autorité

• Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par nicospp, le il y a 17 années et 8 mois.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    nicospp
      @nicospp

l’autogestion, je suis tout à fait ok, c comme ça que j’essaie de travailler. mais si tu laisses faire les choses, tu verras uqe dans une équipe, il y aura souvent un animateur qui prendra le pas sur les autres, qui leur dit ce qu’ils doivent faire…je ne vais pas dire comme un directeur parceque je ne vois pas cette fonction comme ça, mais ce serait comme si un anim s’appropriait l’autorité. faisait autorité par rapport aux autres. après, souvent, il n’a pas les compétences pour leur apporter les infos de façon pédagogique, ce qui fait que ça ressemble plus a des ordres.

bref, tout ça pour dire que l’autogestion a ses limites car parfois, a force de s’autogérer, les anims ne supportent pas d’avoir après quelqu’un qui les questionne sur leur pratique, qui rappelle le projet péda. c’est quand meme plus facile de travailler comme on veut, surtout quand on prend le centre de vacances pour des vacances perso…

en fait, ma question portait plus sur la différence entre autorité et autoritarisme car cet été au bilan, une anim m’a reproché ma façon parfois d’exprimer les choses, qui lui semblait trop agressive et qui du coup ne lui donnait pas envie de faire ce qu’elle devait. Il n’y a pas eu de souci, mais ça m’a fait me poser des questions sur ma façon de faire! avais-je été trop dans l’autogestion de l’équipe à un moment donné, ou est-ce simplement un problème de personne qui ne supporte pas l’autorité (cf: quand on me dit qqchose, je n’ai pas envie de le faire…)?

Lapin
        @lapin-2

Bonjour,

Pour moi, l’autorité a une conotation positive! Elle est légitime, découle d’une reconnaissance et d’un statut, et va de paire avec la responsabilité.

Par contre, vassrohm explique qu’un bon directeur “dépose son autorité devant l’équipe d’animation pour tenter l’autogestion pédagogique”

L’équipe peut à mon sens tout à fait comprendre que certaines décisions ne se discutent pas. Si c’est annoncé dès le début, pourquoi l’animateur ne l’accepterait-il pas?

Lapin a écrit ici
        J’approuve l’idee que globalement les anims sont demmandeurs d’autorite. En tant qu’anim’, ou qu’adjoint, j’attend vraiment de l’autorite, surtout au debut. Elle me rassure, permet d’etre efficasse et montre clairement la place de chacun.

nicospp
          @nicospp

merci je l’ai fait, j’ai pas trouvé ce que je cherchais

Import
            @import

L’autorité n’a rien de négatif. Parfois je vois certains directeurs dépassé par leurs anims. Où est réellement le rapport d’autorité du directeur par rapport à ses animateurs? Certains adorent la hiérarchie verticale et d’autres celles qui est horizontale (c’est à dire tous sur le même pieds d’égalité mais avec une autorité qui reste le directeur).

L’autorité doit être telle imposé ou se faire naturellement?
            Voilà une question de fond qui peut être intéressant à creuser…

D’ailleurs j’y pense, y’a déja un sujet qui a été mis sur l’autorité…utilise le moteur de recherche! 😀

nicospp
              @nicospp
              nicospp
                @nicospp

salut a tous,
                j’aurai aimé avoir votre avis sur l’autorité. qu’est-ce que c’est pour vous l ‘autorité, avoir de l’autorité, où doit-elle s’arrêter?
                pour ma part je pense qu’il est évident que tout systéme de groupe a besoin d’avoir un responsable, dans l’idéal, toute décision pourrait être discutée en équipe mais finalement, on se rend vite compte de la limite de ce systéme (genre discussion de trois heures pour n’aboutir a aucune décision). et que faire lorsque, en tant que responsable, on voudrait prendre une décision pour assurer le bien-être, la sécurité de tous, et que l’équipe (qui ne se rend pas forcément compte des responsabilités qu’il y a derrière) n’est pas d’accord. Fait-on preuve d’autoritarisme en choisissant d’aller jusqu’au bout?

pour moi, l’autorité n’a pas de connotation négative, au contraire, c’est une façon de transmettre aux autres.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              0
              0
              color
              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
              https://archive.planetanim.fr/
              #febf42
              style1
              paged
              Chargement en cours
              #
              on
              none