PwassonRouge a écrit:
Un ami animateur me dit souvent qu’animer, c’est aussi savoir poser un cadre, et que si on n’y arrive pas, on devrait changer de métier…
Oui pourquoi pas ! Mais à part te dire cela, te donne t-il des conseils ?
Sinon, je pense que c’est juste question de temps. Peut-être que tu es encore dans l’apprentissage de “comment user” de l’autorité ou poser un cadre. Ouai ! C’est pas facile tout ça !
Shuss
Salut Poisson Rouge :coucou:
Bien sûr, la réponse de Moilapa est peut être un peu brute mais elle est pleine de bon sens. 😛
Bien sûr, il n’y a pas de recette miracle. :non:
:non: NON, tu ne dois pas déléguer ton autorité, c’est à toi de “faire ta place” dans le groupe dès le départ. Si tu commences par aller chercher tes collègues en disant “je n’y arrive pas”, tu vas droit dans le mur. La référente gardera son autorité et toi, lorsque tu voudras te faire entendre ou proposer des activités en autonomie, tu n’y parviendras pas ! 🙁
En revanche, la référente peut te donner des conseils sans pour autant prendre ta place, je constate que tu as déjà observé sa façon de faire et d’être. Tu peux continuer comme ça, sans pour autant essayer de l’imiter. :non:
Comme le dit Moilapa, essaie de gagner la confiance des jeunes en proposant des activités qui leur plaisent (et qui te plaisent à toi aussi bien sûr). Tu as déjà réussi à proposer des histoires à un petit groupe qui a apprécié. Il faut continuer dans ce sens. Ne reste pas dans le rôle de l’animatrice rigide qui ne fait qu’imposer des directives, mais joue avec les enfants, montre leur que tu es autre chose qu’une personne qui ne fait que gueuler ou punir. Pendant les temps informels, n’hésite pas à proposer des chants, des jeux rigolos qui te permettront de détendre l’atmosphère. Quand tu mènes tes activités, soit détendue et utilise l’humour. 😆
“Animer, c’est savoir poser un cadre”. Oui, mais ce cadre doit être posé intelligement. Ce cadre ne sera posé que si les enfants te reconnaissent comme une adulte référente, c’est-à-dire une personne qui est à la fois garante des règles de vie et de l’autorité et qui dans le même temps est un compagnon de jeu, une confidente…
Pour ta sortie piscine, tu vas devoir compter les enfants les ranger 2 par 2 etc… Fais tout cela sous forme de jeu, ça passera beaucoup mieux. Lorsque tu seras à la piscine, tu peux proposer des jeux dans l’eau à ceux qui veulent. :cass:
Et surtout, n’oublie de revenir nous dire comment ça s’est passé. Dis-nous aussi si les quelques conseils que nous t’avons donnés t’ont été utiles ou pas. 🙂
Bon courage ! :jump2:
aïe mon orgueil!
(pour ma défense j’ai dit “un peu”… Enfin je me mets à la place de l’enfant, une adulte qui débarque et qui punit dès le premier jour ça inspire ni respect ni confiance… j’ai pas dit d’appeler à la rescousse la référente dès qu’il y en a un qui fait un pas de travers non plus… Enfin bref j’arrive pas à m’exprimer donc je m’enfonce donc je vais me taire!)
“Après peut être qu’il faut déléguer (un peu) l’autorité à la référente le temps que tu te familiarises ”
Si tu veux pas te mettre dans la merde, ne suis pas ce conseil.
Bien que je trouve moilapa à la limite de l’amabilité, je suis globalement assez d’accord avec lui.
Pour ta punition euh… être avec les plus petits c’est une punition? Même si c’est efficace, attention au message que tu véhicules! Parce qu’après si tu veux mettre petits et grands sur des activités communes, ça sera pas très bien vécu!
Après peut être qu’il faut déléguer (un peu) l’autorité à la référente le temps que tu te familiarises avec les enfants, que tu gagnes leur confiance et leur sympathie… et progressivement asseoir de plus en plus ton autorité! Après il ne faut pas tomber dans l’excès “toi=gentille, référente=méchante” mais ça peut être une piste!
“je sais pas si cette “punition” est une bonne chose à appliquer ou pas, mais je l’ai déjà vu faire lors de mes stages et le résultat semble probant…”
Un coup de pied derrière la tête aurait aussi était “probant”… pas sûr que le fait que “je l’ai déjà vu faire lors de mes stages” soit la référence à retenir pour ton fonctionnement en ce qui concerne les puntions.
“elle a l’air de me laisser gérer les problèmes que je peux avoir avec les enfants seule”
C’est plutôt bien, ça, non ? Le contraire t’aurait mis dans une situation encore plus difficile.
