avenir de l’animation

  • Ce sujet contient 19 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par maitreYoda, le il y a 19 années et 4 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Messages
  • #2856
    maitreYoda
      @maitreyoda
      #238099
      RANCHON
        @ranchon

        Je rejoins de très près vassrohm et kkouz59….

        En effet la Formation BAFA à besoin d’évoluer mais ce n’est pas en la dénigrant comme tu le fait que tu vas y arriver.

        Tu as l’air contre les animateurs vacataires, imagine un instant le monde de l’animation sans eux… seul les enfants de riche pouront prétendre une place dans un CLSH ou en CVL… et à la rigueur les plus démunis qui seront aidés… Mais plus de 75% des enfants qui fréquentent actuellement les CVL resteront chez eux. Appelles-tu ça de la pédagogie et de l’éducation ??????

        Et comme certains l’on dit beaucoup d’animateurs dit professionnels ne sont pas si superieurs que ça aux animateurs occasionnels…
        Je ne suis pas sur qu’ils sachent tant les lois que ça, je ne suis pas si sur qu’ils travaillent dans l’animation davantage pour une idéologie pédagogique que pour l’argent…. Alors que beaucoup de volontaires, militants et autres animateurs occasionnels le fond car vu l’argent qu’ils perçoivent, il n’est pas possible que ce soit leur motivation… !!!

        maitreYoda a écrit : Pour finir , et je m’adresse à Saltimbanque , tu m’as dit que tu avais lu les objectifs de l’assoc . et que tu trouvais cela très intéressant . Ce thème en fait partie , mais peut-être pas aussi expliquer .

        Oui en effet les Objectifs étaient (sont) interessants mais ta pratique pour les mettre en place ou les atteindre me plaisent beaucoup moins… dans une première vision des choses…

        #238105
        Sébastien
          @sebastien-4

          maitreyoda, dans ton discours on pourrait croire que tu as tout vu, tout connu et tout su !…

          ce qui évidement est faux !

          “Ces 80 % , je ne les ai pas lu ou vuv quelque part , c’est une moyenne que je me suis fait en prenant en compte la multitude d’animateurs que j’ai croiser étant responsable ou non .”

          et combien en as tu vu ? sur les milliers travaillant ?

          “Oui , le BAFA est un diplôme qui s’achète . Même s’il y a 3 sessions , cela reste assez facile de l’obtenir et c’est de source sûre car c’est un formateur d’organisme bien connu qui me l’a dit . De plus le nombre de personnes repartant avec un stage non satisfaisant satisfaisant en FG est assez restreint comparé à celui des satisfaisants .”

          là, je dirai comme tout diplôme ou toute formation alors ! si tu rate, tu rssaye (et repaye) jusqu’à ce que tu y arrive…

          “Ces occasionnels de l’animation ont très peu d’expérience , s’appuient sur ce qu’ils ont appris en formation BAFA et ne s’informent souvent pas des nouvelles réglementations et directives de la DDJS . Ils connaissent plus ou moins les rôles de l’animateur mais en théorie car en pratique il s’avère qu’ils ne savent pas comment agir . Il est parfois difficile pour les directeurs d’avancer sur le terrain de la pédagogie et de la réflexion avec des personnes qui ne savent pas ou peu comment assurer la sécurité physique , morale et affective .”

          et toi tu connais tout ?
          je te met au défi de connaître toutes les réglementations JS en détail, etc…
          cela évolue sans cesse, et le rôle du directeur est également de s’en informer et de former ses animateurs… non ?
          tu souhaiterais peut-être n’avoir rien à faire… ? car c’est aussi ton rôle d’être formateur pour tes animateurs…

          ensuite, si tu estime que le BAFA ne suffit pas, soit… mais le dénigrer comme tu le fait reviens à dénigrer les personnes et le fondement de l’animation…

          attention de ne pas passer du coté obscur de la force… 🙁

          #238106
          au84972
            @au84972

            Tes discours ne sont pas de la provocation c’est tout simplement un tissu d’anneries et de bêtises qu’on ne peut laisser sans réponse sur un forum d’animation.
            Le BAFA est en effet relativement facile à obtenir, ne nous en cachons pas. Cependant, nous sommes dans un secteur ou le BAFA est un diplôme non professionnel et nous ne pouvons par conséquent cracher sur les volontaires dont je fais partie qui veulent donner de leur temps et de leur énergie pour travaille avec les enfants. Tu oublies soigneusement que le rôle du directeur est aussi de jouer un rôle formateur auprès de ces animateurs et de leur faire passer des valeurs, messages, convictions ce qui ne relève pas du miracle.

