Atelier périscolaire déchets/revalorisation

  • Ce sujet contient 49 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jukie, le il y a 8 années et 12 mois.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 50)
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    Messages
  • #23028
    XXYYZZ
      @xxyyzz

      Waïïï Ca devient compliqué.

      Junkie
      je pense aussi qu’un forum est un lieu d’échange donc lorsque une personne demande de l’aide les réponses peuvent être sous différentes formes, y compris des suggestions et des critiques.
      Ce n’est pas te décourager cela c’est pour donner des idées.
      Mais je reconnais que certain vont très loin.
      En effet il ne s’agit pas , tel un procureur, de guetter tous les mots qui pourraient engendrer des critiques.
      la aussi :

      Peut être qu’ici aider ce n’est pas te donner ce que tu attends la bouche grande ouverte ?

      Ce propos est souvent vrai,

      Et qu’au delà de ta petite personne égocentrée

      La par contre c’est une attaque personnelle, idiote et inutile.

      Au delà de tout cela essaie de voir le fond plutôt que la forme.

      Quant à ceux qui croient tout savoir je me permets de citer Jules renard

      Le succès est un mauvais professeur. Il pousse les gens intelligents à croire qu’ils sont infaillibles. :jesors:

      #23040
      balthazaar
        @balthazaar

        @junkie
        Décourager de quoi? je ne comprends pas.

        L’animatrice spécialisée “en panne d’idées” c’est déjà suffisamment étrange, je pensais que ça t’aurait mis la puce à l’oreille. Il y a un gros bug dans la logique de projet. Je t’ai suggéré des idées d’activités et des idées sur ta pratique professionnelle pour comprendre comment il se peut que tu n’aies plus d’idées.
        Peut-être aussi que, fort d’une certaine expérience on cherche l’origine de la panne plutôt que le pansement qui va la cacher.

        Mais si tu ne veux pas le faire, c’est pas grave, retourne à mon premier message j’y ai mis des idées.

        #23047
        Xinome
          @xinome

          Jukie a écrit :
          tu crois que je n’ai jamais pensé à tout ça? que je n’ai jamais entendu ce genre de discours? et sinon c’est possible d’arrêter d’épier tout ce que je dis? vous êtes lourds je viens ici pour chercher des idées ! c’est quoi ce site, bordel?

          C’est un forum d’échange, un endroit où les gens ne se contentent pas de donner des idées toutes prêtes à ceux qui en font la demande, un endroit où on se pose des questions sur le pourquoi telle ou telle animation. C’est dommage de se braquer.

          Et les dinosaures ne sont pas méchants. La plupart du temps en tous cas 😀

          #23056
          Semastien
            @seb-r

            Bonjour Jukie,

            C’est dommage que, même si la forme n’est pas toujours là, tu estimes que les questionnements de chacun ici ne t’aideront pas à -en final- trouver ce que tu cherches.

            J’ai été assez sensibilisé aux questionnements autour de l’éducation à l’environnement.
            Une des questions qui fait plus de sens qu’il n’y parait est :
            – Pourquoi cherche t’on à sensibiliser les enfants à l’environnement ?

            Ça fait plus de sens car, lorsqu’on fouille un peu, on se demande :
            – Pourquoi essentiellement les enfants ? (alors que de par leur position ils n’ont que peu de prise sur la situation environnementale actuelle ?)
            – Se servirait-on des enfants pour sensibiliser indirectement les parents ?
            – Auquel cas, n’était-ce pas une vision purement utilitariste des enfants ?
            – Pourquoi cette pression sociale sur les enfants et beaucoup moins sur les adultes ?
            – Est-ce que cette injonction institutionnelle d”Éducation à l’Environnement et au Développement Durable” n’existe que du fait que notre société ne permette absolument pas son éducation informelle ?

            Ces questionnements ne sont, je le reconnais, pas en lien direct avec tes idées d’activité. Néanmoins il est important de questionner le pourquoi du comment ne serait-ce que pour donner un sens à ce que l’on fait.

