atelier percu!!

  • Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par christophe, le il y a 18 années et 1 mois.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #208557
    moilapa
      @moilapa

      Ah ! Si tous les “posteurs” pouvaient faire des retours comme le tien…

      Merci beaucoup Tauph 62 de nous faire partager ton vécu et de nous donner de nouvelles pistes…

      #208560
      christophe
        @christophe-6

        Voila, pour vous donner quelques nouvelles: J’ai suivi quelques uns de vos conseils (notament pour la fabrication) et merci encore!
        Sinon concernant l’animation de l’atelier en lui meme a été une tres bonne experience, je me suis beaucoup aidé d’un fichier qui s’appelle ” percuti percuta” des éditions fuzeau, fichier que je vous conseille vivement si vous etes amener a animer ce genre d’atelier (meme a nos futur professeurs des ecoles)
        Et finalement, outre les jeux pour decouvrir le sens du rythme, j’ai appris que l’on pouvez raconter des histoires en faisant de la percu, on peut aussi tout simplement faire des illustrations sonores de scene jouer par les enfants (bruitages, etc..)
        Bref une eperience tres riche… si vous etes un jour amenez a animer ce genre d’atelier, n’hesitez a me contacter, pour des conseils ou autres…

        merci encore a ceux qui m’ont aidé! :cass:

        #210096
        christophe
          @christophe-6

          merci a tous pour vos contributions!!!
          oui.. la tranche dage: 8 à 12 ans. désolé, détail important que j’ai oublié….
          a bientot! et merci encore

          #210124
          mphil
            @mphil

            Bonjour Christophe,

            j’apporte ma modeste contribution à ta question.

            Tu n’as pas précisé l’âge des enfants, tu adapteras ces quelques pistes en fonction….

            a mon avis, la première étape est de faire ressentir la pulsation aux enfants….
            pour cela tu peux les faire marcher en chantant une chanson qu’ils connaissent tous… les pas marquant la pulsation…
            on peut s’amuser à la chanter plus ou moins vite, un tambour (que tu jouerais) marquerait bien les temps…
            déjà à ce niveau tu repères les enfants en difficulté..

            une fois qu’ils maîtrisent la pulsation, ils peuvent frapper le rythme dans les mains tt en continuant en marchant (le rythme= les syllabes des paroles….) tu varies aussi les chants et les vitesses

            voilà une partie très corporelle pour entrer dans l’activité…

            ensuite tu peux faire des jeux de questions réponses (sur quatre temps) en utilisant les mains et/ou les genoux, et/ou les pieds…
            commencer par taper les temps…. 1 2 3 4 (mains/genous, pieds) les enfants te répondent….
            puis combiner (mains/pieds) …. etc…
            permettre aux enfants de dire les temps “1 ” 2″ “3” “4” leur facilite la tâche

            ensuite tu proposes des “croches” “1 et 2 3 4”
            le “et” étant frappé… celà symbolise une mesure “croche croche noire noire” on peut aussi faire dire “croche croche noire noire” mais c’est plus simple avec les nombres et les “et”
            tu combines et alternes toujours pieds/mains/genous… en veillant à ce que la difficulté soit progressive.

            tu peux insérer des silences.
            sache que le silence est très difficile à maitriser…. au début on le “parlera” aussi en disant “chut” et/ou on le matérialisera en faisant un geste (poings lever et fermés….)

            L’étape suivante serait de travailler avec des instruments de percussion fabriqués ou non

            Si tu peux acheter une paire de baguettes par enfant celles-ci peuvent être suffisante si tu n’as pas d’instrument car en les frappant entre elles ou par terre on n’a pas le mm son et on peut déjà composer des cellules très variées….
            en ajoutant des textes qui seront aussi rythmés par les baguettes cela permet de composer des morceaux….
            mm démarche qu’avec les mains pieds et genoux …. cellule 4 temps ETc…. seulement deux frapper différents : les baguetttes en elles – ou les baguettes par terre.

