avenir bafa?

  • Ce sujet contient 9 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par delaunay, le il y a 8 années et 9 mois.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #21529
    Badibulle
      @badibulle

      Salut,

      Cela ne dépend que de toi.
      Il est impossible de répondre par un oui ou un non.

      Certaines personnes passe un BPJEPS à 18 ans et bosseront toute leur vie avec ce seul brevet (j’en connais) et d’autre passeront tout au long de leur vie divers diplômes et formations parce que leur poste l’exige, ils en ont envi…. (j’en connais aussi).

      Pour ce qui est de l’employabilité… tout dépend d’où tu te situe et ce qu’il t’es possible de faire.
      Si tu habites en pleine campagne et que tu as un périmètre de recherche restreint à 5/6 kilomètres autour de ton domicile pour X raisons ou bien si tu es mobile géographiquement ou proche (selon la définition de chacun bien sur) d’une grande ville ou même moyenne.

      Au final, la question est plutôt, et toi, tu veux faire quoi ? 🙂

      #21538
      delaunay
        @delaunay-9

        avec le bpjets je peut faire toutes une carrière ou je doit me préparer a faire encore des études derrière?

        #21539
        delaunay
          @delaunay-9

          En gros le bpjets ouvre la porte a différent concours ( don se de la mairie ) et donne la possibilité de travailler dans plusieurs structure ( mais ou les places sont limité ).

          c’est bien sa?

          #21562
          Import
            @import

            L’avantage du bpjeps c’est que tu peux diriger de gros accueils ouverts plus de 80 jours par an avec plus de 80 enfants, donc des centre de loisirs jusqu’à 300 mineurs, et des structures périscolaires qui peuvent aller au delà selon la capacité de l’école chose que l’on ne te laissera jamais faire sans diplôme. De plus tu es théoriquement mieux rémunéré.
            Au delà de ces considérations tu apprendras certainement beaucoup en bpjeps, ce qui sur le plan personnel est un avantage!

            #21563
            delaunay
              @delaunay-9

              donc avec un diplôme genre BEPJEP je peut travailler dans plus de structure et être directeur a l’avenir?

              car j’ai bien l’impression que sa va être compliquer de se faire titularisé dans ma mairie, une personne va se faire titulariser mais au bout de 5 ans!

              mais d’un autre coté si animateur professionnel signifie faire TAP+faire l’accueil du soir pour les mairie je le fait déjà mais ans diplôme, donc passer un diplôme pour faire sa, sa me sert a rien j’y suis déjà dans ma situation.

              a moins que le bepjep a d’autre avantage.

              #21631
              Anonyme

                Quand on a un diplôme pro il y a aussi les postes (beaucoup moins nombreux certes) en ccas, maisons de quartier, espaces jeunes, médiathèques…
                Mais même avec un diplôme les places sont chères et il n y a pas un turn over comme dans le périsco.

                #21633
                Import
                  @import

                  Quitte à passer un concours tente celui d’animateur territorial avec la réforme des rythmes les collectivités cherchent des gens pour diriger du périscolaire or le concours d’adjoint ne permet pas de diriger. Avec un bpjeps ltp ou pourquoi pas un autre bpjeps avec l’uc de direction (pour être polyvalent ) tu pourras diriger de gros accueils périscolaires et il y a une importante pénurie donc tu n’auras normalement pas trop de problèmes à trouver un travail… En revanche le temps plein n’est pas assuré partout

                  #21635
                  Lapin
                    @lapin-2

                    Salut cellendhyl45

                    je suis pas animateur pro donc mon expérience est limitée.

                    Etre animateur de métier signifie généralement bosser en périscolaire. Il y’a quelques exceptions. J’ai rencontré de anims de 30 balais qui se construisaient un quasi temps plein annuel en enchaînant stages bafa/bafd (en tant que formateurs), classes découverte, colos… mais c’est assez rare (éloignement régulier de ses attaches/famille et précarité).
                    Pour bosser en périsco, deux voies :
                    – la fonction publique territoriale que tu connais ;
                    – le secteur privé (Francas, Ufcv, Léo Lagrange, Familles Rurales…), c’est-à-dire des associations qui signent une délégation service public avec une mairie ou une intercommunalité.

                    Avantages de la fonction publique, en cas de titularisation : la sécurité comme tu le sais (ce qui veut dire également une possibilité plus facile de se syndiquer et d’ouvrir sa gue***…), la progression lente (mais garantie) du salaire, un salaire toujours payé, un atout dans sa vie privée auprès des assureurs, banques, organismes divers…, des conditions de travail qui se sont moins détériorées que dans le privé, une finalité qui n’est pas le bénéfice financier et des garanties en cas de maladie (ex : maintien du salaire pendant 3 mois contre 90 % pendant un mois dans le privé puis décote).
                    Inconvénients : négociation du salaire quasi impossible en cas de titularisation, chaîne de décision parfois longue dans de grosses collectivités, faible protection en cas de litige juridique avec l’employeur (procédures ardues et tribunaux sans complaisance).

                    Une fois titularisé, au bout d’un an (la période dite « de stage »), tu peux muter. Il faut d’abord que tu trouves un nouvel employeur qui t’accepte (une autre commune ou une communauté de communes), et ensuite tu annonces ton départ à ta mairie (délais de 3 mois).

                    Tu peux aussi démissionner de la fonction publique en cours de carrière, quand tu veux. Ton employeur peut refuser ta démission pour l’intérêt du service, mais c’est rare.

                    Avantages du secteur privé : possibilité de négocier son salaire ou ses avantages, tribunaux des prud’hommes plutôt favorables aux salariés en cas de litige. Autre chose ?
                    Cependant, de mon expérience, la négociation est assez limitée du fait de la volonté des structures privées de casser les prix afin de décrocher des marchés et du nombre d’animateurs bafa disponibles…

                    En espérant avoir pu apporter quelques éléments,

                    #19043
                    delaunay
                      @delaunay-9
                      #21636
                      delaunay
                        @delaunay-9

                        Je suis animateur en contrat d’avenir avec une mairie depuis 2 ans en 35h et je vais entamer ma 3ieme année, je possède le bafa et j’ai 25 ans.

                        Donc vu que mon contrat se termine je me pose la question, que faire? rester dans la mairie si possible me faire titulariser et passer le concours adjoint d’animation pour avoir avoir la sécurités de l’emploi et une évolution.

                        Ou alors passer un diplôme professionnel de l’animation et en quelque sorte quitter une situation stable et partir a l’aventure se qui fait un peu peur.

                        a moins qu’il y est des options que je ne connaisse pas! des idées? je suis ouvert a toutes proposition simplement j’aimerai être payer.

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      0
                      0
                      color
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      https://archive.planetanim.fr/
                      #febf42
                      style1
                      paged
                      Chargement en cours
                      #
                      on
                      none
                      loading
                      #
                      Trier la galerie
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      on
                      yes
                      yes
                      off
                      off
                      off