            Il est parfois difficile pour les directeurs d’avancer sur le terrain de la pédagogie et de la réflexion avec des personnes qui ne savent pas ou peu comment assurer la sécurité physique , morale et affective .

            Ils ont des manques de connaissances , de compétences , parfois même de capacités en savoir faire et savoir être .

            Quand on embauche des étudiants qui par exemple viennent de psycho ou de socio ou même de staps, je pense qu’ils ont un niveau de connaissance des enfants que certains animateurs professionnels n’atteindront jamais alors pour le coup de la réflexion on repassera. Tu ne fais que réciter une logorhée qui peuple trop souvent les nombreux stages de formation BAFA où on parle sans cesse de savoir être, savoir faire sans jamais éclaircir ce qu’il y a dérrière, sans jamais tenté de sortir de cette diarhée verbale où on ne se pose jamais la question de savoir ce qu’est l’autonomie philosophiquement, politiquement, psychologiquement mais on ressort sans cesse les coups du “développer l’autonomie, être acteur de son séjour…”
            Je considère que les animateurs pros ne sont pas toujours plus compétents que des anims occasionnels et ceux pour toutes les raisons que nous avons cité avant: age, lassitude, …

            #238108
            maitreYoda
              @maitreyoda

              Désolé de ne pas t’avoir répondu plus tôt .

              Ces 80 % , je ne les ai pas lu ou vuv quelque part , c’est une moyenne que je me suis fait en prenant en compte la multitude d’animateurs que j’ai croiser étant responsable ou non .

              Oui , le BAFA est un diplôme qui s’achète . Même s’il y a 3 sessions , cela reste assez facile de l’obtenir et c’est de source sûre car c’est un formateur d’organisme bien connu qui me l’a dit . De plus le nombre de personnes repartant avec un stage non satisfaisant satisfaisant en FG est assez restreint comparé à celui des satisfaisants .

              Autre info , je vais détailler l’un des constat sur lequel on s’appuie pour notre assoc.
              “L’animation est un métier d’accès simple et attirant : diplômes payants , mais facile à obtenir ; le nombre d’offres d’emplois ne cesse d’augmenter .

              La majorité des personnes qui décident de rentrer dans l’animation sont jeunes . La plupart de celles-ci ne font qu’occasionnellement de l’animation pour les vacances d’été , les petites vacances ou d’autres encore sur des courtes périodes en postes péri-scolaire et mercredis en CLSH . Cela permet certes unj renouvellement de personnes au sein des structures , un éventail de choix de personnel important mais la qualité et les compétences ne sont pas forcément au rendez-vous du fait du manque de continuité dans cette branche .
              Ces occasionnels de l’animation ont très peu d’expérience , s’appuient sur ce qu’ils ont appris en formation BAFA et ne s’informent souvent pas des nouvelles réglementations et directives de la DDJS . Ils connaissent plus ou moins les rôles de l’animateur mais en théorie car en pratique il s’avère qu’ils ne savent pas comment agir . Il est parfois difficile pour les directeurs d’avancer sur le terrain de la pédagogie et de la réflexion avec des personnes qui ne savent pas ou peu comment assurer la sécurité physique , morale et affective .
              Ils ont des manques de connaissances , de compétences , parfois même de capacités en savoir faire et savoir être . Etc. ”

              Ce qui nous motive , c’est que nous assez nombreux à avoir remarquer cela ainsi que des formateurs d’organismes réputés .

              Je ne jette pas la pierre sur les occasionnels mais comme je le disais sur le diplôme , son contenu , et son obtention .

