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16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
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    Messages
  • #134130
    Simon
    Administrateur
      @simon

      Up pour ce topic à l’approche de l’été et au vu des messages fleurissants sur le forum…

      #134438
      XXYYZZ
        @xxyyzz

        OK Boubou, c’est plus précis comme cela.

        #134471
        boubou07
          @canto

          ” Ne soyons pas esclave d’un projet pédagogique”.

          Je dirai plutôt: n’écrivons pas de projet pédagogique dont nous soyons l’esclave.

          #134472
          moilapa
            @moilapa

            (Edit : Oui, et sur le coup ça ne me permet pas de réagir à ce que tu as dit
            Et là j’en rajoute une couche 🙂

            Je crois que ce qui a pu être un outil formidable (comme c’est souvent le cas dans notre monde d’animateur, comme par exemple cette fiche d’animation que dans un lointain passé s’est créé Adam, le premier animateur sur Terre, pour s’aider à mettre en place son atelier, ce dont il allait avoir besoin… devient une fiche photocopiée sur les formations Bafa qu’il faut absolument remplir avant de faire une animation !!!! Que tel ou tel rubrique est un sens vis à vis de telle animation !!!)

            Donc, un outil formidable qui devient un passage imposé qui a perdu toute sa valeur : celle qui réunissait des gens autour d’idées.

            Aujourd’hui, il s’agit du copié-collé (dans le meilleur des cas réécrit selon la structure) d’une personne qui le fait lire à d’autres !!!

            – Pourquoi tu me fais lire ton projet ?
            – Bin, ché pas. C’est ce qu’ils m’ont dit au Bafd.
            – Et là, t’as voulu dire quoi ? On peut en discuter ?
            – Bin, on a pas trop le temps, les gamins arrivent dans 5 mn…

            #134474
            XXYYZZ
              @xxyyzz

              Décidemment Moilapa, chaque fois que je tape un message, tu en écrit un autre en même temps, ou quelques minutes apres.
              Nos messages s’enchevêtrent.

              #134475
              XXYYZZ
                @xxyyzz

                Je rajoute une remarque à mes réflexions.

                Je me pose une question :
                A force de parler de Projet pédagogique,nous; directeurs, formateurs, membres des DDJS ou DRJS, n’avons nous pas fait admettre l’idée, que le dit Projet est immuable, impossible à modifier, et doit représenter un élément de “droit divin” ?

                #134476
                moilapa
                  @moilapa

                  Et s’agissant du projet pédagogique (puisqu’après tout un forum est un endroit parfait pour faire “voyager des idées”…

                  En tant qu’animateur, je me fout du PP quand j’arrive quelque part, pour savoir si oui ou non le poste m’intéresse (il y a bien autre chose à vérifier)

                  D’abord parce que je n’ai jamais rencontré un PP avec lequel on puisse être fondemmentallement pas d’accord (ce sont tous les mêmes, on y retrouve les mêmes grands principes)
                  Grands principes avec lesquels on est forcément en accord (non-non. Moi j’suis pas pour la solidarité !!!)

                  Et puis, même si ce PP me déplaisait, peu importe. Les enfants (les citoyens en devenir) n’appartiennent ni à l’organisateur, ni à leurs parents.

                  Donc, si je fais de l’animation parce que j’ai des idées à défendre, en poussant l’idée au plus loin, pourquoi pas ne pas justement cibler les quelques “organismes” (du genre les curés extrèmistes qui noient les gamins) pour défendre ces idées auprès des enfants…

                  Animateurs, quand on vous demande de lire le PP pour savoir si vous êtes d’accord, faites semblant de lire et d’être d’accord.
                  A partir du moment où on vous fait lire le PP plutôt que vous demander de participer à sa conception, les dés sont pipés. N’ayez aucun remord alors vis à vis de gens qui vous demandent de signer un chèque en bois (en blanc ?)
                  Il ne peut alors exister de “contrat moral” dans ces conditions

                  -Tu es d’accord avec le projet ?
                  – Ah oui. J’ai trouvé ça très joli.

                  #134477
                  XXYYZZ
                    @xxyyzz

                    moilapa a écrit:

                    Pourquoi vouloir à tout prix qu’avant que les enfants soient là tout soit déjà pensé ? Saucissoné ? Arrêté ? Ne pourrait-il pas aussi y avoir une place pour les enfants dans ce PP ?
                    Est-ce que cette idée rendrait impossible le fonctionnement du centre ?

