Autorité … mais pas trop

  • Ce sujet contient 14 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par anim37, le il y a 17 années et 8 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
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    Messages
  • #199436
    au84972
      @au84972

      Oups, j’avais oublié de répondre!
      je suis complètement d’accord avec Sollea, quant à moi pour rassembler les enfants en général je commence à parler en m’adressant au groupe, en général il n’y a aucune raison qu’ils n’écoutent pas, nous sommes dans un contexe de vacances où les enfants ne luttent pas pour ne pas faire une leçon ou perturber un cours, ils écoutent parce quil s’agit de donner une info ou autre qui les intéressent!

      #199437
      ccil
        @ccil

        bonjour a tous

        pour rassembler les groupes j utilise et je conseille a mes animateurs d utiliser la technique de la musique..
        plutot du chant d ailleurs, comme vass une musique de rassemblement me choque un peu…

        par experience un groupe qui part en live et que tu veux rassembler, tu commences a chanter et petit a petit les momes viennent chantent et se calment…
        mais il ne s agit pas d une musique speciale “on se rassemble tous maintenant” des chants que tout le groupe connait, qu ils ont plaisir a chanter ensemble et qui servent de rituels pour les moment de transition dans la vie quot…

        j ai lu ici que “gueuler ca fatigue” tout a fait d accord mais pour moi la vrai question est comment peut on etre credible aupres des momes en leur demandant de se calmer quand nous meme nous sommes speed, gueulant et nous enervant???
        donc oui gueuler ca fatigue mais le plus important c est que c est completement contradictoire avec le discours que l on tient aux enfants..

        #200154
        Import
          @import

          Vassrohm , petite question : tu fais comment pour rassembler tes jeunes ?

          #200157
          Barilla
            @joel

            C’est curieux cette technique utilisée dans pas mal de centre et qui ressemble ni plus ni moins à du conditionnement expérimental type Pavlov! Il faisait exactement la même chose avec les chiens, ils faisait retentir la sonnette et le chien se mettait à saliver, rien de plus idiot que ce bon vieux conditionnement!

            Ca n’a rien d’expérimental: c’est éprouvé et efficace. Je ne vois pas la musique de rassemblement comme un conditionnement mais comme un repère.

            On a besoin de se rassembler, il y’a du monde partout: hop, on met la musique et tout le monde comprend qu’il est temps de rejoindre le forum…
            Au même titre que les sonneries rythme la vie d’un collège…

            #200181
            au84972
              @au84972

              Ca relève pourtant bien du même fonctionnement que Pavlov non?
              Ce n’est pas parce que les enfants réclament absolument quelquechose que cela est juste, bon ou formidable! Tu sais cet été certains enfants ont proposé que les groupes soient non mixtes pendant la journée, il ne me semblait pas très intéressant et judidicieux d’accepter!

              #200183
              Delphine
                @delphine-4

                vassrohm a écrit:

                et l’an dernier sur ma colo de 7-13 on avait une musique de regroupement général ils c’était un morceau de musique qui avait choisi avec nous et des qu’ils l’entendaient ils savaient que c’t regroupement ds la salle avec le silence.

                C’est curieux cette technique utilisée dans pas mal de centre et qui ressemble ni plus ni moins à du conditionnement expérimental type Pavlov! Il faisait exactement la même chose avec les chiens, ils faisait retentir la sonnette et le chien se mettait à saliver, rien de plus idiot que ce bon vieux conditionnement!

                merci pour la comparaison peu agréable! surtout que cette technique avait été choisi par les enfants! moi je trouve que ca été une experience sympa des la chanson ils sortait en dansant, se dirigeant dans la salle!

                #200185
                au84972
                  @au84972

                  et l’an dernier sur ma colo de 7-13 on avait une musique de regroupement général ils c’était un morceau de musique qui avait choisi avec nous et des qu’ils l’entendaient ils savaient que c’t regroupement ds la salle avec le silence.

