ateliers et activités pedant l accompagnement scolaire

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
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    Messages
  • #2795
    ccil
      @ccil
      #238940
      moilapa
        @moilapa

        tout d’abord merci ! Mais si t’as remarqué j’ai pas été fichu d’utiliser le truc : Pour reprendre les dire de quelqu’un j’ai dû faire du copier-coller.
        Et oui j’ai du mal à savoir qui a dit telle chose dans une discution car je lis les idées les unes aprés les autres en m’intéressant aux textes comme s’il s’agissait d’une continuité, oubliant de lire le nom de leurs auteurs.
        Alors mea culpa. Ca m’apprendra à rédiger ma VAE et à lire les messages en même temps.
        A ma décharge, ça fait des années que je navigue sur internet et que je cherche des infos sur les forums sans avoir jamais posté. Comme bien des internautes.
        Alors j’espère qu’on pardonnera ces quelques maladresses à un “tout juste inscrit”.

        #238949
        Import
          @import

          Même pas un merci pour t’avoir di comment on modifait le texte? Et la politesse snif 😥

          En fait, les soirs les enfants viennent, une foi le goûter fini, on attaque les devoirs, rapidement on constate que les enfants veulent à tout pris finir leur devoir… les mardis en loccurence… nous avons cédés et on fait environ 1h15 ou 1h30 de devoir, aprés on fait le conseil d’enfant (je veux être augmenté solleea je fait de la pub là) et les autres jours, nous faisons soit les ateliers, (Et si nous n’avons pas le temps de les faire) soit des petits jeux.
          Mais je le redis si je ne l’ai déjà pas fait, ça nous arrive de ne faire que des devoirs, ce n’est pas quotidient… deux ou trois fois pas moi !

          Et tu a cité la phrase de solleea, mais sorti du context, le “on” qu’elle utilise est un “on” impersonel, c’est comme si je disai on est français (nous tous) sauf que juste apré elle dit bien que “nous” dans l’assos, on fait une heure devoirs, une heure ateliers…

          En fait, je pense que tu a juste mal inteprété les dires de solleea…

          Sur le reste, tu n’as pas tor… plus d’une heure (aprés une journée entiére d’école) je pense que c’est un peu chaud pour un enfant quand même, deux heures c’est trop…

          ton CQFD n’était pas un peu un signe d’énérvement?

          #238950
          moilapa
            @moilapa

            Ce faisais référence à ce qui a été écrit par Soleela :
            “en fait, nous ont fait deux heures d accompagnement scolaire (centre social), souvent dans ce cadre la, on fait des devoirs et des devoirs et des devoirs…”
            CQFD

            #238959
            Import
              @import

              moilapa a écrit :
              Y a un système pour rajouter des lignes à son propre texte mais je ne sais comment faire…

              Quand tu veux répondre, normalement à coté tu devrai voir un autre petit onglet “editer”… c’est celui qui permet de modifier ton message !

              moilapa a écrit :
              Si je peux me permettre, deux heures de temps pour des devoirs de primaires… n’est-ce pas un peu long ?
              Ne peux-tu par exemple imposer : la première sur les devoirs et, quoi qu’il arrive la deuxième “d’aération” ?

              Il fallai juste la relire un peu.

              solleea a écrit :
              je voulais savoir comment les autres s organisaient (nous on fontionne par atelier pendant une heure apres une heure de devoirs)
              je ne parlais pas des temps de garderie par exemple

              Ou même regarder le titre c’était suffisant…

              #238969
              moilapa
                @moilapa

                Y a un système pour rajouter des lignes à son propre texte mais je ne sais comment faire…
                Alors voici une suite à ce que j’ai écris juste avant :

                Le propre de l’aide aux devoirs, n’est-il pas de donner à l’enfant des “armes” pour savoir comprendre ce qu’on lui demande dans un exercice, savoir s’organiser, gérer son temps ? Plutôt que de “finir à tout pris” ?
                Quel est le discours des instit’ sur la question ?