                    La, je suis entièrement d’accord avec toi.

                    Dans le mot projet, il y a prévisionnel; ne pas confondre projet (avant le séjour) et réalisation (pendant leséjour).

                    Voila comment je vois les choses. A partir du PE le dirlo+ éventuellement l’adjoint ou autres choisi quelquesobjectifs pédagogiques ( pas trop, sinon on ne pourra pas les réaliser). Ensuite l’équipe réalise des PREVISIONS d’activites d’organisation ,de fonctionnement. Tout cela peut être modifié en cours de séjour. Je pense d’aileurs que ce point doit être écrit dans le PP.
                    ” Ne soyons pas esclave d’un projet pédagogique”.

                    Mais tout cela implique une grande volonté du directeur.

                    Quant à la difficultés de réunir l’équipe, La Réunion est petite, pour nous c’est plus facile, les informations peuvent se faire par courrier, fax, internet etc. Même si cela ne vaut pas une rencontre, c’est toujours mieux que rien.

                    Reste évidemment quelques cas particuliers :
                    Souvent les bus doivent ête réservé avant, les intervenants extérieurs ont des plannings chargés, les lieux de visites peuvent être surbookés. Mais ceci ne concerne pas la majotité des activités en encore moins le mode de fonctionnement.

                    #134478
                    moilapa
                      @moilapa

                      Et que dire de ces posteurs qui nous disent “oui je sais que ce thème est parfaitement à côté de la plaque vis à vis de la tranche d’âge des gamins, mais il m’est imposé” ?

                      A un moment, répondre à ces postes, c’est cautionner la bêtise.

                      (j’entends répondre dans le sens du posteur)

                      #134497
                      moilapa
                        @moilapa

                        Pourquoi on fait de l’animation ?
                        Pour défendre des idées ?

                        Ne pourrais-tu pas te dire : je ponds le PP qu’on me demande, et ensuite sur le terrain je ferai vivre celui que l’on va créer en équipe.

                        Comme je le disais on va rétorquer “manque de temps”…
                        Si le directeur commençait par faire son boulot (formation des animateurs et non recherche des thèmes d’animation de son séjour, ne pas perdre du temps en réunion à expliquer un PP aux animateurs, et cela jusqu’aux derniers jours du séjour : normal puis ce que ces anim’ n’ont pas participé à sa création..) le temps il le trouverait.
                        Il ne s’agit pas de manque de temps mais manque d’envie.

                        Pourquoi vouloir à tout prix qu’avant que les enfants soient là tout soit déjà pensé ? Saucissoné ? Arrêté ? Ne pourrait-il pas aussi y avoir une place pour les enfants dans ce PP ?
                        Est-ce que cette idée rendrait impossible le fonctionnement du centre ?
                        Bien sûr que non. S’agissant de la plupart de ce que l’on peut trouver dans un PP, on peut très bien fonctionner sans le premier jour : concernant ce qui ne l’est pas, et qui va être propre à toutes les situations (la sécurité, l’organisation des premiers instants…, alors oui le directeur peut gratter avant. Mais ce n’est pas ce qui est en jeu ici : les idées sur “pourquoi on anime ? Qu’est ce qu’on va faire pour vivre ensemble ? ” Ce qui là doit concerner toute l’équipe. Et les enfants.

                        Donc : pourquoi encadre t-on ces séjours ? Pour obéir à l’organisateur ? A JetS ?Ou parce que l’on a des idées à faire vivre ?

                        N’est-il pas plus facile de répondre “on a pas le temps” plutôt que se battre pour avoir un minimum de moyens de préparer son séjour en équipe ? Avoir son équipe sur place par exemple avant l’arrivée des enfants ?

                        Ce n’est pas possible ? Bin si : certains le font.

                        Problème de moyens financiers ?

                        Bon, continuez à vous chercher des bonnes raisons de ne pas faire.

                        Et continuons à bosser avec des animateurs-enfants dont il ne faut pas s’étonner qu’il ne soient en capacité de prendre des initiatives. Ici sur le forum et plus embêtant sur le terrain.

                        Mais j’ai été jeune animateur et j’étais bien content de demander avis et conseils a d’autres personnes.

                        XXXYYYZZZ : exemple de ce que je dis au post précédent “rappelez-vous quand vous étiez jeune…”

                        Sauf qu’il ne s’agit pas de ça, comme la si bien écrit une posteuse avec son caddie :

                        “Je ne suis pas là pour débattre”.

