AutoritĂ©…

  • Ce sujet contient 69 réponses, 16 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par PwassonRouge, le il y a 16 annĂ©es et 1 mois.
20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 70)
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    Messages
  • #169000
    moilapa
      @moilapa

      D’accord avec Lau. DĂ©s le dĂ©but, les stagiaires savent Ă  quoi s’attendre. Pas de mauvaise surprise possible (des critĂšres Ă  la con sortis du chapeau au moment de l’Ă©valution finale) Cela leur permet l’auto Ă©valuation. Dans l’idĂ©al, Ă  chaque moment du stage, ils savent oĂč ils en sont. Dans l’idĂ©al aussi, Ă  la fin du stage, c’est eux mĂȘme qui peuvent dire si leur stage est validable. Pour valider mon stage, il me fallait A, B, C, D… c’est donc ok… le dĂ©saccord avec tel formateur, etc… n’entre pas en compte…
      Cela Ă©vite un minimum la partialitĂ© des formateurs, donne matiĂšre Ă  “contester” aux stagiaires…

      #169001
      pitarouet
        @pitarouet

        Lau a Ă©crit:

        Je trouve cela trĂšs Ă©tonnant d’Ă©valuer les stagiaires sur des critĂšrs qu’ils ne connaissent pas !

        voir “illĂ©gal”. c’est une obligation de js de faire connaitre aux stagiaires les criteres sur lesquels ils vont ĂȘtre Ă©valuĂ©. (tous les critĂšres)

        Lau a Ă©crit: Peut ĂȘtre les mensurations des stagiaires comme je l’ai vu dans certains stages ?

        non ça ne sert pas Ă  valider son stage mais Ă  avoir une bonne apprĂ©ciation 😀

        Alicewouh a Ă©crit:
        Heu ta derniĂšre phrase est pas sĂ©rieuse hein…?

        bien sur que c’est sĂ©rieux. par ton expĂ©rience, Alice tu sais bien que ça se vĂ©rifie. :cass:

        #169004
        Import
          @import

          Je viens de rencontrer un gars qui n’a jamais Ă©tĂ© jeune 🙂

          #169005
          m
            @m-2

            Alicewouh a Ă©crit:
            T’inquiĂšte pas biquet, c’est parce qu’on sort du lycĂ©e qu’on est plus nombrilistes ou moins motivĂ©s ou moins aptes Ă  poser des questions…

            C’est pourtant une rĂ©alitĂ© de l’adolescence 😀

            Mais non bien sur je ne gĂ©nĂ©ralise pas ….

            #169008
            sim30460
              @de-cazenove

              Sinon, moi Ă  mon stage, les trois stagaires les plus “vielles” Ă©taient ĂągĂ©es de 32 ans, 50 et 51 ans. Elles passaient le BAFA pour leur boulot dans le pĂ©ri-scolaire. Les deux premiĂ©res se sont trĂ©s bien intĂ©grĂ©es, mais celle de 51 ans n’avait pas du tout sa place, ne se mĂ©langait pas avec les jeunes, Ă  fondu en larmes plusieurs fois, s’est tordu la cheville en essayant de rattraper un ballon…

              De ce vĂ©cu la, les jeunes Ă©taient beaucoup plus dans le coup…

              #169014
              Import
                @import

                Heu ta derniĂšre phrase est pas sĂ©rieuse hein…?

                #169015
                Lau
                Modérateur
                  @lau

                  lexaleo a Ă©crit:
                  Un stagiaire s’Ă©value tout au long d’un stage, sur bien des points, y compris sur des critĂšres que les stagiaires ne connaissent pas.

                  Je trouve cela trĂšs Ă©tonnant d’Ă©valuer les stagiaires sur des critĂšrs qu’ils ne connaissent pas ! 😼

                  Etant moi mĂȘme formateur (enfin quand j’ai le temps), je peux dire que les rĂšgles du jeu sont posĂ©es trĂšs clairement dĂšs le dĂ©part et justement il faut annoncer et expliquer trĂšs clairement les critĂšres d’Ă©valuation dĂšs les premiĂšres heures du stage.