                #238970
                moilapa
                  @moilapa

                  Je vois effectivement mieux le contexte.
                  Si je peux me permettre, deux heures de temps pour des devoirs de primaires… n’est-ce pas un peu long ?
                  Ne peux-tu par exemple imposer : la première sur les devoirs et, quoi qu’il arrive la deuxième “d’aération” ?
                  Pareil système instauré en début d’année, comme une sorte de contrat avec les parents et pour les enfants une limite posée qui va de soi, qu’ils se disent : au centre social il en est ainsi. Et c’est tout. C’est non seulement un lieu où l’on fait ses devoirs (et inévitablement on rallonge la journée scolaire des enfants) mais aussi un lieu où l’on s’amuse. De savoir qu’ils ont une heure et non deux pour réaliser l’ensemble de leur devoir, est-ce que cela n’aiderait pas les enfants à acquérir une meilleur organisation ? Où alors suis-je décroché de la réalité en ne travaillant plus sur l’aide au devoirs depuis dix ans ? Ont-ils tant devoirs que cela ? Font-ils réellement des devoirs par eux-mêmes pendant deux heures ou passent-ils beaucoup de temps à attendre qu’un adulte se penche sur leurs exercices et les guide ?
                  Je ne suis pas un spécialiste en la question, mais la durée de concentration d’enfants de cet âge peut-elle aller au delà d’une heure ? Ne finit-on pas être contre-productif ?

                  #238982
                  ccil
                    @ccil

                    pour la pression des parents chebs pourra t en parler mieux que moi…

                    quand je dis pression des enfants elle est affective, en effet les enfants sont dans un systeme ou ne pas finir leur devoirs leur provoque des angoisses et donc se bouffe la tete pour finir a tout prix (rappelons qu en primaire les devoirs ecrits n ont plus lieu d etre en principe), quand un enfant dit a un anim “je ne veux pas faire ceci ou cela parce que je n ai pas finis mes devoirs”, c est une pression que l enfant fait partager a son anim
                    la vient mon role de responsable: expliquer aux parents que les devoirs les enfants peuvent les finir a la maison, que meme s ils n ont pas la possibilité de les aider il faut leur montrer qu ils sont la pour l enfant (securité affective)… les gros blocages doivent etre debloquer sur le groupe mais tout ce qui est remise au propre, etc peut se faire a la maison
                    nous (chebs et moi) ne travaillons pas dans une ecole, mais je sais que dans pas mal de centre sociaux ils se cantonnent a l aide au devoir, d ou mon laïus par rapport a la charte de l accompagnement a la scolarité dont pas mal de gens se brossent martine
                    vois tu un peu mieux ce que je veux dire…?
                    en fait je voulais savoir ici comment ca se passait un peu ailleurs 🙂

                    #238989
                    moilapa
                      @moilapa

                      Salut ! J’aide une expérience différente apparemment de la vôtre sur le sujet.
                      J’ai commencé à travailler sur le périscolaire en 90 à Muret haute-Garonne) pour Léo Lagrange. A l’époque le problème se posait déjà sur certaines écoles et pas sur d’autres. Il existe plusieurs façons d’aborder les devoirs : sur certaines écoles, ces devoirs sont le ressort exclussif des instit’ qui font un temps d’études. Sur d’autres c’est celui des animateurs. Et sur d’autres encore les animateurs n’ont rien à voir avec les devoirs et il n’y a pas d’étude du tout. En fait cela dépend beaucoup des politiques des écoles et des mairies (voir le dernier dossier très long et très complet sur l’inter-classe du magazine de l’UFCV).
                      Autre cas, sur certaines écoles, il y avait du personnel mairie dit “surveillants” qui s’occupait entre autre des devoirs, et des animateurs salariés de l’association gérante des inter-classes ne faisant que de l’animation.
                      Je suis persuadé que les possibilités d’animation sur ce temps particulier du soir, où les enfants peuvent partir d’un moment à l’autre, sont aussi vastes que dans les autres types de structures.
                      Le minimum étant d’avoir une salle dédiée à l’inter-classe où l’on puisse laisser les travaux en cours des enfants.
                      D’où le besoin d’une politique de la mairie au niveau des écoles : sur Toulouse, la mairie a pour objectif de créer un claé sur toutes les écoles (ce qui sera le cas bientôt).
                      Peut être sur votre ville y a t-il un “forcing” de la part des parents par rapport à ses devoirs. Alors c’est que les choses ne sont pas claires ; ce n’est pas à l’animateur d’entendre de la part des parents un discours sur les devoirs faits ou pas faits. Quand la politique sur la question a été tranchée par l’école ou la mairie, l’animateur aide aux devoirs si c’est son rôle, il fait de l’animation si c’est que l’on attend de lui. C’est en ça que j’ai du mal à suivre votre débat.
                      Quant à la pression des enfants, quelle est la politique sociale de la ville sur ces enfants qui n’ont pas d’aide à la maison ? Quel est votre rôle, comment a t-il été définie ?J’ai dû manqué quelque chose dans vos échanges sur le forum.
                      Ces années-là, je travaillais aussi sur les AEPS qui aidaient gratuitement justement ces enfants.
                      Pour la structure que j’ai créé, je fais principalement de la formation pour les animateurs Claé.
                      La question des devoirs n’est jamais abordé par les anim’. C’est plus souvent des remarques du genre dit “on a le temps de rien faire sur ce temps”, auquel je réponds qu’au contraire on a une année scolaire entière. Le problème n’est pas de savoir quelles activités on peut faire sur ce temps, mais à partir de l’activité que l’on a envie d’amener aux enfants, quelle va être mon organisation pour arriver à la mettre en place ? Et comme cette formation a lieu sur le terrain, moitié entre animateurs, moitié directement sur le temps péri-scolaire avec les enfants, je mets ensuite en pratique mon discours.
                      Si je prends par exemple mon site internet (qui vaut ce qu’il vaut) il y a peu d’ateliers qui ne soient pas envisageables.
                      Sur ces écoles, le “problème” devoirs a été défini le premier jour et jamais il n’est mis sur la table sur ces formations. Il y en a beacoup d’autres propres aux temps péri-scolaires.
                      Salut !

