Je suis allée au festival des arts de rue de Nanterre et je suis tombée sur la compagnie teatro dei piedi … les marionnettes à pieds pour ceux qui seraient interessés : http://www.youtube.com/watch?v=DF_2pOjHtUs&feature=related
🙂
Oui c’est ça que j’appelle le pantin humain , ça m’a fait rire la dernière phrase “le premier but, mais aussi le plus difficile, est de relever le pantin allongé”. C’est tout à fait ça qui nous posait problème quand on avait essayé.
J’ai pensé aussi à faire un musée de la marionnette pendant les temps libres des enfants (donc pas d’obligation de s’y rendre) où plusieurs possibilités de faire des marionnettes seraient présentées etc, il y aurait aussi pourquoi pas un atelier de fabrication à l’intérieur du musée pour les enfants à qui la visite aurait plu.
se8sabrina a écrit :
Il pourrait y avoir une veillée conte avec une marionnette rigolote qui aurait un rôle.
Ben vouais, aussi 🙄
sinon, cadeau
ENJOY 🙂
(et ton truc de pantin humain je pense que c’est ça, et si c’est ça, pas grand chose à en dire : tout l’intérêt est dans le faire et dans la manière dont les protagonistes vont réussir à se comprendre mutuellement pour réussir à fonctionner ensemble.. ou pas)
Il pourrait y avoir une veillée conte avec une marionnette rigolote qui aurait un rôle.
Merci pour toutes les billes 🙂 je vais réflechir à tout ça ce week end.
En tout cas crevette la video que t’as posté est trop bien je l’ai regardée une bonne dizaine de fois d’affilées, par contre faut être souple de mains non? lol (je m’amusais avec mes doigts contre la table, ça me faisait mal…)
terpsi tu parlais des marionnettes humaines , c’est peut-être ce dont je parlais dans mon premier post à savoir le pantin humain. J’adorerais faire ça, j’ai fait des essais avec une collègue mais il nous manque la technique ça rend rien du tout… j’ai cherché sur internet, en vain.
il pourrait y avoir aussi des marionnettes improvisées avec des choses simples…
Tu peux intéresser les enfants en les faisant participer à la fabrication de marionnettes. Les marionnettes bâton sont bien pour ça : les enfants dessinent des personnages sur du papier cartonné, on découpe les contours et on colle un bâton derrière. C’est tout bête et les enfants aiment ça.
Après tu peux tenter des marionnettes humaines puisque tu travailles beaucoup sur l’expression corporelle …
ben il pourrait y avoir un castelet qui traine dans une salle à un moment comme ça…
il pourrait y avoir des jeux d’ombre et lumière en passant entre deux portes pour rigoler
il pourrait y avoir un anim qui se pointe avec une mascotte pour présenter un grand jeu
il pourrait y avoir une ou deux marionnettes posées là dans le coffre à jeux
il pourrait y avoir un anim qui se fabrique une bestiole dans son coin pendant un temps informel
(tu fais quoi ? j’peux t’aider ?)
il pourrait y avoir une proposition de projet “marionnettes” en expliquant un peu les grandes lignes, et il se pourrait que le projet de l’anim devienne celui de quelques mômes (dans ce cas, il faut juste savoir se mettre un peu en retrait et jouer de la logistique en gérant ses histoire d’ego… et si on a géré cet histoire d’ego et de “pouvoir” que donne le fait de mener l’animation, c’est un trip beaucoup plus puissant de permettre la réalisation d’un projet d’enfant/s, une vraie drogue, et après ça on cherche encore et toujours à re atteindre ce nirvana)
il pourrait…
à toi…
enjoy 🙂
Merci crevette j’ai un peu honte, quand j’ai cherché dans le forum j’avais pas mis de “s” au mot marionnette. :s
C’est vrai qu’en ce qui concerne la fabrication et les différentes marionnettes il y a beaucoup d’idées géniales. Mais je bloque quand même sur le “comment mettre en place l’atelier?”.
