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  • Ce sujet contient 69 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par PwassonRouge, le il y a 16 années et 1 mois.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 70)
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    Messages
  • #168863
    XXYYZZ
      @xxyyzz

      Avé Enadiras
      Je ne connais évidemment pas le fonctionnement de toutes les DDJS et DRJS , de France et de Navarre, mais chez nous, à La Réunion, la grille d’évaluation est une obligation aussi bien en FG qu’ en stage pratique.
      La DDJS nous a même demandé de refuser un stagiaire en appro si les grilles ne sont pas remplies, du moins pour l’essentiel. Certains critères plus importants apparaîssent en gras.
      Ceci dit, si la grille est une aide importante pour être objectif, cette grille doit être remplie au cours d’un entretien avec l’animateur. Celui-ci rempli sa grille et la confronte avec celle des formateurs.
      Allez bye bye

      #168864
      enadiras
        @manu-5

        Pour répondre à Biquet ( et peut etre à d’autres )

        Il me semble pas qu’établir une grille de critères d’évaluation pour un stagiaire en pratique soit obligatoire. Recommandé conviendrait plus. En effet, la ddjs souhaite que l’évaluation -et l’appréciation- évalue le stagiaire dans son rôle et sa fonction, et ce le plus objectivement possible. établir cette grille avec la personne concernée lui permet de mieux comprendre son rôle, et d’éviter les dérives de directeurs incompétents, et faciliter l’écriture de l’appréciation.

        Recommandation, pas obligation.

        #168865
        XXYYZZ
          @xxyyzz

          biquet a écrit:

          il faut une formule de politesse , alors “monsieur” ça ne te convient pas, ni “maitre” , je vais trouver autre chose .

          Pourquoi te compliquer les choses. Ici tout le monde s’appelle par leur pseudo, non?

          #168895
          m
            @m-2

            Oui je crois que le mieux est de se forger ses propres outils adaptés a son propre style de direction .

            Mais obligatoire une grille d’évaluation en stage pratique ? d’ou tiens tu ça ?

            #168896
            pitarouet
              @pitarouet

              biquet a écrit:

              Mais franchement , je n’ applique pas d’outil comme cela pour les stages pratiques …..pourtant j’en ai vu des grilles , des questionnaires ….mais je trouve toujours que c’est peu adapté à la réalité du terrain . je préfére des temps de discussion…

              moi j’en ai crée une adapté au terrain qui me convient. Elle permet l’échange et la discussion. On ne reste pas collé à la fiche mais elle permet de commencer à discuter et de balayer tous les champs d’action de l’animateur. je la donne deux jours avant la fin du stage pratique ça leur laisse un peu de temps pour la completer.

              comme en formation théorique, la grille d’évaluation finale est obligatoire en stage pratique.

              #168899
              m
                @m-2

                XXYYZZ a écrit:

                Je me permets de te rappeler que parmi les roles du directeur il y a la formation des animateurs.

                salut ixe ygrec zed

                T’as pas besoin de te permettre de me le rappeller .

                C’est évident .

                Sinon,Je comprend mieux maintenant tes outils d’évaluation ….

                Mais franchement , je n’ applique pas d’outil comme cela pour les stages pratiques …..pourtant j’en ai vu des grilles , des questionnaires ….mais je trouve toujours que c’est peu adapté à la réalité du terrain . je préfére des temps de discussion…

                Enfin je comprend pas , t’es le doyen quand meme !
                il faut une formule de politesse , alors “monsieur” ça ne te convient pas, ni “maitre” , je vais trouver autre chose .

                #168900
                Import
                  @import

                  c’est fait, ils ont eu un joli bouquet de tournesol en prime… 🙂

                  #168901
                  XXYYZZ
                    @xxyyzz

                    Alicewouh a écrit:
                    ce n’est pas dire que faire caca c’est important (mais faire caca c’est important hein!) ou qu’il faut être gentil comme nos idoles les Bisounours, mais juste faire comprendre que savoir se gérer (tout seul comme un grand!) c’est un des critères d’évaluation d’un animateur.

                    Il y a une différence énorme entre dire au début du stage “pensez à dormir, car quand on dort pas on est ronchon et ça vous pénalisera si vous l’êtes” et aller voir chaque soir les stagiaires pour leur dire d’aller se coucher!

