veut voir que tu sais maitriser ton groupe de jeunes c tout. C pas plus compliqué que ca. En plus la séance ne dure qu’une 1h. gere ton temps et tout ce qui t’arrive. du style un jeune qui te dit je m’en fout où un résultat pas super. Tout passe avec un bon discours. Parles leur bien de ta passion pour le graph donne leur envie. prends le temps d’expliquer les exos tu gagnera en efficacité et en temps. N’oubli surtout pas de prendre 5mns ou 10 à lafin pour un retour au calme et leur donner envie de venir à la prochaine séance. T’es pas obligé de finir le graph. Donne leur des infos . des sites ou ils peuvent voir des graphs ou je sais pas moi. Attention s’il s’en foutent car le jury peut te dire “Pkoi le graph, est ce que ce thème à bien sa place auprés de ces jeunes là ?”. Et aussi , c con mais ca marche, préviens tes jeunes, explique leur ton parcours , le Beatep le jury qui vient , que tu joue ton avenir, etc … ils comprendront et inclue les dans ta réussite. dit leur que c aussi par leur comportement que le jury va te noter. Moi je penses qu’il n’y a pas de mal a faire ca. D’ailleurs moi sans le serieux de mes petits j’aurai pas eu 19.
Merci Fred mais pour moi pas de souci, le Hip Hop je connais depuis H.I.P. H.O.P. J’suis plutôt Old school et Zulu Nation. Niveau graff j’ai toujours réalisé des sketches dans mon coin, le beatep m’a permis de pratiquer sur un mur avec des bombes : ça va je m’en sort pas trop mal.
Le souci c les jeunes : je leur ai fait une historique du mouvement et je me suis aperçu qu’ils connaissais rien et qu’ils s’en fichaient quand même un peu !! ça se passe à la campagne et les ados sont pas du tout branché Hip Hop !!! Ils s’inscrivent plutôt dans une démarche artistique où la culture Hip Hop est complètement éludée.
Je leur ai fait faire des petits exercices pour maitriser la bombe : tracer des traits verticaux, horizontaux, des cercles, des carrés… Mais après quand on passe à l’esquisse et au remplissage c la catastrophe !!!!!!!! Je sais que je dois pas viser le résultat mais quand même ça me fout les boules parce que les bombes ben elles sont pas gratuites !!!!
En fait je cherche comment rendre vivante ma séance d’évaluation sans que ça ressemble à un groupe de jeunes qui bosse chacun dans son coin sur une esquisse ou sur une partie de mur.
Franchement Kadel c haud, tu n’as pas choisi le plus facil. En plus la technique du “Grafiti” est une technique particuliere. Le jury déjà voudras sentir que dans ce domaine tu es de l’avance sur ton public, c’est à dire qu’il faudra leur faire sentir que tu maitrise cette technique. Je pense qu’il n’ y a pas d’exercices particuliers, juste quelques conseils. Tu sais il y’a different embout de bombe (ca s’appelle des “fatkap”, pour faire des gros traits, pour faire des traits fins…). Mais je pense sincerement que c pas le resultat qui va compter mais la facon dant tu va l’emmener aux jeunes. Tu peut leur parler de la loi, déjà et leur expliquer que cette demarche de graph s’inscrit dans une culture qui est la culture hip hop, il qu’au depart il n’a jamais été question de déffoncé tous les murs. tu pourrai aussi les proteger avec un petit masque, c important. enfin voilà quelques premieres idées si t’as des questions plus precises, n’hésite pas.
Bonjour à tous,
Voilà je cherche des idées pour mener une séance autour du graff avec des ados.
J’ai déjà commencé avec le groupe (réalisation d’esquisse sur feuille de papier puis réalisation à la bombe de peinture), mais j’aimerais des trucs pour leur apprendre à maîtriser la bombe de peinture, des exercices à faire avant la réalisation proprement dite, bref des petites astuces pédagogiques et techniques. Parce que jusqu’à présent, c pas génial !!!!
C’est la séance d’évaluation qui comptera pour l’UFT et l’UFP de mon beatep. C’est aussi la suite des séances précédentes que j’aimerais améliorer. Aussi toutes vos idées seront les bienvenues 🙂 !
Merci à tous. :thx: :thx: :thx: