Atelier théâtre

  • Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par vinsky, le il y a 17 années et 4 mois.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #192039
    Emilie
      @emilie-12

      En fait c’est bien le dernier post qui répond à la question, non? Donc un post aurait suffit, non? tu sais ce qu’on dis quand tu n’as pas de cerveau, tu tapes 2 posts hors sujets pour un correct…
      Enfin le premier c’est pour les vacances de février, le 2° c’est pour l’année prochaine et le 3° c’est pour te répondre.
      Peut etre que j’ai beaucoup écrit parce que je me sentais seule ce soir mdr je me cherche des excuses… Bonne nuit.

      #192040
      Emilie
        @emilie-12

        Bon c’est le dernier (que je refais parce que le premier n’est pas passé et quand je pense à Tout ce que j’avais écrit…..grrrr)

        Pour l’écrire je fais appel à mon expérience et à celle de ma tante (un de mes modèle), directrice de CVL reconvertie en animatrice bénévole de la troupe du Mascaret, réunissant 5 groupes d’ages le mercredi après-midi, crée par elle il y a 10 ans déjà 10 ans… Ben si je lui jette pas de fleur, qui le fera?lol

        J’essaie de te faire un programme évolutif avec une séance type de 2h,ok? Je fais comme si tu ne préparais pas de spectacle.
        D’abord il te faut toujours un début de séance pour les mettre dans l’ambiance, qu’ils se concentrent et se calment parce que certains vont arriver de la danse du foot, de la trompette, du shopping avec maman… ET une fin pour qu’ils décrochent et sortent de là en forme.

        Donc dans l’ordre:

        -10 min de relaxation:
        Tu mets une musique douce, ils s’allongent sur un tapis de sol à eux (chacun le sien c’est important, c’est pas un truc cher les parents peuvent investir c’est pour l’année), et ferment les yeux (s’ils n’y arrivent pas ils y viendront) là plusieurs posssiblilités au début apprends leur à bien respirer par le ventre (avec la boule de souffle qui remonte) puis après tu peux raconter des histoires pendant ce temps.
        ex: vous êtes un grand goëlan qui flotte dans les airs, il apperçoit une île et descend pour manger des crèpes….
        Important: Ils se “réveillent” à leur rythme en douceur pas direct à la fin de l’histoire je me lève je cours… non! et ils ne dérangent pas les copains ils les attendent tranquillement. C’est aussi ça le théatre de la solidarité.

        -Expression corporelle: (faut pas attaquer direct après avec une musique punchie, PROGRESSIF c’est le mot sinon à la fin de cette activité tu peux refaire de la relaxation…)
        Jeu du miroir (plusieurs règles peuvent se rajouter au fil des séances)
        Jeu de la statue: musique ils bougent, silence ils se fixent. Variante quand ils se fixent ils imitent quelque chose, autre variante ils bougent en rythme.
        Sur la musique ils marchent et toi tu racontes une histoire avec un personnage dont ils empruntent l’humeur. ex: je rentrais de l’école et j’avais très faim, il me tardait de manger les crêpes (no comment) chez mamie. Soudain l’orage éclate, j’ai très peur, je me retrouve tout grelottant et tout mouillé. Faut choisir une musique qui va avec l’histoire et t’entrainer un peu avant pour plus d’effet (mais si tu es bon ça marche en totale impro en écoutant la musique)

        -Diction: le mieux c’est que toutes les semaines ils aient 1 ou 2 phrases à savoir par coeur (et là si tu veux une liste c’est possible!!!) ET hop mine de rien tu travailles leur mémoire de phéléphants…
        Plusieurs variantes à faire évoluer aussi. la 1° fois: ils répètent la phrase en cercle l’un après l’autre voire ensemble en dernier; la 2°, ya groupe sur la scène, toi comme spectateur; la 3°tout seul sur scène (et ils sont pas obligés de tous passé à chaque fois) ou alors tu t’éloignes d’abord au milieu de la salle puis de plus en plus loin (comme ça ils travaillent la force de la voix…)

        Tu as aussi là ou juste après la relaxation un travail sur le souffle et la voix possible. Tous les exos que je connais sont couchés c’est pas mal mais je l’ai fait j’avais 16 ans je sais pas si ça marche avec des petits ça peut être un peu chiant.

        là tu es bien à 1h au moins entre les consignes à expliquer et le groupe à gérer mais il y a des petits jeux qui peuvent s’intercaler selon les séances comme la course à l’escargot…

        -Jeux d’imagination: C’est là où il faut être le plus progressif je pense
        1) tu prends une balle (par ex) et cet objet est tout sauf une balle. Assis en rond, vous vous passez l’objet doucement et celui qui veut le garde et commence une histoire( c’est plus simple, s’il est au milieu l’objet plus dur pour la timidité, là tu commences quand tu veux) Au début tu vas avoir c’est mon ballon de foot et je l’adore j’adore jouer au foot et regarder le foot (quand tu n’auras pas que le début de la phrase!) et au fur et à mesure tu vas découvrir qu’il s’agit d’un oeuf de dinosaure, de la louche à crêpes magiques,…
        2) Quelqu’un commence une histoire, s’arrête et il faut la continuer: classique, peut-être réservé aux plus grand mais pas évidents, il faut bien connaître celui à qui on passe l’histoire. Plusieurs imaginations entrent en jeu et faut faire avec les forces et les faiblesses de chacun. Assez dur d’après moi (par exemple si je pars dans un délire faut s’ccrocher pour suivre, et ça t’oblige à changer fréquemment d’idées en fonction de celles des autres)
        3) Les impros:
        Pour les petits (avant 9/10 ans en moyenne), il faut vraiment qu’ils soient bons et que tu aies travaillé l’imagination autrement avant. Tu peux donner trois mots qu’il faut obligatoirement citer dans la scène à condition qu’il y ait un lien facile à établir pour eux.Il leur faut des situations connues (ex: annoncer à papa une mauvaise note: A MOURIR DE RIRE attention pas de parents dans la salle pour la première fois _d’ailleurs parenthèse dans la parenthèse il y a des schetch sur ça déjà écrit qui peuvent faire un spectacle sympa et vite monté avec bcp de personnes pouvant intervenir_)
        Pour les plus grands, ils vont en demander rapidement (surtout les ados) mais ils faut les aider s’ils n’ont pas d’expérience sinon ce sera plat et ce sera le flop (drame pour le ados): ainsi imposer trois mots sans lien apparent permet de commencer ou alors une situation de la vie de tous les jours avant de partir dans de l’abstrait pour eux.

        – un jeu rigolo:
        ex: la machine infernale, à varier selon les âges et les séances. Pëtit: un geste ou un bruit; Moyen un geste et un bruit; Grand: un geste, un bruit ou/et une phrase pour fabriquer une histoire
        Attention la machine doit pouvoir marcher, s’arreter, se remettre en route… et être cohérente. Ne pas hésiter à demander à un enfant de s’arreter pour venir voir.

        – la fin: par ex un bon jeté de caillou…

        Il y a aussi un truc que tu peux faire c’est l’humeur du jour, inspiré je l’avoue de Raphie de la Star Ac (D’accord je regarde MAIS je garde mon esprit critique et ne prends que le meilleur: ça c’est pour pas que ça dévalue mes idées!!!). C’est hyper bien d’après moi pour ajuster tes durées de jeux et savoir si la séance va être bruyante,… Un anim averti en vaut plus d’un…

        Là j’espère que c’était bien la réponse à ta question. Il existe des tas d’autres jeux, des tas de bouquins mais je pense que comme déroulement c’est bien dans cet ordre.
        Si tu as pas compris des règles ou quoi n’hésites pas à demander… J’ADORE PARLER THEATRE, ça me manque depuis que je n’en fais plus.
        Important NE JMS FORCER UN ENFANT A FAIRE UN EXERCICE(il y viendra au bout d’un moment petit pas par petit pas: il est juste plus introverti que les autres). Evite les critiques vaches il faut qu’elles soient constructives et dites avec tact pcq sur scène tu es très exposé. Une seule raison de se facher: s’il n’apprend pas son texte, la troupe le soutient si c’est un trou exceptionnel mais c’est un groupe et si qqn fait pas sa part TOUS LES AUTRES SONT PENALISES et c’est pas cool!!!
        Je crois que j’ai fait le tour pour ce soir… C’est presque fini (si c’est promis)

        J’aimerais savoir comment ça se passe ton atelier? si tu auras une salle avec une scène? combien de groupes? Quel âge? Bénévole ou payé? Enfin pour savoir. Et si tu veux d’autres renseignements et que je peux t’aider, je n’hésiterai pas! (cette fois je sauvegarde au cas où!)
        Bonne soirée.