                      #239043
                      ccil
                        @ccil

                        exactement! la charte tout le monde blablate dessus mais finalement tout le monde se laisse bouffer par la pression de l ecole , des parents, et par reaction des enfants… POUR FINIR LES DEVOIRS
                        en fait la charte sert elle vraiment? elle est pourtant claire….
                        (ps, chez nous la mao a ete lance par un anim et maintenant c est un des jeunes qu il a formé qui forme mes bébés (15/17ans) projet de comedie musicale en route…)

                        #239047
                        Import
                          @import

                          oui c’est pour ça que je te posais la question parce qu’en fait il existe une charte nationale de l’accompagnement scolaire avec justement différents ateliers d’animation périscolaire à mettre en place. Et cet accompagnement scolaire NE DOIT SURTOUT PAS ETRE DE L’AIDE AUX DEVOIRS…mais ça me fait doucement rigoler car dans la réalité c’est ce qu’on fait et c’est ce que demandent les gamins, qui en général ne trouvent pas cette aide chez eux.
                          Alors nous aussi on essaie de mettre en place d’autres ateliers pour pas que ces 2 heures soient trop scolaires et trop lourdes aprés une journée complète à l’école.
                          A une époque j’animais un atelier de MAO avec un logiciel de hip hop : au départ, rien à voir avec l’école mais en fait si à l’arrivée : ateliers d’écriture de textes de rap et je peux te dire que y’avait beaucoup plus de profusion que pour les rédac !

                          #239050
                          ccil
                            @ccil

                            en fait, nous ont fait deux heures d accompagnement scolaire (centre social), souvent dans ce cadre la, on fait des devoirs et des devoirs et des devoirs…
                            je voulais savoir comment les autres s organisaient (nous on fontionne par atelier pendant une heure apres une heure de devoirs)
                            je ne parlais pas des temps de garderie par exemple

                            apres ta question me trouble (uuuuuuh lalalala) en effet pour moi tu peux trouver dans chaque atelier (j ai toujours un doute sur les perles… 😀 ) un interet dans la progression du processus d apprentissage chez l enfant donc je ne dissocie pas les 2
                            par ex chebs fait un atelier bois, les momes travaillent leur concentration, la geometrie, eventuellement le calcul etc…

                            #239053
                            Import
                              @import

                              tu veux dire des ateliers d’animation périscolaire ou des ateliers qui n’ont carrément rien à voir avec l’école ?

                              #239057
                              ccil
                                @ccil

                                coucou
                                pendant les temps d accompagnement scolaire (et pas etudes de l ecole) fonctionnez vous avec un systeme d atelier ou je ne sais quoi d autre?

                                ps: chebs si tu me reponds je pense que tu as des troubles de la personnalité….

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