                  C’est curieux cette technique utilisée dans pas mal de centre et qui ressemble ni plus ni moins à du conditionnement expérimental type Pavlov! Il faisait exactement la même chose avec les chiens, ils faisait retentir la sonnette et le chien se mettait à saliver, rien de plus idiot que ce bon vieux conditionnement!

                  #200186
                  Delphine
                    @delphine-4

                    Crier et la plus mauvaise chose a faire pour avoir le silence pour toi et les enfants aussi!
                    J’ai testé 🙁
                    pour toi ca te fatigue, crier demande bcp d’énergie mine de rien tu tires sur tes corde vocal, plus tu cries tu vas recommencer mais plus fort! et ca t’enerve!
                    pour les enfants pour les oreilles, ca les exitent! !!!

                    avec les petits j’utilise les signe je ferme la bouche à clef ‘image’ la bouche en pince… les oreille ouvertes les mains qui agrandisssent les oreilles… je sais pas si vous me comprenez
                    ya les phrase allo alllo allo …. j’écoute!

                    et l’an dernier sur ma colo de 7-13 on avait une musique de regroupement général ils c’était un morceau de musique qui avait choisi avec nous et des qu’ils l’entendaient ils savaient que c’t regroupement ds la salle avec le silence.

                    #200187
                    vincenzo
                      @vincenzo

                      Alors moi en effet crier c’est la dernière chose a faire et siffler , c’est même pas a faire, les gosses sont pas des chiens!

                      Sinon il existe plein de manière :

                      – se taire
                      – lever la main
                      – commencer a parler alors qu’il y a du bruit, et si ça ne se calme pas parler de moins en moins fort , voir chuchoter.Le fait qu’il y a quelqu’un qui parle pas fort au milieu du brouhaha, va faire que certain vont essyae rd’entendre ce que tu dis et vont se taire d’eux même voir demander au copain de se taire.
                      – doner un signal qui attire l’attention des gamins.par exemple quand j’étais en classe de neige cet hiver pour que les gamins savent qu’ils doivent se taire, les anims chantaient :”est ce que tu m’entends?” les gamins répondaient “hé ho” (et oui ça vient de la chanson…!)et il savait qu’ une fois qu’ils avaient dit “hé ho” il devait se taire et cette technique a franchement bien marché

                      – les anims peuvent également quitter la pièce, ensemble si c’est trop bruyant et la souvent ce sont les enfants qui d’eux même se taise ou du moins certain gamin demande aux autres de se taire et les autres se tiasent!!!

                      Donc avant de crier y’a pas ma l de chose a faire!

                      Quand a siffler non vraiment je trouve ça très dégradant!!!

                      #200190
                      Izarie
                        @izarie

                        alors, deja, gueuler, trés mauvaise idée…

                        Apprend a faire monter ta voie jusqu a un niveau sonore comparable comme si tu chantait, ca te petera moin les corde vocalles.

                        Autrement, oui, parfois c’est necessaire, mais juste quand la sécu est menacée m’avait dis un jour un directeur, et ce n’est ps tout a fait faux.

                        L’ecoute, le fait de jouer avec eux peut faire que tu aura une autorité naturelle, une sorte de charisme.

                        Tu peux bien evidement faire en sorte d’utiliser des systemes de jeux pour t’aider, la roue et le bruitometre peuvent etre des systeme qui marche.

                        (bruitometre, un carton au couleur vert / orange / rouge ou un petit animal se deplace en fonction du bruit, comme une petite grenouille… et bizarrement, il envoie des signaux aux anims pour monter ou descendre.)

                        Il faut aussi en discuter avec l’equipe, j’avoue que souvent, j’essaye d’avoir le silence calmement sans elever la voie, et qu’un anim qui se sent super utile vien fourré son nez en gueulant un bon coup. On a souvent le temps de ne pas crier, pourquoi s’en priver, c’est les enfants qui voit leur activité diminuer, pas nous.