                  Lexaleo, quels sont donc ces critĂšres que les stagiaires ne connaissent pas ? 😕 Peut ĂȘtre les mensurations des stagiaires comme je l’ai vu dans certains stages ? 😕 😼 😡

                  #169018
                  Import
                    @import

                    En fait il ne s’agissait pas de dĂ©nigrer les vieux, mais plutĂŽt de rĂ©pondre Ă  biquet qui parlait des ados Ă  peine sortis de leur nombrilisme et du lycĂ©e…

                    Pour dire qu’il n’y a pas que les ados qui peuvent avoir du mal Ă  pousser la rĂ©flexion dans le bon sens et Ă  savoir Ă  quoi correspond exactement un stage BAFA.

                    (sinon il parait qu’on est vieux Ă  68 ans maintenant non? ^^)

                    #169027
                    lexaleo
                      @lexaleo

                      sim30460, je suis quelque peu Ă©tonnĂ© qu’un formateur souhaite t’embaucher uniquement parce que tu as demandĂ© Ă  parler d’un sujet.

                      Un stagiaire s’Ă©value tout au long d’un stage, sur bien des points, y compris sur des critĂšres que les stagiaires ne connaissent pas. La demande d’embauche qui t’as Ă©tĂ© faite prend en compte cet ensemble. C’est un formateur qui ne te connaissais quasiment pas qui t’a proposĂ© une embauche? Sache que les Ă©quipes de formateurs discutent entre elles quand il y a plusieurs stages sur un mĂȘme lieu. Si j’ai un collĂšgue qui cherche de bons stagiaires dans le base bafa qui a lieu en mĂȘme temps que le perf bafa dans lequel je suis formateur, je vais Ă©videmment le tuyauter!

                      Du coup, je suis d’accord avec lolotte: poser des questions, s’interroger, prendre parfois Ă  contre pied les formateurs pour montrer qu’on a un esprit critique et que l’on ne mange pas tout cru les beaux discours qui nous sont donnĂ©s, tout cela me semble indispensable pour un stagiaire bafa, de surcroĂźt lors d’un stage de perf!

                      Oui, biquet, il est normal de mettre en valeur un stagiaire qui (se) pose des questions importantes et intĂ©ressantes. Mais dans les stages dans lesquels je suis formateur, il n’y a aucun problĂšme de ce cĂŽtĂ© lĂ  avec les stagiaires. Permettre Ă  tous de s’exprimer, de participer pleinement, rĂ©pondre Ă  toutes les questions qui peuvent survenir lors d’un stage fait partie d’une logique d’ensemble. Nos stagiaires sont responsabilisĂ©s, sont placĂ©s dĂšs le dĂ©but du stage dans une dynamique: nous ne sommes pas des profs, mais des personnes qui vont les accompagner dans leur formation. Ce ne sont pas des enfants ou des Ă©lĂšves, mais des adultes (des adultes plus jeunes que nous, mais des adultes quand mĂȘme). Et l’autoritĂ©, nous en parlons. C’est un sujet rĂ©current qui inquiĂšte pas mal de stagiaires, soit par une mĂ©connaissance totale du public enfant (en base), soit parce qu’un stagiaire veut tester une autre tranche d’Ăąge (en perf).

                      Je suis d’accord sur le fait qu’il y a encore pas mal de stagiaires qui ne savent pas pourquoi ils sont lĂ , et depuis huit ans que je forme, cela n’a pas diminuĂ©. Ces jeunes reprĂ©sentent Ă  chaque fois environ 5% d’un stage de 40. Les parents expliquent trĂšs bien pourquoi ils ont inscrit ou poussĂ© leur ados: “ben j’ai passĂ© le bafa quand j’Ă©tais jeune, c’Ă©tait bien” ou “il fout rien de ses vacances, alors comme ça, il va bosser” ou “il passe son temps devant l’ordinateur, alors ça va le dĂ©niaiser un petit peu” et d’autres remarques ou explications grandioses qu’on apprend des parents soit lors de l’arrivĂ©e des stagiaires, soit lors de leur dĂ©part quand on demande des explications sur tels ou tels stagiaires quand papa-maman viennent les rĂ©cupĂ©rer! (A l’inverse, il y a de plus en plus de stagiaires qui sont lĂ  professionnellement: bafa avant bapaat, contrat avenir dans une mairie ou une assoc, personnes travaillant en pĂ©risco Ă©tant obligĂ©es maintenant d’ĂȘtre titulaire du bafa, etc…).