            Il ne s’agit pas de remettre en question toute idée d’éducation à l’environnement, mais de prendre conscience des enjeux qui sont derrière.

            Je ne retrouve plus de travaux directement en lien avec ces questionnements, néanmoins je met un petit lien sur l’éducation relative à l’environnement qui pourra, j’en suis sûr, permettre à ceux qui s’intéresse à la question, de l’envisager de manière globale.

            #23057
            Import
              @import

              Jukie a écrit :
              tu crois que je n’ai jamais pensé à tout ça? que je n’ai jamais entendu ce genre de discours? et sinon c’est possible d’arrêter d’épier tout ce que je dis? vous êtes lourds je viens ici pour chercher des idées ! c’est quoi ce site, bordel?

              [/quote]

              Tu te crois où, la?

              C’est comme ça sur le forum de planet’anim ; on est pas là pour t’aider mais pour te faire comprendre que t’es pas au niveau..

              #23072
              moilapa
                @moilapa

                Peut être qu’ici aider ce n’est pas te donner ce que tu
                attends la bouche grande ouverte ?
                Et qu’au delà de ta petite personne égocentrée, il y a
                surtout la question des enfants (tu sais, ces petites
                choses que tu vois comme des écoliers, bien
                obéissants, et levant la main pour pouvoir accéder à
                la parole, à l’échange avec l’adulte tout sachant que tu es…

                qu’Est-ce que l’animation ?
                Qu’Est-ce qu’un animateur ?

                Et qu’Est-ce qu’un forum par définition !!!

                Essaie d’être moins puérile dans tes rapports aux autres,
                à la confrontation qui fait la réflexion dans ce métier…

                #23073
                Jukie
                  @jukie

                  tu crois que je n’ai jamais pensé à tout ça? que je n’ai jamais entendu ce genre de discours? et sinon c’est possible d’arrêter d’épier tout ce que je dis? vous êtes lourds je viens ici pour chercher des idées ! c’est quoi ce site, bordel?
                  [/quote]

                  #23075
                  moilapa
                    @moilapa

                    il est impossible de me décourager, pour ceux que ça perturbe. peace
                    Ce point de vue est puérile : Il ne s’agit pas d’essayer de te “décourager”, à moins que “décourager” pour toi c’est amener à penser…
                    Par exemple sur ce qu’est l’animation, le rôle d’un animateur,
                    sur ce qu’est un enfant.
                    Et ta vision de cet enfant…
                    La question de “l’écologie” ne m’intéressant pas, et ne me semblant
                    pas pertinente s’agissant d’enfance…

                    #23076
                    Jukie
                      @jukie

                      @mariebrunel,
                      merci pour ton message, ça m’a drôlement rassurée, je suis du même avis et je commençais à prendre peur !! bref.

                      J’aime beaucoup tes propositions, j’ai envie aussi de faire des projets communs, c’est parfait pour la sensibilisation ! J’avais déjà pensé à organiser un tri dans l’école mais j’ai peur qu’on les ait déjà tartinés sur le sujet… mais en effet tout dépend comment c’est amené, et l’idée de monter une petite association serait pas mal du tout!! je peux en profiter pour leur parler de la mienne et ce que je fais… et attribuer un rôle/un métier à chacun… je vais y réfléchir… par contre pour s’étendre sur la commune, dommage car je ne peux pas faire de sortie pendant les temps périscolaires (nul 🙄 )
                      Pour l’éolienne j’y ai déjà songé aussi, mais je me sens incapable d’en concevoir une !
                      Quelqu’un aurait un tutoriel ou qqchose pour faire une éolienne facilement?