                    Ave Alicewouh
                    Entièrement d’accord avec toi.
                    Pour rester sur ton exemple du sommeil, si un stagiaire nous dit qu’il est fatigué, qu’il manque de sommeil et qu’à coté de ça, il fait la fête toute la nuit, nous pouvons lui répondre qu’il n’est pas cohérent avec ses paroles et ses actes.Mais évidemment on ne vas pas le surveiller pour savoir à quelle heure il dort.
                    Allez bye, bye.
                    Ah j’oubliais; remercie les pompiers d’avoir retiré la mèmè des orties.

                    #168902
                    XXYYZZ
                      @xxyyzz

                      biquet a écrit:

                      Salut maitre et lexaleo

                      Dis maitre , cette grille a bien pour objectif de renseigner les stagiaires et d’évaluer leur attitude générale , leur gestion du sommeil , investissement …

                      Avé Biquet ( je m’adresse à toi en utilisant le pseudo que tu as TOI, choisi.)
                      Ce que tu évoques n’est qu’une toute petite partie de la grille. La gestion du someil entre dans :”être cohérent dans ses actes.”
                      L’investissement est un autre critère.
                      Autrement il ya surtout : préparer et réaliser un projet d’activité. Mener une activité, la vie collective, la vie quotidienne, le travail de groupe etc.
                      Pour le stage pratique, il y a, bien évidemment, une autre grille.

                      Parce que si moi je les récupére aprés en séjour ….

                      Ils vont etre perdus !

                      Et ils vont etre de ceux qui disent parfois ” ouaieuh c’étais bien la colo mais bonjour l’organisation !”

                      Et ce n’est pas parce que je ne rend pas tout évaluable et objectifable (:-? ) qu’il y a un manque d’organisation !

                      Ces juste qu’ils voulaient etre “assisté ” ,” tu prend ta pause à telle heure , réunion à telle heure , tu t’entend bien avec tout le monde “….

                      Voila , moi je fonctionne différemment , un peu plus d’autonomie , meme si parfois des plannigs de pause j’ai du en faire ….(et c’est bien triste ) .

                      Une fois de plus je veux faire le lien entre les formations et les séjours …d’ou mon interet pour ton avis sur cette grille … 🙂

                      Rassure toi, chez nous, aussi, nous insistons sur l’autonomie et la prise de décision, tout le contraire de l’assistance.
                      Je me permets de te rappeler que parmi les roles du directeur il y a la formation des animateurs. Le BAFA comporte 3 stages, et tu sais aussi bien que moi, que dans ce domaine on apprends toujours.
                      Je suis formateur depuis 1980 et dans le dernier stage que j’ai dirigé (janvier 2008) j’ai encore appris des choses.
                      Allez bye bye

                      #168916
                      m
                        @m-2

                        Alicewouh a écrit:
                        chouette, tu m’indiqueras la route comme ça 🙂

                        c’est simple , faut passer par derriére .

                        salut Lexaleo

                        En fait la relation stage séjour , j’en parlais quand à mes interventions sur le forum .

                        Je ne fais pas de formations BAFA et donc je m’interroge sur ce qui s’y fait …..et je met ça en relation avec les stagiaires que j’embauche en séjours .

                        #168962
                        lexaleo
                          @lexaleo

                          pour répondre à la remarque de alicewouh, nous parlons bien de la gestion de son rythme de vie en début de stage. Cependant, je pense qu’il y a des éléments qui participent pour les formateurs à l’évaluation des stagiaires et qu’il est difficile de concrétiser en un critère. Il y a des ressentis, difficilement palpables, dont je n’ai pas d’exemples à donner ici maintenant, qui participent au jugement et avis que l’on se fait des autres. Nous ne sommes pas des ordinateurs, et même avec la volonté d’être le plus juste possible, on ne peut négliger que cela s’inclus aussi dans les évaluations (c’est pourquoi il y a parfois des débats (forts animés) dans les équipes de formateurs au moment de rendre l’avis final sur un stage satisfaisant ou non).