                      Enfin, derniĂšre remarque en rĂ©ponse Ă  Alice: mon avis de formateur, c’est que l’Ăąge n’a pas grand chose Ă  avoir avec ĂȘtre boulet ou pas. J’ai eu des “vieilles” (et oui, pas de vieux dans mes souvenirs) excellentes, pleines d’entrain, se mettant au niveau de certains boulets de jeunes stagiaires en les aidant dans leur stage. L’inverse est aussi vrai, je le reconnais, mais ces vieux intĂ©ressants que j’ai rencontrĂ© lors de mes diffĂ©rents stages, je leur tire mon chapeau, au vu des efforts qu’ils ont faits pour s’intĂ©grer, de leur investissement, bref de leur volontĂ© de ne pas passer pour des vieux cons auprĂšs de ces p’tits jeunes!

                      Ah oui, au fait, vieux, c’est Ă  partir de quel Ăąge?

                      #169072
                      Import
                        @import

                        T’inquiĂšte pas biquet, c’est parce qu’on sort du lycĂ©e qu’on est plus nombrilistes ou moins motivĂ©s ou moins aptes Ă  poser des questions…
                        Enfin perso quand j’Ă©tais en stage les plus “boulets” c’Ă©tait les plus vieux! 🙂

                        #169075
                        XXYYZZ
                          @xxyyzz

                          PwassonRouge a Ă©crit:
                          Oui, c’est vrai… mais au contraire, elle a l’air de me laisser gĂ©rer les problĂšmes que je peux avoir avec les enfants seule… je suppose que ça fait aussi partie du “test”, j’essayerai d’en discuter avec elle

                          A mon humble avis c’est par lĂ  qu’il faut commencer. EXplique que lui que tu as du mal Ă  trouver ta place et que tu demandes de l’aide pour pouvoir affirmer ta prĂ©sence.

                          Ma punition… (en fait j’aime pas ce mot, je dirai qu’il s’agit plutĂŽt d’un “calmant” ou quelque chose comme ça et encore le mot me paraĂźt fort) Ă©tant donnĂ© que l’enfant ne voulait pas se calmer, qu’il hurlait, se comportait mal envers les autres (coups) et que je n’arrivai vraiment pas Ă  lui faire entendre raison, je l’ai transportĂ© chez la tranche d’Ăąge infĂ©rieure et l’y ait laissĂ© 5 min… quand je suis revenue le chercher il Ă©tait nettement plus calme, ce n’Ă©tait pas parfait mais c’Ă©tait beaucoup mieux. J’ai discutĂ© avec lui de ce qui s’Ă©tait passĂ© en lui expliquant pourquoi j’avais agis ainsi, et l’ai laissĂ© rĂ©intĂ©grer le groupe.
                          Je prĂ©cise, enfin, je sais pas si cette “punition” est une bonne chose Ă  appliquer ou pas, mais je l’ai dĂ©jĂ  vu faire lors de mes stages et le rĂ©sultat semble probant…

                          Tu sais il n’y a pas de recette miracle.Apparemment cela Ă  marcher une fois; maintenant, attention, je doute fort de la mĂȘme efficacitĂ© la deuxiĂšme fois.
                          Pour le reste je pense que les conseils de Lau sont excellents .au dĂ©but appuis toi sur le groupe avec qui tu as commencĂ© une activitĂ© puis essaie d’Ă©tendre au reste du groupe.
                          Allez bonne chance et tiens nous au courant.

                          #169078
                          XXYYZZ
                            @xxyyzz

                            ]
                            biquet a Ă©crit:

                            Et il faudrait s’y mettre ou s’y remettre pour se retrouver devant une soixantaine d’yeux hagards , incrĂ©dules , impressionĂ©s par leur nouvelle Ă©xpĂ©rience Ă  venir “animer”.

                            Certains ne savent meme pas pourquoi ils sont la , car coachĂ©s par papa maman …

                            Je ne veux pas etre mĂ©prisant (hum hum) , surtout pas , mais j’espĂ©re qu’un formateur me confirmera , on a affaire Ă  pas mal de jeunes post-ados qui sortent Ă  peine de leur nombrilisme et du lycĂ©e ….

                            Et dĂ©solĂ© pour les anim’s pleinements conscients de leurs objectifs de formation , doit y’en avoir ….. 🙂 , les autres ça viendra ….