                        Pierre

                        #200208
                        Delphine
                          @delphine-4

                          lorsque il ya un seul anim qui doit donner “les consignes” (j’aime pas tjr ce mot!) expliquer le déroulement de la journée ou autre, je trouve que c’est sympa que les autres anim’s se mettent avec les enfants si c’est assis par terre en cercle c pour tout le monde pareil, sinon les petit groupe. j’ai des geste qui disent pour les petit qu’il faut que le bruit s’en dort… puis des phrases

                          #200211
                          mphil
                            @mphil

                            je suis tout à fait d’accord avec Coraline (comme souvent d’ailleurs)
                            l’autorité se construit aussi par le respect que tu montres aux enfants… la qualité de tes projets , la prise en compte de leur rythme, de leurs idées, la possiblité qu’ils ont de s’exprimer à certains, la qualité de l’écoute que tu leur offre……..
                            il ne faut pas hésiter à les remettre dans le cadre parfois car ils savent très bien quand ils en sortent et attendent ta réaction…
                            tu peux aussi leur rappeler que leur comportement gène le projet collectif et pas seulement l’animateur
                            bon courage
                            Mphil

                            #200720
                            Coraline
                              @coraline

                              En fait le fait d’avoir des silences dépend beaucoup de votre organisation.
                              Il faut permettre de créer des repères aux enfants pour savoir à quels moments on peut jouer, et à quels moments on doit écouter, et que c’est moment ou l’on doit écouter soit utiliser à des moments importuns.

                              Alors ensuite tu as plusieurs techniques :

                              gueuler un bon coup

                              lever la main quand on a quelque chose à dire,

                              lever la main et se taire et chaque enfant ki voit ça lève la main et se tait et ainsi de suite, puis ensuite parler,

                              y a la roue avec plusieurs couleurs quand c’est calme c’est bleu, quand ça va plus c’est rouge

                              un applaudissement

                              un coup de sifflet

                              En fait pour moi ces techniques ne peuvent être efficaces longtemps et sont quand on a souvent dépassé la limite.

                              Mais selon moi le mieux c’est de prévoir un programme de journée qui respecte le rythme de chaque enfant avec des moments de calme et de speed, avec des “rituels” qui permets aux enfants de se repérer. Leur faire comprendre pourquoi à tel moment on a besoin de calme, les impliquer dans l’activité pour qu’on n’est pas de rappel à l’ordre à faire pour celà travailler autour d’un projet marche mieux que de faire l’occupationnel. et également que l’activité soit celle voulue par l’enfant et pas une imposée par l’animateur. Si les enfants ont envie de jouer à la fête de la musique, ils seront plus impliqué pour construire leurs instruments, pluôt que si on leur dit ce matin on fait des tamtam et dès qu’ils tapent dessus on leur dit de se taire.

                              Donc selon moi pour avoir de “l’autorité”, il faut offrir aux enfant un emploi du temps à la journée adaptée à leur besoin de repos et d’activité, avec des moments ou on se retrouve pour échanger sur la vie au centre, sur les envies, les projets, les besoins. Accompagner les enfants dans leurs projets et les impliquer dans des projets.

                              #6398
                              anim37
                                @anim37
                                #200723
                                anim37
                                  @anim37

                                  Salut à tous !!
                                  Je suis animateur stagiaire et je bosse avec des 6/8 ans.
                                  Contrairement à d’autres qui commencent dans ce domaine, je suis relativement à l’aise avec les enfants, je n’ai donc aucun problème de timidité ou de reserve. Au contraire, il me semble que je sois trop autoritaire. Il est vrai que nous sommes 4 animateur pour une quarantaine d’enfants, et qu’il faut vite se faire obéir pour avancer. Mais crier n’est pas toujours la bonne solution.
                                  Quelles sont vos méthodes pour calmer ce genre d’enfants, pour leur faire faire silence, ou les faire obéir sans en venir à crier fortement ?

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