atlier arts plastiques

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #203777
    Import
      @import

      j’ai deja bossé sur matisse autour des couleurs chaudes et froides, il devaient dessiner l’interieur d’une maison, la seule consigne c’etait, une fenetre, tout ce qui etait dans la maison devait etre peint avec des couleurs chaudes, et tout ce qu’on voyait par la fenetre avec des couleurs froides. ça a donné des super resultats.
      j’ai bossé aussi sur la joconde, en leur photocopiant le tableau, il devait le decoupêr à leur manière, et utilser en suite des photo de magasine et de la peinture pour finir, c’etait aussi pas mal.

      en fait pour ce qui est des sujets meme à realiser dans mon atelier, ben, je fourmille d’idée, c’est vraiment des jeux que je cherche, pour faire de petits interludes, ou en fin d’atelier pour se detendre mais toujours avec du dessin, comme “dessiner c’est gagné” ou des jeux dans les genre..

      le truc de lm’encre de chine, c’est très sympa, merci, et ludique, j’vais essayer :cass:

      #203779
      Coraline
        @coraline

        en fait rtu peux faire à la manière de… mais de manière différente, par exemple, j’ai travaillé avec mes minots sur matisse, mais sans que je leur ai dit qu’on allait peindre à la manière de matisse ni essayé imité une oeuvre.
        Les enfant 4-6ans , j’ai raconté qu’un peintre très célèbre à la fin de sa vie ne pouvait plus continuait à être debout pour faire sa peinture, alors il faisait faire des applats à des apprentis (en expliquant les mots), et ensuite avec une paire de ciseaux, il dédcoupé les formes qui voulait faire, dans un premier temps, on a donc peint des applats, ensuite une fois sec, je leur ai dit que matisse avait travaillé sur une affiche de cirque, et que nous aussi on pourrrait essayer de faire une affiche de cirque (car ça se préter à notre thème), on a donc réalisé une affiche commune, puis ils en ont fait des personnels avec les même techniques, et ensuite on a regardé l’affiche de matisse et la nôtre, pour voir ce qu’il y avait de commun de différents. Donc les minots se rappellent encore et m’en parle encore de ce travail sur matisse, et son sensible à cet artiste (ils reconnnaissent ses oeuvres par rapport à la technique)

        Une technique rigolote, tu remet à tes artiste, une bassine d’eau pour 2 avec différents objets que tu ne met pas forcément à dispositions sous leur nez(brosse à dents, éponges, paille,morceaux de bois,seringue…..), mais dans ta salle de peinture en disant qu’ils ont le droit de tout prendre, et tu leur remet un petit pot chacun avec de l’encre de chine coloré. Sur 1 dizaine de petit canson de 5 cm sur 5cm, ils vont devoir esayer d’improviser 10 manière différente d’utiliser l’eau et l’encre (par exemple je dessine à lencre puis je tempe dans l’eau, inversement, je met mon éponge sur mon dessin d’encre…..). Ensuite on met au milieu toute ses compositions et on échange par rapport à la technique employés, on teste celles des copains qu’on avait aps pensé, et enfin à partir de cette technique on réfléchit à ce qu’on va faire et on apsse à l’action.

        #203789
        Import
          @import

          le truc de bulles!! excellent, ça j’vais essayer! 😀
          par contre peindre à la manière de, j’aime pas trop, j’essaye que les enfants travaillent leur propre personnalité…
          en fait je cherche vraiment des jeux, comme le dessin musical, ou “decoupe moi la lune” des jeux d’expression 🙂
          merci greg, j’essaye le truc des bubulles

          #203852
          Import
            @import

            il y a aussi les bulles de savons colorée !

            tu prends des trucs à bulles de savon, tu mets un peu de gouache dedans… les gamins s’éclatent !

            (attention aux vêtements et locaux, les bulles parfois ne vont pas là où on voudrait)

            #203853
            Import
              @import

              il y a les “peintures à la…”

              – Picasso (voir l’idée du Tomlitoo ou teteamodeler)
              – archimboldo

              les gamins aiment bien aussi le pointillisme, le coupage-collage de miro,…

              #203857
              Import
                @import

                ouiiiiiinnnnnnn, personne ne peut me répondre???????

                je dosi tenir un atelier frsque de deux heurs par jours au mois de juillet, mais deux heures de concentration pour des primaires c’est long, j’aimerai mettre en place des jeux autoutr du dessin et de la peinture, siou plé

                #5983
                Import
                  @import
                  #204097
                  Import
                    @import

                    alors, voilà, j’anime des ateliers d’arts plastiques depuis le debut de l’année, malheureusement j’ai une formation hyper academique (université) et je n’ai aucune connaissance ou très peu dans l’animation, resultat, mes ateliers fonctionnent bien avec les gamins interessés par l’art mais moins bien avec le autres, j’ai des enfants de 6 ans à 9 ans (plus de petits)
                    j’ai testé aujourd’hui le dessin musical que j’ai trouvé sur le site, j’etais au jumbé, c’etait genial, on s’est eclaté, et j’aimerais bien connaitre d’autre jeu en rapport avec le dessin ou la peinture, merciiiiiiiiiiiiiiiiiii

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  0
                  0
                  color
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  https://archive.planetanim.fr/
                  #febf42
                  style1
                  paged
                  Chargement en cours
                  #
                  on
                  none
                  loading
                  #
                  Trier la galerie
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  on
                  yes
                  yes
                  off
                  off
                  off