                        Il ne s’agit pas de se poser des questions, de demander “avis et conseils” mais de recevoir la becquée.

                        Non pas parce qu’ils coincent comme jeune animateur, mais parce qu’ils doivent remplir un thème qui ne les inspire pas et qu’il n’ont pas choisi !
                        Et qu’il n’ont pas envie de faire l’effort de remettre en cause cette stupidité !

                        #134498
                        Caro138
                          @caro138

                          ouais enfin bon moi meme directrice je t’assure que c’est pas evident à chaques fois de pondre un projet péda comme tu dis avec toute ton équipe au complet quand celle ci viens des quatres coins de la france

                          #134499
                          XXYYZZ
                            @xxyyzz

                            Avé Moilapa

                            Il est clair que, globalement, tu as raison.

                            Mais, on commence à me conaître, je n’aime pas ce qui est tout d’un coté ou tout d’un autre.

                            Il est en effet plus facile d’attendre que d’être acteur de sa formation.
                            Il est aussi surprenant que des animateurs préférent demander à des inconus, comme tu le dis, plutôt qu’au membres de leurs équipe.

                            Mais j’ai été jeune animateur et j’étais bien content de demander avis et conseils a d’autres personnes.
                            De plus, je me pose la question. Tous les directeurs font-ils vraiment leurs travail d’aide et de formation qu’ils doivent exercer.
                            Je pense qu’il ne faut pas généraliser. Il est clair que certains veulent du tout cuit. Mais je pense que d’autres font aussi des efforts, parallèlement, à la demande d’aide.

                            Dans nos stages de directeur, la plupart des moments sont pris en mains par les stagiaires eux-mêmes. Cela afin de les responsabiliser et de les obliger à se prendre en charge . Eux même mènent la plupart des réunions.
                            Il est clair que cette méthode est moins sécurisante pour les stagiaires, mais aussi pour les formateurs.
                            Néanmoins, nous pensons, que l’une des meilleures pour les préparer à leurs futures fonctions.

                            Cependant nos interventions (avant, pendant et apres) sont très variable, en fonction du sujet traité et bien sur de la personne concernée.

                            En gros, je suis d’accord avec toi, en étant un peu moins sévère.

                            #134500
                            moilapa
                              @moilapa

                              Je ne crois pas que ces “help me” soit le fait de jeunes animateurs qui n’ont pas encore assez de billes en animation, comme bien souvent certains rétorquent ici : “Soyez indulgents. Pensez à vos début…”

                              Cf : le post où la personne écrit “Je ne suis pas là pour débattre”.
                              Sous-entendu : je ne suis pas là pour me casser le cul à me poser des questions sur ce que je fais ou ne fais pas. Je suis venu ici au supermarché pour ramasser des animations pour mon planning. ”

                              Parce qu’à de rares exceptions prêt, il s’agit ou de thèmes qui ne demandent pas d’expérience pour les “dérouler”, mais juste un peu d’organsiation, de recherche, d’envie, d’échange en équipe (le simple fait de parler avec les autres de l’équipe dont on n’entend JAMAIS parlé dans ces posts) donc d’autonomie… Ou il s’agit de thème d’une monstrueuse bêtise qui ne peuvent être intelligemment “déroulés”.

                              Dans ce cas-là, le “refus d’aider” ou même le simple fait de ne pas répondre, est reçu comme une agression ! (sans parler de réponse courtoise ou pas).

                              Répondre en faisant s’interroger la personne, c’est ressenti comme une agression ! Parce que on a affaire à des enfants, des enfants qui n’acceptent pas qu’il n’y ait pas d’immédiateté dans la réponse à leur problème. Comme des tout-petits qui n’auraient pas encore appris la frustration.

                              #134501
                              moilapa
                                @moilapa

                                Tout directeur qui a mis en place un séjour pendant lequel les animateurs n’ont pas participé à la rédaction du projet péda sont en partie responsable de cet état de fait.

                                Quelques soient les bonnes raisons de ne pas le faire (là aussi on joue la victime : c’est pas de ma faute : JetS me demande en amont… c’est pas de ma faute : l’organisateur me demande…)

                                Qu’est-ce qu’il vous empêche de pondre du PP bien bateau pour cela ? Et d’ensuite de faire ce que devrait être votre boulot sur le terrain : réellement travailler en équipe. En commençant par réfléchir à ce que l’on va faire et comment on va le faire.