                          Je ne voudrai pas rentrer dans les détails des stages que j’organise (de plus je m’éloigne du sujet), mais les grilles d’évaluation sont limitées. Elles existent car l’auto-évaluation et la démarche active ne conviennent pas à tous les stagiaires: certains ont besoin de faire un point concret sur le respect ou non de certains critères. En équipe, nous avons donc décidé de les maintenir. Mais nous essayons que ces grilles ne soient pas trop prise de tête, avec des contenus simples et adaptés à un stagiaire (et pas, comme je l’ai déjà vu, des grilles que même un anim expérimenté aurait du mal à remplir!), et nous n’en faisons pas une utilisation intensive. Nous essayons de responsabliliser le plus possible les stagiaires, en essayant que l’évaluation ne soit pas vécue comme un oral de bac: pas d’éval. mi-stage par exemple, nous préférons qu’un stagiaire en questionnement viennent trouver l’un de nous, et si l’un d’eux nous semble hors clou à mi-stage, l’un de nous va le voir (tous ces éléments sont communiqués aux stagiaires en même temps que les critères de validation).

                          Entièrement d’accord avec biquet sur le lien indispensable stage bafa-séjour. Je pense que les stages que nous mettons en place, avec des formateurs directeurs ou adjoints en colo, répondent bien à ce qui me semble impératif.

                          #168964
                          Import
                            @import

                            chouette, tu m’indiqueras la route comme ça 🙂

                            #168972
                            m
                              @m-2

                              Non mais oui je sais

                              J’essaye d’aller dans un sens ou maitre xyz et moi avons déja palabré , l’autonomie des anim’s ….mais t’as raison .

                              Et je m’eloigne peut etre un peu de l’autorité …

                              Sinon , je te confirme bien que toi et moi sommes aussi convié à aller nous faire m….

                              Moi perso j’y suis allé tout à l’heure , comme ça c’est fait .

                              #168976
                              Import
                                @import

                                ce n’est pas dire que faire caca c’est important (mais faire caca c’est important hein!) ou qu’il faut être gentil comme nos idoles les Bisounours, mais juste faire comprendre que savoir se gérer (tout seul comme un grand!) c’est un des critères d’évaluation d’un animateur.

                                Il y a une différence énorme entre dire au début du stage “pensez à dormir, car quand on dort pas on est ronchon et ça vous pénalisera si vous l’êtes” et aller voir chaque soir les stagiaires pour leur dire d’aller se coucher!

                                #168977
                                m
                                  @m-2

                                  XXYYZZ a écrit:
                                  Ah la je suis moins d’accord, si tu tiens compte de tous ces élélments pour l’évaluation tu dois en informer les stagiares.
                                  Dans mon département, nous avons réussi à établir une grille d’évaluation commune pour tous les organismes, ceci en collaboration avec la DDJS. Pour l’instant cela fonctionne assez bien.

                                  Salut maitre et lexaleo

                                  Dis maitre , cette grille a bien pour objectif de renseigner les stagiaires et d’évaluer leur attitude générale , leur gestion du sommeil , investissement ….

                                  Ca n’en fait pas un peu des assistés ?

                                  Tu vois , ils arrivent , on leur dit qu’ils vont devoir faire caca à heure fixe , etre gentil avec tous le monde , souriant ; poser des questions aux formateurs ….

                                  Et tout ça tu arrives à les transformer en critéres d’évaluation sur une grille ?

                                  Parce que si moi je les récupére aprés en séjour ….

                                  Ils vont etre perdus !

                                  Et ils vont etre de ceux qui disent parfois ” ouaieuh c’étais bien la colo mais bonjour l’organisation !”

                                  Et ce n’est pas parce que je ne rend pas tout évaluable et objectifable (:-? ) qu’il y a un manque d’organisation !

                                  Ces juste qu’ils voulaient etre “assisté ” ,” tu prend ta pause à telle heure , réunion à telle heure , tu t’entend bien avec tout le monde “….

                                  Voila , moi je fonctionne différemment , un peu plus d’autonomie , meme si parfois des plannigs de pause j’ai du en faire ….(et c’est bien triste ) .

                                  Une fois de plus je veux faire le lien entre les formations et les séjours …d’ou mon interet pour ton avis sur cette grille … 🙂

                                  #168980
                                  XXYYZZ
                                    @xxyyzz

                                    lexaleo a écrit:
                                    pour répondre à lau et à pitarouet, désolé de ma formulation “certains critères que les stagiaires ne connaissent pas…”.

