Salut! ça m’a l’air bien compliqué tout ça…
Je suis directrice de perisco 6-12 ans.
Nous avons fait un grand graaaannnd tableau avec les jours de la semaine, l’horaire de l’activité,le lieu et le prénom de l’anim qui anime, ainsi les enfants s’ils le désirent savent ce qu’il peuvent faire. Nous le mettons à disposition le lundi. Et par la même occasion les animateurs se placent aussi (activité, cantine, cour).
Ils vont voir l’animateur concerné et c’est partit!
Il faut savoir que nous sommes 9 anims pour 170 enfants.Nous pouvons faire 2 activités par midi si nous sommes au complet.
HYPER IMPORTANT: nous n’imposons rien! des jours il n’y a pas d’enfant en activité, je pense fortement que ce temps est un temps libre avant tout! foutons leur la paix un peu, ils viennent de se taper de l’école toute la matinée et enfin pendant 2h ils peuvent se retrouver! Les enfants s’amusent souvent mieux sans nous!!
SINON, pour te donner une idée, nous avons un projet tournois de foot avec l’école voisine, ils se rencontrent au gymnase qui se situe à coté et un projet menuiserie. Les autres activités ne sont que des activités courtes.Il n’y a pas d’animateur attaché à une activité précise sauf pour les projets.
Il faut savoir que nous avons des locaux très bien adaptés, les enfants tournent sur les activités libres,ils peuvent avoir manger, faire une peu de peinture et retourner dans la cour…
Bon ça peut paraître compliqué mais ça ne l’ai pas.
Voili
Nous proposons depuis la rentrée…4 ateliers qui sont a peu prés toujours les mêmes du coup les enfants en on marre…et souhaiterait du changement !
Tu m’étonnes !!!!
tout simplement parce qu’aucun animateur ne pourra jamais arriver “à la cheville” de ce que les enfants entre eux peuvent produire de jeux, d’amusement, d’étonnement, de ce que l’entre-enfants a de potentiel de richesse.
Le mieux de très loin qu’un animateur ait à faire dans pareille situation, c’est de foutre la paix aux mômes.
il faut savoir à la fois accepter son incompétence et l’inutilité des adultes ici.
CADEAU technique parce que 4 posts à la suite c’est un peu beaucoup 🙄
sinon
PtitesCanailles a écrit :
là où je travail, l’enfant choisit sont groupe et y reste juqu’u retour à l’école ! Les “coins” ne sont pas a coté (gymnase, terrain de foot, salle des fetes, centre…)
Genre y’a des routes à traverser et tout ou alors c’est juste à l’autre bout de la cour loin parce que c’est grand ?
Parce que bon un môme il peut circuler dans un grand parc sans forcément avoir un anim à ses basques, non ?
Nous proposons depuis la rentrée…4 ateliers qui sont a peu prés toujours les mêmes du coup les enfants en on marre…et souhaiterait du changement !
Nous avons changé les locaux et notre directrice change en janvier donc remaniement de ce temps, où pour les enfants ça devient répétitif!!!
là où je travail, l’enfant choisit sont groupe et y reste juqu’u retour à l’école ! Les “coins” ne sont pas a coté (gymnase, terrain de foot, salle des fetes, centre…)
Tout à fait d’accords avec ta phrase “Le fait de ne pas mettre d’atelier permanent ne fait pas tomber les enfants dans une routine et ils sont souvent demandeur de refaire un atelier.” mais en ayant des ateliers divers et non répétitifs.
Merci pour les idées !
Merci beaucoup pour le lien !
Pas une heure aprés…mais j’attendais quelques réponses !!
Merci pour les infos
Nous fonctionnons de manière:
un lieu/un anim/ une activité libre ou proposé !!!
Nouveau locaux donc nouveau fonctionnement !
L’idée de tableau est bonne merci, je la re proposerai en réunion !
Merci pour cette “possibilité d’organisation” .
