Bonjour à tous,
Sur le Forum, on peut lire
Il y a responsabilité civile quand une personne (morale ou physique) est tenue de réparer un dommage subi par une autre personne. (article 1382 du code civil)
Très belle introduction, seulement la plupart des problèmes qui nous concernent (J’exclus les cas d’infractions intentionnelles car ça c’est des c… qu’il faut empêcher à coup de pied au c… sur les anims ou le directeur qui les commettent.) sont du ressort de l’art 1147 du même code: la responsabilité contractuelle.
On est en contrat, sacrébleu, on s’est engagé volontairement, alors on a des obligations. (Et non de simples devoirs, devoir et obligation, ce n’est pas pareil)
On est responsable des dommages qu’on a personnellement causés, y compris par négligence ou par imprudence, mais on est également responsable des dommages causés par les personnes et les biens dont on a la garde. (article 1383 et 1384 du code civil)
Là aussi, ça ne va pas, on a la charge des enfants mais pas la garde, ce n’est pas pareil.
De plus un préposé n’a pas la garde des choses de son employeur.
La responsabilité civile se mesure à la gravité du préjudice subi et qui doit être réparé, généralement par un dédommagement.
La réalité est beaucoup plus complexe.
Je crois qu’ici aussi, une recherche rationnelle, sans l’animosité qu’on trouve habituellement sur les forum, serait utile à tous.
Al Batros