              Pour info , à 17 ans j’étais moi aussi dans l’animation et pas un gamin , mais c’est clair que j’avais des manques énormes dans pleins de domaines , que ma formation BAFA ne me suffisait pas . Depuis je suis dans l’animation 365j/365j .

              Le but de mon coup de gueule n’était pas de jouer à la provoc , c’était plus pour expliquer un point de vue , chacun a le sien .

              C’est tout de même très intéressant de voir que cela soulève des polémiques . Mais ça ne m’étonne qu’à moitié .

              Pour finir , et je m’adresse à Saltimbanque , tu m’as dit que tu avais lu les objectifs de l’assoc . et que tu trouvais cela très intéressant . Ce thème en fait partie , mais peut-être pas aussi expliquer .

              #238112
              RANCHON
                @ranchon

                😮 😮 😮 😮

                maitreYoda a écrit : Il est vrai que 80 % d’entre eux , prenne cette activité comme une facilité de gagner de l’argent car le diplôme BAFA est un diplôme qui s’achète .

                Puis sans répondre à ma question précédente qui était “Je ne sais pas où tu as vu ça…. 😕 😕 😕 ”

                Tu te permet de redire cet affreux mensonge sans aucun fondement, dont Spaceruler relève aussi :

                maitreYoda a écrit :
                Désolé mes réponses vont être un peu dans le désordre .
                (…)
                Comme le BAFA est un diplôme que l’on achète (…)

                Alors que tes réponses soient dans le désordre ce n’est pas bien grave en revanche fait un effort pour répondre à tout le monde au moins….

                Et puis même si à 17 ans on est jeune, ce n’est pas parceque toi tu étais encore un enfant à cette age là que tu dois mettre tout le monde dans le même panier…

                Comme beaucoup le disent la richesse des animateurs de 17-18 c’est bel et bien l’enthousiasme, la motivation et le désir de bien faire…

                #238119
                ariale
                  @ariale

                  Tout à fait d’accord, il y a des anims de 17 ans qui sont beaucoup plus “adultes” et compétents que des anims de 24 ou 25 ans.

                  En ce qui concerne le BAFA et le fait d’acquérir ou non une conscience professionnelle, ou de savoir construire un projet pédagogique je pense que ça dépend beaucoup des formateurs (stage théorique) et des autres anims avec qui on travaille, il faut savoir choisir les bons organismes et les bons directeurs de centres pour sa formation.

                  Enfin, les anims occasionnels qui sont étudiants pendant l’année scolaire peuvent tout à fait faire la part des choses et distinguer les études et l’animation.

                  Mais je suis d’accord pour dire que les animateurs professionnels ont une approche différente et je pense qu’une bonne équipe d’animation à besoin d’animateurs qui sont là 365 jours par an autant que d’animateurs occasionnels

                  #238120
                  Import
                    @import

                    Pas du tout mais alors pas du tout d’acord avec toi !
                    j’ai commencé l’animation pendant mes études et je dois avouer que j’étais peut etre plus engagé à cette époque là. Car c’était un plaisir et non un boulot …

                    Ce qui ne changeait rien à la conscience professionnelle.
                    De plus, je prefere largement un anim de 17 ans qui est encore motivé et apporte son enthousiasme à un anim “pro” aigri et blazé tel que j’en ai souvent vu ! 😡

                    Je crois qu’a se prendre la tête sur des projets sociaux à longueur d’année on oublie un élément principal : notre but est d’apporter du plaisir et de la vie aux jeunes. Pas seulement des beaux projets intellos :non:

                    #238126
                    Julie Rothiot
                      @julie-rothiot

                      Comme le BAFA est un diplôme que l’on achète , les jeunes qui rentrent dans l’animation n’apprenent pas ce côté primordial du rôle de l’animateur ce qui donne des anims qui ne savent pas où ils vont ni ce qu’ils font .
                      Leur parler de projet pédagogique , d’objectifs généraux et opérationnels , c’est du charabia pour eux . Leur parler de transmettre des valeurs , pareil ….

