Ateliers

  • Ce sujet contient 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Le_Chef, le il y a 14 années.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #116362
    Le_Chef
      @le_chef

      Up !

      #120420
      Le_Chef
        @le_chef

        l’atelier n’est pas encore OUVERT, c’est un projet…donc je me renseigne au sujets des differents cadres possible, la structure serait municipale geré par simplement un animateur territorial et peut etre occasionnellement des benevoles EN PLUS.
        Dans une salle de la commune qui sert habituellement a une annexe d’une des salles des fetes.

        #120430
        lolotte77
          @helo

          Oui , mais ton atelier il est ouvert dans quel CADRE

          ensuite, si tu emploies des gens, il faut bien que ta structure soit déclarée ??? donc , mjc ? salle lambda ? ou c est ta mairie qui gére la structure

          #120432
          Le_Chef
            @le_chef

            Je ne veux pas etre hors la loi c’est pour ça que je demande comment faire….

            #120452
            coco_68
            Modérateur
              @coco_68

              Tu aurais peut-être quand même intérêt à te rapprocher de ta “DDJS” (vieux terme souvent obsolète à adapter à ton lieu d’exercice 🙂 ). Si c’est eux qui découvrent l’existence de ton activité et qu’ils débarquent sans prévenir, tu vas être très mal : le défaut de déclaration est en effet prévu par l’article L 227-8 du CASF
              Est puni de six mois d’emprisonnement et de 3 750 Euro d’amende :
              1o Le fait pour une personne de ne pas souscrire la déclaration préalable mentionnée à l’article L. 227-5 (…).

              S’ils te confirment par écrit que ton activité n’a pas besoin d’être déclarée (et ils ne chercheront pas la déclaration à tout prix : elle n’entrerait pas dans leurs “cases”), alors tout va bien. S’il y a lieu à déclaration, alors tu pourrais réviser ton projet.
              Tu noteras par ailleurs que si ton projet se modifie, tu devras redemander leur avis (fouille dans le lien vers le CASF supra).

              Petite réflexion pour finir :
              Ce serait même encore pire pour toi s’ils découvraient ton existence à l’occasion d’un accident… Là, l’assurance obligatoire n’y suffirait pas !

              #120454
              Le_Chef
                @le_chef

                Yo !

                Merci pour vos réponses….

                ça serait pour organisé ces ateliers pour une municipalité, mais tout en restant super libre et avec le moins de contrainte possible… (ne pas avoir a ouvrir chaque semaine, choisir l’age des enfants selon l’activité manuelle proposée….) donc en gros si j’suis bien assuré c’est bon ? pour la CAF pas grave dans un premier temps)
                Est ce que certains on deja organisé ce genre d’atelier et comment faire payer l’activité ?

                merci

                Le_Chef

                XXYYZZ> Je te recontacte bientot pour t’expliquer 😉

                #120460
                Al-Batros
                  @al-batros

                  Salut à toi, Le_Chef,

                  J’aimerai organisé pour les jeunes de ma commune le mercredi et samedi matin des petits ateliers d’activités manuelle avec inscription et payante (un tout petit quelque chose pour l’année par principe) j’aurai donc voulu savoir si j’avais besoin d’animateur diplomé ou si je pouvais faire ça seul ou avec des benevole et aussi savoir si j’avais besoin de déclaration ddjs ou autre ?

                  Et bé, le Règlement, il dit:
                  II. – Les accueils sans hébergement comprenant:
                  1º L’accueil de loisirs de sept à trois cents mineurs, en dehors d’une famille, pendant au moins quatorze jours consécutifs ou non au cours d’une même année sur le temps extrascolaire ou périscolaire pour une durée minimale de deux heures par journée de fonctionnement. Il se caractérise par une fréquentation régulière des mineurs inscrits auxquels il offre une diversité d’activités organisées;
                  2º L’accueil de jeunes de sept à quarante mineurs, âgés de quatorze ans ou plus, en dehors d’une famille, pendant au moins quatorze jours consécutifs ou non au cours d’une même année et répondant à un besoin social particulier explicité dans le projet éducatif mentionné à L’art R. 227-23.

                  Ton truc, ça a l’air d’être un accueil de jeunes s’il n’y a que des 14 ans et plus. Sinon, c’est un AL, s’il y a plus de 7 djeuns et pendant plus de 14 jours.

                  Je crois que tu as intérêt à faire un déclaration à J&S en bonnet difforme avec l’encadrement 1 pour 12 et tout et tout.

                  Al

                  #120462
                  XXYYZZ
                    @xxyyzz

                    Avé le_chef

                    Si tu déclare en ACM, tu dois avoir le quota de BAFA, de stagiaires etc, et le déclarer à la DDJS ou DDCS ou DDCSPP.
                    Si tu déclares simplement comme activités de la mjc ou autres, tu n’as pas besoin de tout cela. Assure toi que tu sois bien asuré en responsabilité civile.
                    Par contre te ne pourras pas bénéficier des aides de la CAF.
                    Quel est l’organisateur ?
                    Je vois avec plaisir que ta salle est opérationnelle.

                    #120463
                    Le_Chef
                      @le_chef

                      Ben justement je sais pas trop dans quel cadre le faire d’ou ma question, juste histoire que ce soit le moins contraigneant possible….

                      #120465
                      lolotte77
                        @helo

                        salut

                        c est dans quel cadre ? un accueil ? un acm ? une mjc ? ou JUSTE des ateliers ?

                        ta déclaration , elle est faite comment ?

                        t es déclaré pour quoi à la base ?

                        #12802
                        Le_Chef
                          @le_chef
                          #120472
                          Le_Chef
                            @le_chef

                            Bonjour,

                            J’aimerai organisé pour les jeunes de ma commune le mercredi et samedi matin des petits ateliers d’activités manuelle avec inscription et payante (un tout petit quelque chose pour l’année par principe) j’aurai donc voulu savoir si j’avais besoin d’animateur diplomé ou si je pouvais faire ça seul ou avec des benevole et aussi savoir si j’avais besoin de déclaration ddjs ou autre ?

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          0
                          0
                          color
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          https://archive.planetanim.fr/
                          #febf42
                          style1
                          paged
                          Chargement en cours
                          #
                          on
                          none
                          loading
                          #
                          Trier la galerie
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          on
                          yes
                          yes
                          off
                          off
                          off