                      PS : régulièrement nous recevons des compliments des gens qui trouvent que “c’est vachement bien ce que vous faites”. c’est là-dessus que je me base et grâce à ça que j’aime ce que je fais…
                      il est impossible de me décourager, pour ceux que ça perturbe. peace :love:

                      #23077
                      balthazaar
                        @balthazaar

                        @jukie
                        Animatrice spécialisée, en CPIE, lorsque tu rencontres des scolaires tu es dans le cadre d’un projet scolaire. Et sauf accident tu es plus compétente qu’un enseignant pour ton domaine et tu feras mieux le travail que lui.
                        En périsco c’est sans doute le label CPIE qui t’oblige à faire du pédagogique-scolaire. Mais en principe ce sont plutôt des moments de loisir.

                        L’éducation à la gestion des déchets ne sert à rien avec les enfants. Ils ont deux ou trois poubelles, ils comprennent ce qu’il faut mettre dedans en quelques instants, et le reste, ils n’y peuvent rien.

                        Ce qui est intéressant dans la gestion des déchets, c’est comment on prend les décisions politiques. A quel échelon se trouve notre pouvoir de citoyen sur la gestion des déchets? Dans les syndicats mixtes, les EPCI (oh? un anagramme de CPIE tu as remarqué? lol) Et bon courage pour comprendre comment c’est géré, ces machins-là.

                        Il faut sentir quelle est notre rapport au “bétail humain” dans nos animations. Il y a un côté écœurant. Encore plus quand on se rend compte qu’on fait ça juste pour trouver des financements… ou pour qu’un directeur associatif se fasse mousser en disant qu’il a coordonné des actions blablabla.
                        C’est en ça que le thème des poubelles ne me plait pas à moi. On a des poubelles différenciées, on trie, c’est suffisant.

                        Et puis vois l’ironie même de la situation. Ça devrait être toi la personne ressource, et tu viens nous demander des idées. J’espère que tu es payée pour tes recherches.

                        Les déchets… hum… c’est le coup classique. Tu sais dans les conseils municipaux, il y a des gens bien, il y a aussi ceux qui aiment jouer au chef, ambiance un peu militaire. Eux quand tu leur parles “gestion des déchets”, ils entendent “ordre et propreté”. C’est d’eux que ça vient, ce projet à la con.

                        et la mairie nous impose actuellement la thématique revalorisation des déchets, mais on parle aussi des énergies renouvelables, l’alimentation responsable, la biodiversité, l’eau, l’insertion sociale…
                        Tiens! La mairie, le bétail! Ils ne veulent pas payer de matériel, ils pensent “ils n’ont qu’à se démerder à trouver leur matos” ils concluent “ils vont faire les poubelles” et ils disent avec hypocrisie : “revalorisation des déchets”. Entendu cent fois.
                        Qu’est-ce que ce serait d’autre? Enseignant, parents, autres, ne viennent pas à la mairie pour dire “les enfants de notre ville ne trient pas, il faut d’urgence diligenter des actions de formation pédagogique en direction des 6-12 ans, en passant par un centre ressource”.
                        Non! Personne ne fait ça, surtout pas le centre de tri, car eux ils ont plus de travail si on trie mal.

                        De toute manière, s’il y avait un problème, tu le saurais, vu que c’est toi qui dois faire les activités. Ou plutôt s’il y avait une vraie raison, tu aurais été la première au courant. Mais sincèrement, personne n’a imaginé que tu allais faire 30 ou 60 heures à des enfants sur la gestion des déchets. C’est une décision fortuite, je te le parie! Pose la question, creuse un peu pour savoir s’il y a du solide quelque part… ça m’étonnerait.

                        La biodiversité. J’adore le sujet, il est absolument déterminant. Formez-vous des élus sur le sujet?
                        Les énergies renouvelables, idem. Quoi que là, pour atteindre les élus, il faut leur parler industrie et économie. Vous le faites peut-être déjà?


