autorité

  • Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par enadiras, le il y a 16 années et 6 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #176944
    XXYYZZ
      @xxyyzz

      Bonjour Manu ou enadiras (comme tu veux)
      Ta méthode, intéressante, ressemble assez (bien qu’un peu différente) au théatre forum de Augusto Boal. Je l’utilise moi pour introduire le moment relation directeur -animateur en BAFA et BAFD et directeur- organisateur en BAFD. Bien entendu il y a un débat ensuite pour ne pas se limiter au point de désacord.

      #177016
      enadiras
        @manu-5

        ce dernier post fait suite au tres prolifique dossier “véritables échanges”

        merci de votre compréhension
        Manu

        #8691
        enadiras
          @manu-5
          #177020
          enadiras
            @manu-5

            Bonjour,

            voici une méthode pour parler de liberté, d’autorité et de sanction. Il s’agit d’une méthode intéractive, elle fait intervenir des stagiaires lors d’un match d’impro . durée 1h30. quelques déguisements, une perche son pour faire “micro de parole” pendant les débats.

            Objectif : amorcer une réflexion sur l’autorité, la liberté, la sanction. promouvoir l’importance du dialogue. faire réflechir sur l’image que renvoie l’animateur, son rôle, sur la cohésion d’équipe.
            mettre les stagiaires en position d’acteurs

            Imaginaire : emission “arret sur images” qui décortique l’actualité chaque semaine, aujourdh’ui spéciale ACM
            un formateur présente l’emission, et présente deux acteurs professionels (formateurs), qui vont jouer enfants et animateurs

            Déroulement : les stagiaires sont par groupes, assis face à la scene. les formateurs présentent des reportages, jouant une situation entre animateur(s) et enfant(s). au moment ou l’animateur doit réagir, le présentateur arrete l’action : “arret sur image”. les équipes ont quelques minutes pour réflechir à la suite à donner. puis le présentateur demande à un volontaire de monter sur scéne pour remplacer le formateur jouant l’animateur. la scene reprend. le présentateur l’arrete quand il sent que le stagiaire ne sait plus quoi faire, ou s’il a résolu le cas, ou si c’est trop long, bref au moment opportun. il peut demander à une autre équipe d’envoyer un représentant, pour rejouer la situation ( la même ou une évolution)
            a un certain moment, on stope les scenes, on lance un débat, le groupe réagit sur le cas et les formateurs completent.
            reportage suivant ( autre situation)

            Conclusion : donner des grandes lignes
            – expliquer le pourquoi (rappel aux enfants des regles de vie) comprendre l’enfant
            – adapter la sanction à la faute
            – etre juste et équitable
            – etre ferme
            – ne pas systematiquement faire reference au directeur
            – eviter sanctions collectives, corporelles, humiliantes
            – conaitre ses limites
            – etre cohérent en équipe
            – savoir tourner la page

            exemple de cas : (vous en avez plein )
            insulte grossiere devant d’autres enfants
            un enfant qui oublie de nettoyer sa table, et un autre animateur le prend en grand jeu
            du bruit dans les tentes apres le coucher
            des jeunes demandent de sortir sur le champ voisin ramasser des branches

            Attention à :
            – faire passer les volontaires. meme s’il faut insister pour avoir des personnes différentes à chaque fois, ne pas désigner, ce serait mettre les personnes en difficulté
            – ne pas aller dans la caricature quand on joue les enfants, ce serait s’éloigner de l’interet de ce temps de formation.
            – remercier ceux qui passent sur scene, et rappeler le cas échéant que c’est un temps de travail, non de jugement des capacités théatrales des uns et des autres.

            Voila voila… Manu de Montpellier

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          0
          0
          color
          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
          https://archive.planetanim.fr/
          #febf42
          style1
          paged
          Chargement en cours
          #
          on
          none
          loading
          #
          Trier la galerie
          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
          on
          yes
          yes
          off
          off
          off