il n’y as pas de soucis , il y auras toujours des BAFD soit par equivalence ou par fonction ,sinon on détruit toute une economie
soyer optimiste
mais il faut aller ver plus de formation !
didier
Il est claire qu’en écrivant "une centaine" j’ai un peu grossi le tableau car comme tu le dis, Denispierrot, ce nombre représente la totalité des centres du 52.
Je ne dis pas non plus que vous ne faites pas d’effort car je sais que la moindre communauté de communes du 52 essaie de garder ses strutures d’accueil.
Quand j’ai posté ce message je pensé à l’ADMR qui gère quelques structures et ils se font du soucis sur ce sujet…
Apparemment tu habites le 52 tu es donc mieux placé que moi pour en parler… Je te laisse donc la parole…
Merci pour ton échange et bienvenue dans le Forum….
SIncèrement 😉
bonjour
je ne suis pas ici depuis longtemps et je m’informe et essaie d’aider à solutionner.
Mais pour en revenir au sujet des bafd, je pense que saltimbanque fait une petite erreur d’appréciation en affirmant que "plus d’une centaine de centres vont fermer dans le 52".
Déjà si une centaine de centres fermaient, il n’y aurait plus de centre en Haute-Marne. Ensuite, comme partout, nous faisons de gros efforts pour garder cette identité rurale et tentons d’appliquer la loi via nos fédérations (par des mises à disposition de BAFD, etc…)
nous avons jusqu’à septembre 05 pour essayer de nous former comme il est demandé. C’est loin d’être gagné, mais c’est tous ensemble et alliés que nous y arriverons.
Enfin, je souhaite attirer l’attention sur l’importance d’impliquer les collectivités locales de territoires (comme les communautés de communes): le salut passera-t-il par cette voie?
bon courage
salut
le BEATEP n’existeras plus en tand que formation mais le diplôme seras toujours reconnu
enfin c’est ce que j’ai compris
Que cela s’appelle le BEATEP ou autre chose, cela n’a pas d’importance, ce qui compte, c’est le contenu, voir si il y a une grosse différence ou pas ?
Là-dessus, j’ai quelques doutes, mis à part si on pouvait un peu plus aborder l’aspect comptable de façon plus approfondi.
Sur ce que disait "Toutya" sur l’équivalence BAFD du BEATEP, je dirais que quand j’ai fait ma formation BEATEP (qui donnait droit d’exercer en temps que directeur), nous avons eu deux semaines de formation de Base BAFD, comme ça, pas de polémique, si ce n’est qu’à la limite, on a pas besoin de le finir, seul l’expérience du terrain comptera.
oui mais le BAFD existera toujours pour les animateurs volontaires qui ne souhaitent pas se professionnaliser…
Par contre oui le BEATEP est mal…
Pas d’inquiétude. Je précise mon propos précédent (après plus de prises d’informations):
Le BP JEPS est construit autour d’UF à capitaliser et s’appuie sur les validations d’expériences pour permettre de construire un parcours individualisé. Par rapport au BEATEP, il va non seulement permettre de valider le droit d’exercer comme directeur (équivalent du BAFD ce que donnait le BEATEP Enfance Junesse) mais aussi en donner les compétences (ce que n’offrait pas le BEATEP qui voyait seulement l’aspect de responsabilité pédagogique avant tout). Aussi le BP JEPS sera plus complet et évitera de passer le BAFD en plus de sa formation d’animateur professionnel.
En revanche, je retire ce que j’ai dit précédemment, la mise à mort du BAFD n’est pas annoncée puisque cette formation concernera encore tous les personnels d’animation occasionnels. Ceci dit, il y aura tout de même sans doute moins de demandes de formations BAFD…
Désolée d’avoir véhiculé une mésinformation…
He deconnez pas les gars, je viens d4avoir ma derogation d’un an pour finir mon BAFD, et ce serait bete de le supprimer au moment ou je l’aurait enfin termine!!!!
Pas cool ca!!!
Par contre une reforme ce serait pas mal.
Je pense qu’un base et un pratique de deux ou 3 sejours suffisent pour avoir le bafd et avec plus d’inspecteurs car le perf et le 2d stage, je vois pas trop a koi ca sert.
Par exemple un dirlo qu’a fait 8 directions et qu’a la moitie du bafdd seulement est plus experimente qu’un bqfd complet qui q fqit seulement 3 colo et toujours la meme depuis qu’il est anim…
Ou alors racourcir le perf et le faire en 2-3 jours et ca fait cher!!!
Voila, en plus les reformes c’est a la mode en ce moment.
A+
Bouk
Je ne vais pas dires que ce que tu as écrit TOUTYA n’est pas vrai… car je n’en sais rien du tout…
En revanche je pense que ce ne sont que des bruit de couloir…
Déjà si la nouvelle réglementation relative au BAFA en fonction de directeur s’applique réellemnt en septembre 2005, elle va faire d’énorme dégat dans beaucoup de département ruraux (plus d’une centaine de centre vont fermer dans le 52 par exemple). Alors si en plus le projet est de supprimer le BAFD ???!!! Comment feront les 75% de centre pour maintenir un accueil ? Qui va diriger tous les centres ouvert durant les vacances seulement ??? Non il est impossible qu’ils supprime un tel Brevet… Le remplacer peut être !!! Mais par un autre brevet destiné aussi aux Vacataire…
Bon j’arrête d’en parler… Attendons d’avoir plus d’information… Si c’est bruits sont réellement fondés…
Pour l’instant rien n’est officiel, rappellons le !! 😉
Sincèrement…
Désolée de modifier vos paroles mais il y bel et bien la possibilité d’une disparition du BAFD. Elle réside dans la préparation et la mise en route prochaine du BEEPJEPS qui pourrait signer la fin du BEATEP à travers une formule qui corresponde mieux à leur implantation et accessoirement à terme du BAFD puisque l’équivalence serait automatique à travers certains modules. Je pourrais vous en dire plus dans 1 mois, dès que les projets auront été déposés et que les institutions se positionneront plus clairement.
ah les rumeurs…
A ma connaissance, il n’y a pas de projets ou d’intentions de la part du ministère de l’éducation et de la jeunesse de remplacer le Bafd.
La réforme récente de la legislation des centres de vacances et de loisirs (quand je dis récent, je veux dire la loi de 2001 et ses décrets et arrêtés d’application) aurait plutôt renforcé le rôle et l’importance des CVL et donc du Bafa et du Bafd mais si elle permet des ouvertures importantes vers la professionalisation avec la reconnaissance d’équivalence de nombreux diplômes.
Ce qui va peut-être évoluer par contre c’est le contenu des formations Bafa et Bafd. Un groupe de travail national (réunissant les pouvoirs publics et des représentants des organismes de formation) qui devait commencer ses travaux au mois de juillet sur le sujet n’a finalement entamé ses réflexions que récemment en décembre.
J’ai moi aussi entendu cette rumeur pour le BAFD et le BAFA pour l’instant à ma connaissance rien à l’horizon….. et je ne pense pas que ça se fasse de si tôt !!!!
le BAFD va t’il être remplacé ?
c une rumeur que j’entends depuis pas mal de temps. si oui par quoi comment ? quelles autres formations vont le remplacé ? et quel est l’avenir du bafd ???