A signaler, le numéro de décembre 2012 de Sciences Humaines sur l’autorité.
Dossier un peu succinct à mon goût, avec des références intéressantes (Weber, Arendt, Adorno, Milgram), mais une synthèse un peu “fouilli”. Evidemment, la plupart des articles renvoient à l’école et à l’autorité du prof (y aurait-il un problème ?), mais il y a des pistes à creuser, et notamment un questionnement sur les attitudes de séduction. L’étude du leadership n’apporte pas grand chose de nouveau, et on sent bien que le flou entre pouvoir et autorité reste un problème.
Dans le même numéro, on peut lire un article sur “la tyrannie du choix”. Titre accrocheur (qui plus est pour les animateurs que nous sommes, pris bien souvent dans le système tenace du choix d’activités que nous devrions proposer aux enfants !), mais suite un peu décevante (ou pas assez développée). On retiendra quand même la critique de la “l’injonction à maîtriser sa vie” de notre monde, qui nous pousse à faire des choix rationnels et qui doivent être les bons, toujours.