Auto-Evaluation directeur

  • Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Délphine FIEVEZ, le il y a 18 années et 4 mois.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #4877
    Délphine FIEVEZ
      @delphine-fievez
      #215081
      loulou36
        @loulou36

        Bonne année.
        Tu as ton projet péda.
        Evalue les enfant en arrivant, évalue les enfants à la fin du séjour par rapport à ton projet, tu as là l’outil le plus performent.
        Tous les soirs, j’ai le bilan de la journée, par mes anims, et par mes observations.
        Personnellement, j’attache une grande importance à l’observation de la vie quote. Si mes anims mènent une vie qote efficace, je suis sur d’avoir une journée du même modèle. A l’inverse, des anims incapables de mener la vie quote, il ya du soucis à se faire pour le reste, donc vigilance accrue du directeur, remise en cause du fonctionnement, de l’organisation et tirer les leçons pour les recrutements suivants. Donc bilan mitigé.
        Une erreur peut être pédagogique si on sait en tirer les leçons. A ajouter au bilan.

        #215882
        Délphine FIEVEZ
          @delphine-fievez

          Merci pour vos conseils,
          J’ai dirigé 4 centres et je prépare le 5è, j’ai en effet pu me rendre compte qu’il était délicat de ne se fier qu’aux ressentis des anims, ou même ceux des parents ou de l’organisateur…
          J’en ai pas mal souffert au moment où j’ai du rédiger mon rapport de stage…
          Mais je vais me fixer des objectifs et essayer de les mettre sous forme de fiches afin d’avoir un suivi sur les séjours…

          Bonnes fêtes de fin d’année

          #215897
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76

            je rejoins cixicixi sur le fait qu’il ne faut pas se contenter seulement du retour des animateurs, même s’il est un des outils utiles à ton auto-évaluation.
            un truc qui peut avoir l’air bête mais qui est super important, c’est de se fixer des objectifs avant le séjour, ça évite d’être dans le flou après pour voir ce qui était bien ou pas… (j’ai déjà fait l’erreur) : les objectifs du séjours, liés au projet péda et dont la réussite dépend de toute l’équipe, et puis les objectifs perso du directeur, par exemple moi la dernière fois dedans il y avait maitriser la durée des réunions, aider l’animateur sans squezzer son autonomie…
            tout ça doit être posé au début, comme le directeur va poser un certain nombre d’objectifs aux animateurs en général, et s’il est encore mieux il aide chaque anim à se poser des objectifs perso en fonction de ses points forts et ses points faibles.
            voilà…

            #215987
            Import
              @import

              Salut,
              Quand j’étais directrice de CLSH, je disais à l’équipe d’animtion lors de la journée de préparation du centre (c’est à dire à la dernière réunion où je distribuais le projet pédagogique, les consignes de sécurité, … ) qu’ils pouvaient et devaient me faire un retour par rapport à mes fonctions de directrice quand ils en avaient envie mais qu’ils y auraient sinon deux temps formels (réunion bilan individuel mi-centre et bilan individuel fin de centre) A la dernière rencontre d’évaluation, je leur remettais au préalable un petit questionnaire par rapport à mes fonctions comme cela ils pouvaient m’évaluer et c’était plus facile pour eux car c’était un document concret.
              Je n’ai pas eu de ce fait de problème car les anim m’ont toujours fait un retour.
              Mais, à mon avis, il ne faut pas attendre leur retour pour s’autoévaluer. Certes, cela nous aide et est important mais cela ne doit pas être que sur ca. Perso, j’étais beaucoup plus critique vis à vis de moi qu’ils l’étaient eux vis à vis de moi.
              En plus, ils ne sentent pas toujours à l’aise pour dire ce qui ne va pas chez le directeur. Ce qui peut se comprendre.
              Joyeux noel

              :coucou: :coucou: :coucou:

              #216037
              Import
                @import

                Salut,
                Etant en fin de formation directeur, et ayant effectué quatre centres en direction j’ai eu les memes problèmes que toi au début.
                En fait, lors des réunions de préparation, j’explique à mon équipe qu’ils auront un temps de retour à chaque réunion que nous ferons avant et pendant la durée du centre.
                Après avoir donné mon ressenti sur la semaine, je leur demande à leur tour d’exprimer le leur : dans un premier temps par rapport aux enfants, parents, anims/ anims, vie quot… et tout ce qui peut leur passer par la tête, puis un deuxième tour, je leur demande ce qu’ils ont à dire par rapport à la direction: est ce qu’ils m’ont assez vu, sommes nous assez présents lors des déplacements, des temps de repas d’accueil… et tout ce qu’ils ont à nous dire. De cette façon, celà nous permet de nous auto évaluer assez bien si l’équipe est sérieuse.

                Voilà. J’espère que çà t’aidera
                Corentin.

                #216089
                Délphine FIEVEZ
                  @delphine-fievez

                  Bonjour;
                  Je suis en cours de formation BAFD (niv. stage perf), sur mes derniers centres j’ai souffert du manque de retour, j’avais du mal à m’auto-évaluer…
                  J’aimerais savoir si certains d’entre vous on mis en place des outils pour palier à cela…
                  :thx:

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                0
                0
                color
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                https://archive.planetanim.fr/
                #febf42
                style1
                paged
                Chargement en cours
                #
                on
                none
                loading
                #
                Trier la galerie
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                on
                yes
                yes
                off
                off
                off