Le problème (et la solution) ce n’est pas ta collègue mais toi. A toi “d’asseoir ton autorité”, intelligemment… C’est pas quelque chose qui se décrète. Gagne leur confiance, donne leur envie… Le respect, il viendra avec ton comportement avec les enfants, ce que tu es capable de leur amener, etc…
Tu attends des recettes toutes faites ? Tu risques d’attendre longtemps…
Tu es surprise que les enfants n’aient pas le même rapport avec toi qui a un jour de centre et ta collègue qui est là depuis des années ??????
Bin là, je sais pas quoi dire, si ce n’est “bouge toi”.
Oui, c’est vrai… mais au contraire, elle a l’air de me laisser gérer les problèmes que je peux avoir avec les enfants seule… je suppose que ça fait aussi partie du “test”, j’essayerai d’en discuter avec elle
Ma punition… (en fait j’aime pas ce mot, je dirai qu’il s’agit plutôt d’un “calmant” ou quelque chose comme ça et encore le mot me paraît fort) étant donné que l’enfant ne voulait pas se calmer, qu’il hurlait, se comportait mal envers les autres (coups) et que je n’arrivai vraiment pas à lui faire entendre raison, je l’ai transporté chez la tranche d’âge inférieure et l’y ait laissé 5 min… quand je suis revenue le chercher il était nettement plus calme, ce n’était pas parfait mais c’était beaucoup mieux. J’ai discuté avec lui de ce qui s’était passé en lui expliquant pourquoi j’avais agis ainsi, et l’ai laissé réintégrer le groupe.
Je précise, enfin, je sais pas si cette “punition” est une bonne chose à appliquer ou pas, mais je l’ai déjà vu faire lors de mes stages et le résultat semble probant…
Peut être qu’un petit mot de la référente du genre “elle a le même rôle que moi blablabla” pourrait décoincer la situation? Ca aiderait à rendre ton statut plus “officiel” non?
Sinon c’était quoi ta punition?!!
Bonjour!
j’espère que je ne ferai pas de redondance avec un autre topic, j’ai regardé un peu partout pour m’assurer que ce n’était pas le cas, mais on ne sait jamais :s donc si c’est le cas, je m’excuse d’avance…
Bon, j’écris sur ce forum sous une bouffée de stress et de questions. Déjà pour situer un peu : j’ai 19 ans, j’ai passé mon BAFA il y a à peu près un an avec un stage perf sur le thème “cirque et spectacle”. J’ai fait deux stages, un avant mon BAFA en tant qu’assistante animatrice (pour voir si ça me plaisait, et ça m’a plu), et le stage pratique (qui a été affreux, raison pour laquelle je ne me suis pas décidée à recommencer l’animation l’été après l’obtention de mon BAFA)…
Il y a quelques semaines, j’ai répondu à une petite annonce pour travailler en centre social les mercredis toute la journée car ce genre de job me manquait, et j’ai été prise pour 3 semaines à l’essai ( apparemment, je suis pas la première animatrice à faire ces trois semaines de “test”, y’en a 2 ou 3 qui sont passés avant moi et qui n’ont pas été retenus).
J’ai fait ma première journée mercredi dernier, et…
C’était dur.
Je me suis retrouvée en face d’enfants de 6 à 10 ans sacrément autonomes (même pas besoin de les guider vers des activités, ils y allaient eux-mêmes, venaient demander de nouveaux jeux, ect) mais… assez “durs” au niveau autorité ( je pense qu’il y a quand même largement pire).
(J’ai dit qu’apparemment, d’autres étaient passés en test avant moi: la directrice m’a dit que “j’étais la personne à qui ils avaient réservés un des meilleurs accueils” ( et j’ai fini la journée complètement morte, alors petite pensée pour les autres anim).)
Bref, on était deux, la référente et moi.. mais elle est là depuis bons nombres d’années, du coup les gamins la connaissent très bien et l’adorent, et j’ai essuyé un joli ” c’est pas toi qui fait l’autorité” au moment de leur demander de poser leur jeux pour le goûter…
J’ai essayé de gérer comme j’ai pu, mais j’ai vraiment l’impression de pêcher au niveau autorité. Pas savoir comment réagir quand je me heurtai à un “non” répété et obstiné quand je demandai quelque chose ou voulait ramener du silence (et même lorsque je me suis résolue à en “punir” un, il s’est accroché à un baby-foot et s’est mis à hurler pendant 5 minutes…. un cauchemar); l’impression d’être totalement ignorée à certains moments; aucun problème au niveau du “relationnel”, j’ai réussi à attirer un petit groupe fan d’histoires et à tisser des liens avec beaucoup d’enfants, mais dès qu’arrivait un moment où il fallait donner une directive, plus rien…
Un ami animateur me dit souvent qu’animer, c’est aussi savoir poser un cadre, et que si on n’y arrive pas, on devrait changer de métier. Et je me pose la question… pourtant je suis réellement motivée par l’animation…
désolée pour ce long post :s
Si quelqu’un a un/des trucs pour moi et faire en sorte que mon prochain mercredi (journée piscine) se passe mieux?
Je vous remercie d’avance…