Matim,
Je n’ai rien contre le BAAPAT, je pense juste qu’il doit être considéré comme une étape dans la professionnalisation (comme ça l’a été précisé précédemment) : et donc être présenté comme tel.
Le titre d'”assistant animateur” est déjà une plaisanterie! Comment oser intituler une formation professionnelle de cette manière? (même le BAFA est plus clair sur la fonction d’animateur).
Tu parlais d’intégrer des bacheliers dans cette formation : j’ai vu des organismes qui ne se privaient pas pour le faire! Diplômés ou non, la plupart des stagiaires BAAPAT que j’ai suivi auraient pu intégrer une formation BEATEP : pour certains, avec un accompagnement préalable, certes, mais ils auraient pu se dispenser de passer par le BAAPAT.
Où est la démarche militante dans le nivellement par le bas de la formation professionnelle???
Cordialement
Titus
ya plein de topic sur le BPJEPS
En effet petit à petit le BEES et le BEATEP seront rempalcés par le BPJEPS…
Enfin bref ta plein de topic dessus si tu ne les trouves pas fait nous signe !
A Propos du BAPAAT (dont je suis titulaire),j’ai moi aussi entendu que ce diplome aller disparaitre,mais a ce jour rien ne nous a laisser vraiment le croire.Quand au BP JEPS dapres ce que j’ai compris il aller remplacer le BEATEP…
Concernant le BAPAAT, j’ai trouvé dans l’ouvrage “le métier d’animateur” de Jean Marie Mignon un passage qui aborde la problématique de ce diplôme… qui a du mal à s’imposer dans le paysage des diplômes pro reconnus.
Je cite “… Cependant la précarité professionnelle des titulaires du Bapaat est importante. En effet le diplôme a été crée pour être une première étape dans la professionalisation des animateurs.
Or, ceux-ci se trouvent, de fait, sinon de droit, en concurrence avec les animateurs titulaires du BAFA et du BAFD, d’autant plus que le BAPAAT ne permets pas, en l’état actuel, de diriger un centre de loisirs.
La reconnaissance du diplôme par les employeurs désireux de faire la différence entre diplôme professionnels et non-professionnels tarde toujours à se manifester, et les titulaire du BAPAAT en font les frais.
Autre difficulté propre à ce diplôme, plusieurs organismes de formation, ainsi que les employeurs, sont réticents à l’idée que ces assistants animateurs puissent être concidérés comme des animateurs alors qu’ils ne se trouvent qu’au niveau V.
Comment, interrogent-ils, peut on demander à un animateur de se trouver seul, en situation d’animation devant son public alors qu’il n’en n’aurait pas la possibilité, selon le référentiel de compétence de son diplôme ?…
Une enquête de janvier 1999, menée par le ministère de la Jeunesse et des Sport, conclut que “les professionnels titulaires du BAPAAT exercent, pour la plupart, des taches d’un niveau supérieur au niveau V : rarement “assistés”, ils exercent en resposabilité limitée ou totale, la plupart des taches”.
Leur recrutement est encore très dépendant du fait qu’ils sont “déjà intégrés dans le réseau profesionnel”.
De fait, le choix du recrutement se base plus sur “la personnalité et l’expérience personnelle” du candidat, que sur le diplôme en soi.
Mefions nous des généralités hatives .. je connais aussi l’inverse, et en majorité heureusement.
Il est peut etre plus facile de ne pas se “préoccuper” du niveau V sous pretexte qu’il est insuffisant . Mais que proposent ces organismes pour les personnes qui ont un niveau 3eme ou 4eme et qui veulent se professionnaliser ?? > RIEN ! Et on a une partie de la population laissée pour compte..
Le niveau V existe bel est bien et on ne doit pas , par contre, cacher le fait qu’il s’agit pour beaucoup d’une insertion prof. D’ailleurs, les acteurs de l’animation socio-Q et de l’educ po. ne se sont pas trompés, et la position adoptée par les FRANCAS reste une position minoritaire (voire isolée) et pour cause !
En ce qui concerne les organismes de formation qui “se sucrent”, je ne sais pas a quel dispositif tu fais référence mais ajd la majorité des BAPAAT se font en alternance et/ou financement région (de moins en moins); et dans le cadre de l’apprentissage, le secteur socioQ ne recolte pas ou peu de taxe d’apprentissage (contrairement a d’autre professions..mecano, boucher ..) pârce que la majorité des employeurs sont des collectivités locales .. donc pas assujetis a la taxe d’apprentissage . Enin je rentre dans le technique là..
Toujours est il que la demarche de former au niveau V reste une demarche militante aussi bien du coté des organismes de formation que du coté des employeurs, et en cela les FRANCAS ont raté quelque chose je pense ..hum.
Mais on peut toujours embaucher des bacheliers..certes … c’est plus comode peut etre.. et plus facile 🙁 …
Y a t il d’autres avis ???
Salutations
Maxime
Salut Matim,
Effectivement, certains organismes de formation, comme les Francas, ont refusé de s’inscrire dans la formation baapat, car ils car ils considèrent que le niveau V est insuffisant.
Le baapat a été créé à un moment où les pouvoirs publics se sont rendus compte que bon nombre d’animateurs avaient une expérience professionnelle avec le bafa comme seule et unique formation.
Le choix de mettre en place une formation de niveau V a seulement des raisons économiques : formations plus courtes, donc moins chères et petits salaires.
Je vois régulièrement passer des stagiaires baapat dans ma structure et je peux te dire que des organismes de formation se sucrent en proposant des formations courtes et avec des accompagnements pédagogiques plus que limités.
Cordialement
Titus
Oui, quand je dis “pas de disparition prevue ” c’est effectivement au niveau du ministère de tutelle Jeunesse et Sports… pas au niveau des organismes de formation car, effectivement, là chacun fait /fera ce qu’il veut.
Certains organismes ne s’inscrivent meme pas (ou peu) dans cette logique de formation du niveau V , comme les FRANCAS par exemple . D’ailleurs je ne sais pas ce qui motive ce choix des FRANCAS, si quelqun le sait je suis preneur !
Salutations.
salut o faite pas de suppression de baapat a l’UFCV pour les autres organisme je ne sais pas et ce n’es pas le remplacant du bepjps
gugusse a écrit :
j’ai lu par hasard que le bappat n’allait plus existait et ceci m’a était confirmer ce matin lors d’une discussion avec mes collégues.
Etes vous au courant ,va t-il etre remplacé ou supprimer? 😕
Je confirme, à ce jour aucune mesure n’est en route pour la suppression du BAPAAT. La réforme du niveau V agite beucoup de personnes mais aucune disparition du diplome n’est envisagée.
Pas de souci donc, au moins pour les deux ans a venir .. Après ??
je ne voudrai pas dire des betises, mais il me semble bien que ce soit le BP JEPS loisir tout public qui remplace le BAPAAT…
j’ai lu par hasard que le bappat n’allait plus existait et ceci m’a était confirmer ce matin lors d’une discussion avec mes collégues.
Etes vous au courant ,va t-il etre remplacé ou supprimer? 😕