Ben oui pendant que tu éditais ton message pour y rajouter ton idée du sujet ou thème, je validai ma réponse…
D’où l’inadequation entre les deux… LOL
sinon,sympa l’idée du gant de toilette… Un peu le principe de la Gertrude du coup… ( super pour les petits et le support ça induire le sujet…)
attention g pas dit il faut que… C’est juste ma façon de voir et de concevoir le truc…
Le thème ou sujet, effectivement peut avoir un intérêt certain… Mais la question est quel thème? Choisis par qui? Pourquoi? Comment amener le thème…
Moi je serai plus partisan de partir sur de l’expression libre… Et de rebondir sur une idée, un sujet émanant de cette expression libre, et de le garder, d’ amener a ce que cela devienne un sujet a approfondir de façon naturelle… Et si rien n’emane de cette expression libre essayer toi, dans dans ta participation avec ta marionnette d’introduire un thème et de voir comment ça réagit… Et de rebondir dessus… D’emmener le sujet et le travail sur le sujet progressivement… Jusqu’à peut être les inciter a ressentir le besoin, l’envie de la construction, de l’ écriture, de la mise en scène… Etc…
Partir du jeu d’expression libre, et a partir de cela créer le besoin, l’envie pour pouvoir entrer dans quelques choses de plus en plus précis, pointus… ( ou pas… LOL)
je sais pas si j’arrive a me faire comprendre…
C’est comme avec la marionnette, je ne pense pas qu’il faut faire comme je voie faire en formation générale ( tu sais la base bafa… LOL), arriver en présentant une marionnette comme exemple de l’atelier que l’on propose… Et qui a envie d’en faire une et de venir sur l’atelier…)
l’idée c’est plus en amont de l’atelier, de venir et d’utiliser la marionnette hors cadre de l’atelier ( comme si on avait même pas l’idée de faire un atelier), juste pour créer un émulation, une envie, un intérêt…
L’enfant aura envie de jouer avec, de l’utiliser, dans avoir une… Donc cette envie va créer le besoin de participer a un atelier… Etc…
Suis je compréhensible… Voilà un peu comment je vois le truc… Mais cd n’est que mon humble point de vue..
Bon pendant que j’étais en train de dire qu’il faudrait peut-être travailler autour d’un sujet , tu me reponds qu’il faut laisser l’expression libre. Alors l’expression libre autour d’un sujet ou vraiment pas de sujet du tout ? (je sais bien que les enfants entre 8 et 12 ans trouveront des idées de sujet , mais c’était peut-être l’occasion d’en approfondir un en particulier?)
Par contre oui commencer par faire moi même une marionnette et la présenter aux enfants pour voir dejà si ça les intéresse et leur donner envie par la suite .. c’est la base (pas bafa hein ;))
Salut,
moi ce que je te proposerais dans un premier temps c’est de susciter l’intérêt, l’envie…
De te fabriquer des marionnettes ( selon les différents modèles que tu maitrises, que tu penses accessibles, dont tu auras le matériel…etc…), et de les utiliser comme support d’animation, de communication… En temps formel ou informel… De les utiliser et ensuite d’interagir sur leurs reactions: envie de jouer avec, d’en avoir une etc…. Et de les amener a l’étape de fabrication… Puis après tu utilisera ou amènera l’idée du castelet…
Laisse l’expression libre… Et fait évoluer le projet selon leurs envies… Peut être arrivera tu par la suite a un atelier d’écriture pour certain, pour d’autre plus de l’expression libre…
Ne planifie pas trop et laisse toi porter par eux…
Voilà comment je void le truc…
Tu pourrais commencer par une marionnette simple et assez rapide ( mais sympa ), la Gertrude en les laissant libre dans la créativité… ( assez vite fabrique, facile d’utilisation, donc sympa pour amorcer le projet…)
Puis par la suite, a toi de sentir le moment ( lassitude avec la Gertrude, stagnation du projet….), tu arrive avec un nouveau personnage ( nouveau modèle)… Et tu fais rebondir le projet… ( marottes par exemple), puis marionnettes a fil, pantin etc…,
Bonjour,j’aimerais mettre en place un atelier marionnette avec des enfants qui ont entre 8 et 12 ans. J’ai cherché sur le forum et sur internet mais je n’ai pas trouvé des choses susceptibles de m’aider. Sur internet il y a des fiches techniques mais c’est pour mettre en place cet atelier dans le milieu scolaire.
Mon butprincipal dans cet atelier marionnettes ce ne serait pas , en tout cas dès le départ (ça dépendra de ce que penseront les enfants) de faire un spectacle. Ce serait plutôt de voir une autre façon de s’exprimer (je propose habituellement des ateliers d’expression corporelle), de rentrer dans un personnage et d’apprendre à maitriser le stress, parler haut et fort (derrière un castelet ). Je n’ai pas non plus envie de leur faire apprendre un texte.
Je me pose plusieurs questions ; comment les amener vers cet atelier ? faut il commencer par fabriquer des marionnettes et un castelet ? (avez vous des idées de la manière de les fabriquer?) Faut il les laisser créer leur scenette ou leur en proposer? Comment les amener à connaitre les règles de la mise en scène ?
J’avais aussi pensé au “pantin humain” (j’appelle ça cmme ça, mais ça porte sans doute un autre nom)..mais je ne trouve pas d’infromations dessus.
Merci 🙂
Après avoir posté j’ai peut-être trouvé une piste : travailler autour d’un sujet (étrangement, je n’y avais pas pensé avant mais ça devait être ce qui me bloquait). Par exemple si javais eu les 6-8 ans travailler autour de l’hygiène avec des gants de toilette transformés en marionnettes..