                                Ce n’est pas une question de (manque) de temps : c’est juste une question de fénénatise.
                                Il est bien plus facile de faire seul dans son coin que d’essayer de créer au sein d’un groupe, d’amener ces jeunes à réfléchir, à se mettre à la place de, à échanger des idées… Pourquoi prendre le risque de confronter ses idées à ces jeunes quand on peut juste leur imposer ????

                                comment ensuite attendre ces animateurs soient des gens en capacité de proposer ? D’organiser ? Improviser, prendre des décisions, comme de finallement faire des jeux sous les arbres parce qu’il fait plus de 40° sur le terrain de foot …

                                Même le bon sens n’est plus accessible à ces animateurs. Parce qu’il suppose un minimum de réflexion, un minimum de prise de décisions.

                                #11786
                                moilapa
                                  @moilapa
                                  #134506
                                  moilapa
                                    @moilapa

                                    Concernant tous ces gens qui viennent avec des “help me”, “aidez-moi” et consort…

                                    Dans quelle mesure n’est-ce pas se mettre dans la situation facile de victime ? “Au secours ! Aidez-moi ! Je suis victime d’une situation : on me demande de trouver des idées pour un thème que l’on m’a imposé”

                                    Et que face à des réponses où on les interroge sur cette situation, il est encore là plus facile de jouer la victime (t’es pas gentil avec moi., tu me “traites”..) que de répondre sur le fond ?

                                    Il semble plus facile pour ces animateurs de jouer les victimes plutôt que de faire ce qui devrait être leur boulot d’animateur : notamment réfléchir en équipe, parler, argumenter, analyser, aller vers l’autre (le directeur ici) pour discuter par exemple de ce que l’on va mettre en place.

                                    Il semble plus difficile d’aller vers l’autre (un comble dans notre métier !) (qui fait partie de notre équipe, la personne à côté de qui on est assis) que de s’adresser à des inconnus et leur demander de l’aide !!!

                                    Je crois que cette situation est dûe au fait , que ce soit dans l’Education Populaire à travers vos beaux projets pédgogiques, avec ces belles idées de “recherche d’autonomie”, “apprentissage de la citoyenneté”, où à travers l’école et son système de fonctionnement, que tout cela n’est fait que de vide, d’idées creuses qui n’ont vies que sur le papier.

                                    Ni lors de l’enfance, ni lors de l’adolescence l’ont est réellement mis en situation de pouvoir choisir et agir, de prendre des décisions.

                                    Et arrivée à l’âge adulte, on obtient ce qu’on le peut remarquer sur le forum. Ces “animteurs vides”.

                                    L’école (et en moindre mesure l’éducation populaire du fait qu’elle a moins de prise sur l’ensemble des vies de nos jeunes) est basée sur un système qui infantilise les personnes. Elles n’ont de prise sur les décisions de leurs parcours, leur vie. Peut être parce que développer chez ces enfants l’esprit critique, la capacité à douter, à mettre en cause, ou à juste s’interroger, à se prendre en main ou a juste avoir un avis sur son parcours, cela serait dangereux.

                                    Comme on l’a tous vécu sur les formations Bafa, la plupart de ces jeunes, on pourrait leur donner du “système scolaire”, et ils en redemenderait. En cela rassuré par ce qu’ils connaisent le mieux (j’entends par “système scolaire”, un état de subordination accepté où par exemple on gratte sur le papier la bonne parole de ceux qui savent”)

                                    Parce que c’est rassurant. Et que prendre en main par exemple sa formation, c’est quelque chose qui peut alors faire peur. Quelque chose que l’on ne connait pas. quelque chose pour laquelle l’école ne nous a pas préparé.

                                    D’où tous ces demandes “help-me” bien plus facile que la “confrontation” avec le maître qui a pondu le thème.
                                    Parce que cela ne demande aucun effort intellectuel !
                                    Aucun effort d’argumentation pour défendre des idées. Cela évite surtout d’avoir à proposer autre chose !

                                    Il leur est plus facile d’obéir bêtement à quelque chose qu’ils savent souvent idiot que d’essayer de développer ce en quoi ils croient ( si tant est qu’ils puissent croire en quelque chose)

                                    Comment finallement, toutes ces idées de l’Education Populaire (ou d’un autre “secteur” de l’ensemble de la société) sur l’autonomie, la citoyenneté… donne au résultat des semi-adultes qui se confortent dans ce rôle d’enfants qui n’ont d’autres soucis que d’obéir aux “adultes” ????

                                    Un état d’enfance permanant ?

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                                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
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