                      Alors là, je vais me emttre en colère !
                      Où as-tu vu que le BAFA s’achète ?

                      Je veux bien qu’on dise qu’un anim BAFA n’est pas forcément un anim “tip-top”, mais pas que la BAFA s’achète !

                      Il y a quand même trois stages à apsser (dont un pratique), avec apréciations à la clef. Et il faut arreter de croire que chaque stagaire va obtenir une apréciation satisfasante parce qu’il a payé.

                      Et non, le projet pédagogique, ça n’est aps du charabia pour eux. Peut-être au début, oui, quand ça n’est que de la théorie. Mais quand il s’agit de choisir un centre de vacances, ils sont bien obligés de se pencher dessus, pour ne pas se retrouver dans un truc qui ne leur convient pas.

                      Et un anim de 17 ans peut très bien faire un bon anim. Evidemment, on ne va pas le mettre sur un centre avec des ados de son âge. Mais j’ai connu de très bons stagiaires de 17 ans, qui étaient loin d’etre des gamins….

                      Oui, il faut faire attention aux personnes que l’on recrute. Mais non, les anims BAFA ne sont pas tous des incompétents, et les anims de 17 ans ne sont pas tous des gamins. Au contraire !

                      #238129
                      maitreYoda
                        @maitreyoda

                        Désolé mes réponses vont être un peu dans le désordre .

                        Non ce n’est pas de la provoc.
                        Mais pour aller dans le fond des choses , ce qui me dérange le plus , c’est les organismes de formation qui par manque de temps , de moyens , je ne sais pas , ne vont pas mettre en avant le côté éducatif de l’animateur mais plus le côté menée d’activités et tout le toutim , qui est important également .

                        Comme le BAFA est un diplôme que l’on achète , les jeunes qui rentrent dans l’animation n’apprenent pas ce côté primordial du rôle de l’animateur ce qui donne des anims qui ne savent pas où ils vont ni ce qu’ils font .
                        Leur parler de projet pédagogique , d’objectifs généraux et opérationnels , c’est du charabia pour eux . Leur parler de transmettre des valeurs , pareil ….

                        L’animation occasionnelle ne doit pas disparaître , c’est un remaniement du diplôme , de son contenu , de sa facilité d’obtention qu’il faut revoir .

                        Moi aussi je trouve important de mélanger les animateurs à temps complet sur l’année (titulaire ) avec des anims occasionnels . Ca amène des nouveautés et une certaine motivation .

                        Quand au gamin de 17 ans pour mettre la patate , je trouve cela dangereux . C’est encore un gamin .

                        En tant que directeur , nous avons avons d’énormes responsabilités et on peut tomber n’importe quand , pour n’importe quoi , car nous sommes pas couverts comme on le devrait . C’est pour ça qu’il faut faire attention aux personnes que l’on recrute .

                        #238131
                        moilapa
                          @moilapa

                          Heureusement qu’ils existent ces animateurs occasionnels, ces jeunes, ces étudiants qui apportent de la nouveauté, de la fraîcheur dans l’animation. Que seraient les équipes de colo sans le “gamin de 17 ans” qui n’est pas toujours au point pour ce qui est de l’organisation mais qui pour “mettre le feu” avec les gamins n’a pas son pareil ?
                          Et dans les animateurs “professionnels” il y a de tout : sais-tu qu’il existe dans ma région des centaines de Claé où travaillent à l’année depuis des années des animateurs CDI, un public parfois de personnes en galère qui vont à l’animation en attendant mieux et non pas avec l’optique d’y faire carrière.
                          (Je ne veux pas me plaindre ; je suis payé (oui, je l’avoue)pour les remotiver).
                          Le problème des “vieux” animateurs, c’est que parfois certains peuvent perdre la motivation, animer les enfants n’est plus une fête mais “boulot-métro-dodo”, ils peuvent avoir du mal à se renouveler, à accepter la nouveauté.
                          Je ne fais certes de l’animation que depuis 1986, mais si il y a une chose dont je suis certain : La confrontation avec des animateurs occasionnels est non seulement intéressante pour eux mais primordiale !