                        @mariebrunel

                        Bienvenue sur ce merveilleux forum où pour avoir une chance de ne pas être pris de haut et décrypté
                        Ha ha! Oui les autres sont tous des connards, mais finalement ils sont intelligents et c’est intéressant de causer avec eux. Ça vaut le coup de rester, mais attention, au bout de quelques temps, tu fais aussi partie des connards vis à vis des nouveaux. 😀

                        #23088
                        ludou
                          @ludou

                          Salut,

                          je rebondis sur une idée au hasard…

                          mariebrunel a écrit :

                          – Organiser le tri selectif dans l’école si il n’est pas déjà organisé. (Je sens que je vais me faire démolir). Pourquoi ? C’est l’occasion de monter une miccro association/entreprise d’enfant et pourquoi pas aller jusqu’au fond des choses avec un conseil, une organisation interne, se questionner sur comment faire en sorte que ça marche et entrer en action : Panneau explicatif, boite, etc … Si tu as signé une convention avec la mairie, ça peut même aller plus loin et s’étendre sur la commune.

                          pourquoi ? Quel est l’intérêt (car il y en a forcément un j’imagine) de cette démarche ? Pourquoi est-ce que tu tiens à ce que les enfants imitent les organisations d’adultes pour servir des objectifs et des idées d’adultes ?

                          Pourquoi c’est toujours les plus malades qui veulent soigner les autres ? 😕

                          Sinon, une idée vu que tu aimes les déchets : aller visiter avec les gosses une déchetterie, une vraie, une grande, avec des tapis roulants, des fosses dans lesquelles du méthane reste bloqué au fond par la pourriture des poubelles ménagères et où tu meurs asphyxié si tu tombes dedans, donc personne n’a le droit d’approcher, seulement des machines, avec des filtres à particules immenses et des lieux de stockage gigantesques avec dans ces décharges gérées des objets (jouets, télés, meubles) tout neufs, encore emballés, et puis surtout un portail qui détecte la radioactivité à l’entrée de la décharge, et tester avec les vieilles montres des grands-parents qui contiennent du tritium (et faire rameuter le préfet et la cavalerie parce qu’on déclenche une alerte !), voir la pénibilité du travail au centre de tri (effectué évidemment par des personnes en “intégration” ou des détenus, ou des moins que rien), etc.

                          Bref, c’est passionnant, et ça vaut le coup (puis rien que le voyage en car, c’est trop drôle).

                          Par contre, c’est pas de l’animation, c’est de l’enseignement. Divertissant, certes, mais enseignement.

                          Allez, une p’tite citation sur le sérieux : “Les gens prennent toujours un air sérieux quand ils disent des mensonges.”

                          #23098
                          moilapa
                            @moilapa

                            Donc en effet j’aime quand il y a beaucoup de main levées
                            CQFD

                            #23101
                            Xinome
                              @xinome

                              Ah mais on put parler sérieusement de dragons 😀

                              “des groupes de travail” : comme en classe ?

                              #23103
                              Import
                                @import

                                Bonjour Jukie !

                                Bienvenue sur ce merveilleux forum où pour avoir une chance de ne pas être pris de haut et décrypté, il faut être un animateur pro, atteint du syndrome de Peter Pan, convaincu que l’adulte est la pire chose qu’on ai inventé pour les enfants et qui ne se rend pas compte que ce qu’il pronne à travers leurs réponses parfois détestables est en faite un remake des enfants perdus (oui encore Peter Pan) et les Scouts et ça 50 ans en arrière.

                                Pardon, c’était l’instant ras-le-bol. Maintenant j’en viens à ton message. JE trouve ça très bien de faire de la sensibilisation aux déchets, “Parler Poubelle” comme disent certains, sur le temps du périscolaire. Il y a un temps pour jouer et parler dragon et un temps pour être un peu plus sérieux. Ça n’empêche pas de faire des trucs cools. Cette problématique est à la mode peut être et tu l’as dit Jukie, car la protection de l’environement est de plus en plus importante et oui les poubelles font aussi partie de l’environnement.