                            Avé Biquet
                            Bien sur les animateurs stagiaires dont tu parles existent encore mais,heureusement, il y en a de moins en moins.
                            Plusieurs raisons Ă  cela.
                            Nous avons en stage de plus en plus de stagiaires qui ont déjà été en contact avec des enfants et qui sont dans des associations donc plus murs.
                            Autre raison: La RĂ©nion est petite, le milieu de l’animation est reintreint donc plusieurs stagiaires savent, un peu ,Ă  quoi s’en tenir.
                            De plus pour les quelques stagiaires tres passifs en dĂ©but de stage, l’effectif relativement reintreint du groupe (entre 12 et 25 stagiaires) permet de les repĂ©rer assez vite et d’essayer de les faire participer davantage.
                            Le maximun autorisé par la DDJS, en FG BAFA, est de 40
                            stagiaires.
                            Maintenant il reste quelques cas difficiles.
                            Allez bye bye

                            #169086
                            m
                              @m-2

                              lolotte77 a Ă©crit:
                              Moi, au contraire, je trouve cela un peu prĂ©tentieux mais ca n’engage que moi…. 😛

                              Poser des questions lors d’un stage , je trouve cela limite “obligatoire”et de la a trouver ca ‘bien vu’…………………………………………….. 😼 😕

                              Salut

                              Oui avec du recul , de l’interet pour sa propre formation parait Ă©vident …avec du recul …

                              Il me semble que ni moilapa , ni lolotte , ni meme moi ne faisons actuellement de formation BAFA actuellement, hormis sur le terrain bien sur ….

                              Et il faudrait s’y mettre ou s’y remettre pour se retrouver devant une soixantaine d’yeux hagards , incrĂ©dules , impressionĂ©s par leur nouvelle Ă©xpĂ©rience Ă  venir “animer”.

                              Certains ne savent meme pas pourquoi ils sont la , car coachĂ©s par papa maman …

                              Je ne veux pas etre mĂ©prisant (hum hum) , surtout pas , mais j’espĂ©re qu’un formateur me confirmera , on a affaire Ă  pas mal de jeunes post-ados qui sortent Ă  peine de leur nombrilisme et du lycĂ©e ….

                              Alors quand on en voye un qui s’interroge ne serait ce qu’un peu , c’est normal de le mettre en valeur ….de le motiver ….

                              Et meme pour sim , ca fait du bien d’entendre des encouragements pour un premier pas dans le monde du travail ….soyez pas tatillons

                              Allez sim lache pas l’affaire ….

                              Et dĂ©solĂ© pour les anim’s pleinements conscients de leurs objectifs de formation , doit y’en avoir ….. 🙂 , les autres ça viendra ….

                              #169088
                              lolotte77
                                @helo

                                Bien sur que non, je ne suis pas le seul Ă  m’ettre posĂ© des questions mais je pense que tu sera d’accord avec moi, un stagiare BAFA qui demande Ă  travailler sur un thĂ©me, il est normal que cela soit bien vu, non ?

                                Ma foi ca dĂ©pend…..

                                AprĂ©s, sache que je parle sur ce forum, non pas pour me vanter, mais pour faire partager ces expĂ©riences…

                                Moi, au contraire, je trouve cela un peu prĂ©tentieux mais ca n’engage que moi…. 😛

                                Poser des questions lors d’un stage , je trouve cela limite “obligatoire”et de la a trouver ca ‘bien vu’…………………………………………….. 😼 😕

                                #169090
                                sim30460
                                  @de-cazenove

                                  Salut moilapa

                                  Tu n’a pas citĂ© tout mon texte ; dommage…

                                  Je ne vois pas pourquoi tu Ă  l’air choquĂ© ; je trouve ça plutot flatteur de la part de ce formateur qui n’Ă©tait mĂȘme pas le mien et qui Ă©tait prĂ©sent presque par hasard… AprĂ©s, je n’ai pas donnĂ© suite Ă  sa proposition, parce que j’avais dĂ©ja quelque chose de prĂ©vu et je tiens d’ailleurs Ă  le prĂ©ciser : JE FAIS DE L’ANIMATION DE COLO DURANT L’ETE EN ETANT ENTIEREMENT BENEVOLE. Bien que je sois Ă©tudiant, je fais ça entiĂ©rement par vocation, dans le but de transmettre ce que j’ai reçu plus jeune quand je faisait ces colos dans la mĂȘme assoc’ avec beaucoup de personnes que je retrouve mainteant en temps qu’aniamteur et avec qui j’ai crĂ©Ă© des liens trĂ©s forts. Si je voulais avoir du fric, j’irais ailleurs…

                                  Bien sur que non, je ne suis pas le seul Ă  m’ettre posĂ© des questions mais je pense que tu sera d’accord avec moi, un stagiare BAFA qui demande Ă  travailler sur un thĂ©me, il est normal que cela soit bien vu, non ?

