autorité avec les ados

  • Ce sujet contient 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par sim30460, le il y a 13 années et 6 mois.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #108766
    Matim
      @matim

      C’est toujours bizarre de voir les ados catalogués dans une classe à part , tels de zombies.. par crainte peut être ?

      Au delà des “j’aime, j’aime pas” les conseils donnés ici sont très justes et peuvent te permettre de modifier ton comportement, adapter tes réponses et surtout partir sur des bases cohérentes.
      C’est clair qu’il n’y a pas de recettes, tout comme n’importe quelle autre tranche d’age d’ailleurs.

      Mais il n’y a pas de fatalité à se faire bouffer ou pas contrairement à ce que j’ai lu : Si ça part mal il est toujours possible de modifier ton cadre, de clarifier le discours bref.. de t’adapter et de ne pas te faire manger. C’est l’apprentissage par l’expérience. Quoi qu’il arrive tu apprendras quelque chose.

      Je n’aime pas les ados. /// Et pourtant certains de ces couilons me collent. Y’a rien à comprendre.

      hm… t’es sur de ne pas comprendre ? pourtant la réponse est dans ta phrase..
      Affiche ton intérêt et ton “amour” pour ces ados, et tu auras la surprise de voir certains de ces “couillons” te fuir comme par magie.
      Les opposés, les semblables … les attirances, les répulsions.

      *

      #108771
      moilapa
        @moilapa

        De toute façon, quelque soit les “bonnes recettes” que l’on pourra te donner ici, si tu dois “te faire bouffer”, tu te feras bouffer.

        Et tu apprendras. Ou pas…

        C’est en très grande partie ce que tu es qui va faire ton rapport à ces cons d’ados.

        Je n’aime pas les ados. Et sur les villages vacances notamment je ne prive pas de leur faire comprendre. Et pourtant certains de ces couilons me collent. Y’a rien à comprendre.

        #108775
        XXYYZZ
          @xxyyzz

          Avé Sim

          D’abord l’ados n’est pas forcément le” monstre” que certains s’imaginent.

          Ensuite à mon avis, la principale difficulté consiste à ne faire de l’autoritarisme et ne pas se mettre dans une situation où l’on ne pourra plus dire non, s’il faut le faire.

          Autrement la meilleure façon de se faire respecter est de savoir les interesser par les activitésque tu proposent, par les discussions que tu peux avoir avec eux, a la façon de les comprendre, sans tout céder.

          Vois avec ton directeur, mais j’espère qu’il y aura le premier jour du séjour une réunion avec eux, où le fonctionnement du séjour sera élaboré ensemble: ce qui est négociable et ce qui n’est pas négociable.

          Bon courage et viens nous raconter à la fin.

          #108778
          belikos
            @belikos

            d’accord avec xav!!

            On se fait toujours un monde lors de notre premier sejour ado !!il suffit d’etre juste et de ne jamais se laisser deborder! l’erreur principale a ne pas faire est d’etre copain copain avec eux car sois certain que tu vas te faire deborder et qu’apres tu vas perdre toute autorité et credibilité ! mais ne t’inquiete pas du moment que tu sais les interresser et fixer des le debut les regles ca se passera bien. je sais que je vais peut etre me faire huer en disant ca mais le charisme de l’animateur est tres important a cet age plus que pour les autres peut etre , mais sois un modele pour eux et tout ce passera bien , et puis essaie d’anticiper au maximum! mais attention comme disai xav ne confond pas autorité et autoritarisme !!!

            #108785
            xav43
              @xav43

              Sujet vaste et complexe que celui de l autorité surtout avec les ados…!
              De façon générique je dirais qu il faut que ton autorité ( attention a ne pas confondre avec l autoritarisme) soit naturelle et te soit donne non pas par ton statut d’ animatrice mais par les jeunes eux même…
              Je sais cela te parait abstrait… Mais cela veut dire que ça ne passe pas par le” je suis ton animatrice donc je commande et j ai raison” mais cela va passer par la reconnaissance de tes compétences d’ animatrice par les jeunes et par ta capacité a répondre a leurs besoins d’ ados… Et un climat de confiance entre eux et toi…
              Ils ne cherchent pas dans un animateur ni un pote ni un petit chef…
              Donc il faut savoir poser le cadre des limites tout en restant dans le respect mutuel: par exemple ne leurs parle pas comme a des potes et ne les laissent pas te parler comme a un pote… Soit coherente entre tes actes et tes discours, soit a l écoute de leurs besoins, considère les comme des ados pas des gamins, et soit stricte sur le respect du cadre pose au départ ( a bien réfléchir au départ en équipe)… Et surtout je dirais soit toi même… N essait pas de jouer un personnage…
              Voilà en vrac quelques idées qui me viennent a l esprit… Si tu as des questions n hesite pas… Et avec les autres posts qui vont venir et les débats qui ne manqueront pas de naitre tu devrais arriver a te faire une idée…
              Mais ne t inquiète pas! Ce sont des ados pas des monstres… Ils te mangeront pas et pense que tu ne travail pas seule mais en équipe…

              Et comme je dis toujours face a une situation avant de d’ offusquer rappel toi de quoi tu étais capable a leur âge! LOL

              Bon courage

              #13665
              sim30460
                @de-cazenove
                #108789
                sim30460
                  @de-cazenove

                  Bonsoir,
                  Il se peut que ce sujet est déja été traité, dans ce cas, je m’en excuse d’avance… Voila, j’ai 23 ans, le BAFA, plusieurs expériences en animation, principalement sur des colos, et je vais animer cet hiver un séjour à la neige pour des ados, du 27 decembre au 2 janvier. On fêtera bien sur le jour de l’an le 31 au soir.
                  Mais voila j’anime principalement des enfants (de l’âge de l’école primaire) j’ai animé de rares fois des pré-ados, mais je n’ai jamais animé la tranche d’âge des ados. Et donc, ça me stresse un peu.

                  Je crains donc un peu de ne pas avoir d’autorité, de ne pas me faire respecter, où dans un autre cas de trop être leur pote, de ne pas garder assez de distance dans la relation… Et pour corser le tout, je suis assez petit de taille, je ne fais pas mes 23 ans, mais je fais moins en apparence.

                  Donc je vous demande de me donner quelque conseils d’autorité, sur comment me comporter façe à eux, et me faire respecter… Je sais par exemple qu’il faudra que je fasse attention de moins être “sur leur dos” comme je suis plus avec les enfants, mais je sais qu’il y a d’autres exemples aussi…
                  Merci de m’éclairer.

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                0
                0
                color
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                https://archive.planetanim.fr/
                #febf42
                style1
                paged
                Chargement en cours
                #
                on
                none
                loading
                #
                Trier la galerie
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                on
                yes
                yes
                off
                off
                off