            Tu peux proposer des boites en cartons, en bois en fer des casseroles ou tt objet pour faire des groupes de musiciens qui joueraient à leur tour dans la composition… soit sur les objets soit les baguettes entre elles….

            voilà j’espère que cela t’aidera un peu…

            #210136
            Lucie
              @lucie

              J’avais fait en classe verte des djembés à partir d’elements de recup: des tuyaux en plastique genre ceux des travaux publics, assez gros, coupés pour aps qu’ils ne soient trop longs, et puis de la toile de parachute decoupée en rond avec des triangles qu’on rabatait sur les cotés du gros tube… Le design etait pas top, mais le but c’etait la recup…

              #210138
              coralie63
                @coralie63

                salut à toi…

                pour rejoindre l’idée d’anthony45 tu peux aussi à la place du djembé réaliser des créselles ( pas la bonne orthographe): il suffit d’un morceau de bambou ou de bois tendre, des clous et des capsules de bière…
                sur le morceau de bambou, inséres 3 ou 4 clous avec à l’intérieur les capsules.
                le son est sympa et en plus des djembés tu pourrai monter un ti truc sympa

                bon courage

                #210145
                moilapa
                  @moilapa

                  Salut Tauph

                  Cet été, je mets en place des spectacles. Je vais travailler à l’occasion de l’un d’eux avec l’intervenante percu du village vacances : son atelier jouera en direct la musique, ou plutôt l’accompagnement musical de mon spectacle. Par petites touches : La musique viendra en appuie par exemple du “sentiment” principale d’une scène (mélancolie, joie, peur…), ou en “effets sonores” : bâtons de pluie pour la pluie…

                  Occasion pour toi d’ouvrir ton atelier sur le travail de tes collègues (expo sonore pour le vernissage de l’atelier arts plastiques, veillée autour du feu avec contes, jonglage et percu…)

                  #210147
                  Import
                    @import

                    Ah les ateliers de percu…

                    Alors déja quelle tranche d’âge aura tu?Car je vais te donner des idées plus pour des 6-12ans et + 😀

                    Alors déja on peux fabriquer les instruments.
                    Le Jumbé (pas sur de l’orthographe :-p ):
                    Tu peux le faire avec un pot de fleur en terre cuite, du papier grapht, et des chutes de cuir (si tu as)
                    Le montage est pas dur: tu prend ton pot de fleur, tu découpe un cercle un peu plus grand que le diamètre du pot (car il faudra bien le fixer sur les côtés).
                    Ensuite tu colle (une bonne super glue) le papier grapht sur le pot (attention à ce que cela soit bien tendu). Selon le son que tu veux faire, tu peux mettre plusieurs couche (le son sera plus grave).
                    Les chute de cuir s’applique sur le haut du pot (en faite ils servent juste à décorer).
                    Ensuite une fois que cela est sec (attend bien 24 heures), tu peux faire la déco du pot.
                    Certains colle des cordes pour donner un semblant de Jumbé, donc ca peut être sympa.
                    Ensuite peinture et libre cours à chacun de le personnaliser.

                    Pour l’activité en elle même avec l’instrument:
                    Tu met les enfants en cercle,et chacun votre tour, vous devez crée un morceau. Je m’explique: le premier fait un son, le second doit reprendre le son,et en faire un autre, et ainsi de suite.

                    Tu peux aussi laisser cours à l’imagination de chacun, qui pendant quelques minutes essaye de joué un rythme qui lui plait.

                    Tu peux aussi essayer de joué des musiques connu sous forme de percu (vu que tu es un musicien)

                    Je sais pas si cela va t’aider, mais en tout cas, j’ai que ca sous la main! 😀

                    #5411
                    christophe
                      @christophe-6
                      #210148
                      christophe
                        @christophe-6

                        bonjour a tous…

                        Voila je suis venu vous demander quelques conseils ou idées.. Mon directeur, pour les vacances de Printemps, m’a confié la mission d’animer un atelier percu avec les enfants. Il n’a trouvé d’animateur pour cela, il s’est donc retourné vers moi, certainement paarceque je suis le seul musicos de l’équipe, et que je touche un peu à la percu… mais de la, à mettre en place un atelier avec des enfants, c’est une autre paire de manches.
                        J’ai commencé à me documenter (percuti percuta) et maintenant je fais appel à vous pour quelques idées de jeux, d’animations, ou même si vous connaissez des’ouvrages interressants sur ce theme.

                        Voila…
                        en vous remerciant d’avance!

                        christophe..

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      0
                      0
                      color
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      https://archive.planetanim.fr/
                      #febf42
                      style1
                      paged
                      Chargement en cours
                      #
                      on
                      none
                      loading
                      #
                      Trier la galerie
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      on
                      yes
                      yes
                      off
                      off
                      off