Aventure Scientifique…. un fonctionnement sectaire ?

  • Ce sujet contient 12 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par s3phirot, le il y a 18 années et 11 mois.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #3905
    s3phirot
      @s3phirot
      #226119
      veyoo
        @veyoo

        Bonjour a tous!
        J’ai moi même eu un peut de mal au départ avec le fonctionnement d’Aventure Scientifique (sutrout l’idée que je m’en faisait au moment du recrutement.)…
        Mais je travaille avec eux depuis un an et demi (5 sejours) en tant qu’animatrice, AS, et adjointe… Et j’y trouve mon compte!
        Ils sont super carré et savent ce qu’ils attendent d’un anim… Je pense que vous vous êtes tous retrouvés avec des gros boulets dans une équipe: chez eux les boulet on essaye de les détecter ou bien de ne pas le réambaucher…
        Je pense que c’est surtout qu’ils sont super exigeant et que la qualité des sejours s’en rescent.
        ( Et je n’ai pas fait que des colos avec AVSC… Loin de là)
        Par contre, je ne sais plus qui parlait du niveau social des anim et des enfants…
        En ce qui concerne les anim’s c’est +ou- (plutot moin en fait…) une réalité: Le minimum requis est un bac S et pas une prépa en école d’ingé! Les équipes ne sont pas si monotone que tu l’entend: J’ai moi même eu mon bac en ZEP, et mon futur n’est pas d’etre ingenieur mais instit…
        Par contre au niveau des enfants c’est vrai qu’ils sont issus de milieux sociaux plutot a l’aise… Mais il en faut pour tout le monde: Aventure Scientifique ne s’est jamais engager à fait du social; mais des sciences et des vacances…
        Je ne sais pas vraiment quoi dire de plus: j’ai étée animatrice pour des colos de mairies avec des enfants qui, à 10ans, n’avaient jamais vu la mer… Et c’est absolument magnifique de les y emener, et de leur permetre d’avoir des vacances…
        Je pense que tout le monde a le droit de partir en vacances…
        Et oui brisons le tabou: même les enfants des gens qui bosses et payent des colos…

        Voili voilou… Je sais pas si j’ai fais avancer le chmilblik mais les colos avec Aventure scientifique c’est pour moi du bonheur: pouvoir faire passer du savoir au enfants et voir leurs yeux illuminés; faire le soir une vrai réunion en compte-rendu de journée et prépa vite fait de ce qui reste a faire pour le lendemain… Et pas se coucher en stress a 5h du mat en se disant qu’on va etre grave a l’arrache le lendemain…. (Je l’ai fait aussi: au bout du moment c’est plus comme ça que je vois une bonne colo.)
        Allez! Aventure Scientifique c’est juste un organisme comme d’autres qui fait de bonnes colos et qui tourne bien… Faut pas avoir peur!
        Ciao!
        😎 😎

        #227556
        anim-lyon
          @anim-lyon

          Moi, avec AS, j’ai l’impression de pas trop savoir où je mets les pieds.
          Je n’y ai encore jamais animé donc c’est qu’une impression mais j’ai vu des photos des temps d’animation, ça a l’air scolaire. En salle et les tables et tout comme en classe !?
          C’est une organisation et un mode de fonctionnement atypiques par rapport à d’autres organismes que je connais. Par exemple, l’emploi du temps est déjà réglé pour chaque jour.
          J’hésite toujours à m’engager vraiment pour ça en fait.
          Mais d’un autre côté, même si tjs pas vérifié, les objectifs ont l’air sérieux et le projet, il est carrément motivant 😉
          dommage que j’ai pas connu ça enfant.
          les anims d’AS qui ont animé ailleurs, venez nous en parler. :coucou:

