l’autogestion, je suis tout à fait ok, c comme ça que j’essaie de travailler. mais si tu laisses faire les choses, tu verras uqe dans une équipe, il y aura souvent un animateur qui prendra le pas sur les autres, qui leur dit ce qu’ils doivent faire…je ne vais pas dire comme un directeur parceque je ne vois pas cette fonction comme ça, mais ce serait comme si un anim s’appropriait l’autorité. faisait autorité par rapport aux autres. après, souvent, il n’a pas les compétences pour leur apporter les infos de façon pédagogique, ce qui fait que ça ressemble plus a des ordres.
bref, tout ça pour dire que l’autogestion a ses limites car parfois, a force de s’autogérer, les anims ne supportent pas d’avoir après quelqu’un qui les questionne sur leur pratique, qui rappelle le projet péda. c’est quand meme plus facile de travailler comme on veut, surtout quand on prend le centre de vacances pour des vacances perso…
en fait, ma question portait plus sur la différence entre autorité et autoritarisme car cet été au bilan, une anim m’a reproché ma façon parfois d’exprimer les choses, qui lui semblait trop agressive et qui du coup ne lui donnait pas envie de faire ce qu’elle devait. Il n’y a pas eu de souci, mais ça m’a fait me poser des questions sur ma façon de faire! avais-je été trop dans l’autogestion de l’équipe à un moment donné, ou est-ce simplement un problème de personne qui ne supporte pas l’autorité (cf: quand on me dit qqchose, je n’ai pas envie de le faire…)?