                                  AprĂ©s, sache que je parle sur ce forum, non pas pour me vanter, mais pour faire partager ces expĂ©riences…

                                  Et pour conclure, ne crois pas que ce domaine a Ă©tĂ© toujours rose pour moi, j’ai eu aussi quelques expĂ©riences difficiles, nottament l’Ă©tĂ© dernier, ou j’Ă©tais en conflit ouvert avec la directrice adjointe…Mais c’est une autre histoire.

                                  :coucou:

                                  #169105
                                  moilapa
                                    @moilapa

                                    Sim dit :
                                    ”Plus d’un an dĂ©ja ! En fĂ©vrier 2007, je passais mon stage thĂ©orique BAFA. A la fin d’un temps de formation, j’ai demandĂ© Ă  un demes formateurs :

                                    ”ce serait bien que l’on parle de l’autoritĂ©”…

                                    Un autre formateur de stage appro Ă©tait prĂ©sent aussi et avais assistĂ© Ă  la scĂ©ne… Une demi heure aprĂ©s, il me chope dans un couloir :
                                    ”Eh toi ! Est ce que tu as dĂ©ja trouvĂ© un stage pratique ?”

                                    ”Oui, je vais animer une colo cette Ă©tĂ©”
                                    Il me rĂ©pond : “Ha, dommage, si tu n’en n’avais pas dĂ©ja eu un, je t’aurais pris avec moi en stage pratique !”

                                    Il m’a dit ça alors qu’il ne me connaissait que de vue… ça m’a fait trĂ©s plaisir… Comme quoi, vouloir parler de ce thĂ©me m’a valu l’Ă©loge des formateurs… “

                                    etc… etc…

                                    Donc, aujourd’hui, un stagiaire Bafa qui se pose des questions sur l’autoritĂ© sort du lot ?
                                    On en vient Ă  envisager de l’embaucher juste parce qu’ils se pose des questions sur l’autoritĂ© ?
                                    L’Ă©tat de l’animation enfant est dans un tel Ă©tat ?

                                    Tu Ă©tais le seul Ă  te poser des questions sur ton stage ?
                                    Tu t’es posĂ© une autre question sur ton futur boulot auprĂšs d’enfants ?

                                    salut ; Ă  bientĂŽt

                                    #169141
                                    Import
                                      @import

                                      Et finalement vous en avez parler? ^^

                                      #169142
                                      Ginette
                                        @ginette

                                        Ca ma rappelle mon stage pratique aussi. Je l’effectuais dans une petite structure, avec un mini sĂ©jour pour la premiĂšre semaine.

                                        Chaque soir, je faisais un bilan de la journĂ©e avec ma directrice. Tous les soirs, mon problĂšme d’autoritĂ© revenais sur la table, entre autre. Au dĂ©but, elle me disait que c’Ă©tait normal, qu’il s’agissait de ma premiĂšre expĂ©rience. Mais aprĂšs, elle semblait agaçée et me demandais de rĂ©gler ce problĂšme, sans apporter d’autre solution que “rĂšgle-le !”. On discutait mĂȘme pas des situations qui avaient pĂ» me poser problĂšmes. Pas mal dans son rĂŽle de formatrice…

                                        Heureusement que c’est pas comme ça partout 🙂

                                        #169148
                                        sim30460
                                          @de-cazenove

                                          A ce sujet, j’ai une anecdote marrante :

                                          Plus d’un an dĂ©ja ! En fĂ©vrier 2007, je passais mon stage thĂ©orique BAFA. A la fin d’un temps de formation, j’ai demandĂ© Ă  un demes formateurs :
                                          “ce serait bien que l’on parle de l’autoritĂ©”
                                          elle me répond :
                                          “T’inquiĂ©te pas, c’est prĂ©vu, on le fera”