Bonjour,
Nous avons le meme fonctionnement que toi, et comme toi les enfants sont souvent en jeu libre. On accepte et on fait beaucoup de surveillance du coup et jouer avec les enfants. Oui on a pas toujours l’impression d’animer mais je trouve que les enfants sont assez encadrés à l’école donc laissons les un peu tranquille.
Les enfants ont le choix de jouer dehors ou ils ont à disposition des ballons, corde à sauté, etc. Des animateurs surveillent et jouent avec eux. Parfois certains proposent une balle au prisonnier, un poisson pecheur… Les enfants ont souvent besoin que qqn dirige le jeu, d’autre fois c’est un enfant qui dirige.
A l’interieur, il y a des coloriages, livres et jeu de société à disposition. Pareil des animateurs jouent ou surveillent les enfants.
Quelques midis, certains animateurs proposent une activité. Par exemple, origami, peinture… On prévient les enfants avec des affiches, l’animateur se met dans un coin ou une salle avec la porte ouverte et les enfants vont et viennent. Il y a bien sur des règles pour que ca se passe bien, on range après avoir fini l’activité (on nettoie ses pinceaux…), quand on commence on fini (par exemple pour la peinture, on ne vient pas toutes les 5min faire un trait sur une feuille et on laisse la feuille trainer).
Au début, c’etait un peu compliqué, les enfants venaient et repartaient sans arret donc c’etait le chantier mais au fil du temps ils ont assimilés les règles =)
Il y a des jours ou on ne propose aucune activitée et par exemple le jeudi midi il y aura un atelier peinture, le lundi un atelier origami, le jeudi suivant un atelier origami et un atelier jeu d’expression.
Le fait de ne pas mettre d’atelier permanent ne fait pas tomber les enfants dans une routine et ils sont souvent demandeur de refaire un atelier.
sinon aussi des pistes de réflexion sur quelles activités amener, et comment dans ce fil ainsi que ceux donnés en lien dedans… voilà de quoi lire le temps que les gens te fassent une réponse 🙄
Enjoy 🙂
bah du coup quitte à se facher tout vert :titille: pour fusionner, autant fusionner aussi avec ce fil de petitescanailles qui contenait en fait déjà la même demande.
edit : j’croyais que t’étais parti, mais p’tête pas, j’vais voir ma case rose 🙄
(ce message s’autodétruira après utilisation – ou non – par un zèbre :-P)
Salut Petites Canailles :coucou:
Tu avais déjà posté une demande approximativement similaire il y a un an. Tu respostes deux fois cette demande aujourd’hui. 😮
Voir la charte du forum, points n°2 et n°8 : 😡
2. Avant de poster un message, faites une recherche pour vérifier qu’il n’existe pas déjà un post traitant du même sujet que le vôtre. La recherche se situe dans la colonne de gauche du site.
8. Rien ne sert d’inonder le forum d’un même post pour attirer l’attention des autres utilisateurs. Au contraire, cela va vous desservir car les autres personnes n’auront pas envie de vous lire.
J’ai donc fusionné tes deux sujets. 🙁
J’ai ensuite fusionné ces deux sujets avec ton sujet plus ancien. 🙁
PtitesCanailles a écrit :
Pas de réponse !!!
Merci quand même !
Tu publies un sujet et une heure après tu veux déjà avoir des réponses. Je sais que Planet Anim est un site fréquenté mais il faut quand même laisser un peu plus de temps pour répondre. 😮 🙄
doublon
J’fais pas de périsco, mais en colo (voir ailleurs) ça m’est arrivé plusieurs fois de fonctionner en répartissant les anims dans l’espace en fonction de leurs propositions (celui qui fait un grand jeu physique sera plutôt dans le terrain herbeux alors que celui qui propose de fabriquer des bijoux sera peut-être dans une salle…), avec un tableau résumant qui est où et propose quoi + un anim qui est là pour répondre aux questions éventuelles et aiguiller les mômes si besoin.
