Hello!
Peu de temps…. ça c’est pas à dire! car on peut toujours trouver le temps.
Bon je vais quand même essayer de te donner des billes! 🙂
Par rapport à ce que tu propose, j’en ai traiter pas mal de ces thèmes:
1- communication & connaissance.
Ce qui est bien dans ce thème, c’est qu’il y a plein de chose à utiliser: de la photo à la vidéo en passant par le net et le langage des signes. J’ai traiter ce thème au dernière vacances. Mon fil rouge était de faire une vidéo sur toute la semaine (vidéo gag, parodie de jeux TV,…) et d’en faire le montage afin de le diffuser. Ne va pas dire qu’il n’y a pas de communication car pour faire une séquence de 5 min il faut beaucoup de temps(environ 1 heure ou 2 😮 😮 :-o) et de la communication sinon…. Par contre, le résultat si il n’est pas super génial n’est ps grave, ce qui compte, c’est que les enfants ont utiliser des ressources techniques et qu’ils aient communiquer.
Si tu connaît des personnes sachant parler la LSF (Langue des signes) celà peut aussi être un terrain à exploiter.
Un projet qui peu bien marché si on s’en donne la peine, c’est la création d’une radio locale! (il suffit juste d’un lecteur CD, de quoi brancher un micro et de faire une cabane-locale pour la radio)
Après faut voir quelle(s) utilisation(s) on fait de cette radio.
2- Nouvelle technologie multimédia.
Là encore, sujet très vaste et riche! Il faut savoir ce que tu veux faire découvrir aux enfants. Enfin, moi, suite aux projets vidéo j’ai fait du montage numérique (ça demande du matos!) et un collègue à fait la création d’un site intranet (c-à-d non diffusé sur le web).
3- Culture urbaine Hip-Hop
Pour moi celà reste un mystère que je vais éclaircir cet été…. 😕
4- Expression scénique
Ce qui est important, c’est de faire entrer les enfants dans ce thèmes par des jeux et non leur annoncer noir sur blanc: "on va faire un atelier théâtre". Les jeux sont simples et on ni pense pas (ex: matchs d’impros).
Pour la fabrication de marionnette demande à tes collègues (l’animation est un travaille d’équipe!) y’en a certainement un qui doit savoir utiliser le plâtre.
5- Art et astronomie
Dommage, si c’était dans la première semaine d’août il y aurai eu la nuit des étoiles filantes! 🙁 . Enfin, fabrication de comètes d’étoiles, de fusées (à eau ou à poudre–> agrémentation obligatoire), de fusées en papier maché… Par contre je ne te conseil pas le planétarium!!! 🙁 (fais moi confiance, j’ai déjà testé!)
Quoi qu’il en soit, ce que je te propose ce n’est que des pistes de réflexions. Si tu veux réellement bosser par toi même, dis toi que ce qui est le plus simple et le plus original est le bienvenue. Deplus tu peux très bien avoir d’autres idées qui te sembles farfelues, mais n’hésite pas à en parler à tes collègues ou à ton (ta) directeur(trice).
Alè bon mois de juillet! 😛 😀