                                          Un autre formateur de stage appro Ă©tait prĂ©sent aussi et avais assistĂ© Ă  la scĂ©ne… Une demi heure aprĂ©s, il me chope dans un couloir :
                                          “Eh toi ! Est ce que tu as dĂ©ja trouvĂ© un stage pratique ?”
                                          Je lui réponds :
                                          “Oui, je vais animer une colo cette Ă©tĂ©”
                                          Il me répond :
                                          “Ha, dommage, si tu n’en n’avais pas dĂ©ja eu un, je t’aurais pris avec moi en stage pratique !”

                                          Il m’a dit ça alors qu’il ne me connaissait que de vue… ça m’a fait trĂ©s plaisir… Comme quoi, vouloir parler de ce thĂ©me m’a valu l’Ă©loge des formateurs… D’ailleurs, Ă  l’Ă©valuation finale, ma formatrice m’a dit
                                          “nous avons Ă©tĂ©s trĂ©s contents de tes prises d’initiatives… Par exemple quand tu demandais Ă  parler de l’autoritĂ©…”

                                          Je me souviendrais longtemps de ce moment !

                                          #169149
                                          Ginette
                                            @ginette

                                            Bien que ce soit Ă  toi de te “trouver” dans ton autoritĂ© (chaque anim a son style) je pense que ta rĂ©fĂ©rente Ă  un rĂŽle plus important Ă  jouer que ce qu’elle fait, aussi louable que ce soit pour certains.

                                            Ce qui semble faire dĂ©faut, c’est que tu as Ă©tĂ© “jetĂ©e” sur un centre oĂč les anims de cette rĂ©fĂ©rente ont, semblerait-il, dĂ©filĂ©. L’image que les enfants gardent du coup, c’est que elle, elle reste, et les autres non, donc les autres, quels qu’ils soient, ne sont pas crĂ©dibles. Je ne dis pas qu’elle doive tout faire Ă  ta place, il est Ă©vident que tu doivent trouver et “imposer” ton style. Mais pourquoi Ă  un forum le matin ne pas faire un petit rappel des rĂšgles de respect ? Je ne sais pas si vous avez des forums le matin, mais dans ce cas, vous rĂ©unissez les enfants et avec ta rĂ©fĂ©rente, prĂ©sente, tu prend la parole et engage, dans un premier temps un “discours” sur le respect, que ce soit entre eux ou avec les adultes (d’ailleurs, le respect est Ă©vident, mais tu peux aussi parler d’autres choses qui te semblent pertinentes vis-Ă -vis de la situation) . Ensuite, par le biais d’une discussion avec eux (prise de parole de la part des enfants, exemple) tu appuyes un peu plus le propos.
                                            Attention quand mĂȘme Ă  ce que tu vas dire : ne te place pas en victime toute faite (lĂ , ils s’en donneront Ă  coeur joie) mais insiste bien sur les animateurs, sans faire de distinction entre ta rĂ©fĂ©rente et toi. Ainsi, ça leur suggĂ©rera que vous avez bel et bien les mĂȘmes fonctions. De toute maniĂšre, de vous voir toutes les deux intervenir comme ça, ils auront dĂ©jĂ  l’image d’une Ă©quipe d’animateur qui veux leur parler, pas d’une rĂ©fĂ©rente et d’un lampadaire (rĂ©fĂ©rence au sketch des inconnus)

                                            Ca ne changera peut-ĂȘtre pas du tout au tout, mais lĂ  au moins, un dĂ©but de cadre sera posĂ© en ce qui te concerne, un cadre auquel tu pourras toujours te rĂ©fĂ©rer lors d’un “conflit” avec un enfant.

