en fait rtu peux faire à la manière de… mais de manière différente, par exemple, j’ai travaillé avec mes minots sur matisse, mais sans que je leur ai dit qu’on allait peindre à la manière de matisse ni essayé imité une oeuvre.
Les enfant 4-6ans , j’ai raconté qu’un peintre très célèbre à la fin de sa vie ne pouvait plus continuait à être debout pour faire sa peinture, alors il faisait faire des applats à des apprentis (en expliquant les mots), et ensuite avec une paire de ciseaux, il dédcoupé les formes qui voulait faire, dans un premier temps, on a donc peint des applats, ensuite une fois sec, je leur ai dit que matisse avait travaillé sur une affiche de cirque, et que nous aussi on pourrrait essayer de faire une affiche de cirque (car ça se préter à notre thème), on a donc réalisé une affiche commune, puis ils en ont fait des personnels avec les même techniques, et ensuite on a regardé l’affiche de matisse et la nôtre, pour voir ce qu’il y avait de commun de différents. Donc les minots se rappellent encore et m’en parle encore de ce travail sur matisse, et son sensible à cet artiste (ils reconnnaissent ses oeuvres par rapport à la technique)
Une technique rigolote, tu remet à tes artiste, une bassine d’eau pour 2 avec différents objets que tu ne met pas forcément à dispositions sous leur nez(brosse à dents, éponges, paille,morceaux de bois,seringue…..), mais dans ta salle de peinture en disant qu’ils ont le droit de tout prendre, et tu leur remet un petit pot chacun avec de l’encre de chine coloré. Sur 1 dizaine de petit canson de 5 cm sur 5cm, ils vont devoir esayer d’improviser 10 manière différente d’utiliser l’eau et l’encre (par exemple je dessine à lencre puis je tempe dans l’eau, inversement, je met mon éponge sur mon dessin d’encre…..). Ensuite on met au milieu toute ses compositions et on échange par rapport à la technique employés, on teste celles des copains qu’on avait aps pensé, et enfin à partir de cette technique on réfléchit à ce qu’on va faire et on apsse à l’action.