        #192045
        Emilie
          @emilie-12

          Ok j’ai mal lu tes posts ou j’ai rien compris, sans doute les 2… 😉
          En fait tu veux commencer pendant 1/2 semaines à plein temps l’atelier de théâtre puis le faire tout les mercredis par exemple. Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est la continuité: tu n’auras pas les mêmes enfants, comment veux tu suivre un programme entre les 2? Après tout ce n’est pas organisé de la même manière.
          Enfin pour les vacances je t’ai dit ce que j’en pensais alors je m’attaque aux mercredis (tu me diras si ça répondait à la question cette fois!)

          Il faut que tu divises l’année scolaire en 3 normalement c’est le plus simple:
          -1° trimestre: connaissance de la troupe, diction, relaxation, expression corporelle…
          -2° trimestre: relaxation/ou/expression corporelle pendant 15min si tu disposes de 2h par exemple
          répétition du texte de la pièce (progressif d’abord ça te prendra 1/2h jusqu’à 1h…)
          Impro pour finir pour les plus grands, sinon des jeux d’imagination comme la machine infernale
          Eventuellement petits jeux sur musique, rerelaxation ou pour finir avec les petits (ou s’ils sont excités) ce qui est bien, c’est le jeté de caillou avant de partir.
          JETE DE CAILLOU: tu fais une ronde, lentement et en décomposant le mouvement (pas trop qd mm)tu récupères ton caillou imaginaire, tu le jettes très loin par dessus les montagnes en criant très fort à 3, 1, 2, 3…. (yen a combien qui ont crié tout fort dans le cyber café, lol?). Avec certains groupes je le fais et ça les calme bien (1 ou 2 fois d’affilée et pas plus de 2 fois par jour sinon ils en ont vite marre)
          3° trimestre: La pièce occupe tout ton temps (texte, mise en scène,…)
          C’est bien de garder un moment pour faire un jeu soit d’entrée soit de fin… Mais si tu n’as qu’une heure par groupe, ça sera dur parce que dans un atelier théâtre, même bénévole tu préfères ne pas présenter de la m… au public à la fin de l’année.

          Mais je ne sais pas si je répond bien car 1)tu n’as pas parlé de spectacle
          2) il ne te reste qu’un trimestre.
          Bon ça c’était la solution idéale. Tu peux condenser ce qu’il y a plus haut . Juste un truc à dire: j’ai fait du théatre comme toi en amateur, IL FALLAIT UN SPECTACLE MM TOUT PETIT AU MOINS UNE FOIS PAR AN sinon j’étais dégoutée (ça m’est arrivée une fois et j’ai quitté ce prof). Parce que tous les exercices activités du monde ne remplace pas 1h30 devant une salle comble mdr (c’est mon côté dona prima). Tu as le temps de monter des petits sketches d’ici la fin de l’année (on arrive bien à monter une pièce d’1h en CLSH). Bon courage.

          Je vais mettre un dernier post avec un exemple de répartition d’exercices comme je le vois… Parce que sinon tu ne liras pas tout jusqu’au bout ;-D

          #192047
          Emilie
            @emilie-12

            Si c’est du théâtre dans un CLSH ou dans une colo, je pense que les chtits apprécierons de faire un “vrai” spectacle et pas que des exercices ou des impros.
            Dans ce cas, pour un CLSH:
            lundi matin: Choix de la pièce/scènes avec les enfants s’ils sont assez grand, sinon choisis parce que ça va être galère. Exercice de diction, de mémoire, déplacement dans l’espace, … pour que tu vois les enfants les plus à l’aise et que tu réfléchisses à qui mettre dans chaque rôle. Evidemment ils ont leur mot à dire: si ça ne leur plaît pas, tu ne peux pas les forcer sinon ils ne vont pas s’amuser.
            Il faut que tu penses à demander si tout le monde veut jouer: certains préfèrent s’occuper des décors, des costumes, de la musique, des lumières…

            lundi aprèm: une partie souffle et ceux qui veulent un rôle font de vrais essais, Choix des rôles.