          #232566
          julien14
            @boisseau

            coucou,

            il y a des chose qui sont parfois inadmissible chez aventure scientifique ( l’as est considérer comme un anim a part entière) et non comme AS … 😮 😮 et si il arive un pépin il doit laisser sont groupe tout seul pour aller s’occuper de l’enfant blesser … vous trouver sa normal !!!! :non: :non:

            bon voila c’est tout…. 😮 😮

            #236587
            s3phirot
              @s3phirot

              J’apporte donc des précisions, presque un an après avoir lancé ce topic.
              Tout d’abord, ma vision a changé depuis ce temps. Le terme “sectaire’ (mal approprié je reconnais) signifiait que :
              – certes, il est évident qu’il faut avoir fait des études scientifiques pour animer chez eux, mais cela entraîne une certaine “monotonie” dans les équipes : beaucoup d’ingénieurs, de profs…. (difficile alors de voir autre chose quand on est étudiant dans une école d’ingénieurs pendant l’année et qu’on continue ainsi de cotoyer des ingénieurs pendant ses vacances)
              – je trouvais aussi que le processus de recrutement et de formation des anims “enfermaient” les anims dans un moule
              – enfin, ce sont des séjours qui se veulent “élitistes” : je veux dire que les jeunes sont bien-sûr accros aux sciences mais sont aussi issus de milieux aisés. Est-ce une bonne chose pour les enfants de cotoyer des gens de leur milieu pendant les vacances (sans compter que certains fréquentent déjà des collèges privés ou élitistes) ????

              Voilà, je tenais à apporter ces précisions. Maintenant que je connais mieux cette association, je concède que le terme “sectaire” ne signifiait rien !!!

              Mille excuses donc, mon topic pouvait ressembler à de la diffamation, mais il n’avait pas du tout été écrit dans ce but….

              #236647
              Ghusse
                @ghusse

                Bonjour,
                Je suis animateur à aventure scientifique, j’ai auparavant aussi animé dans d’autres organismes. La différence la plus marquée entre aventure scientifique et les autres organismes où j’ai pu animer également, c’est simplement la préparation et la qualité des animations. Et croyez moi, c’est du côté aventure scientifique que les deux points sont les plus développés. En fait, j’ai réellement commencé l’animation quand j’ai fait mon premier séjour aventure scientifique !
                Bon, je dis pas que tous les autres organismes ne sont qu’une bardée d’incompétents, c’est juste que j’ai pas eu de chance avant !
                Par contre, je ne vois pas en quoi le terme “intolérant” désignerai aventure scientifique. La seule exigence d’aventure scientifique est que les animateurs aient leur bac scientifique. je sais, ça limite un peu pour le recrutement. Mais comme son nom l’indique, aventure-scientifique propose des activités scientifiques, (chaque matin). Et le niveau bac est en même temps un indicateur pour l’organisme mais aussi pour les parents (assez pointilleux, normal, ce sont des parents).
                De plus, les enfants sont en général très très intéressés et posent des questions parfois pointues ! Je pense que cette seule exigence est justifiée.

                Par contre, je vois qu’on peut lancer un post dire grand chose ! Il faudrait au moins un peu argumenter, on pourrait répondre de manière constructive !
                Mais on ne sait même pas quel problème tu aimerai soulever !

                #237203
                RANCHON
                  @ranchon

                  _Toitoine_ a écrit :
                  Le mot sectaire est très mal choisi : il ne correspond à aucune réalité. (…)

                  (…) Cela n’en fait pas une secte…

                  On pourrais de plus ajouter que pour faire une secte il faudrait un gourou charismatique, or il n’y a rien de cela à Aventure Scientifique.

                  Etes vous sur que le mot sectaire est été utilisé dans le sens “de la secte” ???? Sectaire veux aussi dire “étroit d’esprit”, “intolérant”… Le sens de la phrase change alors…. 😕 😕

                  #237207
                  _Toitoine_
                    @_toitoine_

                    Le mot sectaire est très mal choisi : il ne correspond à aucune réalité.

                    Aventure Scientifique a un fonctionnement… différent.

                    Les séjours sont souvent très préparés à l’avance. Trop peserons peut-etre certains, mais personnellement, je suis convaincu qu’un séjour bien préparé permet des animations de qualité. En tout cas, c’est extrêmement formateur et permet de gérer très sereinement la vie quot’. J’ai eu la chance de “tomber” sur quelques très bons directeurs lors de mes séjours avec cet organisme.