                          Une dernière chose : Et si ces animateurs “pro” avaient commencé un jour l’animation en étant jeune animateur ? Et si ils avaient commencé dans l’animation du temps où ils étaient étudiants comme job pour payer leurs études ?
                          Salut
                          David du Pays Pamplemousse

                          #238132
                          Wildcat
                            @wildcat

                            maitreYoda a écrit :
                            La question n’est pas là , tingvie , ce que je veux dire c’est qu’il y a de plus en plus d’animateurs qui en font leur métier à part entière depuis que la filière animation existe dans la fonction publique . Ce sont des animateurs qui font de l’animation 365 jours par an , 7j /7 et 24 h/24 ( j’exagère un peu ….) .
                            Ils ont une certaine vision de l’animation qui tend vers le professionnalisme , avec une conscience professionnelle , des objectifs bien précis , pas de l’animation occasionnelle .

                            Quand on te lis, on a l’impression que les animateurs occasionnels n’ont donc pas de conscience professionelle, ni d’objectifs bien précis….

                            Est-ce que tu fais de la provocation, là ?

                            Ou est-ce que tu penses vraiment que l’animation occasionelle devrait disparaître ?

                            #238135
                            RANCHON
                              @ranchon

                              Je ne reviens pas sur ton premier message car je suis d’accord avec Wildcat et Vassrohm.

                              maitreYoda a écrit :
                              Il est vrai que 80 % d’entre eux , prenne cette activité comme une facilité de gagner de l’argent car le diplôme BAFA est un diplôme qui s’achète .

                              Je ne sais pas où tu as vu ça…. 😕 😕 😕

                              Ce qui n’est pas cohérent dans ton dialogue c’est que tu dis que l’animation est mal reconnu… Et toi, tu as très peu de reconnaissance envers les animateurs occasionnels…
                              Je ne pense pas que c’est ainsi que tu fera changer les choses !!!

                              #238138
                              maitreYoda
                                @maitreyoda

                                La question n’est pas là , tingvie , ce que je veux dire c’est qu’il y a de plus en plus d’animateurs qui en font leur métier à part entière depuis que la filière animation existe dans la fonction publique . Ce sont des animateurs qui font de l’animation 365 jours par an , 7j /7 et 24 h/24 ( j’exagère un peu ….) .
                                Ils ont une certaine vision de l’animation qui tend vers le professionnalisme , avec une conscience professionnelle , des objectifs bien précis , pas de l’animation occasionnelle . L’animateur a une responsabilité éducative , c’est un acteur professionnel de l’enfance à part entière autant qu’un instit. ou qu’un éduc. avec des fonctions et des rôles bien définis .
                                L’animateur a la chance d’évoluer dans une structure où le jeu est l’élément principal , qui est une source de développement , de socialisation , de communication etc. C’est le seul a évoluer dans ce domaine si important pour l’enfant .

                                C’est également un co-éducateur à part entière , car l’enfant vient dans les accueils pér-scolaire , les mercredis et vacances .

                                Bien souvent , il manque de reconnaissance dans son domaine et est plus considérer comme un gardien d’enfant faisant de l’occupationnel en recevant des phrases “ça va , c’est pas trop dur de s’occuper d’enfants”; L’image de l’animateur est à remettre en question si l’on veut atteindre une certaine reconnaissance et une légitimité de notre travail pour pas qu’on passe pour des gardiens .

                                En 8 ans d’animation , j’ai vu un paquet d’animateurs , souvent étudiant . Il est vrai que 80 % d’entre eux , prenne cette activité comme une facilité de gagner de l’argent car le diplôme BAFA est un diplôme qui s’achète .

                                Excuse moi , Alias 20 , si tu l’as mal pris mais j’ai bien préciser que ce n’était pas une généralité . Ce n’est pas non plus un critère qui fait que j’embauche ou j’embauche pas un animateur .