Ensuite bah les mômes allaient là où bon leur semblait pour voir et/ou faire l’activité proposée.
Pis ceux qui voulaient faire autre chose bouquinaient tranquille ou jouaient à la marelle ou… et éventuellement sollicitaient l’anim à dispo dans le lieu “au tableau récap” (‘peut y’en avoir plus d’un selon hein…) pour un coup de main sur un truc, un prêt de matos, une réalisation d’idée… bref pour des projets d’enfants quoi.
C’est une possibilité d’organisation parmi d’autres…
pas la peine de créer 2 sujets
Je ne viens pas chercher du “prémaché” ou du “tout cuit”… Je cherche juste a connaitre d’autre déroulement du périscolaire midi 14h car je n’ai qu’une expérience dans un centre !!!
Savoir comment ça se passe ailleurs !
Par exemple pour faire nos groupes/ateliers, nous reunissons tous les enfants ( une soixantaine) et nous devons crier pour nous faire entendre pour dire “X propose du foot”, “Y une activité manuelle”…
Comment faite vous, vous?
Proposition de pré-inscription…Mais les enfants sont-ils obligés de se marquer sur une liste pour faire une activité dans un temps non scolaire donc plus libre !!!
Nous avons mis une boite a idées à leur dispositions, voir ce qu’ils ont envie de faire pendant ce temps…
Pas de réponse !!!
Merci quand même !
Je travail actuellement (et depuis 2 ans et demi) dans un centre de loisirs. Je n’ai que ce centre comme expérience.
Je suis animatrice dans le temps périscolaire pour les primaires, les loulous ont donc entre 5/6 ans et 10/11 ans.
Animatrice également sur le temps du matin, du soir et sur l’extrascolaire.
Je connais que le mode de fonctionnement/déroulement de ce temps midi/14h et j’aimerai en connaitre d’autres pour moi et pour avoir matière a comparaison et donc améliorer mes façons de travailler.
Merci d’avance.
bonjour,
voilà un autre lien sur les activités (ou pas) que l’on peut proposer à des maternelles
on retrouve quelques éléments du débat et tu pourras peut-être récupéer des idées pour mettre à disposition des choses aux enfants, sans que cela soit un atelier mené par un adulte
en espérant t’avoir aidé!
Bon concrètement ce temps 12H 14H ne peut il pas être un vrai temps de liberté pour ces enfants? ils ont peu être envie de faire se qu’ils veulent ?
qu’en pense tu ?
Ne crois tu pas qu’en tant qu ‘animateur tu peux faire apprécié la liberté ? que tout ne rentre pas dans des cases ?
la liberté n’est elle pas la plus belle chose que l’on puisse avoir ?
ne pense tu pas qu’avoir un esprit libre, permet d’être plus ouvert ?
est ce que respecté le rythme de l’enfant c’est lui faire faire des choses tout le temps?
Les enfants ont ils réellement besoin de nous pour Grandir ?
faire des bêtises aide à grandir ?
quand un enfant ne fait rien fait il réellement rien ?
je sais je ne t’aide pas beaucoup je pense, tu es venu chercher des ateliers et te voilà avec des questions…
question aux quelles il n’y a pas forcément de bonnes réponses…
en plus je rajoute deux définitions, pour réflexion et pourquoi pas pour ouvrir le débat…
libre :adj.
. − Qui n’est pas soumis à une ou plusieurs contraintes externes.
definition prise ici
liberté, subst.fém.
Condition de celui, de ce qui n’est pas soumis à la puissance contraignante d’autrui.
définition prise parmis tant d’autres
Ben moi, je propose un atelier théâtre libre avec des costumes à disposition, un atelier mime libre dans une salle à disposition et même, comble du luxe, un atelier bibliothèque libre avec (si si) des livres à disposition…
Puisque visiblement sur ton centre les enfants ne vont que là où ça s’appelle libre, cela devrait coller. Non ?