                                Moi j’ai des idées pour toi si tu veux. Je sais pas si c’est bien, si c’est ce que tu recherche mais j’aurais aimé faire ça quand j’étais gamine.

                                – Organiser le tri selectif dans l’école si il n’est pas déjà organisé. (Je sens que je vais me faire démolir). Pourquoi ? C’est l’occasion de monter une miccro association/entreprise d’enfant et pourquoi pas aller jusqu’au fond des choses avec un conseil, une organisation interne, se questionner sur comment faire en sorte que ça marche et entrer en action : Panneau explicatif, boite, etc … Si tu as signé une convention avec la mairie, ça peut même aller plus loin et s’étendre sur la commune.

                                – Faire des groupes de travail sur un thème précis comme l’île aux déchets dans le pacifique, la consomation d’une famille sur fond d’observations et de recherche d’informations.

                                – Si tu peux élargir à l’environement, tu peux proposer la construction de mini éolienne pour comprendre comment on peut créer de l’electricité, la potabilisation de l’eau etc …

                                Il y a vraiement des tas de chose à faire mais personnelement je préfère tout ce qui est travail d’équipe, projet communs avec un résultat concret et utile (surtout dans ce genre de thématique).

                                En espérant ne pas trop me faire démolir par les habitués du forum, j’espère t’avoir donné des idées et que c’était bien ce que tu recherchais…

                                Bon courage !

                                #23108
                                Jukie
                                  @jukie

                                  DIR-PTR :
                                  Si, dans les premières réponses à mon message, des personnes ont compris que j’étais maîtresse (ce qui peut se comprendre puisque j’ai dit ‘ECOLIERS” au lieu d’ “enfants à l’école”…). j’ai donc pris le temps d’expliquer ce que je fais pour avoir des avis plus dans le thème.
                                  Désolée si j’ai parlé des enfants en les classant par niveaux scolaires, mais je suis dans l’animation depuis septembre et je n’ai travaillé quasiment qu’en milieu scolaire pour l’instant (sauf à mon stage pratique).

                                  Je vais donc reformuler :

                                  J’ai besoin de vos idées d’activités d’une durée d’1 heure dans le thème de la revalorisation des déchets, pour des groupes d’enfants âgés de 6 à 12 ans.

                                  Et puisqu’il faut se justifier, non mon critère d’intérêt n’est pas le nombre de bonnes réponses, puisque j’ai fait en sorte qu’ils aient envie de s’exprimer, donner leur opinion,.. cela s’appelle un “recueil des représentations”. Donc en effet j’aime quand il y a beaucoup de main levées car c’est signe que ça les intéresse et qu’ils ont des choses à dire, il est LÀ mon critère d’intérêt.

                                  PS: qu’est-ce qu’il y a d’ambigü??
                                  Sinon auriez-vous des idées à proposer? Merci.

                                  #23125
                                  moilapa
                                    @moilapa

                                    XXYYZZ : bien entendu que c’est ce que je relevais…

                                    des trucs intéressants à faire faire à mes écoliers…

                                    Tout est dit ici.

                                    #23129
                                    DIR-PTR
                                      @3-2

                                      Jukie a écrit :

                                      @balthazaar
                                      , non je ne suis pas enseignante, en effet (oufff). je suis intervenante sur les temps périscolaires, je travaille au sein d’un CPIE et j’ai signé une convention avec la mairie.

                                      Je suis à peu près sûr que personne n’a imaginé un instant que tu étais instit : il s’agissait d’un biais pour te renvoyer à ce que tes formulations avaient, et ont toujours, d’ambigüe. Dans ton premier post, tu parles d’écoliers que tu classifies par niveaux scolaires, là où un animateur parlerait d’enfants en indiquant leur âge. Mais puisque ton critère d’intérêt et de participation est le nombre de mains levées (pour avoir le droit de donner la bonne réponse ?), il ne faut sans doute pas tenir compte de cette explication sémantique.