                                            Ensuite, sur des temps d’activitĂ©s, tu peux organiser avec les grands des temps oĂč ce sont eux qui organisent les activitĂ©s. C’est-Ă -dire, que le matin, tu leur demandes, Ă  ceux qui veulent, de rĂ©flĂ©chir Ă  une activitĂ© qu’ils aimeraient bien organiser. Ils leur faut donc penser au mĂ©tĂ©riel dont ils pourraient avoir besoin (voir ça avec toi si jamais ils ne savent pas Ă©valuer) pour combien d’enfant l’acitivitĂ© est-elle proposĂ©e (et pour quelle tranche d’Ăąge si vous dĂ©cloisonnez les tranches d’Ăąges).
                                            Ensuite, au moment d’organiser l’activitĂ©, il ne faut pas qu’ils soient livrĂ©s Ă  eux-mĂȘmes, mais juste assistĂ©s. C’est Ă  eux de prĂ©senter et menĂ© l’activitĂ©. Ce systĂšme qu’on met en place de temps en temps dans notre centre (ben oui, pas tout le temps non plus, les enfants ne vont quand mĂȘme pas faire le boulot Ă  notre place hein XD) plait beaucoup aux grands qui Ă©taient en demande, et en plus, ça les fait rĂ©flĂ©chir sur les rĂšgles d’Ă©coute de l’autre. Ils voient ainsi que ça n’est pas Ă©vident de se faire entendre par leur camarades 😉

                                            Pour ma part, quand je vois qu’il s’agit toujours des mĂȘmes enfants qui n’Ă©coutent pas ou me pose problĂšme, je les prends Ă  part et je discute avec eux. Parfois, la discussion s’avĂšre ĂȘtre pleine de surprise : une fois j’ai dit Ă  un enfant qui Ă©tait intenable “mais qu’est-ce que t’as aujourd’hui ? T’as mal aux dent ou quoi ??” comme je lui aurai demandĂ© si on lui avait manger ses cornflakes ce matin pour qu’il soit aussi de mauvaise humeur, et lĂ , le gamin de changer sa tĂȘte pas contente et Ă©nervĂ©e en tĂȘte toute penaude et de me rĂ©pondre “oui, j’ai une dent qui me fait super mal depuis une semaine” et de discuter avec lui du problĂšme. Bon, ensuite on a discutĂ© aussi du fait qu’il avait insultĂ© une camarade, mais depuis ce jour-lĂ , cet enfant Ă©tait beaucoup plus facile Ă  gĂ©rer.

                                            Ensuite, et n’en dĂ©plaise, mais des fois, on bloque avec un enfant. Il ne veux vraiment pas Ă©couter, et plus on tente, plus on s’énerve, et plus on se braque tous les deux. Dans ce cas, on passe le relais Ă  un autre anim qi va tenter de dĂ©bloquer la tension avec l’enfant. Ensuite, on pourras retourner discuter avec lui. Je ne dis pas qu’il faille tout le temps passer le relais, il y a des fois oĂč on ne peux pas, o alors ce n’est pas appropriĂ©. Mais dans certaines situation, passer le relais Ă  ta rĂ©fĂ©rente sera plus bĂ©nĂ©fique que de te braquer sur le gosse et braquer de ce fait le gosse. Il n’y a pas d’échec, il n’y a pas de mĂ©chante-gentille, c’est juste fonctionner en Ă©quipe avec des petits bouts de choux qui peuvent avoir eux-aussi leurs tensions. Nous aussi, quand on est Ă©nervĂ©, on refuse de dialoguer avec la personne avec laquelle on es en conflit, mais une tierce personne oui, pour ensuite avoir une discussion posĂ©e avec le premier protagoniste.

                                            Bon, je pense que tu l’auras remarquĂ©, en ce qui me concerne, je privilĂ©gie la discussion, c’est mon style. Ce qui ne m’empĂȘche pas de passer par le jeu ou ce qui a Ă©tĂ© dit plus haut ^^ Disons que sur ce plan lĂ , rĂ©ussir Ă  crĂ©er un lien avec les enfants, il n’y a effectivement pas de recettes miracles, ça dĂ©pend de beaucoup de facteur (type de centre, public, toi, nombre d’enfant, pĂ©dagogie appliquĂ©es, etc.). C’est de l’adaptation, car par exemple, ma mĂ©thode ne marche pas forcĂ©ment sur un autre centre, dans ce cas, je trouve autre chose (le jeu passera mieux que la discussion etc. Je te fais part de l’expĂ©rience oĂč mon centre acceuille 150 enfants, qui n’ont pas forcĂ©ment l’occasion d’ĂȘtre Ă©coutĂ©. D’oĂč le fait que la discussion soit un biais qui marche)

                                            Mais si ça peut te rassurer, j’ai aussi galĂ©rĂ© au dĂ©but 😉

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 70)
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