Salut,
vivi elle peut prêter à confusion, mais justement, quand je demande l’avis de jeunes animateurs dynamiques c’est que MON âge (20 ans) se rapprochent de ma deuxième tranche d’âge à animer (13-18 ans) et que du coup j’aurais voulu des avis de jeunes d’environ mon âge et plus pour adapter mon atelier, j’ai demandé autour de moi et la fabrication de flipbooks et autres ne branchent pas du tout les ados qui m’entourent après je peux voir avec eux ce qu’ils veulent faire mais quand on connaît pas vraiment tout ce qu’on peut faire en vidéo c’est dur de trouver des trucs qu’on veut vraiment voir (comme le super 8 qui restent inconnu de beaucoup d’ados et d’adultes.)
J’ai visité tous les liens que vous m’avez mis (crevette76) j’avais été voir avant de poster mais j’ai déjà des idées, désolée de ne pas vous en avoir fait part :
– Faire un atelier super 8 (projection, colleuse, visionneuse, montage avec des vrais bandes) j’utilise du matos perso.
– Découverte de la pellicule 35 mm et du montage “old school” avec des bandes
– Faire du doublage de dessins-animés, j’enlève la bande son d’un film et les enfants recréent des instruments puis refont les bruitages et les dialogues (atelier que j’ai déjà fait avec le livre de la jungle qui marche d’enfer)
– Faire un praxinoscope (cinémanège) pour expliquer les débuts du cinéma
– Sensibilisation aux dessins animés et à l’animation (les différentes techniques, l’évolution au court du temps…)
– Tout ce qui entre dans le cadrage/tournage/montage avec à la clé une création d’un court métrage.
– Trucage numérique ou non (surimpression, effet de profondeur, effet de cadre…)
– Découverte de la photo argentique puisque le centre dispose d’un labo photo.
Bref j’ai des idées mais je voudrais des activités qui entrent plus dans la création manuelles comme le praxinoscope ou les flipbooks de crevette76 qui sont vraiment pas mal et ces activités là plus pour les jeunes.
Voila je suis peut-être pas encore très claire, c’est fort probable !
Merci à tous en tout cas je continue mes recherches.