                                      #23165
                                      Jukie
                                        @jukie

                                        @XXYYZZ, bien vu, je suis intervenante dans une structure extérieure de l’école.
                                        Mon association (Environnement & Solidarité – CPIE) monte et/ou accompagne des projets de sensibilisation à l’environnement sur différentes structures du territoire, d’où l’intérêt de “devoir” respecter le thème du développement durable, et la mairie nous impose actuellement la thématique revalorisation des déchets, mais on parle aussi des énergies renouvelables, l’alimentation responsable, la biodiversité, l’eau, l’insertion sociale…
                                        Au passage; ces thématiques sont “à la mode” parce que de plus en plus d’individus souhaitent promotionner l’égalité, le respect de l’environnement, l’humanisme, revenir à des modes de vie responsables et respectueux des humains et de la Terre, avant d’arriver au point où on n’aura plus que de l’argent et plus rien pour manger… si ça vous pompe l’air, ça m’gène pas, mais mon objectif est d’en sensibiliser un maximum sans pour autant les culpabiliser ni donner de leçon… juste “montrer” ce qui est possible et informer des conséquences diverses.. (et très souvent ça lève beaucoup de discussions).

                                        Pour ton idée de mettre plein de choses à dispo, oui j’ai déjà fait qqchose de ce type, le but était de constituer un autoportrait à la manière C.Voltz, et il fallait utiliser au moins 5 matières (il y avait du tissu, de la laine, des bouts de bois, du fer, des vieux livres, des magazines, du fil électrique, des boutons de couture, des bouchons plastique, des pièces de jouets, des touches de clavier..) ils ont adoré. Le truc c’est que je ne dispose que d’une heure et 2 fois par semaine par groupe (sauf un, 1 fois) donc il n’est pas toujours simple de s’organiser.. En plus je n’ai pas toujours les mêmes inscrits d’une séance à l’autre donc je m’arrange pour qu’une activité soit finie en 1 heure… il est là le dilemme en fait !
                                        pour autres exemples, j’ai fait des cadres photos avec des bouts de carte routière collés, ça rend super bien. j’ai fait aussi des hérissons avec des livres, j’ai aussi fait une fresque commune (grand panneau avec un oeuvre en récup) quand j’avais le même groupe sur plusieurs séances. avec des petits j’ai fait des coccinelles avec des boîtes à oeufs, ainsi que des fleurs.
                                        Je cherche un max d’idées qui déchirent 🙂

                                        #23167
                                        Jukie
                                          @jukie

                                          @balthazaar, non je ne suis pas enseignante, en effet (oufff). je suis intervenante sur les temps périscolaires, je travaille au sein d’un CPIE et j’ai signé une convention avec la mairie.
                                          En effet, la thématique déchets serait horrible si l’on ne parlait que de poubelles comme toi dans ta réponse, mais heureusement tous les enfants ne le voient pas de la même façon… c’est d’ailleurs pour cela que j’ai décidé de commencer par un photolangage, on a pu aborder des notions de consommation, récup, picnic malin, alimentation responsable, produits frais, faire ses goûters soi-même, écocitoyenneté, surproduction… ils ont énormément de choses à dire (beaucoup de mains levées!!!).
                                          On a aussi pu voir comment est vu un déchet (qqchose de cassé.. qu’on a plus besoin… qu’on peut vendre, donner… qu’on peut réparer… qui est gaspillé… qui ne sert à rien… qu’on peut faire des activités avec… etc, etc, etc…).
                                          Désolée mais j’ai beau être très ouverte aux différents points de vue, mais j’ai du mal quand on voit mes activités comme “parler de poubelles” 🙂

                                          #23169
                                          Jukie
                                            @jukie

                                            Ne m’appelez pas Maîtresse, nom dediou 😆
                                            Je suis intervenante sur les temps périscolaires (je travaillle au sein d’une association “Environnement et Solidarité” et nous avons une convention avec la mairie (qui d’habitude gère ce personnel))
                                            Voilà pour votre info 🙂

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