                    Je ne pense pas qu’ils considerent qu’il soit un “grand honneur” de travailler avec eux. En tout cas, il est vrai qu’ils pratiquent une forme sélection… Et qu’un animateur qui ne s’occupe pas des enfants et se croit en vacances ne repartira probablement pas avec eux… Cela n’en fait pas une secte…

                    On pourrais de plus ajouter que pour faire une secte il faudrait un gourou charismatique, or il n’y a rien de cela à Aventure Scientifique.

                    #245164
                    nohky
                      @nohky

                      S3phirot, j’ai en effet travaillé pour Aventure Scientifique (Directeur Adjoint l’été dernier).

                      Je ne sais pas pourquoi tu parles de fonctionnement sectaire ? Je ne comprend pas du tout… Je suppose que tu as mis un point d’interrogation parce que toi meme tu n’es pas très sur ? Dans ce cas je t’invite à regarder le site web, à voir ce qu’ Aventure Scientifique fait dans ses colos et tu verras qu’il n’y a rien de sectaire nul part.

                      Nohky

                      s3phirot a écrit :
                      Pour ceux qui y ont déjà travaillé à Aventure Scientifique, que pensez-vous de la manière dont ils considèrent leurs anims ? Trouvez-vous comme moi qu’ils pensent carrément que c’est un grand honneur pour les anims de travailler pour eux ?

                      #245890
                      Import
                        @import

                        Salut, je suis anim, directeur adjoint et peut être futur directeur à aventure scientifique et ailleurs.
                        Ma réponse est claire, ce n’est pas plus un honneur de bosser là qu’ailleurs, seulement il faut avoir deux choses:
                        – un niveau scientifique, c’est obligatoire vu le projet éducatif proposé et le notions qu’il faut aborder avec des enfants qui viennent pour les sciences avant tout.
                        – de la motivation: parce qu’à aventure scientifique, on essaye (et on y arrive ) de faire de l’animation de qualité, de la vraie, pas de la garderie comme ça arrive sur certains CVL.

                        Pour arriver à ça on peut dire que les anims peuvent se plaindre avec un taux d’encadrement pareil (1 pour 5), des week end de préparation rémunérés et des directeurs souvent motivés et présent sur le terrains. Pour le salaire on voit souvent pire que mieux…

                        Franchement tu peux trouver qu’un séjour ça se fait en impro au dernier moment, mais ça ne passe pas à aventure scientifique car dans ce cas soit tu fait de l’animation pourrie y compris les ateleirs scientifiques, soit tu perds ta santé à tout préparer au lieu de dormir.

                        #246821
                        Etien_anim
                          @etien_anim

                          Salut,

                          habitué à faire des cvl, j’ai appris pendant mon stage pratique à bien préparer mes activités… Tu sembles être surpris par le fait que cet organisme (ou les directeurs) demande à leur équipe de préparer leurs activités pour éviter de faire du live tout au long du séjour.
                          Comment procèdes-tu habituellement ?


                          @plouf

                          #250044
                          loreta
                            @loreta

                            Coucou !

                            J’ai participé à une “réunion collective d’embauche” où j’ai été récruté pour Aventure Scientifique. J’ai eu plusieurs propositions d’emploi mais je ne sais pas encore si je vais accepter car ils sont très exigents notamment en ce qui concerne la préparation des ateliers. Celle ci suppose une connaissance non seulement en maths mais aussi physique, chimie… ainsi qu’un fort investissement avant le séjour.
                            J’aimerai beaucoup avoir l’opinion de ceux qui ont animés ces séjours !

                            Sarah
                            🙂

                            #250313
                            s3phirot
                              @s3phirot

                              Pour ceux qui y ont déjà travaillé à Aventure Scientifique, que pensez-vous de la manière dont ils considèrent leurs anims ? Trouvez-vous comme moi qu’ils pensent carrément que c’est un grand honneur pour les anims de travailler pour eux ?

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            0
                            0
                            color
                            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                            https://archive.planetanim.fr/
                            #febf42
                            style1
                            paged
                            Chargement en cours
                            #
                            on
                            none
                            loading
                            #
                            Trier la galerie
                            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                            on
                            yes
                            yes
                            off
                            off
                            off