                                    Il est évident que dans les stages dans lesquels j’ai été (et dans ceux que je serai) formateur, les choses sont clairement exposées dès la première demi-journée du stage. Les critères de validation sont exposés et expliqués en détail, et les stagiaires ne sont pas pris au dépourvu.

                                    Tu me rassures. Non seulement les critères, mais aussi les modalitées de l’évaluation, doivent être précisés aux stagiaires ses le début du stage.

                                    Je voulais dire dans ma formulation que les stagiaires étaient aussi évalués sur des critères dont ils n’ont pas forcément conscience: le comportement avec les autres, la gestion de son sommeil, sa manière d’être en général dans tous les temps que je qualifierai d’informels., etc..

                                    Ah la je suis moins d’accord, si tu tiens compte de tous ces élélments pour l’évaluation tu dois en informer les stagiares.
                                    Dans mon département, nous avons réussi à établir une grille d’évaluation commune pour tous les organismes, ceci en collaboration avec la DDJS. Pour l’instant cela fonctionne assez bien.
                                    Pour le reste je suis assez d’accord avec le constat que tu fait sur les motivations des stagiaires. Ici aussi nous avons de plus en plus de candidats pour qui le BAFA est une étape ou une obligation pour autres choses (péréniser un emploi, passer un diplome professionnel, être embaucher à temps plein etc.
                                    Allez bye bye

                                    #168983
                                    lexaleo
                                      @lexaleo

                                      pour répondre à lau et à pitarouet, désolé de ma formulation “certains critères que les stagiaires ne connaissent pas…”.

                                      Il est évident que dans les stages dans lesquels j’ai été (et dans ceux que je serai) formateur, les choses sont clairement exposées dès la première demi-journée du stage. Les critères de validation sont exposés et expliqués en détail, et les stagiaires ne sont pas pris au dépourvu.

                                      Je voulais dire dans ma formulation que les stagiaires étaient aussi évalués sur des critères dont ils n’ont pas forcément conscience: le comportement avec les autres, la gestion de son sommeil, sa manière d’être en général dans tous les temps que je qualifierai d’informels., etc…

                                      J’ajouterai que ma remarque était basée en premier lieu sur l’embauche d’un stagiaire suite à un base ou un perf bafa: en fonction de la colo que j’encadre, je serai amené à embaucher certains stagiaires d’abord pour le respect des critères de validation du stage, mais aussi pour des qualités humaines, des compétences sportives et tout simplement par affinité…

                                      Et Lau, sache que les mensurations ou le physique ne font pas partie des critères adoptés lors des stages dont j’ai la charge. Nous avons le souci de valider le stage de chacun(e) en fonction des critères que nous avons adopté en réunion de prépa de stage, et pas en fonction de l’avis des uns et des autres sur d’autres qualités. En revanche, pour les stagiaires que j’embauche en colo, je dirai qu’avoir de bons éléments dans son équipe, c’est positif. Si en plus une stagiaire est mignonne, cela ne gâche rien. Mais ce n’est pas ma priorité: je me fie d’abord aux qualités en animation des personnes que je recrute, et d’animation… avec les enfants!

                                      #168986
                                      Import
                                        @import

                                        Pitarouet je te hais!!
                                        (moilapa, je te soutiens totalement sur ta dernière phrase si elle s’adresse à lui! ^^)

                                        #168998
                                        moilapa
                                          @moilapa

                                          Mille pardons : allez vous faire mettre.

                                          #168999
                                          pitarouet
                                            @pitarouet

                                            moilapa a écrit:
                                            D’accord avec Lau. Dés le début, les stagiaires savent à quoi s’attendre. Pas de mauvaise surprise possible (des critères à la con sortis du chapeau au mment de l’évalution finale) Cela leur permet l’auto évaluation. Dans l’idéal, à chaque moment du stage, ils savent où ils en ont. Dans l’idéal aussi, à la fin du stage, c’est eux même qui peuvent dire si leur stage est validable. Pour valider mon stage, il me fallait A, B, C, D… c’est donc ok… le désaccord avec tel formateur, etc… le désaccord avec tel formateur n’entre pas en compte…
                                            Cela évite un minimum la partialité des formateurs, donne matière à “costester” aux stagiaires…

                                            quoi!!! 😮
                                            un poste sans insulte de moilapa. censé et constructif.
                                            moi je dis bravo ok :jesors:

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