Bonjour,
voici une méthode pour parler de liberté, d’autorité et de sanction. Il s’agit d’une méthode intéractive, elle fait intervenir des stagiaires lors d’un match d’impro . durée 1h30. quelques déguisements, une perche son pour faire “micro de parole” pendant les débats.
Objectif : amorcer une réflexion sur l’autorité, la liberté, la sanction. promouvoir l’importance du dialogue. faire réflechir sur l’image que renvoie l’animateur, son rôle, sur la cohésion d’équipe.
mettre les stagiaires en position d’acteurs
Imaginaire : emission “arret sur images” qui décortique l’actualité chaque semaine, aujourdh’ui spéciale ACM
un formateur présente l’emission, et présente deux acteurs professionels (formateurs), qui vont jouer enfants et animateurs
Déroulement : les stagiaires sont par groupes, assis face à la scene. les formateurs présentent des reportages, jouant une situation entre animateur(s) et enfant(s). au moment ou l’animateur doit réagir, le présentateur arrete l’action : “arret sur image”. les équipes ont quelques minutes pour réflechir à la suite à donner. puis le présentateur demande à un volontaire de monter sur scéne pour remplacer le formateur jouant l’animateur. la scene reprend. le présentateur l’arrete quand il sent que le stagiaire ne sait plus quoi faire, ou s’il a résolu le cas, ou si c’est trop long, bref au moment opportun. il peut demander à une autre équipe d’envoyer un représentant, pour rejouer la situation ( la même ou une évolution)
a un certain moment, on stope les scenes, on lance un débat, le groupe réagit sur le cas et les formateurs completent.
reportage suivant ( autre situation)
Conclusion : donner des grandes lignes
– expliquer le pourquoi (rappel aux enfants des regles de vie) comprendre l’enfant
– adapter la sanction à la faute
– etre juste et équitable
– etre ferme
– ne pas systematiquement faire reference au directeur
– eviter sanctions collectives, corporelles, humiliantes
– conaitre ses limites
– etre cohérent en équipe
– savoir tourner la page
exemple de cas : (vous en avez plein )
insulte grossiere devant d’autres enfants
un enfant qui oublie de nettoyer sa table, et un autre animateur le prend en grand jeu
du bruit dans les tentes apres le coucher
des jeunes demandent de sortir sur le champ voisin ramasser des branches
Attention à :
– faire passer les volontaires. meme s’il faut insister pour avoir des personnes différentes à chaque fois, ne pas désigner, ce serait mettre les personnes en difficulté
– ne pas aller dans la caricature quand on joue les enfants, ce serait s’éloigner de l’interet de ce temps de formation.
– remercier ceux qui passent sur scene, et rappeler le cas échéant que c’est un temps de travail, non de jugement des capacités théatrales des uns et des autres.
Voila voila… Manu de Montpellier