                                Pour plus d’infos , j’ai fait un sujet classer dans le forum où j’explique que je suis en train de monter une assoc. qui s’appelle l’AAPE : animateur acteur professionnel de l’enfance , et j’ai ajouté les constats et objectifs de cette assoc . :coucou:

                                #238139
                                au84972
                                  @au84972

                                  Jusqu’à preuve du contraire le BAFA permet de s’occuper d’enfants non?? Tu noteras en fin linguiste qu’il n’est pas écrit que les animateurs disent qu’ils occupent les enfants mais bien qu’ils s’occupent d’enfants, c’est toute la nuance. Il y a milles façons de s’occuper d’enfants,: jouer, monter des projets, faire des activités…
                                  Le bafa permet de voyager je crois là encore que ce n’est pas faux, les gens ne disent pas qu’ils sont en colo pour voyager mais que cela leur permet de voyager, moi j’ai été en GB,à Belle ile en mer, au cap d’agde effetcivement ça m’a permis de voyager pourtant je ne faisais pas du tourisme là bas!
                                  Ca permet aussi de gagnr de l’argent, il n’y a là encore aucun mal, l’esclavage est aboli depuis longtemps!

                                  Enfin pour les anims scolarisés là je crois que tu sombres, sais tu combien de clsh et colo fonctionnent avec des gens qui ont un autre travail à coté, avec des gens qui étudient ce qui par ailleurs n’est jamais une mauvaise chose au vue de certaines compéténces absentes chez les “professionnels” de l’animation!

                                  De plus, quand les anims sont dans le temps de vacances en général ils ne s’occupent pas de leurs études puisque ce’est précisément les vacances, enfin si tu souhaites faire crever l’animation en la réservant aux seuls bon professionnels continues dans cette voie!

                                  #238140
                                  ben-34
                                    @ben-34

                                    Je suis d’accord avec toi Alias20.

                                    Il ne faut pas oublier, que ce sont les BAFA qui ont créés tout dans l’animation. Etre un BAFA, c’est avant tout etre volontaire. Cependant, l’idéologie, ça ne fait pas vivre et si on devais payer tous les animateurs commes salariés, quasiement toutes les associations qui on participé à l’évolution de notre sociétée n’existeraient plus.

                                    Le problème principal (a mes yeux), c’est qu’il y a des organismes de m…e qui font passer des BAFA, sans pour autant inculquer le volontariat et le militantisme.

                                    #238141
                                    Wildcat
                                      @wildcat

                                      maitreYoda a écrit :

                                      Il est noté : “que 46 % y voient , en attraits pour passer le BAFA , la possibilité de s’occuper d’enfants . ”
                                      On est pas là pour faire de l’occupationnel et du bullage , ZUT!!! On s’occupe de vaches et de cochons mais pas d’enfants , ce ne sont pas des choses .

                                      Plus loin : “28% y voient la possibilité de voyager et 17% pour gagner de l’argent ”
                                      Faites de l’auto-stop pour voyager . C’est hallucinant et dégradant pour l’image qui n’est pas très haute déjà en valeur de l’animateur .

                                      “74% des diplomés sont encore scolarisés ”
                                      Pour moi qui estime que l’animation est un travail à part entière et que pour s’impliquer réellement on doit rien faire à côté . C’est dangereux pour l’avenir des centres , le fait d’avoir des anims qui ont dans leurs têtes leurs études plutôt que d’avoir la conscience professionnelle . ( Biensûr , ce n’est pas une généralité )

                                      J’ai lu cette enquête, mais je ne l’ai plus trop en tête…

                                      Je crois que c’est une enquête qui a été faite auprès d’un jeune public : 17 à 19 ans, si je me souviens bien.