            NE PAS OUBLIER LE MOT ANONCANT LE SPECTACLE AUX PARENTS ET LEUR DEMANDANT DE DIRE SI LEUR ENFANTS SERA LA LE VENDREDI SOIR(faut que ce soit écrit ça fait scolaire mais imagine ton spectacle sans premier rôle ou ta saynete à 2 sans un des deux personnages…)

            mardi/mercredi: répétition/préparation des décors
            Evidemment entroucoupées d’activités. L’organisation dépend de la longueur de ta pièce, si elle dure 1h environ les comédiens répéteront pratiquement tout le temps mais par groupes donc ils pourront souffler aussi (par contre ssi tu es metteur en scène moins!) mais tu peux arriver à quelque chose de très chouette
            Si vous avez le courage ça peut être bien d’organiser une veillée mercredi pour lacher la pression avant les répets générales: pas forcément compliquée, un casino, des crèpes (Bonne chandeleur!!!) et une guitare lol. ça renforcera la cohésion du groupe surtt entre acteurs et machinistes et décorateurs…

            Jeudi matin: Tu fais répéter ceux qui ne savent pas encore leur texte. les autres font des activités plus libres (soit ils bossent sur les décors, soit des jeux où ils peuvent courrir pour se vider un peu les pauvres)

            Jeudi aprèm: filage (tu vois les entrées de personnages, les lumières, le son, …) Malheureusement tout le monde doit être là pour avoir une idée de comment ça se passe (surtt ceux qui jouent une scène par ci par là) C’est un peu long prévoies un poule renard vipère par exemple pour après.

            Vendredi matin: grand jeu si vous avez eu le temps…
            Vendredi aprèm: Répétition générale en costume avec tout le monde dans les coulisses et ceux qui ne jouent pas en spectateur, même s’ils changent les décors, il faut mieux trouver un endroit où les mettre entre les scènes.
            Le soir ils pourront vendre les programmes, les places(?), tenir la buvette, placer les gens,…
            Vendredi soir Spectacle.

            Voilà s’il te faut plus de détails voire des idées de pièces sympa, n’hésites pas…

            #192111
            vinsky
              @vinsky

              Salut Back_Snow

              tout d’abord merci de t’intéresser à ma question…

              Et bien au niveau des activités je compte leur proposer plusieurs choses variées comme des petits exercices de déplacement dans l’espace, de mimes,de coopération à deux ou même d’improvisation.

              Quant au but je souhaite qu’ils se sentent plus à l’aise à l’oral et qu’ils utilisent leur corps d’une façon différente.Je pense leur proposer de monter des saynètes si ils accrochent suffisamment.
              Mon soucis serait dans la mise en ordre des activités.

              A plus et encore merci.

              #192121
              PELLEGRINELLI
                @pellegrinelli

                Quel sont tes activités et quel est ton but?Monter une petit scène?

                #7151
                vinsky
                  @vinsky
                  #192123
                  vinsky
                    @vinsky

                    Salut à tous,

                    Je vais monter un atelier théâtre pendant les vacances de février avec des enfants de 6 à 10 ans.

                    J’ai déjà fait du théâtre en amateur pour mon plaisir et j’ai parcouru le forum et récolté de nombreux exercices bien utiles d’ailleurs :content: (bravo à tous).

                    L’atelier se déroulera sur une semaine pendant les vacances puis je le poursuivrai à raison d’une fois par semaine ensuite.
                    Voici mon petit souci: comment faire évoluer les activités pour qu’il y’ait une sorte de crescendo et dans quel ordre puis-je les proposer?

                    Voilà si quelqu’un a des idées là dessus ou d’autres exercices à me proposer je serai ravi!!

                    Merci d’avance, Vinsky.

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  0
                  0
                  color
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  https://archive.planetanim.fr/
                  #febf42
                  style1
                  paged
                  Chargement en cours
                  #
                  on
                  none
                  loading
                  #
                  Trier la galerie
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  on
                  yes
                  yes
                  off
                  off
                  off