                                      Je ne sais pas si l’enquête s’est faite sous forme de questions ouvertes ou fermées : est-ce qu’on a demandé de choisir aux jeunes entre plusieurs propositions pour savoir pourquoi il passe le BAFA ?
                                      C’est le problème des enquêtes et autres sondages, où on doit choisir entre des propositions déjà établies et où souvent on répond par défaut…
                                      Si ils ont eu le choix entre ” je passe le BAFA pour 1. m’occuper d’enfants, 2. gagner de l’argent, 3. voyager, ça ne me choque pas qu’ils aient répondu : “pour m’occuper d’enfants”.
                                      Moi même, quand j’avais 17ans1/2 et que j’ai passé le BAFA, ma motivation, c’était m’occuper d’enfants.
                                      C’est au cours de ma formation et de mes diverses expériences que j’ai pris conscience des véritables implications éducatives en faisant de l’animation…

                                      Pour ce qui est de faire des études (ou autre chose) et de l’animation en parallèle, je ne comprends pas ce qui te gêne tellement.
                                      Des tas de gens s’investissent en dehors de leur vie professionelle, estudiantine, familiale dans des activités éducatives, caritatives, associatives ou autres. Et celà avec beaucoup de sérieux.

                                      L’animation est un métier, c’est vrai, dans le sens où elle nécessite formation, savoir-faire, compétences, etc.

                                      J’ai l’impression d’être mono-maniaque sur ce forum, car je répète souvant la même chose : il est bien qu’il existe une animation occasionelle en parallèle d’une animation professionelle. L’animation occasionnelle permet à beaucoup de pouvoir s’engager dans une action éducative auprès d’enfants et d’adolescents.

                                      Pour ce qui est des motivations que l’enquête cite (passer son BAFA pour gagner de l’argent, pour voyager), c’est malheureusement des choses qu’effectivement on entend trop souvent… Mais je crois qu’en formation BAFA on sensibilise bien les jeunes au sujet des responsabilités et du rôle des animateurs.

                                      En CVL, j’entands plein d’ados qui me disent que c’est cool d’être animateur, qu’on est en vacances (surtout quand les camps sont à m’étranger) et qu’en plus on gagne de l’argent…

                                      Peut-être faut-il se poser la question de l’image qu’on renvoie auprès des ados ?

                                      #238143
                                      Alias20
                                        @alias20

                                        salut

                                        alors la franchemen pour les animateurs diplomés qui sont encore scolarisés je vois pa du tout ce qui peut te déranger!!! je suis animatrice et je poursuis aussi des études à coté et je vois pa ou est le pb , c un critère pour toi ca???? on peut pa etre de bons anim’ si on est encore à l’école??? :non: :non:

                                        #238144
                                        tingvie
                                          @tingvie

                                          salut!
                                          je viens de lire ton message et je veux te poser une question…
                                          pourquoi, toi, tu as choisi de faire de l’animation???
                                          😕 😕 😕

                                          #238146
                                          maitreYoda
                                            @maitreyoda

                                            Un gros coup de gueule …. :tresfache: :tresfache:
                                            J’ai lu le rapport de l’observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes d’Octobre 2004 sur le sujet : devenir animateur et directeur aujourd’hui en centres de vacances et de loisirs .

                                            Ce qui est préciser à l’intérieur prouve bien le manque de professionnalisme de certains animateurs et le manque de prise de conscience sur la responsabilité éducative et pédagogique de l’animateur .

                                            Il est noté : “que 46 % y voient , en attraits pour passer le BAFA , la possibilité de s’occuper d’enfants . ”
                                            On est pas là pour faire de l’occupationnel et du bullage , ZUT!!! On s’occupe de vaches et de cochons mais pas d’enfants , ce ne sont pas des choses .

                                            Plus loin : “28% y voient la possibilité de voyager et 17% pour gagner de l’argent ”
                                            Faites de l’auto-stop pour voyager . C’est hallucinant et dégradant pour l’image qui n’est pas très haute déjà en valeur de l’animateur .

                                            “74% des diplomés sont encore scolarisés ”
                                            Pour moi qui estime que l’animation est un travail à part entière et que pour s’impliquer réellement on doit rien faire à côté . C’est dangereux pour l’avenir des centres , le fait d’avoir des anims qui ont dans leurs têtes leurs études plutôt que d’avoir la conscience professionnelle . ( Biensûr , ce n’est pas une généralité )

                                            Et plein de choses déconcertantes ……

                                            Voilà , c’est tout . :tresfache: :tresfache: :tresfache:

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off